Lost River
    2,9
    2731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost River ?

Aurélien B.
    Aurélien B.

Publiée le 10 avril 2015
    Pour sa première réalisation Ryan Gosling nous offre un petit bijou.
    Dans la lignée de Lynch et de Refn.
    Des images sublimes et une BO vraiment superbe qui colle parfaitement.
    Une histoire sombre et profonde dans un univer oppressant et parfois malsain, clin d'oeil sur notre société ?
    Une famille prête à tout pour survivre...
    Un film à ne pas mettre entre toutes les mains malheureusement.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 1 août 2015
    Pour sa première réalisation, Ryan Gosling entraîne la plantureuse et talentueuse Christina Hendricks, la non moins talentueuse Saoirse Ronan et Iain De Caestecker dans un film sombre lorgnant du côté de Lynch.
    Au milieu d'une ville fantomatique à l'abandon est vouée à la destruction, Billy tente tant bien que mal de sauver son foyer en rachetant sa maison avant que celle-ci ne soit réduite en poussière par les bulldozers. Son fils Bones essaie à sa manière de subvenir aux besoins financiers de cette famille sans figure paternel. Partagé entre son quotidien à la recherche d'un peu de cuivre à revendre et son petit frère, il devra faire comme sa mère des choix difficiles pour atteindre son but.
    Visuellement, Lost River est une perle. La photo, les lieux et les images réussissent à sortir la ville de son contexte réaliste. A sa manière et malgré le déroulement du scénario à divers endroits, le film s'apparente à un huit-clos. La majorité des situations montrent des personnages pris aux pièges. La grand-mère est prise au piège de son passé, Bones de Bully, Billy de sa situation (puis de la coquille) et tous sont liés par cette ville dans laquelle ils semblent enfermés. Fort, sombre et inquiétant par cette ambiance qui donne l'impression d'être dans un univers parallèle, Lost River nous entraîne avec brio dans des situations qui reflètent brillamment les états d'âmes de chacun des protagonistes à la recherche d'un peu de lumière dans un quotidien terne. Une belle réalisation, intelligente et oppressante grâce à une bande son sublime de noirceur. Un premier film qui donne envie de suivre l'évolution de Ryan Gosling en tant que réalisateur et qui laisse espérer un futur brillant en espérant qu'il trouve son identité propre.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 9 avril 2015
    David Lynch vous manque ? Essayez pour voir le premier essai de Ryan Gosling, Lost River. En dépit d'un certain nombre de défauts, le beau gosse (ling) manifeste un talent atmosphérique évident qui s'épanouira dès qu'il aura sous la main un scénario digne de ce nom. Tourné en grande partie dans la désolation urbaine de Detroit, Lost River a des allures de conte gothique qui revisite un enfer de Dante avec une touche de giallo. Beaucoup de références pour un premier film et on pourrait citer tous les metteurs en scènes pour lesquels l'acteur a tourné (Refn en tête) mais un univers personnel malgré tout dans une esthétique qui touche parfois à l'onirisme voire à l'expressionnisme. Du style (trop ?) et une fascination pour le feu et le sang avec des couleurs saturées à l'extrême : le décor devient l'intérêt principal d'un film qui malgré la faiblesse de son (ses) histoire (s) parvient à garder une certaine cohérence. Il y a de l'audace et de la prétention dans ce premier film qui ne craint pas le grotesque. Cet univers froid et décadent manque toutefois d'émotion pour réussir à nous séduire totalement. Dommage parce que la direction d'acteurs s'avère impeccable et pas seulement pour les rôles principaux (coucou Reda Kateb). Attendu au tournant, Gosling en est encore à se chercher, ce qui est normal. Maintenant, il a des promesses à tenir.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 20 avril 2015
    S'il y a bien un film que je m'attendais à ne pas aimer, c'est bien celui-ci. Les références à Lynch et Refn étaient un peu lourdes à porter, et le réalisateur, Ryan Gosling, vraiment trop beau gosse pour être intelligent. Je m'attendais donc à sortir la sulfateuse à sarcasmes pour dégommer une oeuvre que je j'avais déjà prévu de qualifier de pompeuse et de maniérée, sans l'avoir vu, bien sûr.

Mais la mauvaise foi, parfois, n'est pas récompensée. Lost river est en effet réussi en tout point.

D'abord, le décor fantasmagorique d'une ville abandonnée d'après la crise est absolument fabuleux (il s'agit en grande partie de Detroit). Les décors constituent un des atouts indiscutables du film.

Dans ce contexte désolé et post-apocalyptique, campons les personnages. Une femme seule (incroyable Christina Hendricks, la secrétaire rousse à l'abondante poitrine de Mad men) élève seule deux garçons. Le plus grand des deux est amoureux de la fille d'en face, dont la mère a arrêté de parler quand son mari est mort. Il y a aussi dans ce monde bizarre et en même temps très familier, un méchant qui découpe les lèvres de ses ennemis aux ciseaux (pas joli, joli, le résultat), un cabaret macabre dans lequel le (faux ?) sang coule à flot, et une ville engloutie.

Présenté comme cela, on pourrait imaginer que le film est un pensum lourdingue : il est au contraire une chronique intimiste dans laquelle chaque personnage trouve exactement le bon ton, la bonne posture.

La mise en scène est imaginative (presque trop, on sent parfois que Gosling s'enflamme - au propre comme au figuré), les seconds rôles impeccables (Reda Kateb, Paul Mendehlson et son incroyable danse).

Le film est une fête pour l'imagination, les péripéties s'enchaînant avec souplesse dans une ambiance délicate, très bien servie par un montage au cordeau et une photographie superbe de Benoit Debie, le directeur photo le plus en vue du moment (Refn, Noé, Korine...).

Un très beau premier film, qui consacre sans conteste un futur grand talent.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 12 mai 2015
    Lost River, du bon cinéma d'auteur avec des idées visuel renversante, un scenario a plusieurs niveau de lecture, et des décors urbain très effrayant et poétique a la fois. Pour les amateur de Nicholas Winding Refn, le film de Ryan Gosling est a peu prés dans le même style. Film pas forcement accessible a tous, a ne pas mettre entre les mains des accros a l'action et ceux qui n'aime pas réfléchir
    émoticône wink
    Après l'avoir vu, j'ai penser un peu a 2001 l'Odyssée de l'Espace, un film qui, avant d'essayer d’être claire dans ses intentions et son histoire, se délecte d'abord visuellement
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 16 avril 2015
    Je n'avais pas trop été séduit par le trailer. Pour autant, le film m'a agréablement surpris par son coté sombre, onirique et décalé, loin de l'image lisse de Ryan Gosling. L'intrigue décrit une petite ville des Etats-Unis dévastée par la crise immobilière et ses destins ravagés. Les acteurs sont tous très bons, mention spéciale à Ben Mendelsohn, remarquable dans "animal kingdon", pour son joli filet de voix, et son interprétation inspirée pour un rôle tout à fait glauque. Christina Hendricks est également superbe et inspirée en "mère courage". Cerise sur le gateau, la bande originale, efficace et inspirée avec les chromatics, que l'on a pu entendre dans Drive, aux commandes.
    funpav
    funpav

Publiée le 11 avril 2015
    typiquement le film plein de bonnes intentions, avec un sens aigu de la recherche (photo, décors, mise en scène, interprétation, lumière...) mais que c'est chiant! désolé d'être si cru et si direct, mais voilà me semble t'il la meilleure synthèse qu'on puisse faire! Je n'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé tout cela souvent très glauque, avec un scénario quelque peu compliqué et alambiqué, pour un résultat au final décevant. Ryan Gosling n'a t'il pas voulu un peu "se la péter"? C'est amusant comme on retrouve parfois des scènes qui n'auraient pas déparé dans Drive, et il y a une influence manifeste du metteur en scène dans le film de Gosling. C'est clairement un cinéma ambitieux vers lequel Gosling a voulu se tourner, il n'a pas choisi la facilité et il faut lui rendre acte pour cette orientation. Mais vraiment, le résultat final est très en retrait des ambitions. Et on finit par un film souvent bien ennuyeux où le temps passe trop lentement. Et comme trop souvent, à la fin on a envie de dire: et après? une vraie déception
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 juillet 2015
    Pour sa première réalisation, Ryan Gosling n'a pas fait dans la facilité et c'est tout à son honneur. Le héros de « Drive » tente des choses, en réussit certaines, nous offrant un univers à part très ancré dans l'Amérique d'aujourd'hui, celle des opprimés, des « sans-grades ». Hélas, ça ne suffit pas. A force d'emprunter un peu à tout le monde (notamment à David Lynch), l'apprenti cinéaste s'égare dans des considérations peu captivantes et oublie d'offrir une vraie identité à son œuvre, pleine de personnages, de paysages, de couleurs étranges sans que l'on soit jamais vraiment sous le charme. La sublime Christina Hendricks et Saoirse Ronan apportent toutefois un petit supplément d'âme à ce poème étrange, honorable sans être vraiment convaincant.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 9 avril 2015
    Le premier film de ce comédien talentueux plane au-dessus des contingences artistiques habituellement formulées pour ce genre d’exercice, d’essai. Le projet plus qu’ambitieux emprunte à la grammaire lynchienne tout un vocabulaire pesamment restitué. Ryan Gosling signe le scénario et la mise en scène avec une maestria qui ne suscite qu’une apparence de bonheur hypnotique, tant les intentions s’affichent sans jamais totalement aboutir. J’ai relevé l’exercice de style, l’hommage révérence à son tuteur David Lynch. Avec ce contre-point amusé de la part de son personnage principal joué par Iain De Caestecker qui lui ressemble assez. Ryan Gosling aurait-il aimé jouer autrefois un tel rôle ?
    Pour en savoir plus
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 8 mai 2015
    Lost River, premier film de Ryan Gosling, déjà mondialement connu pour son impressionnante carrière d'acteur à seulement 34 ans. Le blondinet sexy nous offre, pour son premier film, un splendide conte moderne et mature, dans un contexte social et économique d'un Détroit ravagé et construit sur un lac artificiel, un Détroit totalement fictif, un Détroit nommé Lost River. Fort en inspirations très visibles et totalement assumées, du Terrence Malick au Nicolas Winding Refn en passant par David Lynch (personnage de la grand-mère), Lost River charme par son esthétique ultra soignée et onirique, ses acteurs tous aussi convaincants les uns des autres, mais Lost River charme surtout par sa Bande-Originale magistrale qui accompagne ces images d'une manière très naturelle, douce, mais cruelle. Une expérience à la fois enivrante et intéressante, qui nous replonge dans nos plus beaux (ou nos plus terribles) moments. Ryan Gosling réussi donc son pari pour son premier film en arrivant tout de même à se créer une identité et une originalité propre à son talent, et il nous rend impatient quant à la venue de sa prochaine réalisation.
    Publiée le 9 avril 2015
    Pas vu la bande annonce (j'aurais du ...) juste lu le petit résumé, je m'attendais à un bon film intéressant... Euh oui mais pourquoi qu'il fait ça et pourquoi ça ? Euh j'étais complètement perdu...
    Certes les décors sont sympa mais... Je me suis endormi à deux reprises... Super déçu, je ne m'attendais pas du tout à "ça"... Pfff NEXT
    Publiée le 27 janvier 2016
    mon dieu si je pouvais mettre 0 etoile... hormis la realisation sympathique (on sent que Ryan c'est laché) l'histoire est juste nulle. mais nulle a un point. on comprend pas vraiment ou il veut en venir. l'histoire d'une famille qui survit a la crise comme elle peut ? thriller/fantastique ? on a pas vu le même filme.
    si vous etes bobo/intello qui sont capablent de spychoter 5h sur le pourquoi du comment. ce film est pour vous.
    pour les autres. pitié evitez ce calvaire.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 12 avril 2015
    Film d’anticipation aux images d’exception mais relativement anxiogène.

Ryan Gosling pose un décors que j’ai trouvé intéressant et fascinant : un désert urbain dans une ville « post crise » et « post industrielle » avec la végétation qui prend le dessus sur le bâti en friche, recouvert de tags.

Quelques habitants sont restés sur les lieux lesquels semblent être désertés par les représentants de l’ Etat américain. Ces habitants tombent sous le joug de personnes malfaisantes et avides de pouvoir.

Pour moi l’intérêt du film réside dans ces décors et dans ce climat de futur proche où le désespoir et l’abandon sont palpables.

Je n’aime jamais vraiment lorsque les animaux sont victimes au cinéma et c’est un peu le cas dans ce film (dans une scène). D’autres scènes sont assez gores.

Détente non assurée.
    Publiée le 20 avril 2015
    Ryan Gosling ferait mieux de rester devant la caméra. Ce film est juste nul. L'histoire n'a aucun sens les acteurs sont mou. Très déçu.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 24 octobre 2015
    Premier film de Ryan Gosling. Un film étrange, stressant ; un drame fantastique au climat malsain. L’ambiance est lourde voire cauchemardesque, truffée de scènes gores et de violences gratuites. Le scénario très macabre, pourrait mettre Brian De Palma au rang des scénaristes de contes pour enfants. Le rythme est lent et l’intention est très floue, sans intrigue réellement suivie, simplement une suite de scènes décrivant les ennuis des personnages, spoiler: avec un final bâclé.
    Cependant tout n’est pas négatif, outre la BOF très classieuse et la mise en scène soignée, il faut reconnaitre le bon jeu d’acteurs : Christina Hendricks est excellente dans le rôle principal de Billy ; les jeunes aussi sont assez brillant : Iain De Caestecker et Saoirse Ronan. A noter également la présence d’Eva Mendes, géniale dans le rôle de Cat, la danseuse gore.
    Le pitch : Billy est mère célibataire avec deux garçons qu’elle élève dans une maison délabrée dans la ville fantôme de Lost River. Surendettée avec 3 mois de retard de loyer, elle cherche du travail, tandis que son grand fils fait de la récupération dans les maisons du quartier, avant leur démolition…