Quand vient la nuit
    3345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand vient la nuit ?

norman06
    norman06

Publiée le 17 novembre 2014
    Très bon polar d'auteur, qui confirme l'importance d'un cinéaste qui ne perd pas son âme en acceptant ici les codes hollywoodiens. Photo splendide, suspense contemplatif et casting au top (dont un Tom Hardy au sommet) contribuent à la réussite de cette perle noire.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 18 novembre 2014
    critiques élogieuses pour un film très moyen. J'avais adoré Bullhead et c'est ce qui m'a amené à aller voir ce film. Polar classique sans frissons, bien joué mais manque vraiment de ressor
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 décembre 2014
    Michael R. Roskam signe là un très bon deuxième long-métrage après "Bullhead" sur un scénario de Dennis Lehane l'auteur de plusieurs chefs-d’œuvre adaptés au cinéma tel que "Shutter Island", "Gone Baby Gone" et "Mystic River". "The Drop" est un polar qui pourrait décourager certaines personnes par rapport à son rythme lent, mais je trouve que c'est ce qui fait la force du film, le réalisateur préfère miser sur l'ambiance et l'atmosphère plutôt que sur les actes d'ailleurs pendant la majeure partie du film, on assiste à des scènes "indirectes" avec beaucoup de non-dits, des sous-entendus qui font monter la pression petit à petit pour arriver à un très bon final qui est à l'image du film pas explosif mais extrêmement intense avec pour couronner le tout un twist final assez inattendu. L'autre grande force du film est bien sur le casting avec pour la dernière fois James Gandolfini égal à lui-même, c'est-à-dire très bon, Noomi Rapace comme d'habitude dans ses films, elle est soit "abîmée" mentalement soit physiquement ici, c'est la deuxième possibilité puis pour finir le meilleur Tom Hardy qui est extraordinaire malgré un personnage peu expressif. En résumé, un très bon film qui malgré une simplicité apparente est très bien mené, jamais ennuyeux et remarquablement bien joué.
    ffred
    ffred

Publiée le 13 novembre 2014
    Le belge Michael R.Roskam n'a pas attendu longtemps pour répondre aux sirènes d'Hollywood. Après le succès public et critique de Bullhead, on était très curieux de voir ce qu'il allait nous montrer. Très curieux aussi de voir ce casting 4 étoiles réuni à l'écran. Tom Hardy n'a jamais été aussi sexy et reste toujours aussi convaincant. Matthias Schoenaerts confirme tous les espoirs mis en lui. Leur confrontation vaut à celle le détour. Noomi Rapace se rattrape de Dead Man Down et c'est avec une grande nostalgie que l'on voit pour la dernière fois à l'écran le regretté James Gandolfini. Le scénario de Dennis Lehane (Mystic River, Gone Baby Gone, Shutter Island) adapté de son propre roman est parfaitement ficelé. Associé à une mise en scène serrée et maitrisée, ils nous offrent un excellent moment. Une ambiance lourde et noire, nimbée dans une lumière splendide, des scènes fortes et d'autres pleines d'une belle émotion. Il manque malgré tout un petit quelque chose pour en faire un grand film crépusculaire à l'image de La nuit nous appartient. Quand vient la nuit reste au final un polar classique, un brin stylisé, mais de très bonne facture, élégant, mélancolique et prenant. Plutôt une bonne surprise.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 juin 2022
    « Quand vient la nuit » est le deuxième film de Michaël R. Roskam, le jeune réalisateur belge propulsé très rapidement à Hollywood après que « Bullhead » (2011), son polar rural sur fond de trafic d’hormones se soit vu récompensé dans de nombreux festivals, récoltant au passage une nomination pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il adapte donc un roman de Dennis Lehane, l’écrivain natif de Boston qui a déjà vu les plus grands comme Clint Eastwood (« Mystic River en 2003) ou Martin Scorsese (« Shutter Island » en 2010) se pencher sur son œuvre. C’est l’écrivain lui-même qui écrit le scénario et ce n’est peut-être pas un hasard si « Quand vient la nuit » est avec « Gone baby gone » de Ben Affleck, lui aussi enfant de Boston, le film qui rend le mieux compte de l’atmosphère particulière de la ville qui constitue le lieu d’ancrage des romans de Dennis Lehane. Le système de blanchiment de l’argent sale très particulier qui sévit à Boston met sous pression les tenanciers de bar désignés au hasard et le plus souvent au dernier moment pour éviter toute localisation. Bob Saginowski (Ton Hardy) et son cousin Marv (James Gandolfini), issus de la communauté irlandaise de Boston, gèrent un de ces « drop bars ». Bob est un taiseux plutôt rationnel qui accepte avec sagesse d’être sous la coupe de son cousin plus âgé qui il y a encore dix ans était propriétaire de son établissement avant que des problèmes financiers ne l’obligent à devenir gérant sous l’autorité de la mafia tchétchène. Le braquage de leur recette d’un soir sonne le début de leurs ennuis, faisant remonter à la surface les remugles du passé. Filmant de manière très modeste pour laisser toute leur place aux acteurs, Michaël R.Roskam s’évertue durant les deux premiers tiers du film à rendre l’ambiance du quartier où évoluent les deux cousins à travers les mœurs de la communauté irlandaise encore bien vivaces. Entre temps Bob a fait la connaissance d’une jeune femme (Noami Rapace) aux prises avec un mystérieux petit malfrat (Matthias Schoenaerts). De proche en proche, l’intrigue se construit, dévoilant son lot de surprises fort bienvenues. Les acteurs tous très justes, contribuent au vérisme de la peinture humaine et sociale que Roskam étale patiemment et avec dextérité sur la toile tout en n’oubliant jamais que le spectateur est venu voir un thriller. Un travail d’une remarquable efficacité qui voit malheureusement James Gandolfini y tenir son dernier rôle à l’écran avant de disparaître trop tôt, âgé de 52 ans. Une vraie réussite qui apparente un peu Michaël R. Roskam à un James Gray départi d’une bonne part de son emphase romantique.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 janvier 2015
    difficile d'entrer dans ce scénario avec une telle indigence des dialogues, un jeu d'acteur si peu convaincant et un rythme aussi lent!
    si bien qu'au bout de 45min l'endormissement se pointe...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 19 juin 2019
    Un chef d’œuvre d'une noirceur absolue. Passionnant. Captivant. Hypnotisant. C'est juste le quotidien d'un barman et de son patron dans une ville ouvrière gangrénée par les trafics. Mais je n'en ai pas perdu une seule miette. Déjà, parce que les personnages ont tous des choses à cacher. Le vieux Marv. Ce serveur solitaire, peu bavard, peut-être même un peu simplet qui se prend inexplicablement d'affection pour ce chien perdu. La jeune femme qui va l'aider à s'en occuper, tu sens que c'est compliqué pour elle aussi. Entre la solitude, le poids des ex, les petits boulots qui vont et viennent. Ils vivent au jour le jour. Sans aucune visibilité. Même l'enquêteur a l'air paumé. Parce que c'est la loi du silence qui prédomine. Tout le monde sait mais ne voit rien ou fait semblant de ne rien voir car parler revient à finir dans le fleuve voisin. A quoi bon ? Autant rester dans sa petite existence, à aller travailler à l'usine, boire un coup entre potes le soir et regarder du football américain à la télé...C'est plus sécurisant. Parce que la violence suinte par tous les pores de cette ville. Elle ne demande qu'à exploser. Elle en est tellement banale qu'elle n'en est que plus effrayante. Bob Saginowski l'a à l'intérieur de lui et il en parle aussi simplement comme si c'étaient les dernières prévisions météorologiques. Comme il a toujours baigné là-dedans, j'ai du mal à le juger. Ordure ? Victime au contraire ? Comme il le dit, ce n'est pas lui. Ce n'est pas son monde. Il n'a sûrement pas demandé à en faire partie. C'est le monde qui est comme ça. C'est un constat assez terrible et aucune amélioration n'a l'air en vue.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 4 décembre 2015
    Excellent film avec Tom Hardy en vedette. Le thème du film est déjà très intéressant en soi et c'est bien expliquer au début par une voix off comme dans Casino. Les personnages sont forts en intensités et son attachants. Ils sont tous bien interprété, mention spéciale au belge qui joue le fou. Le scénario est très intelligent il peut rivaliser avec les meilleurs thriller. La mise en scène est de qualité et les dialogues super marrants. Un film de très très bonne facture je vous le garantie, un vrai coup de coeur, on passe un vrai bon moment.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 14 novembre 2014
    Très attendu au tournant ce Quand vient la nuit. Pour l'identité de son réalisateur, Michael R. Roskam, le flamand rosse responsable du fantastique Bullhead, que les américains ont illico débauché pour venir tourner sur leurs terres. On craignait fort le déphasage pour le cinéaste belge alors que le titre français du film tend à nous faire accroire que l'ombre de James Gray flotte dans les parages. Fausse piste, Quand vient la nuit n'a pas l'intensité requise pas plus qu'un scénario suffisamment bien écrit pour que l'illusion persiste. Quand vient la nuit est un bon film noir, dont la construction maligne et l'atmosphère ambivalente colmatent à peu près les brèches d'une histoire sans grande originalité. La nouvelle de Lehane s'intitule Animal Rescue et résume assez bien un récit où un chiot devient l'attraction principale, innocente créature perdue dans un monde de brutes. Plutôt bien entouré d'interprètes solides (Rapace, Schoenaerts et Gandolfini, dans son ultime rôle), Tom Hardy impose sa présence en creux avec un charisme certain.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 15 novembre 2014
    Tom Hardy porte ce film avec une présence toute en force tranquille spoiler: et pourtant la fin nous prouve qui il est vraiment
    . La présence de Noami Rapace se fait tout en douceur pour le reste de l'histoire on nous emméne dans un puzzle qui prend forme devant nos yeux avec cette question mais où va t-on ? bonne surprise pour un polar noir
    Franck L
    Franck L

Publiée le 9 janvier 2015
    Au début, j'ai attendu que ça commence. Au milieu, je me suis demandé quand ça allait réellement commencer... Et à la fin, je me suis dit qu'en fait, ça avait bien commencé mais que je n'avais certainement pas pris le train en route... C'est lent, c'est mou... Je me suis ennuyé ferme. Je ne comprends vraiment pas les bonnes appréciations qu'il a reçu... Désolé...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 février 2018
    A défaut d'être exceptionnel, un honnête petit film noir qui porte clairement la marque du romancier Dennis Lehane avec un scénario qui fait immanquablement penser à "Mystic river". Un polar sans grosses prétentions, parfaitement divertissant et doté d'un casting de taille de TomHardy à James Frecheville, découvert dans "Animal kingdom" de David Michôd mais un ensemble un peu desservi par une mise en scène commune, sans fioritures ni extravagance. Simple mais sympa.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 29 novembre 2014
    Après un succès international, les réalisateurs sont vite appelés à venir travailler à Hollywood. Beaucoup s'en brulent les ailes. Pour Michael R. Roskam, c'est plutôt un essai transformé. Le film a vraiment la patte du réalisateur: une ambiance proche de Bullhead, un rythme lent où les éléments se mettent petit à petit en place pour arriver sur un final explosif. Pendant un bon moment, on se demande où on veut nous emmener. Puis les choses se précisent un peu pour une conclusion parfaite. Le film est très bien réaliser, les acteurs sont bons. Tom Hardy, l'homme à la force tranquille, surprend dans ce personnage dont aucun sentiment n'est exprimé. Matthias Schoenaerts est bon mais il serait peut-être bien de le voir dans un registre différent. Un bon polar qui marque l'arrivée d'un réalisateur belge à Hollywood.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 15 mai 2021
    J'avais beaucoup aimé ce film à sa sortie, mais je viens de le revoir et je l'ai trouvé encore meilleur. C'est un signe qui ne trompe pas. Ce film est un petit bijou de film noir, tiré d'une très bonne novella de Dennis Lehane, interprété par une brochette d'acteurs exceptionnels, très bien réalisé, et d'une puissance dramatique rare.
    Pour moi, c'est un petit chef d'oeuvre.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 4 avril 2016
    Deuxième film pour ce talentueux réalisateur Belge et deuxième réussite. Après Bullhead, ce film confirme les attentes que l'on pouvait placer dans ce réalisateur. Le film est porte par Tom Hardy hyper charismatique. Un très bon thriller comme on n'en fait plus beaucoup.