Wadjda
    4,1
    2731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wadjda ?

Publiée le 18 mars 2013
    Après "Syngué Sabour" difficile d'accepter et de comprendre au 21ème siècle la condition des femmes dans les pays arabes !!!
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 20 décembre 2014
    Ce film est vraiment touchant, j'ai beaucoup aimé cette petite fille qui se rebelle et tout les interdits qui découlent de ce film... pourtant il y a une petite touche d'espoir avec son voisin. Bref un film à voir.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 25 mars 2013
    Le premier long métrage saoudien est réalisé par une femme, et on mesure le courage et la volonté qu'il faut pour y parvenir. C'est un film tout en finesse, qu'on peut trouver un peu trop sage (mais vu le contexte, dur de faire un film punk), avec une jeune actrice très spontanée. "Wadjda" montre avec subtilité la pression sociale d'un pays entièrement tourné vers l'homme et la religion, dans lequel les femmes sont absentes de l'arbre généalogique, comme le montre une belle séquence.
    Il est difficile pour les enfants de s'épanouir dans un tel contexte, et la petite Wadjda s'inscrit à un cours de récitation coranique pour toucher la prime qui lui permettra de s'acheter l'objet d'émancipation qu'elle convoite: un vélo. La religion n'est pour elle qu'un passage obligé, mais ses rêves sont ailleurs, et son vélo la porte vers l'horizon, loin des carcans rigides.
    eric B.
    eric B.

Publiée le 27 février 2013
    C'est un film militant, premier film d'une Saoudienne qui parle de la condition féminine dans son pays. C'est donc un film qu'a adoré la presse par ce qu'il est impossible de le critiquer sans passer pour un imbécile. Et pourtant quel ennui, ces plans fixes interminables, ces dialogues insipides !!! Pas d'histoire, pas de mystère, pas de tension, pas de début, pas de fin, pas de surprise, juste de temps en temps un peu d'émotion dû à cette formidable jeune comédienne.
    Mais je ne vais pas au cinéma pour soutenir une cause. Je veux être surpris, ému, interrogé, bousculé... Rien de tel dans ce film. A part si vous vivez dans une bulle et que vous ne sachez rien de la condition de la femme dans ces pays, vous n'apprendrez rien du tout. Lisez plutôt un bon livre ou regardez un documentaire sur Arte.
    Jack K.
    Jack K.

Publiée le 21 février 2015
    Magnifique moment de cinéma. Les comédiennes sont attachantes, l'histoire instructive et éclairante sur le quotidien des saoudiennes, et la réalisatrice a le don de raconter. Bravo et merci. C'est exactement cela que je cherche au cinéma.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 29 avril 2015
    Un bel hymne à la liberté et au renouveau mais qui n'oublie jamais les réalités de la société.
    shimizu
    shimizu

Publiée le 18 février 2013
    Premier film tourné en Arabie Saoudite, et en plus c'est une femme qui l'a fait. Et en plus, c'est bon! Une belle petite histoire avec une actrice de douze ans formidable. Ca nous parle de l'enfance, mais ça nous parle d'amour aussi, et d'éducation. Sinon ce pays, c'est l'enfer, pire que la prison. Comment les gens peuvent-ils supporter ça?
    Jack F
    Jack F

Publiée le 13 février 2013
    Je mets 2 étoiles pour le jeu de la gamine sinon il n'y a vraiment pas grand chose à découvrir .On sait tous à quel point la femme est banalisée et soumise et le sujet a été traité de façon très superficielle ...je croyais que l'auteur serait allé plus loin dans la dénonciation des principes mais il a du avoir peur ....de quoi ? j'ai ma petite idée
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 janvier 2014
    se cacher, ne pas parler trop fort , ne pas se maquiller , ne pas faire de vélo....la liste est longue et non
    dre le coran , se marier a 12 ans sortir et se cacher entièrement voilà la triste réalité du sort réservé aux femmes.
    cette petite wadjda est une rebelle et essaye malgré tout de vivre et être heureuse.
    pgioan
    pgioan

Publiée le 27 février 2013
    Oui, pas terrible ... Ca ne vaut pas "la séparation" ou d'autres films israléiens comme les citronniers...petit film sans plus, et ce n'est pas parceque ça parle du Coran et de la condition féminine en Arabie saoudite qu'il faut s'extasier ...La petite fille est excellente, ça oui , le petit garçon aussi ... Les autres acterus aussi , oui, mais ça ne fait pas un film !
    Enfin, si , mais un petit film , OK ... !!!!
    Peut mieux faire , certainement ! On attend le suivant ..
    Publiée le 30 avril 2013
    Au delà d'une histoire inintéressante, c'est une morale que tente de reproduire cette réalisatrice. Seulement, cette morale n'est pas vraiment bien adaptée, et l'histoire en elle-même se termine là où elle commence, c'est à dire qu'entre un spectateur qui a dormi du début à la fin, et un autre qui a regardé en entier le film, les deux sortiront de la salle avec un sentiment d'indifférence face à la condition de la femme en Arabie Saoudite. L'incroyable repose simplement sur le fait que ce premier long métrage officiel produit par ce pays se résume en un seul mot : Inutile.
    lugini
    lugini

Publiée le 11 février 2013
    Même si on a une idée de la condition de la femme en Arabie Saoudite, on n'imagine pas à ce point. Ce film est magnifique et conduit par une fillette extraordinaire, intelligente et espiègle.
    Publiée le 6 mai 2013
    Un très beau film, conscient, sensible et émouvant.
    Publiée le 11 février 2013
    Un film sensible et passionnant sur les femmes en Arabie Saoudite. La petite fille est remarquable, les acteurs sont convaincants. Je regrette de ne pas comprendre l'arabe, cela aurait probablement été une aide sur le film. Passionnant.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 15 avril 2015
    aborde avec beaucoup de tac et même d'humour les conditions difficiles des femmes dans ce pays. d'une grande tendresse par moment, ce film a une intelligence rare. très puissant dans son message sans jamais tomber dans la lourdeur ou la caricature.