Gunman
    Votre avis sur Gunman ?

Xavier Watremez
    Xavier Watremez

Publiée le 25 juin 2015
    Cette production qui tente en permanence d'impressionner est tirée du livre "La position du tireur couché" de Jean-Patrick Manchette. Et autant ce roman est un chef d'oeuvre du polar, autant ce film en est éloigné de quelque façon que ce soit, et ce sans atteindre une seule fois le but que ses producteurs semblent s'être fixé !

D'abord beaucoup de choses sont changées entre le livre et le scénario, et malgré une interprétation plutôt honnête de Sean Penn souvent torse nu, l'ensemble ressemble au finish à une de ces merveilles du cinéma des années 90 avec Jean-Claude Van Damme. Ça pète et ça crépite, mais rien n'est donné pour approfondir le profil psychologique des protagonistes, sans parler du suspense totalement inexistant et des menaces sans fondement. Dommage car il y avait là moyen de réussir, peu ou prou, une adaptation puisque tout était déja dans les écrits très "hard-boiled" de Manchette. De plus, on sent bien l'environnement aseptique créé afin de vouloir plaire à tout le monde spoiler: tout comme le happy-end de rigueur:
    ici, le tueur à gages est un gentil...

Et puis pourquoi avoir anglicisé un récit qui prenait place, corps et âme, surtout à Paris ?
    Matt F
    Matt F

Publiée le 20 juillet 2015
    Surprenant de voir Sean Penn dans ce genre de rôle mais plutôt bien. Ça détend même si des longueurs subsistes.
    Publiée le 3 juin 2016
    un Sean penn magistral dans ce rôle qu'il incarne avec charisme. un bon film d action, bien filmé avec un scénario qui se tient (même s il y a des scènes prévisibles !)....
    honnêtement j e m' attendais vu les critiques, à quelque chose de plus banal, agréablement surprise. un bon divertissement.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 2 avril 2024
    Un film d'action sans grosse faiblesse mais aussi sans grande qualité. Le scénario est correct, la réalisation et les acteurs passables. Un bon divertissement qui se laisse regarder sans effort, mais que sera assez vite oublié.
    Publiée le 6 juillet 2015
    Pas trop mal j'avais peur d'aller voir taken 4 mais en fait non rien à voir. Un film d'action moyen mais qui a le mérite d'être efficace.
    hamtaahk
    hamtaahk

Publiée le 27 juin 2015
    Conforme à ce que l'on peut attendre de ce genre de film. Efficace sans être révolutionnaire. Un bon divertissement qui souffre cependant d'un doublage texte et voix trop léger. Les clichés typiques sont présents ; ils côtoient quelques bonnes idées qui ne créent pas de réelles surprises.
    Publiée le 30 juin 2015
    film inégal alternant le bon et le moins bon donc l'ensemble est plutôt moyen. Dommage l'intention est bonne et connaissant l'engagement de sean penn dans l'humanitaire on ne peut que la louer. dénoncer l'esclavagisme moderne des pays pauvres par de puissantes multinationales dépourvues de scrupules est une excellente chose mais hélas le film n'y parvient que superficiellement sans jamais prendre aux tripes le spectateur (enfin moi) comme ce fut le cas avec l'excellent blood diamonds qui traite exactement le même sujet mais avec une VRAIE intensité , sean penn qui est pourtant un acteur que j'adore en fait trop. mal dirigé? et puis le scénario est mal foutu.
    les scenes d'actions sont bonnes , elles sauvent le film de la médiocrité.
    Publiée le 26 juin 2015
    Un film d'action classique loin du film engagé qu'on nous a vendu. Coté acteurs, l'emploi de Javier Barden est très décevant et Sean Penn a musclé son jeu, tant pis pour la finesse.
    Publiée le 8 août 2015
    Petit film sympa, rien d'extraordinaire, un peu du déjà vu mais bon divertissement
    Publiée le 2 juillet 2015
    Film lent... Trop lent... Les personnages sont sans émotion. L'histoire de l'Afrique et de son racisme n'apporte rien, si ce n'est de planter le décor.
    Je n'ai pu voir ce film qu'en VF, et les doublages des voix, notamment celle de Sean Penn et de Mark Rylabnce m'ont vraiment gêné.
    Publiée le 22 juin 2015
    Gunman, où l'art de passer à côté d'un grand film. Il y avait pourtant tout: scénario, acteurs, actrice, décors, mais ça ne décolle pas et j'ai eu l'impression d'une pâle copie d'un Jason Bourne malade. Un fim agaçant et qui aurait mérité un meilleur traitement.
    Publiée le 6 juillet 2015
    Film d'action sans grande saveur, mais honnête. Sans Sean Penn au générique, ce film n'aurait probablement pas eu l'honneur de passer en salle...transformé en monsieur muscle, l'immense acteur fait le minimum syndical (souhaitons qu'il souhaite simplement financer une prochaine réalisation!) afin de mettre en boite un taken-like saupoudré de conflits géopolitiques. En résumé, quelques bonnes scènes, pas mal de clichés et quelques séquences totalement inutiles spoiler: ( cette pratique honteuse qu'est la tauromachie n'avait pas besoin d'être filmée)
    Patrick
    Patrick

Publiée le 7 août 2023
    J'ai eu du mal à accrocher au début comprenant mal ce que venait faire le thème de l’exploitation des pays en voie de développement par des Etats ou groupes privés mal intentionnés en Afrique. Le sujet est trop grave et sérieux pour être mêlé avec un film d'action.
    Au final, le réalisateur retombe bien sur ses pieds. Les ripoux ont payé d'une façon spectaculaire, la Justice a triomphé parce que c'est du cinéma et non la réalité.
    Un 3,5 me semble une note convenable, Sean Penn était excellent en voyou repenti. Sa petite amie, la magnifique italienne Jasmine Trinca lui a vite pardonné ses écarts, la passion amoureuse est toujours la plus forte.
    Publiée le 1 juillet 2015
    La chaleur aidant, je suis allé voir ce film alors que la bande annonce ne m'y invitait pas du tout. Mais je me disais que le scénario devait cacher quelque chose pour que deux grands acteurs comme Sean Penn et Javier Bardem décident d'être dans la partie. Et en effet, le scénario cachait bien quelque chose. En arrière plan d'une """"aventure humaine"""", le film dénonce l'influence des grandes entreprises internationales qui n'hésitent pas à faire éliminer une ou des personnalités politiques d'un pays pour pouvoir s'accaparer ses richesses, au détriment des populations et en créant du chaos et des guerres atroces où les premières victimes sont encore les populations.
    Il y a certaines prises de vue, un peu au début et un peu à la fin, qui rappellent des films engagés comme par exemple The constant gardener, ou bien encore Blood Diamond qui est dans le même registre aventure, drame, thriller. Mais alors que pour ce dernier, la partie action pour le divertissement (il faut surtout pas oublié le coté divertissement !) était bien dosée, dans Gunman, pas du tout. Mais alors pas du tout ...
    Je n'en dirais pas plus pour ne pas être méchant.
    Publiée le 16 septembre 2015
    Bon film avec Sean Penn toujours au top, bon scénario, a voir