Captives
    2,9
    1969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captives ?

Capucine L.
    Capucine L.

Publiée le 14 janvier 2015
    Je trouve dommage que l’on connaisse dès les premières minutes le kidnappeur. Son visage n’est même pas caché, le réalisateur le montre comme s’il avait un quotidien tout à fait ordinaire. Ce qui aurait pu être sympa si on ne connaissait pas sa réelle identité. Le seul suspense que l’on peut retrouver c’est sur la recherche de la jeune fille, Cassandra. De plus, on ne ressent aucune émotion. Cela aurait pu être un plus sur le côté tragique de la situation.
    L’ensemble fait très brouillon. Passé, présent, passé plus lointain etc. Le film s’enchaine de la sorte et peut rapidement faire décrocher le spectateur jusqu’à peut-être le perdre complétement. Seul les quelques indices temps sur les années de captivités de Cassandra peuvent nous permettre de nous repérer.
    En plus de certaines longueurs, la fin est bâclée à mon sens ... Toutes les questions que peut se poser le spectateur n’ont pas forcément de réponses, il manquerait presque quelques minutes de film pour avoir une fin correcte.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 9 janvier 2015
    Un film inutilement alambiqué qui manque d'émotion mais pas de suspense.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 11 janvier 2015
    Quel ennui ! rien de crédible dans ce film. En plus au début on ne comprend rien avec les flashs back.
    Aucune émotion. Bref je regrette bien de l'avoir vu.
    FuraxFakir
    FuraxFakir

Publiée le 30 janvier 2019
    Un thriller/enquête implacable: scénario parfait, acteurs bouleversants, plans et décors à l'esthétique sobre. C'est sombre sans tomber dans le glauque. La musique avec ses leitmotivs routiniers est digne des grands polars classiques. Peut-être parce que je l'ai revu il y a peu, ce film me fait par certains aspects penser à Copycat. Forcément, ceux qui ne jurent que par Prisoners seront forcément déçus s'ils comparent les deux métrages! Perso je n'ai pas pu respirer durant toute la durée du film tant le suspens était insoutenable. Le seul point qui me laisse sur ma faim est spoiler: le mystère de cette "personne du passé" qui hante le flic au point de paranoïer autant sur Reynolds et son éventuelle participation dans l'enlèvement...
    Mais quelque part même cela rajoute du charme à l'ensemble. Bref magistral pour ma part, rien à redire, un grand grand film.

Publiée le 5 novembre 2020
    J'étais tellement surpris de voir à quel point Captives était mal assemblé. Le laps de temps saute partout du présent au moment de l'enlèvement puis à quelques périodes intermédiaires. Au point que c'était assez déroutant pour le spectateur à regarder. Il n'y a rien qui vous indique vraiment dans quelle ligne du temps vous vous trouvez quand il saute. Lorsque l'enlèvement a eu lieu pour la première fois la police soupçonne immédiatement le père ce qui peut arriver en réalité mais au point que cela a été fait cela semblait vraiment exagéré. Il ne semblait même pas que la police l'ait traité comme un crime car il n'y avait aucune empreinte. La mère a instantanément détesté et blâmé le père pour cela. Comme si le simple fait de faire un saut dans un magasin pour obtenir une tarte pour le dessert était inconnu. Tous ces types d'accusations contre le père donnaient l'impression de sortir de nulle part comme si le public n'avait pas suffisamment d'informations. Puis tout à coup ils parlent à la fille enlevée via une webcam. Comment sont ils même arrivés à ce point. Coupure au moment où ils ont enfin obtenu des preuves sur les ravisseurs ils retracent un signal GPS du téléphone placé par le père sur la voiture puis passent à la scène suivante et les flics sont tout d'un coup à la maison et un coup de feu est tiré et c'est fini. Puis avec le flic toujours dans la camionnette que lui est-il arrivé. Nous ne le découvrons jamais. J'espère que cela ne veut pas dire qu'il y a une suite. Tant de choses ne s'additionnaient pas ou étaient déroutantes et déconnectées. J'avais l'impression que tout était mal édité. Plus de chance la prochaine fois peut-être. Cela a commencé prometteur mais a finalement échoué...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 13 novembre 2018
    Atom Egoyan recycle une fois encore ses thèmes de prédilection : isolement de l’être suite à une disparition, illusion de contrôle donnée par des nouvelles technologies au capital pervers toujours plus important. Sauf que dans Captives la perversité est aussi lisse qu’une table à repasser, aussi malhonnêtement banale qu’une planche à pain. On a vraiment l’impression que le réalisateur contemple depuis sa tour d’ivoire pseudo-moralisatrice tout ce petit-monde s’agiter dans des débats intérieurs aussi glacés que le paysage environnant. Quel exemple serait plus frappant que celui d’une fille retrouvant son père dans une machination, récitant son texte sans émotions comme l’exigeait le contrat avec son ravisseur ? Mais ne serait-ce pas ridicule ?! Ce que je déteste dans Captives c’est le plaisir figé et complaisant avec lequel Egoyan met en scène la violence : un policier outrageusement sadique à l’encontre d’un père désolé, une mère et femme de chambre filmée dans sa réalité quotidienne, une fille qui ne tente aucune évasion comme soumise à ses ravisseurs au point de leur composer des chansons, un époux ayant l’illusion de retrouver, une fois rétabli, sa femme emmurée. Si seulement le film était masochiste, sadien, réinvestissait le syndrome de Stockholm ! Mais non. De ce vaste carnaval de la tourmente où personne ne danse, le spectateur n’est pas la dupe. Car il ne suffit pas de mélanger les chapitres de l’inertie pour la rendre plus attrayante. Captives ne captive pas, dispose d’un scénario digne d’un téléfilm et d’une image esthétique gonflée par le budget. De beaux plans et un crescendo dramatique somme toute efficace sauvent cette bouillie de l’indigeste. Il n’empêche qu’on reste de glace.
    Hortense H
    Hortense H

Publiée le 4 juin 2017
    Certains plans de ce long-métrage sont admirablement réalisés et s'allient dans une fluidité scénique remarquablement posée. Le scénario lui est alambiqué et multidirectionnel où chaque situation est abordée selon des temporalités qu'il s'agit de déplacer chronologiquement pour les faire aboutir. On n'aborde pas les sinuosités du réseau pédophile mais on suit la pesanteur d'une enquête qui s'étiole jusqu'à un final qui se clôt sur une séquence extra polarisée.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Ce film est une pale copie de "prisonners".La réalisation essaye d'en reprendre les mêmes ficelles sans pour autant arriver à sa hauteur. La mise en place des personnages est monotone et brouillonne. De là, le film en devient long et ennuyeux. De plus, le cœur du scénario est vite abordé et vite compris. Les acteurs peinent à nous convaincre, tellement les dialogues sont insipides. Même l'enlèvement ne paraît être qu'une anecdote tellement elle est téléphonée Le déroulement du film est chaotique et on arrive péniblement au dénouement. On sent d'ailleurs la difficulté des scénaristes à finir le film, qui ce termine par un enlèvement non résolu. Bof
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 19 janvier 2015
    C'est lent... Qu'est-ce que c'est lent! La bande-annonce dévoile pourtant un film plein de potentiel mais finalement, la mise en scène est une pute déception. Les flashback et flashforward n'ajoutent rien à la réalisation, au contraire. Les acteurs sont pathétiques, jouant des personnages caricaturaux. Et le final, attendu, est plat.
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 14 janvier 2015
    Aucun suspense, grosse déception que dit d'autre rien. En dehors des paysages enneigés rien de rien, ma critique étant trop courte, amateur de thriller s'abstenir
    Publiée le 6 février 2015
    Sur le papier, ce drame familial possédait absolument tous les atouts pour s'imposer comme un film passionnant apte à transformer un banal polar en jeu de piste pervers. Mais, sitôt les premières minutes écoulées, la réflexion sur le voyeurisme, tout juste esquissée, tourne court, et Atom Egoyan enferme son long-métrage dans un puzzle pataud, peinant à mêler les époques.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 7 avril 2018
    Superbe enquête qui a su se démarquer des autres. Ryan Reynolds dans un autre élément, dans un film à part dans le style du festival de Cannes 2014. Un dénouement qui n’est que la conclusion de l’excellente intrigue, qui reste en ligne droite même si l’on peut retrouver des zigzags. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 16 janvier 2015
    Malgré un Ryan Reynolds dans son meilleur rôle depuis "Buried" et quelques flashbacks bien sentis, ce film n'apporte pas grand chose au genre. La faute à certaines incohérences scénaristiques et à une fin on ne peut plus facile. Mieux vaut alors revoir "Prisoners" et "Mystic river".
    Teo C.
    Teo C.

Publiée le 1 février 2015
    Captives est un thriller très captivant ;)!
    Certes, On retrouve une ressemblance avec le film "prisoners" de Denis Villeneuve qui était tout de même meilleure. J'ai également adoré ce film.
    Un suspense qui est mit en valeur pendant tout le film, un père déterminé a retrouver sa fille pendant des années..
    Il manque peut être de la musique plus affectueuse au moment ou les images sont bouleversante.. Sinon je le recommande pour les amateurs de thriller!
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 3 mars 2015
    un thriller honnête avec quelques scènes fortes mais réalisé de manière trop lisse, trop mou par moment, le scénario reste solide, mais c'est surtout le dénouement final beaucoup trop facile qui plombe le résultat.