Les 7 Mercenaires
    7391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 7 Mercenaires ?

nestor13
    nestor13

Publiée le 17 avril 2017
    Quand on a vu le chef-d'oeuvre de John Sturges (remake lui-même de ce magnifique film de Kurosawa qu'est "Les 7 samouraïs", rappelons-le), on sait qu'il sera très difficile pour cette nouvelle version de nous bluffer. Toutefois, avec Denzel Washington en tête d'affiche, on part confiant. De fait, soyons aussi sincère qu'enthousiaste : "Les sept mercenaires" façon Antoine Fuqua est un excellent western. De très beaux héros, des mitraillages à foison, de valeureux sentiments, on ne peut qu'aimer cette variation (sur la trame originelle de Kurosawa et de Sturges, Fuqua suit un chemin légèrement différent) qui nous remplit de bonheur sans se rendre inoubliable, ce qui était dès le départ mission impossible. Le réalisateur a par ailleurs le bon goût de nous faire réécouter le thème mythique de Bernstein, notamment lors du générique de fin. Et comment dire... la chair de poule.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 1 janvier 2017
    remake totalement raté, on est à des kilomètres de l'original , casting improbable ,réalisation laborieuse , acteurs sans charisme , seul denzel arrive à peine à sauver le film mais c'est seul c'est mission impossible , grosse déception
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 3 janvier 2017
    Bah, c'est toujours un peu compliqué de faire un remake.
    Même si la version de 1960 est moins violente, ici on traite le même sujet comme on le fait en 2016 : plus réaliste, plus cruel, plus violent, plus authentique (c'est ce qu'on veut faire croire).
    Est-ce mieux ? Cela donne plus de punch au film mais cela n'en fait pas pour autant un chef d'oeuvre. En tous cas, bien que ce fut un bon moment ciné, il ne restera pas marqué longtemps dans ma mémoire.
    Sans doute à cause du manque de charisme des personnages exception faite du rôle joué par Denzel Washington.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 23 mars 2017
    Antoine Fuqua, passé maître en matière d'action 100% américaine, revient avec quelques uns de ses acteurs fétiches pour un western riche en adrénaline. Passées les présentations assez longues des personnages, on attend avec impatience la règlement de compte final! Ca pétarade dans tous les sens, les personnages ne sont pas avares côté humour... Seul bémol, l'histoire, vue et répétée des dizaines de fois au cinéma mais on ne va pas voir ce genre de film pour son scénario, qui n'est, au final, qu'un prétexte pour mettre en valeur de très bons acteurs!
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 16 avril 2018
    Casting de rêve, scénario excellemment construit, en gros ce film est un excellent western moderne. Antoine Fuqua réalise ici un far west digne de la grande époque des Sergio Leone. Si on aime ce genre de film, les 7 mercenaires est à voir impérativement. Cette version des 7 mercenaires reprend les bases du chef d'oeuvre de John Sturges avec Yul Brynner et Eli Wallach. Le réalisateur a réussi à retrouver tout l'esprit de ce grand western des années 1960 en nous offrant une version plus moderne.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 12 avril 2020
    Le film de Fuqua ne questionne ni l’héroïsme et donc l’obsolescence de ces personnages et pourtant il avait de quoi faire avec ces nombreux archétypes (le mexicain, l’indien, l’asiatique, etc...) ni la question civilisationnelle qui constituent pourtant le cœur du western.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 8 janvier 2017
    Antoine Fuqua (déjà ça fait peur) propose son remake de "Les 7 mercenaires".
    Le cinéaste reprend son excellent duo qui nous a fait vibrer dans "Training day" (le seul film à véritablement retenir de sa carrière), à savoir Denzel Washington & Ethan Hawke, sans pour autant en obtenir un résultat aussi poignant. Ce western est sans surprise mais passe le temps convenablement. On se réconforte en se disant que le résultat aurait pu être bien pire venant de ce metteur en scène. Ça dégaine et ça flingue à gogo, c'est avant tout ce que l'on retiendra de cette confrontation où ces 7 compères aux origines et aux styles bien différents se livrent un combat sans merci pour la liberté.
    elriad
    elriad

Publiée le 5 janvier 2017
    sans chercher à faire de parallèle avec la version originale de 1961, le film de Antoine Fuqua offre une version nostalgique et réussie de ce western plein de fureur et de violence, avec ses clins d’œils, les regards appuyés de ses héros, la testostérone à chaque image, ses paysages sublimes. Pas un temps mort, ce film remplit son contrat haut la main et se regarde avec une jubilation absolue. J'adore!
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 24 avril 2018
    Cette nouvelle monture des " Sept Mercenaires " se savoure comme un western spectaculaire mené avec entrain et efficacité. La casting est exceptionnel : l'excellent Denzel Washington entraîne sa joyeuse petite troupe de cowboys interprétés par Ethan Hawke, Vincent D’Onofrio (méconnaissable), Chris Pratt entre autres, dont leurs mission est de libérer une petite ville entre les mains de Peter Sarsgaard dans le rôle du grand méchant qu’on aime haïr, un riche banquier crapuleux prêt à tout pour maintenir son autorité avec sévérité. Un western à la fois violent et crépusculaire, de haute volée, dans le respect du genre, montrant une terre multiethnique où plane encore le spectre de la guerre de Sécession. Quoi de mieux que différentes cultures et coutumes pour combattre l’injustice. Une perspective forte intéressante. Antoine Fuqua modernise la version de 1960 et maintiens le suspense qui atteind son paroxysme dramatique, dans un final dantesque où le sang et les cris se perdront dans la poussière d’un pays en pleine mutation. La cure 2016 est bien orchestré.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 16 octobre 2016
    Je ne jugerais pas la qualité de remake car je n'ai plus de souvenir de l'original, mais en tant que film c'est bien sympathique, quoique conventionnel. C'est certes assez simple, et certains personnages mériterais d'être beaucoup plus approfondi, notamment pour expliquer la raison de leur volonté de rester. Mais au moins, contrairement a beaucoup de western, ce film est bien rythmé et on ne s'ennuie pas.
    timoune57
    timoune57

Publiée le 24 septembre 2019
    Je trouve qu'il faut etre assez peu critique pour apprecier ce film...
    Il n'apporte rien aux precedentes version : les 7 mercenaire de 1960 ou les 7 Samourais. Dans les precedente version, les personnage etait plus profond et reposaient moins sur leur notoriété d'acteur.
    Les personnages sont a mon gout trop caricaturaux, et le scenario laisse un gros gout de "pas finit"...
    Une sacree deception, quand on s'attend a une magnifique reprise par des acteurs que l'on aime tant.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 24 mars 2017
    Remake éponyme du film de John Sturges de 1960, lui même inspiré du classique "Les 7 Samouraïs" d'Akira Kurosawa, "Les 7 Mercenaires" version moderne est un spectacle fortement sympathique à la fois décomplexé et fun. S'inscrivant dans cette vague du renouveau du western à l'image de "True Grit" des frères Cohen ou plus récemment "Les Huit Salopards" de Tarantino, le dernier film d'Antoine Fuqua a de la gueule et s'inscrit dès lors comme un western moderne réussit. Respectant scrupuleusement les codes du genre, le long-métrage est l'occasion de dresser une métaphore sociale livrant une critique du capitalisme moderne, une peinture sociale de cette collectivité prisonnière des griffes d'un dangereux tyran, toujours avide d'un pouvoir démesuré. Le réalisateur présente le far west comme sale, sans aucun glamour, et parvient à retranscrire cette ambiance si singulière du western qui conjugue paysages immenses somptueux, déserts rocheux et saloon bondé tournant au whisky avec des rues désaffectées. Sans oublier bien sûr la multitude de scènes d'action qui dynamisent l'ensemble avec un joli spectacle pyrotechnique, des duels à la lucky luke et des cadavres qui s'amoncellent un peu partout au fil des deux heures de bobine. Bien que les personnages soient clichés : un mexicain rigolo, un indien taciturne, un asiatique as du couteau, un black en quête de vengeance, un gros redneck à la force surhumaine, un cajun tireur d'élite et un cowboy séducteur, ça fait un bien fou de voir un film de groupe équilibré, porté par un casting au top entre Denzel Washington, Chris Pratt, Vincent d'Onofrio, Lee Byung-Hun et Ethan Hawke. Ainsi, avec "Les 7 Mercenaires", Antoine Fuqua propose un divertissement efficace, un très bon western-spectacle avec des personnages hauts en couleur.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 janvier 2023
    Ce remake du célèbre western de John Sturges datant de 1960, reste en vérité une bien pâle copie. Réalisé en 2016 par Antoine Fuqua, ce long-métrage reprend l’histoire de villageois maltraités qui engagent une bande de mercenaires pour se protéger. Malheureusement, sans disposer d’une distribution aussi prestigieuse que celle de son aîné (malgré la présence de Denzel Washington), le récit s’enferme dans les trois chapitres que sont le recrutement, la préparation et l’assaut ultime. Certes, la mise en scène est soignée permettant ainsi de maintenir un rythme soutenu (notamment le feu d’artifice final), mais les personnages demeurent trop caricaturaux. Bref, un film qui ne dépasse pas le cadre du simple divertissement.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 janvier 2019
    Les 7 mercenaires est un remake très réussi d'Antoine Fuqua, même s'il n'atteint pas les hauteurs de son prédécesseur.
    L'intrigue reprend celle de l'original.
    Les personnages sont très intéressants. Tous ont un personnalité bien établie et assez riche même si certains personnages sont plus mis en avant que d'autres (ceux de Pratt, Washington et Hawke).
    Les scènes de fusillade sont franchement cool. Elles envoient du bois, même si la façon dont les méchants ratent systématiquement leurs cibles (c'est évidemment l'inverse pour les héros qui font mouche à chaque fois) fait un peu cliché et c'est dommage.
    L'héroïsme des personnages rend toujours aussi bien à l'écran, c'est tout de même un bon western. Les décors sont très beaux, il y a une belle imagerie qui colle assez à l'aspect légendaire des personnages et de l'histoire.
    Les acteurs sont excellents, les studios ont mis le paquet sur le casting : Chris Pratt, Ethan Hawke, Vincent d'Onofrio, Denzel Washington, … une sacrée affiche (tout comme l'original qui mine de rien mettait en scène James Coburn, Yul Brynner, Charles Bronson et Steve McQueen). Cela va sans dire les acteurs sont très bons dans leur rôle. Sans le méchant est moins charismatique (n'est pas Eli Wallach qui veut).
    Malheureusement, je ne suis pas sûr que le film nécessitait un remake, qui à part des scènes cools, n'apporte pas tant que ça.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 28 septembre 2017
    Cette mode interminable de remakes n'a décidément pas fini d'entraîner la mémoire des chef-d’œuvres dans son sillage, voilà maintenant que c'est Les Sept Mercenaires qui doit y passer. Faire un remake des Sept Mercenaires n'est pas une si mauvaise idée en sachant que le film de John Sturges est lui-même un remake des 7 Samouraïs d'Akira Kurosawa, la trame d'origine peut très bien être décliné sur un tout nouveau contexte mais c'est sans compter sur Antoine Fuqua le préposé aux remakes à Hollywood qui décide à la place de refaire le western culte en mode film d'action formaté pour satisfaire le public de bas-étage. Pourquoi se donner autant de mal que son prédécesseur quand on peut se reposer uniquement sur son travail ? Tout ce qui a été ajouté pour se différencier des œuvres précédentes n'apportent rien sans la moindre intelligence et suppriment par la même occasion tout ce qui les élevaient au-delà de leur postulat de base. On survole presque intégralement les motivations qui poussent les Mercenaires à défendre de façon désintéressée la veuve et l'orphelin. Toute la philosophie pacifiste dans un environnement violent des deux premiers films est remplacée par la norme du divertissement Hollywoodien glorificateur de violence décomplexée, les Mercenaires secrets et profonds par des clichés sur pattes, et les bandits survivalistes par un méchant promoteur très méchant tuant gratuitement pour -attention surprise- spoiler: le pognon
    . Akira Kurosawa et John Sturges s'en retourneraient dans leur tombe en voyant à quel point Fuqua n'a rien compris à leurs films à part la forme, reste la bataille finale limite correcte et la plutôt bonne bande-originale testamentaire de James Horner. En tant que film individuel, c'est moyen mais en tant que remake, c'est catastrophique.