La Vénus à la fourrure
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vénus à la fourrure ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 23 juillet 2015
    Décidément branché film de théâtre depuis le succès inattendu de son Carnage, Roman Polanski passe toutefois à la vitesse supérieure avec cette adaptation très libre de La vénus à la fourrure de Masoch où l’on retrouve le cinéaste en pleine possession de ses moyens. Il traite ici d’un thème qui lui est cher, à savoir les rapports de domination et de soumission à l’intérieur du couple. Il le fait une fois de plus brillamment grâce à une écriture fine qui travaille sur plusieurs niveaux de lecture et d’interprétation. Avec beaucoup d’humour, il livre une œuvre à la fois sulfureuse, furieusement sensuelle et en même temps cocasse et d’une grande liberté de ton. Il s’appuie sur un casting quatre étoiles avec une Emmanuelle Seigner qui trouve ici son meilleur rôle et un Mathieu Amalric toujours aussi juste. L’alchimie entre les deux est palpable à l’écran dans un jeu de séduction-répulsion-attraction qui fonctionne à plein régime. On laissera à chacun la liberté d’interprétation quant à la véritable nature de la fameuse Vénus. En tout cas, Polanski signe ici une œuvre jubilatoire qui démontre une fois de plus le génie d’un réalisateur capable de tourner des fresques imposantes ou bien de se débarrasser de tout artifice, en ne perdant jamais l’essence de son cinéma. Un grand bravo.
    Publiée le 20 décembre 2013
    Super duo d'acteurs, un réal en forme, le sujet aurait pu s'avérer un peu léger pour un film mais à part les 5 dernières minutes on s'en sort plus que bien. Pas sûr d'avoir bien compris la fin (qui est-elle vraiment ..?) mais l'ensemble est frais, érotique et bien souvent marrant. Un bon Polanski.
    Publiée le 15 décembre 2013
    Film sympa tourné autour de deux seuls personnages. Une pièce de théâtre où s'emmêlent l'histoire de la pièce et la réalité, avec l'attirance des deux comédiens... C'est bien fait...
    kermalec
    kermalec

Publiée le 1 février 2017
    Formidable jeu d'acteurs, incroyable atmosphère quasi paralysante, époustouflante mise en scène (lumière, BO, jeu des costumes, symbolique de chacune des scènes).
    Du grand Roman Polanski.
    mo13
    mo13

Publiée le 8 décembre 2013
    sublimissime,
    theme difficile a aborder, les relations sado masochistes dans un huis clos ambigue ou le théatre et la vie réelle ne font plus qu'un... quand est ce que l'acteur joue son personnage et son role? quand est ce qu'il est dans la vie réelle? qui est dominant? qui est dominé? le metteur en scène ou l'actrice?
    il y a plusieurs niveaux de mise en abime qui s'intriquent dans ce film...
    - le metteur en scène faisant faire un essai a une actrice aussi sotte que douée
    - l'actrice qui joue sur les gouts ou desirs ambigus du metteur en scène sur sa propre pièce et qui le domine dans une sensualité dérangeante
    - le metteur en scene expliquant au public non initié qui sans doute en a besoin et a sa conne d'actrice selon ses propres mots tout l'amour et la sensualité q'il peut y avoir dans la relation sado maso
    c'est fort...
    M
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 12 novembre 2015
    Pas terrible le dernier Polanski. Fort bien interprété avec des dialogues hauts en couleurs, ce huis-clos traîne en longueur et provoque un ennui infaillible jusqu'à la fin sado-maso, pourtant audacieuse à souhait. Mais il tourne en rond et déçoit en comparaison avec ce que le génial cinéaste a pu nous proposer. Une oeuvre mineure du réalisateur.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 22 novembre 2014
    Ce "Venus à la fourrure" de Polanski est à la fois une performance de mise en scène, un hui clos au rythme parfaitement maitrisé et l'histoire d'un relation homme-femme à la frontière du rêve. Une petite pépite osé.
    Publiée le 17 novembre 2013
    Dès le premier plan le ton est déjà donné. Ce film nous électrise. Presque tous les plans semblent tels des tableaux. Polanski ici nous offre un film drôle, émouvant, beau. Tout ce film porté par des acteurs fantastiques! Un beau film sur le monde du théâtre et sur la question de la place des comédiens dans une pièce. BRAVO
    Jack F
    Jack F

Publiée le 16 novembre 2013
    J'appréhendais Polanski après Carnage et le plat servi est le même .Qualité des acteurs indéniable mais quel ennui .
    Publiée le 22 décembre 2013
    Je pense que ce film a souffert à sa sortie d'une concurrence qui l'a empêché de faire le parcours qu'il aurait dû.
    Huis-clos finalement assez hitchcockien servi par 2 acteurs au top, un texte et une mise en scène au cordeau.
    A voir… et revoir !
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 18 mars 2014
    Huis clos plutôt surprenant et magnifiquement interprété. Toutes proportions gardées, j’ai ressenti à de brefs moments l’impression que j’avais eu avec « Alceste à bicyclette » dans le duel qui peut opposer deux artistes quant à l’interprétation qu’ils donnent à une œuvre, mais la comparaison s’arrête très vite là, car le thème est totalement différent. Si Amalric est excellent comme souvent, il faut noter la superbe performance de Mathilde Seigner qui excelle dans ce rôle plutôt complexe. Mensonges, attirance, séduction, domination et perversité, un cocktail subtil qui n'est sans doute pas fait pour plaire à tout le monde, mais qui a néanmoins réussi à m’accrocher.
    Publiée le 5 janvier 2014
    Interpretations au top pour ce huis clos qui se dévoile qu'à la toute fin. Le mecanisme pervers se déploie le long du film.
    Matthieu Almaric toujours aussi bon
    Publiée le 15 mars 2014
    Je suis allé voir ce film sans savoir à quoi m'attendre et il faut dire que j'ai été... surpris. Certainement réservé à un public averti, je n'ai pas réussi à accrocher à tel point que je suis parti avant la fin. Je salue néanmoins la performance du jeu d'acteurs.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 mai 2016
    Imbrication entre théâtre, séduction et travail d'auteur. Un exercice brillant, certes intellectuel, sur la création et une oeuvre qui va au-delà de sa portée littéraire, mais guide en vérité leur cheminement.
    Passionnant et troublant jeu du désir, de la métamorphose, de l'illusion, de la provocation et de l'assouvissement.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 mars 2023
    Un huit-clos aiguisé mais assez ennuyant, sur fond de guerre des sexes, de manipulation et de perversion, porté néanmoins par la performance brillante d’Emmanuelle Seigner.