Rio 2
    Votre avis sur Rio 2 ?

framboise32
    framboise32

Publiée le 5 mai 2014
    Rio 2 séduit par son rythme, ses couleurs, son graphisme. Tout est beau. Quelques scènes musicales, chorégraphiées sont aussi très belles. Blu est toujours aussi attachant. Les personnages qui sont autour de lui sont drôles. L’oiseau avec son gros ventre et le canari avec sa capsule bouteille sur la tête. En début de film, on retrouve les deux amis organisant un casting en vue du carnaval de Rio. Partis pour L’Amazonie, ils décident de trouver l vedette de leur show sur place et organisent le Amazonie Academy. On retrouve également le chien qui était avec toute la troupe dans le premier opus, au début et en fin de film. On retrouve également le méchant cacatoès. Il est cette fois ci accompagnée par une grenouille venimeuse rose, et un fourmilier qui lui sert à accomplir toutes sortes de choses grace à sa langue.

Rio 2 est un film d’animation rythmé, drôle et coloré, à voir en famille !
    Publiée le 13 avril 2014
    que dire ? Le 1er Rio, j'avoue… je n'ai pas aimé. Ce n'était pas horrible: c'était dynamique, joli visuellement, par contre je ne comprenais pas le délire des chansons qui cassaient le rythme du film. Mais bon, on est passé à autre chose par la suite.
    Et voilà que sort cette suite. Plutôt bien vu, car elle prend une nouvelle direction logique… mais la logique est vite supplantée par une répétition de gags idiots, de personnages secondaires inutiles et insupportables et de chansons énervantes.
    Blue est content, avec Perla, il est devenu parent de 3 aras bleus montés sur ressort. Cette famille est heureuse même si elle est la dernière représente de son espèce. Mais un beau jour ils apprennent que d'autres aras bleus sont encore en vie en pleine Amazonie. La famille décide de se rendre dans la forêt amazonienne pour retrouver leurs semblables. Pour Blue l'adaptation ne sera pas aisée.
    Rio 2 (le titre n'a plus de sens car l'action est délocalisée en plein coeur de l'Amazonie) aurait pu être une bonne suite si, et seulement si, le scénario ne se divisait pas en plusieurs histoires qui se coupent brutalement. Il est impossible de suivre correctement la trame principale. En effet le méchant oiseau du 1er film (Hector) décide de se venger de Blue, ce qui donne lieu à une première histoire secondaire énervante où le méchant piou piou répète qu'il va se venger (on avait compris dès le début) mais la confrontation entre lui et notre héros aux plumes bleus ne dure que…5 secondes. Tout un développement d'une intrigue secondaire pour rien ? Ben oui ("ah bon" me dit ma conscience). Première intrigue secondaire à la poubelle.
    Passons à la seconde intrigue secondaire, plus intéressante, qui nous présente le vrai méchant du film. Et ce méchant est un homme, un homme d'affaire véreux qui n'hésite pas à détruire la forêt amazonienne pour faire du profit. Mais en fait son principal adversaire est le gentil petit couple de vétérinaires scientifiques potes de Blue. Oh fait! J'ai oublié de vous le dire mais il y'aura peu d'interaction réel entre humains et oiseau (alors que c'était l'intérêt de Rio 1) peu d'interaction entre Blue et son amie Linda sauf à la fin mais ça ne dure pas assez longtemps.
    Et la troisième intrigue secondaire insupportable se concentre sur un des enfants de Blue qui décide d'organiser un casting pour une fête animalière (on t'évoque subtilement le carnaval de Rio de Janeiro comme pour te dire "et tu te souviens pourquoi on appelle ce film Rio 2 ?").
    Et dans ce capharnaüm, il y'a une intrigue principale où Blue essaye tant bien que mal à s'intégrer dans la tribu de aras bleus avec tout ce que cela entraine (iil est mal vu, rejeté mais à la fin il est des leurs).
    Si le scénario est mal structuré, les personnages ne sauvent pas vraiment la mise… surtout les nouveaux personnages qui n'apportent pas grand chose (Roberto insupportable, Eduardo passable, la rainette venimeuse insupportable à écouter, seuls Charlie le tapir et les enfants de Blue s'en sortent biens). Mais le plus douloureux sont les chansons encore plus nombreuses dans ce second opus que dans le précédent (sans parler d'une reprise française de I will survive de Gloria Gaynor).
    Alors dans ce foutoir pas possible, Rio 2 reste un film très beau visuellement, avec de somptueuses couleurs vives, un petit combat final entre humains et animaux sauvages façon Avatar qui marche bien et une 3D agréable.
    Techniquement il n y a rien à dire, Rio 2 est réussi et heureusement.
    C'est rythmé (sauf quand ils se mettent à chanter) ça se laisse regarder sans déplaisir.
    Rio 2 est un spectacle pour enfant avant tout, et les enfants trouveront sans problème leur bonheur.
    Mais par pitié arrêtez ne faites pas un Rio 3, laissez vivre ces oiseaux maintenant. Allez vous en prendre à un autre animal s'il vous plait.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 1 mai 2014
    Un second opus très sympathique à défaut d'être passionnant. Une suite qui a su tout de même se renouveler. Les personnages sont sympathiques, la musique sympa et il y a une touche humoristique assez présente. Petit hic il n'y a pas d'émotion comme sait si bien le faire les studios pixar
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 15 novembre 2014
    Notez avant tout que le premier Rio était pour moi une petite déception. Je m'attendais à quelque chose de tellement énorme au niveau d'un Pixar qu'au final, le film en lui-même n'apporte rien de plus. Et c'est hélas la même chose pour ce second opus. Je pense que le film est très réussi au niveau technique. En ce qui concerne l'animation et les graphismes, c'est tout bonnement sublime. Mais Rio 2 sera alors conçu uniquement pour les enfants. En effet, l'adulte s'ennuiera plus ou moins devant ce dernier. En dehors de ça, Rio 2 se retrouve face à des stéréotypes très grossiers du cinéma pour enfants. C'est sympa, mais sans plus.
    Sailor-Vincent
    Sailor-Vincent

Publiée le 8 mai 2014
    Un peut long à démarrer, mais sympa plein d'humour mais ne vos pas le 1er. il faut stopper avec le 2.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 mai 2020
    Une bonne suite marrante et drôle avec les perroquets bleus , le toucan, les autrauches. Un très bon film d'animation . Une fable écologique sur la forêt amazonienne.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 4 mai 2014
    Excellent moment avec Blu et sa famille qu'on retrouve avec grand plaisir! Toujours aussi rythmé, plein de couleurs .... ça se suit facilement si on est pas trop difficile et regardant sur les défauts d'un scénario plutôt facile puisque destiné principalement aux enfants. N'empêche que je me suis pas emmerdé et que j'avais le sourire tout au long de cette histoire simple et joyeuse....
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 18 avril 2014
    Pour cette suite du I, les Studios Bluesky ont repris les ingrédients qui ont fait le succès du volet originel et c'est en toute logique que la critique du I s'applique au II ("film d'animation très réussi, haut en couleurs et en son et très divertissant. (...) des personnages attachants (Blu et Perla), une ambiance "Brazil" très chaude, un graphisme et un rendu époustouflants, un humour bon enfant et un scénario simple et efficace pour une aventure ébouriffante pleine de rebondissements. Certes, on pourra reprocher un manque d'innovation en se disant qu'incontestablement, le réalisateur a misé sur des valeurs sûres (ce qui est indéniable), mais qu'avec ça, le succès est assuré auprès des petits comme des grands"). Tout est dit ...
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 1 mai 2014
    Rio 2 est sympathique à défaut d'être passionnant. Ca ne vole pas très haut mais le film a le mérite d'être esthétiquement très réussi (c'est notamment très joli à regarder) mais surtout de sensibiliser les jeunes à l'écologie et plus particulièrement à la déforestation. Bien entendu, on est très loin du niveau des meilleurs Pixar ou Miyazaki qui peuvent plaire aussi bien aux plus grands qu'aux plus petits. Ici seuls les enfants trouveront leur compte. A noter également que le début du film est très poussif et que l'intrigue met trop de temps à démarrer.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 24 juin 2014
    Reprenant les bases du premier opus, "Rio 2" se dote d'un scénario semblable à ce qui avait déjà été vu en jouissant d'autant plus de la publicité engendré par le mundial. De ce fait, le scénario se veut divertissant et plaisant avec une histoire convaincante. La réalisation est très réussie avec des paysages magnifiques. Quant aux personnages, ils sont drôles et apportent chacun un petit quelque chose, Ainsi, le film est captivant et distrayant par un ensemble maîtrisé.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 27 juillet 2014
    Avec un casting vocal (VO bien sur!) toujours aussi bon, Rio 2 nous emmène au fin fond de la forêt amazonienne et nous nous envolons pour une nouvelle aventure. On retrouve tout ce qui avait fait le succès du premier film: de l'humour, des chansons très dansantes, du sarcasme et de l'action. On ne s'ennuie pas et la justesse graphique ainsi que scénaristique font que tout colle dans ce film. Même si le tout reste clairement pour les enfants (il y a bien sur un message écologique à transmettre), Rio 2 pourra aussi plaire aux plus âgés !
    leobis
    leobis

Publiée le 24 avril 2014
    Film d'animation très agréable avec des ballets jubilatoires sur une musique latino des plus entrainantes. Très bon moment.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 21 avril 2014
    "Rio 2" est très sympa, coloré et rythmé au possible (ah ! la Samba du Brésil !). Note cependant moyenne car je n'ai pas été très attentif au film : j'avoue que j'ai un peu dormi donc... no comment... shame on me et Joyeuses Pâques !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 juin 2017
    Après un premier volet diablement inspiré, cette suite continue l'exploration du Brésil en abordant la thématique de la déforestation de l’Amazonie. Bien sûr, nous sommes chez Blue Sky, alors tout ceci se fait dans une atmosphère chatoyante et colorée, avec des méchants d'opérette pas forcément bien exploités pour le coup. S'il est moins mémorable que le premier, ce Rio 2 contient son lot de gags et de clins d’œil, avec un sens du rythme toujours affûté et un souci du détail dans l'image proprement époustouflant. Peut-être le fait d'avoir entremêlé autant d'intrigues et de personnages n'était pas la meilleure idée, mais le film retombe quand même sur ses pattes et remplit le contrat.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 1 juillet 2014
    On sent l'immense effort d'invention, de détail, derrière chaque image, c'est une réussite totale.