Her
    Votre avis sur Her ?

islander29
    islander29

Publiée le 21 mars 2014
    On peut voir un film comme on rencontre quelqu'un, avec empathie ou sans ......C'et un peu le risque du sujet du film qui se veut futuriste, et où un homme Joaquin Phœnix tombe amoureux d'une OP (operative system) qui n'est rien de moins qu'une voix virtuelle sur son smart phone....
    Si vous franchissez ce pitch, il faut reconnaitre une grande perspicacité d'analyse au film, puisque la relation amoureuse, dénudée des contraintes matérielles devient une réflexion sur le couple (solitude, sentiment)....
    C'est très écrit et offre une réflexion sur l'amour et plus encore sur l'incommunicabilité et la communicabilité dans le domaine spirituel.....
    Imaginez en effet une voix (presque divine à sa manière) qui vous parle d'amour, une voix qui accède à vos désirs les plus secrets, et vous pouvez vous demander; comme le fait le film, si l'amour n'est pas dans son essence proche de la folie.....Il faut cependant reconnaitre que la folie est aussi le gage de ceux qui ne croient pas à cette folie qu'est l'amour, et elle est bien plus terrible......
    Ne négligeons pas l'aspect émotionnel du film, qui est autant dans le fantasme que dans le réel, et qui vaut des dialogues peu conventionnels, il faut l'admettre.....
    Dans un décor fastueux, un Los Angeles qui s'étend à l'infini, et dont le downtown est immense, nos deux héros dialoguent deux heures durant (peu de second rôle), perdus souvent dans une foule étrangère et dont on sent l'insaisissabilité discursive....
    Si vous cherchez originalité et sensibilité, nul doute que ce film vous séduise, quant à moi j'ai aimé ce film hors catégorie......je le reverrais sans problème, même s'il contient peut être 10 ou 15 minutes en trop.....
    Nyns
    Nyns

Publiée le 2 septembre 2015
    Enfin un film de science-fiction intelligent! Je l'attendais celui la... Her est un véritable ovni cinématographique.
    Visionnaire, Spike Jonze nous plonge à l'intérieur d'un futur aseptisé et coloré ou le lien social commence à devenir un vague souvenir. Vous aussi vous en avez marre des "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", pas de panique car avec cette love story d'un nouveau genre, il est clair que vous en serez épargné. Évidemment le débat est ouvert, devant les multiples interrogations que ce film amène, une question toute simple : le manque affectif et la solitude peuvent ils réellement faire apparaître des sentiments pour une voix informatique? Spike Jonze nous démontre que nous avons déjà tous les éléments à porté de main pour observer ce type de comportement à l'avenir, et ça c'est fort. Triste constat d'ailleurs. Joaquim Phoenix est l'un des acteurs américains le plus brillant de sa génération. Ce rôle est une consécration pour sa carrière. Pour conclure, Her c'est l'exemple typique du grand Chelem au cinéma : réalisation et mise en scènes soignées et travaillées, scénario totalement atypique (avec l'oscar en prime), dialogues bien écrits et casting sans fautes. Le ton est juste jusqu'au bout, on explore tout ce qu'il avait à explorer dans le domaine. Une oeuvre dépoussiérante du genre, que je ne suis pas prête d'oublier.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 15 juillet 2016
    Une très belle œuvre d'anticipation, à la fois utopique et dystopique, à l'écriture cohérente et à la mise en scène raffinée, portée par un Joaquin Phoenix épatant. L'ambivalence dans l'interprétation éthique et morale du scénario, constamment pertinent et intélligent, apporte un réel pouvoir réflexif sur le spectateur quant à la légitimité et aux limites de la technologie, son évolution, et notre rapport à celle-ci. Un film qui questionne et interpelle donc.
    Publiée le 20 mars 2014
    Eternal Sunshine of the OS Mind
    La comparaison qui va suivre est très subjective. Mais les univers de Michel Gondry et Spike Jonze me semblent très liés. "Dans la peau de John Malkovich" ressortait grandement des premiers films du français, avec le même bricolage de la fantaisie et de la rêverie. Des décors kitsch et improbables dans des histoires loufoques mais justes et poétiques. "Human Nature" mettait autant à propos la folie que peut atteindre le comportement humain. En revanche, "La Science des Rêves" répondait plus à la mise en accordéon des limites du cadre, notamment dans son étage 7½. "Her" est peut-être la fusion ultime de ces deux univers, la réponse du maître qui s'inspire désormais de l'élève.
    En racontant une relation confrontée à l'anomalie au sein d'un monde nouveau, Spike Jonze signe une œuvre très proche du grandiose Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Et ce dès les premiers instants qui dévoilent le métiers de Théodore. Écrivain de mots doux pour la société , si cela n'est pas du Gondry dans le texte...
    Mais cessons là la comparaison. Car comme se demandent, à juste titre, beaucoup de critiques; «Une fois qu'on a décelé ses inspirations, qu'est-ce qu'on à dit du film ?! »
    De celui-ci, deux éléments sont ressortis de la promo et de la saison des récompenses. La performance de Scarlett Johansson et le scénario primé.
    Il ne faudra tout de même pas oublier la superbe performance de Joaquin Phoenix, génial dans sa sobriété. L'interprétation de l'actrice récemment honorée aux Cesar a été jugée inéligible par l'Académie des Oscars. Beaucoup de gens ont affirmés leur désaccord avec ce choix, dont Quentin Tarantino. La prestation de Scarlett Johansson ne mérite effectivement pas d'être snobée. Lorsqu'on s'adonne à un personnage, on engage tout son corps. Du petit orteil aux cheveux en passant par les jambes les mains ou les yeux, chaque parties de nous doit changer (ou non) pour devenir celles d'un autre et pour exprimer ce que la parole ne peut pas dire. Avec sa voix pour seul outil (mais pas le moindre de ses atouts), la porte-parole de Samantha s'est vue confier une contrainte de jeu. Sa légendaire beauté ne lui est d'aucune aide dans le charme immense qu'elle apporte à son rôle. Son visage radieux et souriant est perceptible rien que par le ton enjôleur qu'elle prend. Sans apparence elle porte en elle les dons des trois autres personnages féminins que Théodore rencontre.
    La même attention que lui prête son amie Amy, la gaieté de son rencard joué par Olivia Wilde et la brillance de son ex-femme Catherine (magnifique Rooney Mara). La femme idéale étant donné qu'elle s'abstrait des désavantage de ces trois autres relations. Amy Adams n'est pas autant à son avantage que dans American Bluff, vieux pulls et coiffure approximatif. Bref la bonne copine au look un peu disgracieux. Samantha est séductrice mais pas aussi frivole que la demoiselle du rendez-vous. Aussi intelligente soit-elle, Catherine est très dure et sans équivoque avec ancien compagnon. Le système Samantha a une personnalité, ce que défend très bien le film. Par l'amour convaincu que lui porte Théodore et l'évolution de ce personnage atypique, il réussi à nous emporter dans une relation pourtant plus qu'improbable sur le papier. Et c'est justement tout le propos de l'histoire.
    "Her" raconte l'importance que prend la révolution numérique dans notre quotidien. Le boulot donné à Joaquin Phoenix symbolise la façon dont la modernité nous rend délégant. Face à cette perte du "par soi-même" et le potentiel sans limite de l'innovation, le scénario original de Spike Jonze pose la question de la substitution amoureuse que tout cela pourrait entraîner. Le coup de foudre est d'abord montré sous un angle ordinaire pour devenir peu à peu universel mais problématique. Au fur et à mesure on est embarqué dans le couple et épris par leurs sentiments.
    Ce projeter dans le devenir était pari risqué. La photographie est vraiment superbe. Un jeu de couleurs captivant et bien cadré. Les idées futuristes du scanner de lettres ou du jeux-vidéo hyper-interactif et autres affichages modernisés sont absolument géniales et admissibles. Le petit être de la console dernier-cri, sorte de "Ted" bionique, est assez hilarant. Un écart chouette et amusant. Anticipation réussie dans une modernité bien jaugé.
    A travers une douce folie "Her" raconte une histoire d'amour qui reflète l'intrusion de la technologie dans la part la plus personnelle de la vie humaine. Tout est juste dans cette fabulation plus visionnaire que fantaisiste. Le casting et la photographie sont d'une qualité impeccable.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 3 juin 2014
    Sûrement l'un des films les plus originaux de 2013, logiquement récompensé par un Oscar du meilleur scénario. Bien que le pitch était particulièrement alléchant, le transposer à l'écran, sans tomber dans la niaiserie, n'était pas chose aisée. Et pourtant Spike Jonze l'a fait, et de bien belle manière. Il arrive tout de même à décrire la relation amoureuse d'un homme et son système d'exploitation de telle sorte à ce qu'elle nous paraisse plausible, sans être glauque. La frontière était très fine pour ne pas plonger dans le ridicule, mais le réalisateur a su proposer un récit tout en retenue. Le défi est évidemment relevé grâce à un interprète exceptionnel, Joaquin Phoenix, incroyable de justesse et de sensiblité. Thème extrêmement populaire dans le cinéma de science-fiction, l'intelligence artificielle est traitée ici d'une façon inédite et soulève un lot de questions incessant sur notre rapport à la technologie. Mais Spike Jonze ratisse bien plus large dans les sujets évoqués, en passant par la solitude, l'amour et l'amitié, entre autres. Toujours sur un ton mélancolique, ce portrait d'un homme à la dérive à la suite de son divorce reprenant petit à petit goût à la vie est fascinant. L'esthétique du film est également fabuleuse, mélange de couleurs et froides dans une photographie sublime. À la fois joyeux et triste, ce parcours effectué aux côtés de Theodore est passionnant pendant plus de deux heures, et se révèle être une jolie romance malgré une conclusion qui m'aura laissé un peu sur ma faim.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 2 janvier 2015
    Une voix. Sa voix. On ne la verra jamais, pourtant elle sera présente jusqu'au bout et nous resterons suspendus à ses lèvres jusqu'à la fin. Son nom : Samantha. Dans un futur où il est normal d'avoir l'air de parler tout seul, Theodore tente tant bien que mal de refaire sa vie seule depuis que sa femme a demandé le divorce. Il se sent seul et va chercher un peu de compagnie du côté du numérique. Après avoir utiliser un chat mort dans une relation sexuelle virtuelle, il va faire la connaissance de Samantha, une I.A. (Intelligence Artificielle) dernière génération, capable d'évoluer et de tisser des liens affectifs. Va alors débuter une histoire d'amour étrange et passionnée, compliquée et émouvante. Scarlett Johansson prête sa voix à Samantha et elle réussit l'exploit d'être encore plus sexy que lorsqu'elle est en combinaison moulante dans "Avengers" (si c'est possible). Juste avec sa voix, la belle Scarlett va faire tomber amoureux Joaquin Phoenix, alias Theodore, et il ne sera pas le seul. A eux deux, ils forment un merveilleux couple, atypique certes, mais très romantique. Le talent de ces deux acteurs n'étant plus à prouver, il n'est pas étonnant de se rendre tout d'un coup compte que nous, spectateurs, croyons et vibrons pour cette relation improbable. Mais le film ne s'arrête pas là. car Spike Jonze ne se contente pas d'écrire et de mettre en scène une captivante histoire d'amour. Il va aussi en profiter pour faire une critique acerbe de la société, notamment sur sa trop grande dépendance aux nouvelles technologies. Et dans le film, Theodore en est le représentant parfait, incapable de se séparer de son oreillette et de son portable, quitte à se quitter du monde. Et le film ne s'arrête toujours pas là ! Spike Jonze, emporté dans son élan et par son talent en tant que cinéaste et scénariste, va donner des pistes de réflexions sur l'intelligence artificielle. Alors oui, cela a déjà été fait dans d'autres films bien avant lui, on pense bien sûr à "Blade Runner" de Ridley Scott. Mais là, on ne peut que féliciter Spike Jonze qui s'en sort avec brio sur un sujet pour le moins complexe. "Her" tient finalement sur deux choses : la douce voix de Scarlett et le naturel de Joaquin. Le naturel justement, est au cœur du film. Ce n'est pas parce que cette œuvre est de la science fiction qu'il faut s'imaginer que cela part dans tous les sens. Au contraire, ce film représente cette relation comme une histoire d'amour ordinaire. Avec ses hauts et ses bas, ses moments de mélancolie, la jalousie qui va avec, et le sexe. Ce film est vrai et il fait réfléchir ce qu'est une relation et sur ce qu'est l'amour. Grande question encore sans réponse. Peut-il y avoir de l'amour entre une intelligence artificielle et un humain ? Peut-il ne serait-ce y avoir qu'une simple relation d'amitié ? Forment-ils un couple ? "Her" pose ces questions et laisse le spectateur se faire sa propre opinion. Avec sa simple voix, Scarlett Johansson va faire chavirer le cœur de bon nombre d'hommes, même ceux déjà amoureux. Avec son talent, Joaquin va impressionner et donner envie de tomber amoureux de son ordinateur. Avec son film, Spike Jonze va faire réfléchir le public tout en délivrant une très belle histoire d'amour.
    Publiée le 28 mars 2014
    Quel film passablement énervant. J'ai eu envie de partir avant la fin, j'ai souvent fermé les yeux pour échapper quelques instants à ces images obsédantes : indigestion du visage de Joachin Phoenix qui est cadré en gros plan pendant l'essentiel du film, essayer d'écouter la voix off de Scarlett Johansson pour oublier que c'est une voix off, obsédante et pénible dans ce jeu d'amoureuse complice....

Un mérite au film, et c'est ce qui provoque le malaise cinématographique : un acteur (quasiment pas de seconds rôles) qui dialogue, aime, partage sa vie et ses loisirs avec une créature virtuelle, une OS (operating system) plus vraie que nature.
    Ceci concourt à nous faire perdre nos repères habituels : contrairement aux échanges classiques, ici nous n'avons qu'un acteur visible et une voix trop réelle pour être crédiblement artificielle qui lui tient la réplique.
    Comme nous reconnaissons la voix de Scarlett, nous la visualisons quand elle parle. Cela gâche aussi l'effet recherché. Je l'imagine derrière son micro, à jouer son rôle et jamais on ne croit à cette histoire amoureuse.

Et moi qui aimais Joachin Phoenix....je l'ai trouvé répétitif dans son jeu, dépressif et déprimant.

Bref, une originalité de traitement du sujet sur la base d'une histoire qui est en fait assez banale et qui ne permet pas d'être convaincu du propos général et encore moins des propos amoureux échangés.

On peut y aller par curiosité et pour se confronter à cette étrange sensation d'être pris au piège du rythme, des images, de ce huis-clos psychologique, contraint à un certain voyeurisme.

Un vrai bonheur quand la fin arrive ...enfin !!!
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 31 mai 2016
    Her est le meilleur film de romance, il est rempli de beauté, de poésie, de réalité. Il y a beaucoup de couleur, les dialogues sont émouvants, on ressent les émotions des personnages, les acteurs jouents tellement bien, et puis le film fait pleurer. Spike Jonze signe son chef d'oeuvre. J'ai pleuré tellement de fois devant ce film. Une merveille à tout les niveaux. La réalisation est magnifique, les couleurs sont très chaudes et il n'y a pas de bleu dans le film, on soulignera la magnifique moustache de Joaquin Phoenix, le casting est fabuleux, comme dirait Joaquin Phoenix "J'ai l'impression d'avoir tellement ressenti d'émotions devant ce film que parfois je me dis qu'à l'avenir je ne ressentirai que des versions affadies de ces dernières." Her est désormais mon film préféré et c'est le film qui va me faire dire devant un film quand je le critique que je pense à Her et je me dis ce film ne mérite pas cette note la.
    VinzParker
    VinzParker

Publiée le 2 mars 2015
    Quelle belle surprise !!! Une grande réussite..
    Un film qui change, un film original et audacieux. L'un des meilleurs en 2014.
    Ce film mérite l'oscar du meilleur scénario original car il est superbement écrit, avec des dialogues bien ficelés.. On a devant nous une superbe histoire d'amour, vraiment romantique malgré les préjugés ( dû fait que ce n'est qu'un système d'exploitation ). C'est ce qui rend tout le charme à ce joli petit film d'auteur sur soupçon de science-fiction.
    Un film à la fois drôle et émouvant spoiler: (surtout à la fin)
    Très belle prestation des acteurs, Joaquin Phoenix est vraiment stupéfiant. De plus, on a de superbes seconds rôles, comme Amy Adams ou même Olivia Wilde.
    Une superbe musique, avec une belle BO de la part d'Arcade Fire..
    On ne s'ennuit guère. On passe 2h05 de pur bonheur où on s'évade completement dans ce monde futuriste, voire même utopique..
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 1 avril 2014
    Spike Jonze est un type assez spécial dans le genre touche à tout : on l’a d’abord vu faire le con avec ses potes Knoxville & Cie dans les films "Jackass", puis il a réalisé le documentaire "D.A.F.T." qui accompagnait la sortie l'album « Homework » des Daft Punk et il a fini par se faire découvrir dans le 7ème Art avec des films aussi surprenant que "Dans la Peau de John Malkovich", "Adaptation" et "Max et les Maximonstres". Je me doutais bien que pour son nouveau film, il allait continuer de travailler hors des sentiers battus, mais il faut avouer qu’il m’ encore bluffé en lisant le pitch de son bébé : dans un futur proche, Théodore, un homme sensible qui encaisse mal sa récente rupture avec sa femme, fait l'acquisition d'un nouvel OS (système d’exploitation pour ordinateur) révolutionnaire : capable de s'adapter à la personnalité de son utilisateur, il peut converser avec ce dernier. En installant l’OS, Théodore découvre alors « Samantha », une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Leur étonnante relation va alors évoluer de la façon la plus incroyable qu’il soit …Et oui, il fallait oser aborder un thème pareil : l’homme peut-il aimer une machine ?! De ce postulat de base fou, Jonze nous livre un film magnifique qui parle réalistement de sentiments et d’amour, tout en nous faisant réfléchir au fait que la recherche absolue de la modernisation peut s’avérer être dangereuse (j’ai presque envie d'utiliser le terme « anthropophage »). C’est beau, touchant, poignant, toujours juste, réaliste, comment ne pas se retrouver à un moment dans un tel maëlstrom de sentiments ? Je comprend beaucoup mieux à présent pourquoi "Her" a remporté l’oscar 2014 du meilleur scénario ! Je n’avais pas revu Joaquin Phoenix dans un film depuis "Walk The Line", et bien quel retour : il porte sur ses épaules tout le film et nous livre LE rôle de sa carrière ; et quand à Scarlett Johansson, même si on ne la voit jamais et qu’on n’entend que sa voix (très sensuelle), elle est tout aussi présente que Phoenix et nous livre certainement sa meilleure prestation depuis longtemps (un comble quand on sait qu’on la choisit souvent pour sa plastique irréprochable !). Leur duo est vraiment fantastique et arrive à nous émouvoir au plus profond de notre être.
    Véritable OFNI se révélant être une incroyable bouffée d’air, "Her" est un magnifique film d’amour qui a tout pour devenir LA référence en la matière (oui, oubliez "500 jours ensemble", "Pretty Woman", "Twilight", "Coup de Foudre à Nothing Hill" ou autres "Bridget Jones" : "Her" les surclasse totalement !!)
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 7 janvier 2015
    Her pose énormément de questions, qu'est-ce l'amour? Qu'est-ce qu'aimer?
    Her a eu d'ailleurs l'oscar du meilleur scénario, ce qui est amplement mérité.
    Her c'est aussi un film avec une esthétique et un univers à part, totalement magnifiques.
    Il est difficile de décrire Her, je suis personnellement encore touché par ce film, tellement d'émotions passent dans ce film, tout est génial dans ce film, les acteurs, les décors, les personnages secondaires, les dialogues vraiment originaux.. Her innove dans la romance, ça change des histoires d'amours de d'habitude, (je n'ai rien contre). Spike Jonze a le courage de proposer du renouveau dans le cinéma et ça, cela fait du bien.
    Publiée le 17 mars 2014
    Hyper motivé de voir ce film, avant première, et tout... et la catastrophe. Un film raté.
    jhona
    jhona

Publiée le 26 mars 2014
    Une demi étoile pour certains effets spéciaux et l'univers frictionnel. Sinon le distributeur à du engager un ou plusieurs auteurs pour rédiger ces critiques dithyrambiques. C'est verbeux, confu et d'une platitude à vous dégoûter d'être sentimental. Si vous voulez rester célibataire , ce film est pour vous.
    nathnm
    nathnm

Publiée le 20 mars 2014
    Je vais certainement en faire bondir certains, voire beaucoup, mais je n'ai pas du tout aimé ce film. C'est long, long, lais long, Joaquin Phoenix a adopté cette attitude niaise, et puis ne supportais plus cette voix, ces dialogues creux, un vrai supplice. certes, il y a la voix de Scarlett Johansson plus sexy que jamais, mais cela ne suffit pas à intéresser pendant 2 heures...
    Non, vraiment, c'était décevant.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 23 mars 2014
    Viens de voir Her. Le film parle d'un sujet déjà bien connu de la culture geek. C'est à dire d'un homme qui tomberait amoureux de la technologie... au sens propre. Théodore Twombly achète un nouveaux système d'exploitation à Intelligence Artificielle. Ce système, qui est censé améliorer sa vie de tout les jours, se prénomme "Samantha", et est doté de sa propre personnalité. Très vite, ils tombent amoureux l'un de l'autre. "Her" n'est ni plus ni moins qu'une histoire d'amour a l’eau de rose avec son lots de crise, de séparation et de retrouvaille.... mais traiter d'une façon plus originale. Comment un ordinateur et un homme peuvent t'ils vivrent une relation ? Oui, dit comme ça, cela peut sembler être une comedie, mais non, c'est juste complexe et bien écrit. Je vous le conseille si vous êtes patient avec les film un peu lent. Bonne pioche.