Snow Therapy
    3,3
    2325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snow Therapy ?

Publiée le 23 janvier 2016
    Aucun intérêt .
    Réalisation prétentieuse qui laisse le spectateur sur le bas-côté , intrigue superficielle et surjouée, fin complètement hors sujet .
    A éviter absolument.
    ffred
    ffred

Publiée le 5 février 2015
    Voilà une de mes plus grandes attentes de l'année depuis Cannes 2014. Et je ne suis (presque) pas déçu. Techniquement, le film est une merveille. Superbe travail sur la lumière. Mais aussi sur le son, chose plus rare dans un film. La mise en scène est magnifique. Tendue, froide, alliant savamment les grands espaces enneigés des Alpes françaises et l'intimité d'un couple suédois subitement en crise. En un mot brillante. Et puis les acteurs sont tous formidables. Johannes Bah Kuhnke (le mari) et Lisa Loven Kongsli (la femme) sont juste parfaits dans leur façon de porter et de faire évoluer leurs personnages. Tous les seconds rôles sont aussi très biens (avec une petite participation du talentueux américain Brady Corbet). Même les enfants sont d'un naturel désarmant. A côté de cela, le scénario est tout aussi brillant que la mise en scène. C'est tendu dès le départ. Mystérieux aussi. On voit ce couple ce déliter sous nos yeux, méprisant la lâcheté et le pathétisme du père et admirant la volonté de comprendre et la force de la mère. Seul bémol pour moi, la fin. Pourquoi vouloir à tout prix les remettre au même niveau ? Sans cela, c'était la note maximum. On reste quand même devant une superbe étude psychologique, froide, cynique, sans émotion et à l'humour grinçant. Et qui ne nous montre pas, bien sûr, les meilleurs aspects de l'âme humaine. C'est là tout l’intérêt de ce film qui fait froid dans le dos au sens propre comme au figuré. Glaçant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 mai 2020
    Il ne faut surtout pas s'attendre à un film d'action c'est sûr. Bon drame, intéressant, super bien interprété. L'ambiance est oppressante, les plans longs, soignés. Dommage pour les quelques longueurs et la fin bâclée (ou alors je ne l'ai pas comprise).
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 3 février 2015
    Le film rappelle, par la mise en place de son intrigue, les dispositifs que l'on retrouve chez Michael Haneke (première période), ses nombreux émules, ainsi que l'école Vinterberg / Von Trier. (...) Si le cinéaste est souvent un peu prisonnier de son "concept" de jeu de massacre, la mise en scène est impressionnante, en plans fixes intelligemment cadrés et avec une science du rythme qui force l'admiration, en dépit de quelques (petites) longueurs vers la fin.

LA SUITE :
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 16 février 2015
    C'est assez étrange... la lenteur du film semble a priori exagérée mais au final elle apparait nécessaire.
    Reste que les relations entre les personnages sont difficiles à comprendre.
    Si l'avalanche et la réaction des personnages constitue une situation très intéressante à exploiter au cinéma on comprend mal les liens qui lui préexistait.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 décembre 2023
    " Snow Therapy " : Si vous aimez l'humour et l'action, fuyez ce film du réalisateur Suédois".
    Écrit et mis en scène par Ruben Östlund, il se révèle comme une Comédie dramatique trouble au scénario original évoquant la confiance, le dialogue, la sincérité...
    Sans parler des enchainements insupportables sur écran noir, et de la bande son insolite qui fait passer les bruit des brosses à dents électriques pour des moteurs d'avion, le plus dérangeant du film est sa durée. "L'intrigue" s'égare en nous montrant des scènes incongrues et de nombreuses séquences carrément inutiles faisant office de bouches trous dans une histoire se trainant en longueur : Deux heures pour attendre une explication (qui d'ailleurs ne viendra pas) ; explications sur la réaction d'un homme lors d'un fait d' "hiver".
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 3 février 2015
    Snow Therapy est un film d'une grande intelligence. A la fois drôle et incisif, il raconte avec brio les membres d'un couple pris dans la tourmente d'eux mêmes et d'une avalanche. Un prix du jury amplement mérité.
    François Martin-Chave
    François Martin-Chave

Publiée le 9 février 2015
    Tout débute pourtant si simplement : des vacances familiales un peu plus convenues, d'une famille aisée, qu trouve là le moyen de se retrouver ... jusqu'à ce que l’anodin vienne tout bouleverser : la bénigne avalanche et l’avalanche de conséquence que cela entraîne.

Lâcheté masculine, solidité d'un couple face l'épreuve, non-dits et remises en questions : on passe par l'arc-en-ciel des émotions, en l'espace de quelques heures et on s'interroge rétrospectivement sur ce que l'on croit et ce que l'on ferait, en situation.

Les apparences sont souvent trompeuses et l'émotions, palpable ... remarquablement maîtrisé, bien que souffrant de longueurs inutiles, un film utile, quant à lui.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 11 janvier 2017
    Snow Therapy est un huis-clos éminemment subtil, qui ausculte le couple, ses peurs, sa culpabilité, ses rancoeurs, ses faux-semblants avec une ironie mordante. En instaurant un climat froid, mécanique, et en tissant les rets d'une belle satire sociale, il jette un regard percutant sur les comportements mécanisés du couple. Savoureux.
    dai72
    dai72

Publiée le 2 février 2016
    Le côté comédie est assez léger, tendre, ce n'est pas la grande poilade, les gags étant subtils, discrets. Le côté dramatique est, quant à lui, excellent. Tout aussi subtil mais très intelligent et abordant des questions philosophiques ou humaines qui touchent n'importe qui. Comme quoi, avec une idée simple au départ, il est possible de réaliser un très bon film sans pour autant tomber dans l'exagération, dans le ridicule, dans le vulgaire !!
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 22 janvier 2016
    Pas de défauts formels - photos superbes, longueurs maitrisées, BO léchée, acteurs dans le ton (même les enfants !) - avec un fond intelligent entre tragi-comédie (très) grinçante et réflexion sur la place moderne de la masculinité. Que demande le peuple !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 2 février 2016
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 6 février 2016
    Excellent film, un petit bijou inattendu mais très réussi. Le scénario, avec ce tournant dont toute la suite de l'histoire découle, est passionnant. Les acteurs sont exceptionnels, et criants de réalisme. La mise en scène, sobre, est impeccable dans ce cadre montagnard. Et les interrogations portées par le film, à partir d'un événement à priori anodin, sont importantes. Un film qui fait réfléchir.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 19 mai 2015
    Un super film qui force à s'identifier et fait réfléchir. Le constat est humain mais fait froid dans le dos et nous propose de suivre ce couple après cette réaction d'instinct. Réaction d'instinct qui n'est pas sans conséquence et remet tout en question. J'ai été captivé par la réaction de chacun face à l'événement particulièrement l'homme qui ne admettre la réalité des faits même preuve à l'appui puisque c'est extrêmement dévalorisant pour lui (comme ce le serait pour n'importe quel autre à mon avis!) de devoir reconnaître sa lâcheté aux yeux de sa famille et encore plus à ses amis. J'ai trouvé très intéressant de faire généraliser le problème et ne pas se focaliser uniquement sur le couple principal. Ca force justement le spectateur à imaginer sa propre réaction. Un sujet vraiment intéressant et très intéressant. La mise en scène simple mais efficace vous installe comme il faut au beau milieu du malaise. Le petit bémol est la longueur du film qui du coup perd un peu en intensité et en crédibilité lorsque d'autres événements arrivent au couple. Ca surcharge inutilement et n'apporte rien de plus au film à mon avis. Malgré ce léger défaut, c'est indiscutablement une réussite, un film à voir absolument!
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 16 février 2016
    C'est lent, mal écrit, mal interprété, mais, le cadre et les prises de vues sont superbes. Cela ne suffit pas à en faire un film.