Rushmore
    1494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rushmore ?

SothaSil
    SothaSil

Publiée le 30 avril 2014
    Rushmore est le deuxième film de Wes Anderson, et c'est un bon film. Bien meilleur qui plus est que son premier long-métrage Bottle Rocket. Il est d'ailleurs intéressant de comparer les deux pour constater l'évolution impressionnante du réalisateur en seulement deux ans, évolution qui se poursuivra dans le bon sens trois ans plus tard avec son troisième film, La Famille Tenenbaum. Dans Rushmore, Wes Anderson nous présente Max Fischer : 15 ans, binoclard, cheveux gras, appareil dentaire, pas très costaud, étudiant médiocre, mais débordant d'énergie créatrice et d'optimisme. Bref, un gentil loser comme les aime Anderson. Max se sent bien à Rushmore, établissement privé pour gosses de riches dans lequel il est entré grâce à une bourse, lui fils d'un modeste coiffeur, où il peut se livrer à tous ses loisirs favoris. Il se lie d'amitié avec Hermann Blum, riche industriel dépressif qui déteste sa femme et ses deux fils, et tombe amoureux de madame Cross, belle institutrice à Rushmore et veuve n'ayant pas totalement fait le deuil de son époux défunt. On trouve dans le film un défaut récurrent chez Anderson, qui handicapait déjà son premier film : la faiblesse de la trame scénaristique. En effet, à part l'amour impossible de Max pour madame Cross, pas grand chose à se mettre sous la dent. Pourtant, ce défaut est vite gommé par les nombreux autres aspects positifs dont fourmille le film. Déjà, Max Fischer et les personnages de Rushmore sont moins fades que ceux de Bottle Rocket, leur personnalité et leur loufoquerie sont plus marquées. Les dialogues sont plus soignés, l'humour est davantage présent et bien souvent fait mouche, les décors sont plus riches, la mise en scène plus étudiée. Malgré la faiblesse initiale de l'intrigue, dans Rushmore Anderson réussit à dynamiser son film avec quelques rebondissements (ce qu'il échouait à faire dans Bottle Rocket), un montage vif et une bo entrainante. On commence à voir émerger l'univers d'Anderson et ses gimmicks, par exemple ses fameux plans symétriques. Les musiques pop-folk correspondent à merveille à l'ambiance de Rushmore (et des films d'Anderson en général). Enfin, outre le trio de personnages principaux (Max-Blum-Miss Cross), on trouve toute une galerie de personnages secondaires assez attachants : le père de Max, le directeur de Rushmore, Dirk, Margaret Yang, Magnus Buchan... Au final, l'alchimie fonctionne bien, la forme entraînante et soignée sert efficacement un fond original et très plaisant. Une réussite !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 17 octobre 2014
    Wes Anderson frappe fort pour son deuxième long-métrage. Le réalisateur texan signe un film drôle, dynamique et incroyablement émouvant. Il dresse le portrait singulier d'un jeune garçon à la vie sentimentale agitée, aux rapports ambigus avec les autres personnages masculins et qui consacre plus de temps aux clubs qu'il crée qu'à ses études. Et si le film est touchant, c'est grâce à ce mélange de tendresse et de distance critique qu'a Anderson vis-à-vis de ses personnages, aussi attachants les uns que les autres. Une alternance entre premier degré et humour décalé franchement réjouissant, des comédiens au sommet de leur art et un cinéaste au style d'une maturité étonnante. Génial !!!
    David B.
    David B.

Publiée le 20 janvier 2016
    Décevant, dieu que je me suis ennuyé. Le scénario minimaliste (une jeune femme disputée par plusieurs prétendants) pèse lourdement sur l'impression d'ensemble : étiré tout le long du film, il ne compense pas la créativité de son personnage principal. J'avais entendu que c'était une des meilleures comédies américaines, franchement ennuyeux !
    Publiée le 3 février 2013
    Nous n'avons pas du tout accroché à Rushmore. Le personnage de Max Fisher est capricieux, pedant, pas attachant et l'ensemble du film est soporifique.

Dans la filmographie de Wes Anderson, il y a mieux (les + récents).
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 juillet 2012
    Vu en VO,et c'est tant mieux.La seconde réalisation de Wes Anderson définissait définitivement son style très marqué et son univers poético-décalé."Rushmore"(1998)suit les pas d'un étudiant pointilleux,pédant et intarissable,plus doué pour les activités annexes de son école,que pour les devoirs proprement dits.Banni de son école,pour excès d'orgueil et d'inconscience,il devra se remettre en question...Le film était un ovni à l'époque,qui a engendré toute une série de Anderson's movie.Les cadres fixes sont là,de même que les personnages stoïques,les réflexions lunaires et la BO sortie d'un autre temps.Seulement,à tout miser sur la singularité de sa comédie loufoque,Anderson en oublie la narration,très ténue,qui occasionne d'ailleurs un sérieux trou d'air dans sa partie centrale.Par contre,Jason Schwartzman est remarquable en étudiant coincé et créatif et Bill Murray n'a pas son pareil pour jouer les blasés de service.Olivia Williams,palichonne,est loin d'être à son avantage.Certaines scènes sont hilarantes,notamment les pièces de théâtre,mais ça ne suffit pas à en faire un long-métrage abouti.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 22 septembre 2021
    Un film bavard à l'humour pince sans rire, les personnages sont lunaires, bref on est bien dans un film de Wes Anderson.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 juin 2012
    Deuxième film de Wes Anderson où on trouve déjà son univers décalé, avec une BO qui donne l'impression que l'histoire se déroule à une autre époque et une bande de personnages totalement atypiques. Il y a des moments de charme grâce à la drôlerie des comédiens, en particulier les fidèles du réalisateur les nommés Jason Schwartzman et Bill Murray, et la bonne inspiration de l'instant d'Anderson. Mais le fil narratif est trop ténu, il a même tendance parfois à s'effilocher sérieusement, pour que l'on soit conquis au-delà de ses moments de charme grâce à la drôlerie des comédiens et à la bonne inspiration du moment d'Anderson.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 4 septembre 2010
    Troisième film de Anderson que je vois (après A bord du Darjeeling Limited et La Vie Aquatique), et décidément je n'aime pas. Je reconnais qu'il y a un univers particuliers, plein de bonnes idées (le générique du début est vraiment sympa, avec tous les clubs dans lequel se trouve le personnage principal), mais ça ne suffit pas.
    Je suis resté assez hermétique vis à vis de cette histoire. Globalement le tout devient assez vite pénible, les personnages sont agaçants , tout comme le scénario d'ailleurs.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 26 novembre 2012
    Premier film de Jason Schwartzman, deuxième de Wes Anderson et début d'une longue collaboration. Un film drôle, centré sur l'histoire d'amour entre un adolescent et un professeur : gags, situations incongrues : le début du style Anderson.. Pas aussi bon que Moonrise Kingdom, mais ça reste un des meilleurs Wes Anderson.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 18 décembre 2013
    Le cinéma de Wes Anderson a ses origines, et déjà on pouvait déceler un style à part entière avec son coté décalé, ses cadrages originaux, une BO folk et une identité pop art avoué.
    Mais malgré cette patte talentueuse, j'ai du mal à accrocher à ses films, faute surement à des scénarios trop simplistes.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 juillet 2010
    Très beau film, à la fin simple, touchant, avec une petite dose de folie douce propre à Anderson, c'est peut-être son film que j'aime le plus (avec Mr Fox), Bill Murray est excellent comme à son habitude, toujours aussi mélancolique, le reproche que j'aurai à faire est sur la musique qui fais un peu trop "regardez je met de la musique ça fait poétique", sinon on a vraiment un film qui arrive tout en restant loufoque à être très vrai, parler de la famille de l'adolescence, le tout sans vulgarité aucune.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 novembre 2021
    RUSHMORE, à été mon rayon de soleil de Juillet 2015, il est le film qui m'a vraiment envie de découvrir tout l'Univers incroyable de Wes Anderson. Tout du moins, qui m'a vraiment donné l'idée de pousser plus loin. Le temps à filé depuis, en cette fin d'année 2021 et après une petite déception avec The French Dispatch et une redécouverte enthousiasmante et plus encore de Bottle Rocket je ne cache pas qu'il y'a une petite tension à retrouver un film qui m'a tant plu à l'époque ...

Dès ces premières minutes, toutes mes inquiétudes s'en vont. Rushmore est le premier long métrage dans le " style " Andersonien à proprement parler. Il y'a tout, des couleurs, des plans, des cadres, des décors, un texte qui lui est propre, une troupe au diapason et un Soundtrack inoubliable. Oui, tout. Je m'attarde ici deux petites secondes, je me souviens parfaitement mon émotion à la découverte des chansons que j'entendais pour la toute première fois, mention spécial aux Stones et à Cat Stevens qui ont mes faveurs je l'avoue.

Venons-en aux acteurs. Bill Murray fait ici du Bill Murray, au grand plaisir de tout le monde, Non ? Ed Wood, Ghostbuster, Groundhog Day, Lost In Translation vous viennent de suite à l'esprit ? Moi, c'est mon cas. Ce type me régal à chaque fois, Rushmore est l'une de ses plus grandes prestations dans son genre bien à lui. Rien à cirer des illusions. Olivia Williams, Seymour Cassel, Brian Cox, Mason Gamble quand à ex complète le tableau. Une sacrée peinture ! D'ailleurs il est temps d'évoqué l'épicentre de cette toile, Jason Schartzman. Ce dernier, pour une première signe une entré en matière édifiante de génie. Il est si drôle et à la fois si triste qu'il oscille entre désœuvrement productif et abandon total à sa petite personne avant de se ravisé et tout offrir aux autres ... Son allure, ses manières, ses aspirations tranche avec la juvénilité de ses traits et continue de poursuivre le déséquilibre vertigineux. Le petit manège de fin m'a complètement emporté.

Wes Anderson livre une copie de ses maux de jeunesse et fonce dans le tas, il y ajoute une subtilité, s'en délecte et parviens à suscité de l'empathie pour la tristesse. Non, à vrai dire, il l'érige et la porte en étendard, la revendique et la signe de façon délibéré à des intentions démentielles ! Rien que ça. Il y'a tant de scènes pour attester de cette conclusion mais je crois que c'est bien la continuité et la narration de son histoire qui au fond délimite au plus profond sa question de lien, de faire corp à l'attachement. Rushmore est un magnifique film, peut être pas le plus " grand " d'Anderson, l'un des plus beaux à n'en pas douter.
    softy76
    softy76

Publiée le 17 septembre 2010
    Ce film est un petit chef d'oeuvre d'émotion,de nostalgie et de créativité artistique,tout les personnages son truculent et très attachant max fisher le premier(son père bert joué par seymour cassel,herman blume joué par bill murray,la belle miss cross et la toute mignone margaret yang) l'histoire est magnifique et les scènes sont d'une grande sensibilitée.Ce film vante la créativité, l'imagination, l'amitié et surtout la fantaisie comme dans la plupart des films de ce grand cinéaste qu'est wes anderson.
    Etienne
    Etienne

Publiée le 25 novembre 2013
    Un très beau film de ce chère Wes Anderson. Pour son deuxième long métrage on retrouve déjà ces thèmes de prédilections ainsi que ces acteurs fétiches.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 30 mai 2012
    Dans la même veine que d'habitude mais j'ai été déçu. Je n'ai pas réussi à m'accrocher au personnage de Jason Schwartzmann. Les derniers Wes Anderson sont les meilleurs pour moi.