La Légende de Manolo
    1466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende de Manolo ?

Publiée le 23 octobre 2014
    Un très joli film d'animation inspiré du folklore mexicain avec une belle histoire d'amour, d'amitié et de fidélité aux valeurs familiales.
    Publiée le 27 octobre 2014
    Quand La Légende de Manolo commence, on se demande si on n'est pas tombé sur un dessin animé exclusivement pour enfants, avec des personnages manichéens et sans profondeur. Le fait que ce soient des pantins, et que certains de ceux-ci soient moches n'arrangent pas. Par la suite, on découvre que le film est beaucoup plus complexe que cela. C'est une réflexion sur la vie et la mort (l'au-delà), et comme dans la majorité des films, sur l'amour. Mais surtout sur l'amitié. Les légendes racontées nous émerveillent, les chansons sont pleines d'humour et pas trop niaises, les couleurs et l'atmosphère nous rappellent l'épisode Luchador de Rayman Legends. Les dessins, ceux du générique et ceux du film sont parfaits. Cependant, le récit-cadre ne sert pas à grand chose, si ce n'est pour montrer que les légendes existent aussi dans le monde réel, et qu'il fut continuer de rêver. Les mondes parallèles, en effet, ont bien l'air d'exister. A vérifier, mais pas trop rapidement...
    Publiée le 30 octobre 2014
    Très belle animation. Particulièrement les couleurs, du nouveau et de la fraîcheur.... bien sur plutôt pour les petits...Bel hommage au Mexique. Plaisir des yeux dans ce conte adorable !!**
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 6 janvier 2024
    La légende de Manolo est un dessin animé très plaisant. On y trouve une bande originale excellente et un message très fort sur les animaux. Le personnage principal Manolo est très courageux avec des valeurs très fortes. La musique adoucit le monde et la violence et cela crée même un chemin vers l'Amour. Très beau dessin animé avec des moments très sympa à voir en famille le meilleur dessin animé de cette année.
    Publiée le 14 janvier 2015
    Aller , une nouvelle review pour se changer les idées. Cette fois c'est sur le film " La légende de Manolo" ( ou" Book of life " en anglais) , supervisé notamment par Guillermo del Toro .

C'est l'histoire de deux hommes , Joaquin et Manolo, qui se battent pour le coeur de Maria depuis leur enfance, hors les deux dieux de la mort , amants et éternels parieurs , paris le controle de leurs parties respective du royaume des morts , pour savoir qui va réussir à se marier avec la belle. Je ne vous en dis pas plus mais sachez que comme un certain héros antique , Manolo devra passer par le royaume des morts pour revoir sa belle. La légende en elle même est contée à des enfants un peu turbulents par une gardienne de musée assez particulière elle aussi.

Le synopsis n'est pas ce qui rends ce film incontournable , mais c'est tout le reste qui le rend unique.
    Commençons par son univers graphique, clairement inspiré de la culture mexicaine, c'est dire il place en début de film le Mexique comme le centre de la Terre, oui oui rien que ça. De plus , ils ont fait le paris de représenter tous les personnages sous forme de pantin de bois, un vrai risque que peux de studios d'animation prendrait.
    Sur le plan musical, le film est remplit de références au rock, et comme un film d'animation traditionnel , il s'autorise des petits moments comédie musicale qui s'harmonisent parfaitement avec l'ensemble . Et là encore , on peux retrouver la culture mexicaine, avec une bande de mariachis assez bout en train.
    Venons en aux personnages, ici les réalisateurs sont parvenus à donné à chacun une vraie personnalité, un vrai caractère . Entre les personnages de la légende et les enfants , dont le role de commentateurs donne à l'histoire des respirations bienvenues, ont a droit à des gags bien pensés et franchement droles . Même le comique de répétition , généralement assez lourd dans ce type de film ( N'eeeest ce pas Moi, moche et méchant? Grmbl ) , est bien dosé pour faire sourire à chaque fois tout en restant léger. Certains gags se moquent d'ailleurs des ficelles habituelles du film d'animation.

Ce qui m'amène au plus grand point fort du film et qui me fait sincérement regretté son manque de succès, sa modernité assumée. En effet, en plus de parfois de moquer de la forme franchement classique des films d'animation, il nous livre par touches un discours assez moderne. Que ça soit le pré-ado émo qui s'émeut encore plus que les filles présentes, la grand mère qui te lache qu'elle était une terrible toréador , et enfin le personnage de Maria qui a clairement un côté féminisme , qui au lieu d'être lourd comme on pourrait s'y attendre, amène une bouffe de fraîcheur dans le monde des cendrillon, belle au bois dormant et autres blanche neige. Ainsi on la voit se révolter quand Joaquim lui propose de vivre selon le modèle habituel de la femme marié dans la cuisine , ou quand on la voit se battre elle même contre le grand méchant en mettant en pratique ses cours d'escrime. Le personnage de Manolo quand à lui refuse de tuer le taureau dans l'arène thème des plus actuels dans le monde de la tauromachie . Un message est donc lancé aux enfants, celui selon lequel il ne sont pas obligé de se conformer aux normes de leur société . Le film se clos sur " Write your own story" , et moi je trouve ça beau et couillus de la part d'un film d'animation.

Bref, "Book of life " est un audacieux mélange de traditionnel et de moderne qui ose et réussit son paris avec maestria . Je vous encourage à le regarder car il vous offrira un moment de détente bienvenu et savoureux.
    lolohap
    lolohap

Publiée le 6 janvier 2017
    Très très beau dessin animé. Un des plus beau que je n'ai jamais vu. La mort est abordé d'une façon original et très poétique.
    L R G
    L R G

Publiée le 9 octobre 2021
    La légende de Manolo est un film qui m'a plutôt déplu pour plusieurs raisons :
    D'abord, les relations établies entre les personnages sont trop rapides ce qui fait que je n'ai pas vraiment eu le temps de réellement apprécier les personnages. Il y a beaucoup de clichés ce qui fait que l'on devine facilement la suite de l'histoire. L'humour ne vole pas haut je trouve car se sont souvent des blagues déjà faites depuis le temps. Et pour parler de l'animation, je la trouve très originale mais je n'ai pas vraiment aimé la tête des personnages. Les humains sont assez laids je trouve mais les créatures fantastiques (comme la muerte et le dieu de l'oubli) sont bien mieux travaillées et plus belles que les autres personnages et les décors sont très beaux aussi. Malgré tout ça ce compte reste un peu original et plutôt mignon. Ce film reste assez facile je trouve mais je pense qu'il pourrait plus plaire aux enfants.
    Publiée le 1 janvier 2017
    J'ai adoré, l'univers, les graphismes, le scénario, la musique, le message mais le rythme me déçoit un peu.
    En tout cas, j'ai eu plaisir à la voir plusieurs fois, en famille et c'est une excellente manière de dédramatisé la mort. C'est tellement bon que j'aurai été que ce soit encore mieux.
    Publiée le 23 octobre 2014
    Par ou commencer un film qui traite de la mort et de l'amour d'une manière peu conventionnelle, saupoudrer tous ça d'humour est vous avez La Légende de Manolo Le gros lus de ce film qui ma craqué est qu'il traite de la mort sans pour autant être effrayant pour les plus jeunes avec une manière que je qualifierai de féerique ce qui donne a ce film toute sa superbe Allez le voir en famille entre amis c'est une heure trente de pur plaisir
    Publiée le 16 décembre 2014
    La Légende de Manolo (The Book of Life) est un film d'animation américain réalisé par Jorge R. Gutierrez qui raconte l'histoire de Manolo un jeune garçon rêveur, qui vit dans village de San Angel ou il est tiraillé entre les attentes de sa famille qui veulent qu'il un grand Toréador et celles de son cœur, qui bat pour la belle Maria... Jusqu'au jour ou il est mis au défi par les dieux : pour conquérir Maria, il devra affronter ses plus grandes peurs... A noter que Le Jour des morts (dont il est question dans le film) est une forme particulière de fête des morts typique de la culture mexicaine actuelle qui s'observe aussi dans le sud-ouest des États-Unis parmi la communauté d'origine mexicaine... Cette fête se distingue des autres fêtes des morts chrétiennes par le caractère festif de certaines traditions et par la réalisation d'autels privés dédiés aux morts et couverts d'offrandes d'objets, de fleurs et de nourriture.
    De plus, bien que le jour des morts lui-même soit, dans la tradition chrétienne, le 2 novembre, jour de la Commémoration des fidèles défunts, les festivités mexicaines sont pratiquées au moins pendant les deux premiers jours du mois de novembre et commencent généralement le 31 octobre ; dans certaines communautés indigènes, elles sont célébrées plus largement entre le 25 octobre et le 3 novembre... Produit par Guillermo del Toro, ce film d'animation brasse, à coups d'images bigarrées, bon nombre de légendes mexicaines (avec un brin, tout de même, d'Orphée aux Enfers) souffre de comparaison avec l'excellent L’Étrange Noël de Mr Jack ou aux très bonne Noces funèbres de Tim Burton.. ce qui ôte parfois un peu d'éclat à cette fête des morts... Et autre problème c'est que le film d'animation est ciblé pour un certain public Les jeunes uniquement dommage... Car l'animation est très réussi.
    Publiée le 9 novembre 2014
    original!! J'ai adoré les personnages façon jouet en bois.
    chombe23
    chombe23

Publiée le 26 octobre 2014
    Belle histoire pleine de couleurs et de bons sentiments. Une très belle mise en scène.
    Publiée le 27 octobre 2014
    Je viens de revenir de le voir au cinéma et en 3D ! J'ai beaucoup aimé ce film qui fait revivre le Mexique et ces mythes, les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé le trio principal et j'ai beaucoup apprécié La Muerte, sans spoiler j'ai été très agréablement surprise par Xibalba. Les graphismes sont très réussis, ils rendent supers en 3D, et la musique est vraiment divine, elle retranscrit bien l’âme mexicaine ! Bref je vous le conseille vivement, vous passerez un bon moment !
    Publiée le 22 octobre 2014
    Un superbe film inspiré du folklore mexicain; brillamment mis en scène et illustré de façon originale, nous montre une belle histoire d'amour contrarié, d'amitié et de fidélité aux valeurs familiales.
    Un très bon moment de cinéma pour toute la famille.
    Publiée le 2 septembre 2017
    Un très bon film d'animation à l'esthétique incroyable et assez atypique ( pour notre plus grand bonheur ). "La légende de Manolo" réinvente la comédie romantique dans une épopée passionné envers le Mexique et son folklore, le spectateur s'y plonge aisément malgré quelques longueurs et des raccourcis scénaristiques un peu simple ( disons que certaines scènes se passent un peu vite ). Les messages traités sont variés en passant de la corrida, à l'égalité des sexes ou encore l'importance de l'art. C'est une production vraiment bonne dont le charme principal réside avant tout dans son esthétique.