Cartel
    Votre avis sur Cartel ?

Laurence G
    Laurence G

Publiée le 19 novembre 2013
    J'ai été très déçu par le film qui manque réellement de profondeur, et pour ma part, il y a trop de scènes de sexe, surtout au départ. Ceci-dit, les acteurs jouent très bien et j'aime beaucoup Javier Bardem.
    Mais bon, je n'irais pas le revoir et je ne pense pas qu'il aura du succès.
    amour13
    amour13

Publiée le 21 novembre 2013
    Le navet américain de l'année ! Oser dire que c'est le meilleur film de Ridley Scott alors que c'est le moins bon de tous, je crie au scandal ! Ridley s'est tout simplement payé les plus grandes stars pour les mettre en vitrine ! Ce film est d'un ennui et n'a aucun interet ! passez votre chemin je vous le conseille.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 octobre 2015
    Une belle esthétique et un beau casting, mais à part ca rien, le film est vide.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 27 janvier 2014
    Un drame complexe et dépressif sur le milieu du crime organisé, qui se focalise sur les conséquences des actes et se révèlent original sur certains points. Premier scénario cinéma de Cormac McCarthy (l'auteur de "No Country For Old Men", rien que ça), le scénario raconte la descente aux enfers d'un avocat a qui tout réussi, et qui va tomber dans un engrenage sanglant du a une sale affaire de trafic de drogue avec un cartel puissant et mystérieux, une intrigue qui prend ses distances avec ses personnages, qui évite d'humaniser ses personnages et préfère se focaliser sur l'engrenage, une analyse de cette chute passionnante, triste et sans justice : ce film est plus un constat sur la conséquence des actes d'un homme et son incapacité a changer ses erreurs passés. Casting de luxe pour scénario de luxe, Michael Fassbender incarne parfaitement cet avocat trop ambitieux pour réfléchir a l'avenir de ses actes, entouré d'un Javier Bardem drôle et émouvant en même temps, une Cameron Diaz cynique et manipulatrice, une Pénélope Cruz assez inutile et un Brad Pitt sobre, classe et intelligemment discret vu l'importance de son rôle. Premier film vraiment sombre depuis longtemps, Ridley Scott propose une mise en scène propre, sobre et surtout déshumanisé : une déshumanisation visuelle qui colle assez bien avec la logique du scénario et qui donne un résultat cohérent et réussi.
    Une chronique violent, sombre et sans pitié, d'une complexité qui n'est pas facile a aborder et surtout, victime d'un bashing du a un problème récurrent au cinéma : une promotion mensongère pour un film différent de ce qui était promis.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 11 février 2014
    Ce n'est pas aussi nul que certains critiques le laissaient croire, le film a le mérite d'aborder le thriller sous un angle différent même si Ridley Scott peine, avec sa mise en scène, à rendre les dialogues de Cormac MacCarthy autrement que pompeux et gonflés, notamment lorsqu'il s'approche sur un terrain philosophique. C'est peut être un film qui mériterait de ne pas tomber dans l'oubli car il vaut plus que son casting cinq étoiles ( bien que Cameron Diaz joue assez mal).
    Publiée le 30 décembre 2013
    Très déçu par ce film. Trop de personnages tous trop peu développés, enrobé d'une intrigue pas très intéressante.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Servit par un casting prestigieux, ce nouveau long-métrage de Ridley Scott n’arrive pourtant pas à captiver et passionner. Ce dernier tente un thriller jeune et innovent mais l’échec est plombant. A l’inverse, il dresse une intrigue maladroite dans un manque de rythme palpable. L’action à proprement dit, est trop peu présente et les longs bavardages paraissent parfois éternels et futiles. Cartel est donc une grande déception, car les acteurs sont doués et impliqués mais le résultat est trop soporifique.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 24 avril 2021
    Le titre The Counselor renvoie à la fois à la profession d’avocat, exercée par un protagoniste principal dépourvu de nom, et à la qualité de conseiller qui ne cesse d’être redistribuée parmi les personnages du film : « amis », prêtre au confessionnal, gérant d’une gargote mal famée. La structure adoptée par Ridley Scott semble ainsi celle d’un kaléidoscope de points de vue sur l’existence et sa vacuité fondamentale, à l’image du diamant exposé au début et qui sert de métaphore filée pour désigner la femme fatale par le biais de la parure. Car le moyeu véritable autour duquel gravitent les trajectoires individuelles s’incarne en la personne de Malkina, femme insaisissable et dangereuse qui profite de la faiblesse des êtres humains pour s’enrichir. Elle est son propre joyau, elle tire d’elle-même sa puissance ; aussi sa cruauté et son appétit la placent-ils sur le même plan que les deux jaguars qu’elle a domestiqués et qu’elle lâche en plein désert pour chasser le lièvre. Cette force intérieure, cette détermination à réussir au détriment des autres, elle les tire d’une fêlure secrète esquissée lors de sa première apparition : un homme qu’elle a aimé et qui n’est plus là. C’est dire que si la mort affecte les individus et les marque au fer rouge d’un chagrin immuable, elle leur fait également prendre conscience qu’ils sont les seuls maîtres à bord pour gouverner leur destinée. Telle est la leçon transmise à l’avocat par un « ami » et conseiller : « vous êtes le monde que vous avez créé ». Dès lors, comme « le chagrin n’a aucune valeur », il convient de le convertir en instrument de réussite et de profit : l’épreuve de la mort enterre les scrupules et la mauvaise conscience. Voilà appliqué en philosophie de vie le précepte délivré par le diamantaire d’Amsterdam, interprété par Bruno Ganz : puisque « les imperfections du diamant conditionnent son degré de pureté », il convient de se montrer le plus imparfait possible, d’oser la beauté dans ce qu’elle a de plus vénéneuse et fatale parce qu’elle révèle une acceptation de la mort – la beauté articulant l’éternel et le transitoire, cf. Baudelaire – et donc une noblesse. « Il n’est pas anodin, même si c’est vain, d’aspirer au destin d’une pierre précieuse ». Épaulé par le romancier Cormac McCarthy qui signe le scénario, Ridley Scott pousse ainsi le cynisme et le nihilisme dans leurs retranchements les plus extrêmes, se complaît dans une violence déshumanisée et déshumanisante : les exécutions s’enchaînent et se distinguent les unes des autres par leur créativité. Il semble motivé par la perte de son frère Tony, qui a eu lieu un an auparavant : nous percevons un mélange de rage, de dégoût et de lassitude. Cela garantit-il pour autant la réussite de The Counselor en tant qu’œuvre de cinéma ? La mise en scène de Scott manque de rigueur et paraît mimétique de celle de son frère : une photographie sale, des lumières jaunâtres rappelant Domino (2005), un schéma narratif proche de Man on Fire (2004), un milieu de cartels de drogue en écho à True Romance (1993). L’ensemble s’avère confus et bancal, mais tire de ces défauts un éclatement réaliste de son récit : il adopte le diamant comme principe narratif et esthétique. Un hommage audacieux qui se prolongera dans Exodus: Gods and Kings (2014), explicitement dédié à Tony Scott, par l’importance accordée à la thématique de la fraternité et de la famille.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 20 septembre 2014
    Un réalisateur qu'on ne présente plus (Ridley Scott), un casting 5 étoiles (Fassbender, Diaz, Pitt, Bardem et Cruz) et une idée de base banale qui pouvait s'avérer sympa. Cartel avait tout pour plaire. Tout sauf le contenu. En effet, pas de scénario, pas de suspens, pas de tension, pas d'action, un petit peu de violence, un peu de sexe (totalement inutile) et beaucoup d'ennui. Il ne se passe strictement rien du tout dans ce film. On regarde sa montre toutes les minutes en ayant hâte que cela se finisse.Cartel est plus une torture qu'autre chose. Par dessus tout s'ajoute des dialogues de Cormac McCarthy qui passent du superbe au ridicule dans une même scène. Pas grand chose de bon dans ce film qu'on attendait et qu'on oubliera très très vite.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 17 décembre 2013
    Avec un casting à faire pâlir le tout Hollywood Ridley Scott nous pond un polar froid et bavard...dans le Cartel, tout le monde vous entendra ronfler !
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 18 août 2016
    Assassiné par les critiques de la presse mais aussi par celles des spectateurs lors de sa sortie en salle, Cartel fut ce qu'on appelle un échec assez cuisant pour Ridley Scott qui sortait du demi succès de Prometheus, son film de science-fiction prequel de la saga Alien qui a déçu de très nombreux fans. Et il est vrai que quand on regarde Cartel, on ne sait pas trop quoi en penser quand vient le générique. Navet ou film brillantissime ? Et bien peut-être un peu des deux. Un jeune avocat pénal, attiré par l'excitation, le danger et l'argent facile du trafic de drogues à la frontière américano-mexicaine, se retrouve vite dans une très mauvaise posture et effectue une descente aux enfers aussi tragique que violente. Il découvre alors qu'une décision trop vite prise peut faire plonger dans une spirale infernale, aux conséquences fatales. Sorti le 13 novembre 2013 en France et malgré un déluge de critiques négatives et assassines, Cartel connu un certain succès avec un peu plus de 600 000 entrées, un score qui reste tout de même relativement faible pour un film mis en scène par le grand réalisateur qu'est Ridley Scott. Et ce fut le même schéma catastrophe un peu partout dans le monde où le film fut totalement incompris notamment aux Etats-Unis où les recettes du film s'élèvent à seulement 16 millions de dollars pour un budget d'environ 25 millions de dollars. Le film terminera sa carrière avec 71 millions de dollars au box-office mondial. Et le pire c'est qu'on en serait même triste pour Sir Ridley Scott, lui qui a tant offert au Septième Art avec ses nombreux chefs-d’œuvre dont le plus inoubliable reste Gladiator sorti en 2000 et qui est sans doute son film le plus grandiose et monumental. Et nous pouvons également citer des œuvres plus que cultes telles qu'Alien, le Huitième Passager ou Blade Runner qui ont marqué la science-fiction au cinéma, des films peut-être moins reconnu mais que l'on peut considérer comme des œuvres phares de sa filmographie comme les superbes American Gangster et La Chute du Faucon Noir, et je compterais aussi le Robin des Bois de 2010. Le problème c'est que ce brillant réalisateur a commis quelques fausses notes parfois comme avec son ambitieux 1492 : Christophe Colomb qui a un peu déçu, avec aussi Hannibal, une suite décevante du Silence des Agneaux ou encore Une Grande Année, A armes égales et Lame de Fond qui ne furent pas de grands succès. Mais Cartel alors, où le placer ? Dans les films cultes et inoubliables du réalisateur ? Ou dans ses films oubliables et mineurs ? Et bien je ne sais pas trop, certains éléments iraient plus dans la première catégorie et d'autres dans la deuxième, mais en tout cas, et pour être clair, Cartel n'est pas un grand film de Ridley Scott pour le moment. Il est vrai qu'avant sa sortie on était en droit d'attendre un nouveau grand film de Sir Ridley Scott, qui revenait un an après s'être attiré la colère des nombreux fans de la saga Alien à cause de la certaine déception que fut Prometheus, que je vais continuer à défendre comme un très bon film. Avec Cartel, le réalisateur de Gladiator s'attaquait à ce qui allait être sans doute un grand thriller noir, stylisé, violent, sexy et poisseux sur les cartels de drogue qui sévissent aux frontières américano-mexicaine. Et sur le papier, le film partait gagnant : Ridley Scott à la réalisation, le grand auteur Cormac McCarthy au scénario qui livrait son premier script purement original pour le cinéma, il est notamment connu pour son roman No Country for Old Men qui fut adapté au cinéma par les frères Coen, et enfin le film nous rassemblait un casting cinq étoiles, qu'on pensait possible seulement dans nos rêves les plus fous : Michael Fassbender, Pénelope Cruz, Cameron Diaz, Javier Bardem et Brad Pitt. Cartel avant visionnage est égal à un film potentiellement culte et dément. Mais le problème qui se pose maintenant, c'est que le film n'est pas celui qu'on nous vendait si bien dans les superbes bandes annonces et teasers qui annonçaient un film enragé, sombre, violent, intense, brillant,... bref une véritable descente en enfer du héros joué par Michael Fassbender dans le monde impitoyable des cartels de drogues, le tout sous une histoire de Cormac McCarthy et une mise en scène de Ridley Scott. Au final ce fut une grosse déception sur ce qui fait l'âme d'un film, ce qui le fait vivre : son scénario. Car si le scénario est raté, le film ne peut pas être réussit, et même avec un réalisateur de talent comme Ridley Scott et un casting aussi prestigieux que celui de son Cartel. Pas de scénario pas de film, c'est aussi simple que deux et deux font quatre. Et Cartel en est le bon exemple car on ne sait pas du tout où veulent en venir le scénariste et le réalisateur. D'abord le film met presque une heure à démarrer car accumulant de longues scènes de dialogues, certes brillantes, mais qui ne permettent pas de bien comprendre l'intrigue et ce que veulent nous raconter Ridley Scott et Cormac McCarthy. Et le problème c'est que le film dur à peine deux heures, 1h56 exactement je crois, donc une heure de mise en place où il ne se passe rien, c'est long et on se demande si l'équipe du film n'a pas fumé la moquette pour livrer un tel produit final. C'est tellement flou comme scénario que je n'avais même pas compris que l'avocat se lançait dans le trafic de drogue de son client joué par Javier Bardem parce qu'il était endetté. C'est pour dire comment une histoire aussi classique mais passionnante que celle de Cartel qui est très mal racontée et exploitée, perd vite en route le spectateur. Ensuite ce qui est vraiment dommage c'est qu'on ne sait pas qui est qui dans ce film, les explications étant tellement imprécises et absentes sur les identités et les intentions des personnages qu'on ne comprend rien du tout. spoiler: Est-ce que c'est Cameron Diaz la chef du cartel qui fait la peau à tout le monde ? Pourquoi Brad Pitt se fait bien avoir à la fin ? C'est quoi l'objectif du personnage de Cameron Diaz ?
    Bref beaucoup de questions restent sans réponses dans ce film alors qu'il devrait y en avoir pour permettre la compréhension de l'histoire qui est au départ très intéressante où l'on retrouve un peu l'esprit de la cultissime série de Vince Gilligan intitulée Breaking Bad avec ces histoires de cartels de drogues, d'argent sale, de meurtres violents, de règlements de comptes entre dealers,... et pour pousser encore plus loin la comparaison il y a même le génial Dean Norris, l'interprète d'Hank Schrader, agent de la DEA dans la série, qui fait une apparition en tant que ce qui semble être un dealer. Cartel est donc trop alambiqué, trop décousu et trop flou, ce qui donne au film des longueurs qui ne permettent pas de comprendre l'intrigue générale du film, et par exemple on ne sait pas dans quelles mains passe le chargement de drogue durant tout le film, dans celles du cartel, dans celle de Cameron Diaz, dans celle de l'expéditeur ? Le thème qui ressort de Cartel c'est que nos actes ont souvent des conséquences fatales, qui iront jusqu'à détruire notre vie comme c'est le cas avec celle de l'avocat totalement dépassé par les évènements dans lesquels il se trouve. spoiler: Tous les personnages sont victimes des actes du héros : son client dealer est abattu d'une balle dans la tête, sa petite-amie est kidnappée et décapitée et son intermédiaire est étranglé à la limite de la décapitation, une scène qu’on n’est pas près d'oublier quand on voit qui est la victime.
    Il est vrai que le film est assez bavard, beaucoup de gens le lui reproche mais pour moi cet élément ne me dérange pas car les dialogues de Cartel sont vraiment excellents, certains deviendront mémorables car contenant de nombreuses connotations philosophiques comme sur les conséquences de certaines décisions prisent trop vite sans analyse des conséquences ou sur des réflexions existentielles. Nous retiendrons surtout les dialogues entre Michael Fassbender et Brad Pitt ainsi que quelques moments avec Javier Bardem et Cameron Diaz, notamment la scène où celle-ci fait l'amour à la Ferrari de Bardem. Une fois analysé, le film est vraiment intéressant car offrant cette image assez pessimiste sur la vie une fois qu'on a pris la décision de s'engager dans quelque chose et qui dégénère vite, nous entraînant dans une spirale infernale d'évènements tragiques. Mais le problème du film c'est qu'il reste trop brumeux pour qu'on comprenne tout cela, il n'y a pas assez d'explications sur les personnages, le pourquoi de leur actes, leurs objectifs et surtout qui sont-ils réellement. Ridley Scott s'est en fait essayé à un exercice de style trop ambitieux et qui n'a malheureusement pas réussit à cause d'un scénario trop flou et mal expliqué. Mais rassurez-vous, il y a quand même des choses à sauver de ce Cartel comme la brillante mise en scène de Ridley Scott qui est très simple mais virtuose où les rares scènes d'action sont intenses et violentes, l'assassinat du motard est une des scènes les plus marquantes du film tout comme celui de la fin avec vous savez qui où le suspense et la violence participent à l'ambiance noire et poisseuse du film, la scène du « poisson-chat » avec Cameron Diaz est sans doute déjà culte, les dialogues sont superbement mis en scène, la photographie est magnifiques et la direction des acteurs est parfaite. Car oui, le point culminant du film c'est son casting où tous les acteurs sont parfaits dans leur rôle : Michael Fassbender en avocat dont on ne connaît pas le nom et qui reste assez mystérieux, à l'image du scénario en fait, Pénelope Cruz en petite amie sexy très générique mais élégante, Javier Bardem en espèce de dealer patron de boîtes de nuit avec une coupe de cheveux « pétaradante », sans doute l'une de ses meilleures coupe de cheveux avec celles de Skyfall et No Country for Old Men, Cameron Diaz en bimbo sexy fan de léopards plus intelligente qu'on ne le pense et enfin un Brad Pitt ironique et vraiment excellent dans le rôle d'un des associés de notre jeune avocat. On remarque donc que le film de Ridley Scott est très inégal car possédant un scénario dont on ne voit pas trop le but final et qui met une bonne heure à démarrer, mais possédant tout de même de bonnes choses comme une mise en scène stylisée, des acteurs excellents, une ambiance noire et pessimiste captivante, des scènes de dialogues superbes et une très bonne bande-originale. Cartel est donc un film à la fois raté et bon, ce qui fait de lui un long-métrage difficile à classer qui est au final moyen car méritant d'autres visionnages pour qu'on se fasse vraiment un avis définitif sur lui car depuis sa sortie en DVD, le film commence à avoir des défenseurs et remonte pas mal la pente. Peut-être que d'ici une dizaine d'années, Cartel sera reconnu comme un très bon film et peut-être même une œuvre culte grâce à son ambiance et ses réflexions. Mais pour le moment, Cartel figure parmi les films les plus décevants de Ridley Scott.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 24 novembre 2013
    Cartel a un très gros casting: Michael Fassbender, Penélope Cruz, Cameron Diaz, Javier Bardem, Brad Pitt...Tous de bons acteurs qui remplissent parfaitement leur rôles dans ce film. Malheureusement pour eux, le scénario ici est lamentable. L'histoire est incompréhensible, incomplète, on attend la fin pour avoir les explications finales, mais en vain. Et ça gâche tout. Du coup, on a l'impression d'avoir perdu notre temps. Dommage, car avec ce casting on pouvait espérer beaucoup mieux!
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 1 février 2014
    Le monde de la drogue est bien philosophique. Et puis Goran se pointe au bout de 2h10 pour 3 minutes, si ça c'est pas de l'arnaque.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 2 février 2014
    Essuyant les quelques larmes de vomi purulent qui coule sur mes joues je dois vous faire une révélation . Non ce n'est pas Ridley Scott aux commandes de ce film . Le vrai réalisateur ? Uwe Boll ? Non n'exagérons pas !
    Son frère Tony Scott tout simplement !!

Cartel est typiquement ce genre de film qui ne mise que sur une chose, les noms . Les noms des acteurs, du réalisateur et d'un écrivain très célèbre .
    Voilà on balance des gros noms bien tape a l'oeil et ensuite on vous sert une bouillie imbuvable .

Avec Cartel on pouvait s'attendre un intrigue bien ficelée, a l'univers des cartels de drogues mexicains, a de la violence, a des acteurs offrant des performances sympathiques, a un truc bien foutu et prenant, a du rythme, a un vrais trucs sur les trafics de drogue .
    Mais non .

En gros Cartel c'est l'histoire de mecs bien branchés qui vivent dans des maisons venu tout droit de modèles d'exposition d'Ikea ( je défis quiconque de trouver un grain de poussière dans leur baraques ) qui font du trafic de drogue avec leurs iphones .
    Le scénario est a mes yeux une blague, chiant au possible, parfois à la limite du compréhensible ( je reviendrai sur ce point après ) et surtout BANAL . Désolé mais non c'est du deja vu mille et une fois et c'est gonflant, rien ne captive le spectateur .

Ensuite ça parle encore et encore, mais ça parle pour ne RIEN dire ! On place quelques dialogues orienté sexe pour re-captiver l'attention du gars qui s'attendait a de l'action et au final ça saoule vraiment .

On a des personnages ... Je trouve pas de mots là, entre Brad Pitt le texan aux cheveux longs qui n'est là que pour donner des pseudos conseilles philosophique sur le trafic et Javier Bardem sorte de parodie d'un mexicain gay ou de sonic le hérisson avec ses cheveux .

Puis le gros duel Cameron Diaz / Penélope Cruz, laquelle sera la plus ridicule et pathétique ? L'une avec un jeu d'acteur qui ne colle pas ( la scène de la bague sérieux ... ) et l'autre qui "copule" avec une voiture ?
    Sérieusement ?
    Bon Michael Fassbender s'en sort bien donc ça va .

Ensuite comme je l'ai dit le scénario est à la limite du compréhensible, par moment il y a carrément des dialogues en moins, je ne vois pas d'autre explication .
    C'est comme si on avait les réponses sans connaitre les questions et au final on comprend pas trop ! Ils parlent de quoi par moment sérieux ?
    Ceci est surement du au fait qu'il manque 30 minutes au film, 30 minutes qui ont été coupés et que l'on ne peut voir que dans la version longue, mais après cette version courte peut on vraiment avoir envie de s'infliger ça une seconde fois et en plus long ??

La réalisation est bonne mais pas besoin de s'attarder dessus car heureusement que c'est bien réalisé avec 25 millions de dollar de budget .

Il y a aussi une chose marante dans ce film . Tout est BEAU, c'est un film sur les cartels très bling bling pop glamour avec de supers chemises bien repassées, des belles voitures, de super appartements . Tout est beau dans le trafic de drogue chez Scott !

Une grosse déception au potentiel énorme gâché et ruiné par un manque d'ambition ou le réalisateur ne semble pas s'impliquer dans une réel retranscription du trafic de drogue au Mexique, l'intrigue bâclée ne laisse aucun répit a l'ennui et les acteurs ne sont là que pour leurs (gros) chèques .

Un film qui ne mise que sur ses jolies noms .
    CH1218
    CH1218

Publiée le 31 octobre 2015
    Il n’est pas banal d’accoucher d’un tel fiasco quand on dispose du premier scénario d’un écrivain pulitzerisé et d’un casting aussi bandant. Et bien, Ridley Scott l’a fait. Encore faut-il qu’il soit l’unique coupable de ce ratage. Pour ma part, cette responsabilité peut aisément être partagée avec Cormac McCarthy, artisan de cette fadasse intrigue. Malgré quelques sursauts ici et là, de belles images, une strangulation éclaboussante et deux guépards, « Cartel » est une grosse déception.