Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Culturopoing.com
par Bénédicte Prot
Snow Therapy laisse le spectateur durablement exalté par la virtuosité ahurissante avec laquelle le réalisateur arrive à actionner, à partir d'un événement finalement assez anodin, une avalanche irrésistible de conflits, de crises individuelles et de remises en cause...
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Transfuge
par Frédéric Mercier
(...) Film brillant et mal aimable.
Critikat.com
par Eva Markovits
La finesse du scénario repose également sur le juste dosage entre le comique et le tragique à travers une écriture subtile, un bon sens du timing porté par d’excellents comédiens (...) et l’ambivalence de certaines scènes auxquelles on ne sait comment réagir.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Florence Ben Sadoun
Que la montagne est belle dans « Snow Therapy », film suédois très réussi, où le décor sublimé devient vite un personnage à part entière.
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Fabuleuse chronique étalée sur une semaine, cette sombre comédie de Ruben Östlund (...) repose sur la sublime beauté des paysages, (...) le décor géométrique de l’hôtel merveilleusement situé, lieu d’un huis clos qui tourne à l’aigre, l’humour habilement distillé par le metteur en scène.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un sujet fort, qui vient ébranler la figure paternelle, mené de façon à la fois tendue et non dénué d’ironie.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Fort de son pitch imparable, de son cadre précis et de son rythme prégnant attisant la tension, Ruben Östlund tricote ici une comédie grinçante sur un couple en crise ouverte, soudain torpillé par ses peurs et sa culpabilité. Savoureux.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Hubert Lizé
Entre comédie et drame, le film prend une tonalité psychologique étonnante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Yannick Vely
POUR : Luis Bunuel nordique biberonné à l'aquavit, Ruben Östlund signe là une comédie mordante mais profondément humaine, dans laquelle on rit avant tout de nous-même.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Vincent Thabourey
Un film impressionnant et mystérieux d'un cinéaste qui aura eu l'audace de faire déraper la psychologie sur le versant du fantastique.
Télérama
par Jacques Morice
Au-delà du couple, le cinéaste observe une société privilégiée, mais qui pète de trouille, asphyxiée par le principe de précaution, la normalisation forcée des comportements, l'absence criante de solidarité. Le tout dans un style glaçant, comme la neige.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Maxime Lachaud
Entre rancunes, évitements, déception, oubli ou pardon, ce psychodrame tragicomique sait créer le malaise derrière l’esthétique carte postale. Un film-catastrophe au sens propre et figuré.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Le film n’aura pas agi sur nous comme une avalanche, mais l’étrangeté de son climat et sa marche obstinée le mènent bien plus haut que la méchante thérapie de couple que son titre pouvait laisser redouter.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Le cinéaste filme avec recul la déconfiture de ce couple en crise. L'avalanche qui s'abat sur Tomas et Ebba révèle des crevasses jusqu'ici bien enfouies.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Nicolas Schaller
La famille, nid de rancoeurs et de non-dits, en prend pour son grade. (...) A l'image d'un film écrasé par le systématisme de son programme et de sa mise en scène dont on goûte l'expression du malaise et l'ironie pince-sans-rire sans les apprécier pleinement.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Si le film est écrasé par son formalisme (...), il trouve tout de même les ressources nécessaires pour échapper à sa cruauté programmatique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Jef Costello
Cette minutieuse étude de mœurs commence par séduire, avant de lasser, à cause d'un dispositif voyant et d'une narration qui s'éparpille.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Pierre Fornerod
Mordant, mais parfois trop délayé.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Ce film suédois se veut, comme le précédent du cinéaste (Happy Sweden), une satire sociologique – certes mieux maîtrisée et plus concentrée, mais grossière tout de même.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Alain Spira
CONTRE : Tour à tour crispé ou souriant, on suit de bon cœur cette descente en flamme, tout schuss du mâle occidental, tout en se disant que cette « Snow Therapy » de couple aurait mérité un peu plus de hors-piste.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Frédéric Foubert
(...) Il y avait de quoi fabriquer, au choix, une fable philosophique, une comédie bien grinçante sur la crise contemporaine de la masculinité, ou un psychodrame sur un ménage en crise. Le problème, c’est que le réalisateur passe toutes ces hypothèses en revue sans jamais en choisir aucune (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
TF1 News
par Romain Le Vern
A travers cette autopsie de famille en crise, Ruben Ötslund revendique, une fois encore après "Play", son influence d'un cinéma autrichien stylisé et ultra-rigide, jouissant du malaise. Ce ne serait qu'une démonstrative copie de disciple si l'humour n'était pas aussi méchant (...).
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Culturopoing.com
Snow Therapy laisse le spectateur durablement exalté par la virtuosité ahurissante avec laquelle le réalisateur arrive à actionner, à partir d'un événement finalement assez anodin, une avalanche irrésistible de conflits, de crises individuelles et de remises en cause...
Transfuge
(...) Film brillant et mal aimable.
Critikat.com
La finesse du scénario repose également sur le juste dosage entre le comique et le tragique à travers une écriture subtile, un bon sens du timing porté par d’excellents comédiens (...) et l’ambivalence de certaines scènes auxquelles on ne sait comment réagir.
Elle
Que la montagne est belle dans « Snow Therapy », film suédois très réussi, où le décor sublimé devient vite un personnage à part entière.
La Croix
Fabuleuse chronique étalée sur une semaine, cette sombre comédie de Ruben Östlund (...) repose sur la sublime beauté des paysages, (...) le décor géométrique de l’hôtel merveilleusement situé, lieu d’un huis clos qui tourne à l’aigre, l’humour habilement distillé par le metteur en scène.
Le Dauphiné Libéré
Un sujet fort, qui vient ébranler la figure paternelle, mené de façon à la fois tendue et non dénué d’ironie.
Le Journal du Dimanche
Fort de son pitch imparable, de son cadre précis et de son rythme prégnant attisant la tension, Ruben Östlund tricote ici une comédie grinçante sur un couple en crise ouverte, soudain torpillé par ses peurs et sa culpabilité. Savoureux.
Le Parisien
Entre comédie et drame, le film prend une tonalité psychologique étonnante.
Paris Match
POUR : Luis Bunuel nordique biberonné à l'aquavit, Ruben Östlund signe là une comédie mordante mais profondément humaine, dans laquelle on rit avant tout de nous-même.
Positif
Un film impressionnant et mystérieux d'un cinéaste qui aura eu l'audace de faire déraper la psychologie sur le versant du fantastique.
Télérama
Au-delà du couple, le cinéaste observe une société privilégiée, mais qui pète de trouille, asphyxiée par le principe de précaution, la normalisation forcée des comportements, l'absence criante de solidarité. Le tout dans un style glaçant, comme la neige.
aVoir-aLire.com
Entre rancunes, évitements, déception, oubli ou pardon, ce psychodrame tragicomique sait créer le malaise derrière l’esthétique carte postale. Un film-catastrophe au sens propre et figuré.
Cahiers du Cinéma
Le film n’aura pas agi sur nous comme une avalanche, mais l’étrangeté de son climat et sa marche obstinée le mènent bien plus haut que la méchante thérapie de couple que son titre pouvait laisser redouter.
Franceinfo Culture
Le cinéaste filme avec recul la déconfiture de ce couple en crise. L'avalanche qui s'abat sur Tomas et Ebba révèle des crevasses jusqu'ici bien enfouies.
L'Obs
La famille, nid de rancoeurs et de non-dits, en prend pour son grade. (...) A l'image d'un film écrasé par le systématisme de son programme et de sa mise en scène dont on goûte l'expression du malaise et l'ironie pince-sans-rire sans les apprécier pleinement.
Le Monde
Si le film est écrasé par son formalisme (...), il trouve tout de même les ressources nécessaires pour échapper à sa cruauté programmatique.
Les Fiches du Cinéma
Cette minutieuse étude de mœurs commence par séduire, avant de lasser, à cause d'un dispositif voyant et d'une narration qui s'éparpille.
Ouest France
Mordant, mais parfois trop délayé.
Les Inrockuptibles
Ce film suédois se veut, comme le précédent du cinéaste (Happy Sweden), une satire sociologique – certes mieux maîtrisée et plus concentrée, mais grossière tout de même.
Paris Match
CONTRE : Tour à tour crispé ou souriant, on suit de bon cœur cette descente en flamme, tout schuss du mâle occidental, tout en se disant que cette « Snow Therapy » de couple aurait mérité un peu plus de hors-piste.
Première
(...) Il y avait de quoi fabriquer, au choix, une fable philosophique, une comédie bien grinçante sur la crise contemporaine de la masculinité, ou un psychodrame sur un ménage en crise. Le problème, c’est que le réalisateur passe toutes ces hypothèses en revue sans jamais en choisir aucune (...).
TF1 News
A travers cette autopsie de famille en crise, Ruben Ötslund revendique, une fois encore après "Play", son influence d'un cinéma autrichien stylisé et ultra-rigide, jouissant du malaise. Ce ne serait qu'une démonstrative copie de disciple si l'humour n'était pas aussi méchant (...).