Don Jon
    7244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don Jon ?

Publiée le 14 janvier 2014
    Que dire ?
    Tout simplement que ce film tourne en rond, pourtant il y avait de la matière pour pouvoir faire quelque chose de vraiment bien.
    L'humour reste très limité, et les acteurs qui ne sont pas pour autant mauvais, n'ont pas réussi à mettre ce film en valeur.
    Scarlett Johansson est au sommet de la vulgarité, Joseph Gordon Lewit sonne faux dans ce rôle.
    Quoiqu'il en soit, je vous conseille de regarder ce film vraiment en dernier ressort (et encore)
    Publiée le 28 décembre 2013
    Aie aie aie !!!! Quel cata mon dieux ... Trois super acteurs complètement ridicule dans cette niaiserie signé Joseph Gordon Lewit .... Quel dommage un début plutôt prometteur, et une répétition successive des scènes qui finissent par devenir très vite laçant... Nous avons d'ailleurs perdu 5 personnes pendant la séance qui n'ont pas réussi a rester jusqu'à à la fin !!! Bref a éviter de toute urgence
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 6 février 2014
    Film qui paraissait sympa mais sans plus. Mais au final je me suis vraiment fait chié.. C'est filmé n'importe comment les dialogues sont insipides. Certes quelques passages sont sympas mais je l'aurai pas vu je m'en serai pas porté moins bien. Cependant ce film a l'avantage de traiter d'un sujet d'actualité et de le faire sans tabou mais sans tomber dans l'extrême ce qui est plutôt agréable mais si le film aurait été mieux fait, Don Jon aurait pu être un film sympathique. Alors que après visionnage je le trouve juste médiocre.
    Publiée le 23 février 2014
    "Don Jon" passe à coté de son sujet, l'omniprésence de la sexualité dans la société, qui était un vrai sujet mais qui n'est malheureusement qu'à peine effleuré. A la place on a un truc beaucoup trop banale, qui fait toujours plaisir certes mais pas malin du tout.
    Publiée le 6 janvier 2014
    Plaisante Julianne Moore, un régal pour les yeux.

Cela mis à part, je crois que le film a la prétention de dresser quelques traits de caractères, de montrer certaines réalités, éventuellement de dénoncer certaines pensées voir préjugés. Pour moi, il ne réussi pas grand chose de tout cela, les personnages sont trop grossièrement dressé, le scénario se veut plutôt provoquant mais ne provoquera pas grand monde ayant déjà un peu vécu. Je crois un film maladroit, simple et assez inconsistant.
    A part nombre de moments avec Julianne Moore, le seul qui me semble un peu intéressant est la dernière apparition de Scarlett Johansson dans le film. Le moment est intéressant, la rencontre aussi, c'est l'un des rares moments ou le message est plus fin, moins lourdement appuyé.
    Isabelle M
    Isabelle M

Publiée le 27 décembre 2013
    et pourtant j'adore Julianne, en vieille hippie bobo psychologisante, elle est portant crédible, Scarlett est censée être Le canon, elle repassera....
    Publiée le 11 février 2014
    Très bon film
    L'humour est très bien doser sans que le personnage soit macho, malgré les faite qui compare ses baises du soir avec du porno ! Mais ce la n'empêche pas d'aller voir le prêtre pour lui raconter tous cela lors des confessions ! Ce qui est foue dans ce film c'est qu'on arriveras presque à un moment détester Scarlett !
    Publiée le 28 décembre 2013
    Au début on se dit mais c'est quoi ce film, est-ce que ça va se limiter au simple sujet de la masturbation ? De la perversité ? Du machisme ? Et puis l'histoire s'installe progressivement, une relation sérieuse, une rupture, un moment de réflexion et enfin l'épanouissement avec une femme mûre.
    Non, ce film attaque les relations amoureuses avec l'angle dangereux de la perversité d'autant plus exagérée par cet accroc du sexe. Il ne faudra pas s'égarer et s'évertuer à tirer de cette histoire les leçons qui s'imposent.
    Instructif pour qui le regarde en toute neutralité.
    Publiée le 26 décembre 2013
    Un film sans AUCUN intérêt. Je ne comprends même pas pourquoi les acteurs ont accepté de "jouer" dans ce navet. Une totale perte de temps
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 6 janvier 2014
    lourd, lourd et lourd !! le film dure 1h30, c'est pourtant une éternité. Il a du être tourné sur quelques jours à peine... en plus, les scènes se répètent une bonne dizaine de fois ! une bonne idée de départ pourtant mais pas exploité. Et pour combler le tout, un gaspillage de talent !! que fait Scarlett Johnson dans ce film ?!! à éviter au cinéma tout au moins !
    Publiée le 18 février 2014
    [...]Toujours un chewing-gum dans la bouche et bien habillée, l’actrice colle parfaitement au personnage et on en attend pas moins, puisque Joseph Gordon-Levitt a écrit le rôle pour elle ! Julianne Moore, dans le rôle de la femme plus âgée ayant son intimité et des secrets plus sombres, représente bel et bien un personnage crédible, attachant, avec sa part d’originalité et de surprises. On retrouve aussi de nombreux stéréotypes dans les autres personnages du film, notamment chez sa famille, que ce soit la mère se servant de la religion pour éviter d’avoir à parler des conflits en famille, du père un peu mauvais dans ses manières et sa façon d’être, ou encore la plus jeune sœur toujours accrochée à son téléphone sans décrocher un seul mot.

Ce film aborde une thématique un peu surprenante au début, mais ses aspects plus ironiques nous font retrouver un peu de sérieux. On se fait cependant rappeler assez fréquemment qu’il s’agit tout de même d’une comédie (romantique, pourrais-je ajouter!).

Retrouvez la totalité de cette critique et bien d'autres sur:

Publiée le 14 février 2024
    Joseph Gordon-Levitt s'abandonne complètement dans son premier long-mètrage en tant que rèalisateur! Celui d'un accro au porno ègoïste et sexiste qui dècide de jouer sur le long terme avec la bombe Scarlett Johansson dont il tombe fou amoureux! Provocateur et rèpètitif, son film devient intèressant quand il soulève des tabous comme l'addiction à la masturbation! Après, on sourit de temps à autre aux confessions hebdomadaires de JGH, quelques idèes sont honnêtes, mais "Don Jon" (2013) s'avère être au final un premier essai brouillon et imparfait malgrè la sincèritè de l'auteur qui n'a pas eu peur de prendre des risques! Et puis ça n’en a pas l’air, mais c’est incontestablement un film sur l’amour et la dècouverte de soi! D'ailleurs la relation naissante entre Julianne Moore (la seule actrice à tirer son èpingle du jeu) et Joseph Gordon-Levitt aurait pu donner quelque chose de plus consistant à l'ècran! Allez JGL, garde la foi pour ton deuxième long-mètrage derrière la camèra...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 février 2014
    Un film qui se regarde et s'oublie aussitôt. Les personnages vont au-delà du stéréotype.
    PLV : participation remarquée de Julianne Moore toujours excellente
    dougray
    dougray

Publiée le 7 mars 2014
    Nouveau chouchou d’Hollywood, l’acteur Joseph Gordon-Levitt ne perd pas de temps puisque, après avoir produit l’excellent "Looper", il s’essaie à la réalisation... qui plus est, avec un sujet osé et peu fédérateur, à savoir les mésaventures sentimentales d’un beauf accro au porno. Le sujet était intriguant et j’attendais avec impatience de voir le sens que Gordon-Levitt allait donner à son récit. Et c’est sans doute là que le néo-réalisateur s’est planté. Car le principal problème de "Don Jon" est incontestablement son incapacité à trouver le ton juste… ou plutôt à trouver un ton et de s’y tenir. Il est, dès lors, quasi impossible de classer le film... ce qui aurait pu être une force si le réalisateur ne passait pas son temps à décevoir le spectateur. On s’attendait à une comédie romantique au ton trash… mais Gordon-Levitt parait se foutre royalement de l’histoire d’amour entre Jon et Barbara, cette dernière s’avérant rapidement exécrable et le récit se concentrant sur le seul héros. En outre, le réalisateur a décidé de faire dans le premier degré, en refusant toute prise de distance avec son sujet et en se prenant, au final, beaucoup trop au sérieux. "Don Jon" serait donc un film bien plus auteuriste, avec un point de vue à défendre ? Dans ce cas, difficile de comprendre ce que le réalisateur a voulu dire avec ce film, puisqu’il ne va jamais au bout de ses idées. S’il n’entend pas traiter le porno comme une addiction (ce qu’il laisse entendre au détour d’un dialogue), pourquoi avoir rendu son personnage si accro au sexe virtuel ? Si, au contraire, il entendait traiter le porno comme une addiction, pourquoi le faire décrocher aussi facilement ? Et surtout, pourquoi, avec un sujet aussi trash et des dialogues aussi cash (voir gratuitement vulgaires), avoir sombré dans une morale aussi puritaine avec cette conclusion qui veut que la pouf reste une pouf insensible et que la gentille cougar (qui a perdu mari et enfant, ce qui contraint le spectateur à la trouver attachante) soit la planche de salut du héros qui se fourvoyait jusque là ? Est-ce un problème de scénario mal construit, de thèmes maladroitement abordés ou un défaut au niveau du storytelling ? Difficile à dire, tant "Don Jon" ressemble à un patchwork d’idées accolées les unes aux autres, avec, pour seul dénominateur commun, le porno auquel le héros revient toujours. A moins que le problème vienne tout simplement du fait qu’avec un tel sujet, le spectateur était en droit d’attendre davantage d’humour et moins de morale. Joseph Gordon-Levitt a, sans doute, tenter de surprendre le public mais ne réussit qu’à le décevoir. Les scènes les plus symptomatiques, à ce titre, sont celle des repas de famille de Jon, qui auraient dû être des monuments de drôlerie (surtout avec la présence du revenant Tony Danza dans le rôle du père !) et qui souffrent d’une terrible carence de rythme comique. Tout n’est cependant pas à jeter dans "Don Jon" puisqu’il faut saluer la volonté du réalisateur de s’éloigner des sentiers battus en proposant quelque chose de différent sur un plan visuel, avec des interludes psychédéliques et un goût immodéré pour les running gag… ou plutôt les running scènes (l’arrivée à la salle de sport, les confessions, l’allumage de l’ordinateur et le cérémonial qui s’en suit…). On peut, également, saluer l’effort (ou l’inconscience) de Gordon-Levitt dans l’écriture de ses personnages, qu’ils ne cherchent jamais à rendre sympathiques et qu’ils enferrent dans un milieu social et culturel si cloisonné qu’il en devient excluant. Ainsi, le héros Jon (campé par Joseph Gordon-Levitt himself) est un véritable produit bas de gamme de la société de consommation américaine (qui ne jure que par l’apparence et les biens matériels)… soit un personnage assez pathétique à qui il n’est cherché aucune excuse. Sa copine (Scarlett Johansson, bombesque) n’est pas l’archétype de la petite amie parfaite et s’avère des plus détestables avec sa volonté de tout contrôler et ses crises de petite fille gâtée par la nature. Seule la décalée Esther (Julianne Moore, qui dénote dans le tableau) a droit à un traitement plus policée... sans doute pour l’imposer un peu artificiellement comme la meilleure option du héros. Mais tous ces efforts, aussi louables soient-ils, ne suffisent pas à faire un bon film… Et "Don Jon" n’est pas un bon film, loin de là !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 novembre 2015
    Premier long métrage de Joseph Gordon-Levitt qui transforme l'essai avec brio !! Le jeune metteur en scène va même plus loin sans interdit avec comme sujet le sexe et les films pornographiques dans une Amérique puritaine qui prone la violence et censure les films X. Le personnage principal est un homme qui cherche la fiancée parfaite, il la trouvera en la personne de Scarlett Johansson mais le jeune gars est accro aux films pornos qui trouve plus jouissif. Il se rend à l'hebdomadaire en salle de gym et à l'église se confesser mais les vidéos pornos vont lui faire du tord dans ses relations amoureuses. Je pense que ce film plaira plus aux garçons qu'aux filles qui auront le petit sourire dans le coin, je me suis un peu retrouver à l'époque de la puberté (rire). C'est bien mise en scène, c'est drole, c'est un peu romantique parfois. Joseph Gordon-Levitt, l'acteur, assure en Don Juan problématique aux cotés de la sensuelle Scarlett Johansson, la pétillante Julianne Moore et un comédien qui me fait plaisir de revoir, Tony Danza, le héros de "Madame est servie". Distrayant.