Quand vient la nuit
    3345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand vient la nuit ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 17 novembre 2014 ( par Michel Crotti )
    Film noir qui nous plonge dans la pègre de Brooklyn.... peu de paroles notamment de Bob (Tom Hardy) Barman solitaire. On imagine la rencontre d'abord d'un chiot dans une poubelle - petit pitbull qui deviendra Rocco - mais surtout la propriétaire de ladite poubelle : l’intrigante Nadia(Noomi Rapace) vont donner du rebond.... mais non. C'est dont somme toute assez lent ! C'est propre et bien fait .. sans plus. Noomi (Millénium ...souvenez vous est en sous régime) - Hommage au cousin de Bob, Marv (James Gandolfini) disparu depuis pour de vrai.. !!**
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 décembre 2017
    Casting en béton pour un film de vengeances et de bad boys dans une atmosphère austère genre thriller lent. J'adore quand ce beau gosse de Tom Hardy incarne des mecs nonchalants un peu redneck.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 9 janvier 2015
    Un très beau film, porter par un excellent casting(Hardy et Gandolfini en tête). Une atmosphère noir mais avec des touches de lueur et d'humour(un peux noir certes), le chien est juste so craquant ^^.

Le rythme pourrait déplaire a certain, c'est lent, mais je suis quand même rentré dans l'intrigue...certes classique...d'ailleurs le film en lui même est classique...mais dans le sens le plus noble qui soit.

Vraiment un très bon polar, avec un scénario bien mener et des acteur excellent(surtout en VO...que je conseillerai).

Ps: juste encore plus dégoûter quand on sait que c'était le dernier film du grand James Gandolfini...
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 3 mars 2016
    Bien filmé, bien interprété, bien ficelé... mais terriblement prévisible! Un film du même acabit que "A most violent year", de la poudre aux yeux, certes de la bonne, mais de la poudre quand même!
    John Henry
    John Henry

Publiée le 17 octobre 2014
    Je voulais d'abord dire que l'affiche est abominable mais on s'en fout un peu. The drop, c'est une histoire comme je les aime, poisseuse, tendue, nocturne, urbaine mais le film prend son temps, on pose le décor, les personnages, sur papier ce n'est pas très spectaculaire, mais Roskam filme des génies qui peuvent réciter le bottin en nous scotchant. Le rythme est indolent mais on peut l'accepter si, à la fin, tout est justifié, si on atteint un climax, un point culminant où tout sera accéléré et transformé. Sauf que le climax, il ne vient jamais vraiment et le point d'orgue c'est quelque chose d'assez attendu, qu'on a senti venir de loin.

NY la nuit, ses bars pouilleux et des acteurs qui transcendent un film qui s'effacera rapidement des vies.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 23 mars 2017
    The Drop de son titre original est le second long métrage du réalisateur belge Michaël R. Roskam. Après Bulhead, il passe outre-atlantique avec des noms prestigieux au casting tel que le regretté James Gandolfini, Tom Hardy ou Noomi Rapace. Dans un Brooklyn froid marqué par la pègre, on s'accroche aux basques d'un barman, Bob Saginowski, énigmatique et génial Tom Hardy, qui officie dans le bistro de son cousin. Entre ses déboires personnels et ceux avec la mafia, le jeune homme mène sa barque avec un calme qui en dit long, peut être un peu trop. On pourra reprocher à la réalisation de nous mettre sur la voie mais on reste néanmoins captivé par la langueur et le stoïcisme qui accompagnent notre héros. Dans une ambiance épurée, sous l'effet d'une légère tension, Tom Hardy est encore une fois brillant.
    Finalement, malgré une trame assez maigre, l'atmosphère du film compte pour beaucoup dans sa réussite et prouve qu'il est encore possible de faire du neuf avec du vieux.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 15 avril 2017
    Proche des films de James Gray pour son ambiance sombre et le thème de la mafia à l'instar de La nuit nous appartient, ce Quand vient la nuit n'est pas un mauvais film bien au contraire mais manque d'un petit supplément d’âme ou d'actions pour passer la frontière du bon film au film marquant. La violence se fait sentir dans cette histoire mais elle est invisible et son apparition à la fin du film est bien trop brève pour nous contenter. Ce qu'il faut souligner tout de même c'est la qualité du réalisateur belge à qui l'on doit l'exceptionnel Bullhead et qui apporte dans ses bagages outre atlantique le prometteur Mathias Schoenaerts qui tient la dragée haute à l’expérimenté Tom Hardy pour nous offrir un beau face à face. Très bon film mais loin d’être inoubliable...
    keating
    keating

Publiée le 14 novembre 2014
    Après « Rundskop », Michael Roskam a reçu l’opportunité de réaliser un film à Hollywood, et s’en sort avec les honneurs, passant de la « tête de bœuf » au pit-bull blessé !

Certes, on a un peu plus de mal à retrouver la patte du cinéaste flamand, pour ce qui est un film de commande et un film noir et maffieux qui ne révolutionne pas le genre. Pourtant, on ne s’ennuie jamais avec ce récit efficace, qui fonctionne surtout grâce à des personnages forts. Chacun se révèle de plus en plus intéressant au fur et à mesure que l’on va au-delà des apparences. Roskam bénéficie aussi d’un casting de luxe, avec un Tom Hardy en grande forme, un Matthias Schoenaerts terrifiant, une Noomi Rapace mystérieuse et un James Gandolfini émouvant pour sa dernière apparition à l’écran. Seul le personnage du détective peut sembler quelque peu superflu.

Ce qui démarque légèrement The Drop des films similaires, c’est le rôle de Rocco, le chien, révélateur de l’animalité des hommes et en même temps leur rédempteur. Sans être très présent à l’écran, il est toujours marquant. C’est avec ce thème qu’on retrouve les préoccupations de « Rundskop », même si l’on reste un peu trop en surface. Il reste aussi une belle atmosphère des lieux banals de Brooklyn, ces lieux quotidiens où, dans l’ombre, se jouent parfois des trames violentes et secrètes, matérialisées par ce « Drop-bar ».

Bref, voici un film classique mais efficace, qui devrait plaire aux amateurs d’histoires sombres et d’acteurs inspirés. Pour son premier film hollywoodien, et son second long-métrage tout court, Roskam a évité les pièges où sont tombés avant lui pas mal de cinéastes non-américains. S'il parvient à garder cette base et à y ajouter un peu plus sa griffe personnelle, ses prochaines oeuvres s'annoncent prometteuses!
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 19 novembre 2014
    Un polar simple et classe, joué tout en retenu par Hardy et Gandolfini, où toute l'attention est reportée sur l'ambiance et les personnages plus que sur l'intrigue. En découle un rythme lent qui assommera certains (le scénario s'attardant parfois trop sur des personnages secondaires et des scènes anodines, des silences), tandis que d'autres trouveront le film plutôt agréable et reposant (toutes proportions gardées, il y a quand même un peu de sang et des méchants mafieux russes). Ne cherchez donc pas ici de héros avec du répondant ou des envolées dramatique, les personnages étant tous des "gentils" losers qui ont une vie "normale" et n'ont donc pas une série de punchlines toute prête. Au final même s'il est des plus classique, le film fini presque par devenir original à jouer la carte du film d'auteur, en décalage avec les productions habituelles du genre. Sympathique.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 6 avril 2015
    Polar du genre intimiste sans véritable action, "Quand vient la nuit" a pour principal intérêt de nous montrer Tm Hardy dans un rôle de benêt inoffensif. Pour le reste, ce film n'est certes pas trop désagréable à regarder mais c'est quand même pas bien intense et on a finalement l'impression juste après d'être passé à côté. On dira que ça manque de chien (private joke Inside).
    Jahro
    Jahro

Publiée le 4 mai 2019
    Après son sordide Bullhead, le jeune belge Michaël Roskam revient pour cette adaptation d’une nouvelle de Dennis Lehane, déjà derrière Gone baby gone, Mystic river et Shutter island. On y suit le toujours excellent Tom Hardy, ici tenancier d’un bar de dépôt pour le compte d’une mafia tchétchène. Avec « cousin Marv’ », dernière apparition de James Gandolfini, célèbre pour son rôle de parrain dans Les Soprano, il passe ses nuits à cacher des enveloppes qu’il transmet ensuite. Le job est facile, rentable, et ne présente de risque que s’ils osent moufter. Bob, lui, sait retenir sa langue, mais pour son complice c’est plus difficile. En attendant le drame qui leur pend au nez, notre serveur taiseux développe sa vie personnelle : il fait la rencontre d’un chiot tabassé, d’une voisine fuyante, d’un ex trop brutal pour donner confiance. Mensonges, non-dits, braquages et rachats de parts, petits arrangements entre amis de façade, c’est tout un microcosme qui se croise pour le meilleur et surtout le pire, comme dans une querelle de quartier qui ne peut que mal finir. Le film est lent, atmosphérique, porté autant par son ambiance que par son scénar, mais l’intrigue complexe qui se révèle petit à petit offre un suspense efficace. Loin des grosses productions qui étalent leur budget pour draguer les masses, Quand vient la nuit préfère miser sur l’intimité, et le fait avec assez de force et de justesse pour toucher son but. Cinéaste à suivre.
    Stephen B
    Stephen B

Publiée le 27 novembre 2014
    Vraiment une très bonne surprise que ce film. L'histoire est bonne et prenante, j'allais dire qu'elle n'a rien d'extraordinaire mais on ne vit pas une histoire comme celle-ci ordinairement ; non par contre elle n'est pas dans l'excès hollywoodien, ce qui la rend tout à fait buvable.
    Ni la mise en scène ni les personnages ne font décoller le film de ce qui pourrait être une réalité.
    La réalisation, très réussie, joue sur une mesure assez lente, sans créer de longueur nocive, qui nous berce d'une histoire forte et humaine.
    A cette dimension d'ailleurs, les rôles principaux sont très biens tenus ; et surtout on y (re)découvre un Tom Hardy excellent dans un personnage très étrange ; intriguant et surprenamment attachant.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 2 juillet 2015
    Un thriller mafieux sombre et doté d'un casting impressionnant ( Tom Hardy, Gandolfini...) Dommage que le scénario soit assez basique et ne révolutionne pas le genre. La réalisation est convaincante, et le film pas inintéressant, mais on ressort du visionnage avec un sentiment de "peux mieux faire" légèrement amer. Un film honnête et sympathique toutefois, malgré un rythme un peu lent.
    Logi L
    Logi L

Publiée le 25 février 2015
    Une petite pépite ce film,et un casting à la hauteur !
    Monsieur soprano est juste aux petits oignons dans son rôle de crapule que l'on retrouve encore sans le New Jersey...et on se damné pour Tom Hardy plus bad boy que jamais.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 26 novembre 2014
    Tout le film réside essentiellement dans la performance de Tom HARDY, son personnage est attachant.
    On suit avec intérêt le déroulement du film. Un bon polar.