Belle et Sébastien
    3673 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belle et Sébastien ?

Publiée le 19 janvier 2014
    Film sans envergure. Pas intéressant du tout, même niait. Je ne le conseille pas, temps perdu ! Les paysages sont des paysages de neige rien d'extravagant ! Non circulez rien a voir !
    Régis B
    Régis B

Publiée le 22 décembre 2014
    Dans un décors magnifique et mis en valeur par N. Vanier, une belle histoire avec des personnages très attachants. L'histoire quant à elle est parfois tiré par les cheveux, mais ce n'est pas trop gênant devant Belle.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 18 avril 2015
    Film n'ayant rien d'extraordinaire. Beaucoup de buzz pour pas grand chose. Le petit héros est sympathique mais, les images sont belles mais c'est assez mou et un peu mal joué par moment. L'amitié homme/chien est belle.
    Publiée le 24 décembre 2013
    Bon, disons que je n'aime guère les chiens, qu'ils soient petits ou gros. Mais je dois avouer que le couple "Belle et Sébastien" est bien craquant et m'a fait passer une très bon moment. Là aussi, c'est la reprise (adaptation très libre) d'une série TV culte des années 60 dont je ne me souviens que très peu. L'histoire a été recadrée en 1943, en période d'occupation, avec des passeurs vers la Suisse, pourchassés par les Allemands. Tout n'est pas franchement crédible là-dedans, mais le but est de mettre en avant le couple vedette qui réussit à nous émouvoir, nous amuser et même nous faire trembler. Sans oublier les autres rôles tenus par des acteurs épatants, avec Tchéky Karyo en tête, dans un rôle de "Papy" très touchant et plein de sensibilité. Un bon film familial, en dépit de la période (1943...) probablement inconnue des plus jeunes...
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 17 juillet 2023
    Les paysages des Alpes françaises sont magnifiques. L'amitié entre Belle et Sébastien est belle et sincère. Mais alors pour le côté aventure, il faudra repasser. Transposé durant la seconde guerre mondiale, le film dresse un portrait très naïf de l'occupation nazie. Dommage, il y avait sans doute mieux à faire.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 30 mars 2014
    Nicolas Vanier nous offre un film plein incohérences, et notamment au niveau de l’opulence du bétail dans la ferme de César en 1943-1944 ???
    Non mais Nicolas... c'était disette pendant la guerre je te rappelle... l’aurais tu donc oublié ??
    Superbe musique d’Armand Amar en revanche.
    Il faut regarder le film au 3e degré loin de toute notion de réalité sinon on risque d’être totalement désabusé, surtout pour ceux qui ont connu l’original de la série télévisée, dont je suis, et qui ne peuvent que l’assimiler à une quelconque contrefaçon sans le moindre intérêt.
    Cécile Aubry doit se retourner dans sa tombe !!
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 19 novembre 2019
    Une aventure en des temps difficiles, enjolivée et pour autant peu trépidante. Le drame est relâché et l'histoire contractuellement adaptée pour plaire à l'ensemble de la famille. L'émotion vient rarement.
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 15 janvier 2014
    Film gentillet, pas très bien réalisé ou mal écrit ou alors maladroitement monté : on dirait qu'il manque des plans ou des scènes à différents moments de l'intrigue. Certaines images sont très belles mais dans ce domaine-là également je m'attendais à quelque chose de plus éblouissant. On a au moins évité les instants larmoyants, c'est déjà ça ! spoiler: La fin est plutôt ridicule : la jeune fille veut rejoindre Londres et les forces de la France libre juste après avoir réussi à faire passer des Juifs en Suisse. Elle plante donc là Sébastien et son chien en disant qu'il pourra aisément retourner au village malgré le froid, l'altitude, les glaciers et les Allemands qui les poursuivaient. Elle est totalement irresponsable ou l'enfant est un futur super-héros
    ...
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 20 avril 2014
    De très beaux paysages, essentiellement, et puis une esquisse de jolie relation entre un chien et un enfant.C'est à peu près tout!
    islander29
    islander29

Publiée le 20 décembre 2013
    J'avais préféré les films précédents de Vanier....Peut être parce qu'enfant j'avais vu le vrai feuilleton "belle et Sébastien" et qu'il est difficile de faire mieux que les émotions d'enfance.....
    Ceci dit les petits de maintenant trouveront beaucoup de fraicheur dans ce film aux beaux paysages, avec un petit garçon attendrissant et un chien plutôt extraordinaire.....
    Pour en revenir au film, j'ai trouvé le scénario trop commun et sans réelle surprise, bref le tout dans le fond et dans la forme se résume en un mot "gentillet" ....
    A vous de voir, mais surtout pour les 5 à 10 ans.......
    Publiée le 28 décembre 2013
    Un peu perplexe face à ce film qui présente des qualités évidentes, notamment sa photographie et ses images naturelles : les Alpes y sont majestueuses. Si Belle et Sébastien s'adresse à un jeune public, cette amitié entre le jeune et charismatique héros et le colosse pourrait passer pour un joli conte de montagne, un peu artificiel et pas toujours très fin, mais parfait pour s'attendrir. Seulement, le scénario contient un aspect historique infiniment sérieux, (les nazis, le traque des juifs fuyant vers la Suisse etc...) qui s’intègre curieusement à un ensemble plutôt simpliste, et qui m'a laissé sur une impression mitigée.
    tupper
    tupper

Publiée le 6 janvier 2014
    Prévisible, truffé d'invraisemblances, pas très bien joué... Seul les enfants pourront y trouver leur compte. Age mental supérieur à 10 ans : fuyez ! Les 2 étoiles pour le décors et encore je le trouve sous exploité.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 23 décembre 2013
    Tout est beau , la nature superbe , la première scene magistrale et les acteurs excellents y compris Belle bien sur .
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Belle et Sébastien est typiquement le genre de film que l’on peut voir à la télévision lors des fêtes de fins d’années. Porté par des acteurs au talent très moyen, ce film de Nicolas Vanier n’a pour seule qualité, que ses sublimes décors. Cela a d’ailleurs toujours été le point fort du réalisateur qui sait impeccablement filmer la montagne et les animaux des neiges. L’adaptation de la célèbre série n’est absolument pas mise au style d’aujourd’hui. Le résultat est vintage, niait et vraiment dépassé.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 2 février 2014
    Petite précision personnelle mais qui doit quand même avoir son importance, l’histoire de Belle et Sébastien je la connais surtout en dessin animé or l’adaptation de Nicolas Vanier s’inspire elle de la série télévisée. Quand on connait la carrière du réalisateur, on sait qu’il est un amoureux invétéré de la nature et qu’il prend grand plaisir à filmer les animaux ce qui donne de splendides images. Avec ça vous avez un petit Félix Bossuet au visage de chenapan et une belle histoire ; ça a bien tout du divertissement idéal pour réunir la grande famille. Malgré tout, il faut bien reconnaitre que le scénario tout comme la réalisation n’est pas à la hauteur et la mièvrerie est aussi au rendez-vous.