Gunman
    Votre avis sur Gunman ?

JSCooper
    JSCooper

Publiée le 2 avril 2024
    Un film d'action sans grosse faiblesse mais aussi sans grande qualité. Le scénario est correct, la réalisation et les acteurs passables. Un bon divertissement qui se laisse regarder sans effort, mais que sera assez vite oublié.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 30 novembre 2023
    Avec un Sean Penn crédible dans un film d’action politico-romantique sans surprises, Pierre Morel, le réalisateur de Taken, nous délivre un produit qui fait le job, c’est-à-dire conforme au cahier des charges de ce type de produit : muscle, armes automatiques, poursuites, passion, méchants, argent. On fait avec pour une soirée.
    Patrick
    Patrick

Publiée le 7 août 2023
    J'ai eu du mal à accrocher au début comprenant mal ce que venait faire le thème de l’exploitation des pays en voie de développement par des Etats ou groupes privés mal intentionnés en Afrique. Le sujet est trop grave et sérieux pour être mêlé avec un film d'action.
    Au final, le réalisateur retombe bien sur ses pieds. Les ripoux ont payé d'une façon spectaculaire, la Justice a triomphé parce que c'est du cinéma et non la réalité.
    Un 3,5 me semble une note convenable, Sean Penn était excellent en voyou repenti. Sa petite amie, la magnifique italienne Jasmine Trinca lui a vite pardonné ses écarts, la passion amoureuse est toujours la plus forte.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 25 mai 2023
    Un exercice de style à la Jason Bourne pour un Sean Penn tout en biscottos saillants qui court, flingue et sue beaucoup. Une première -et peut-être dernière- incursion dans le genre action pour l'acteur mais ici sur un mode délibérément réaliste et violent. Alors c'est carré, sans temps mort et Pierre Morel aux manettes assure bien. Le problème ce situe plutôt du côté des seconds rôles, en roue libre (notamment Javier Bardem, qui cabotine joyeusement... ) et du scénario sans surprise. Une série B qui fait le job, sans plus.
    Stéphane P
    Stéphane P

Publiée le 30 juin 2021
    J ai trouvé ce film d action excellent avec Sean Penn.Il s agit d une adaptation d un roman d un auteur de Polar Français : Jean Patrick Manchette.
    On ne s ennuie pas une seconde!!!
    Très bien

Publiée le 6 novembre 2020
    Ne laissez aucune chance à votre cible sinon vous pourriez le payer très cher [...] Sean Penn, piègè, dans un film d'action par le rèalisateur français de "Banlieue 13" et "Taken". Hum, ça sent pas très bon cette affaire! Une Rèpublique du Congo dans le chaos! Cela n'empêche pas le sniper Sean Penn de faire du surf en exhibant sa musculature saillante! Mais il ne suffit pas de dènuder l'interprète gènial de "At Close Range" et "Casualties of War" pour aller au coeur des tueurs à gages et de l'aide humanitaire! Dans l'ensemble, cette course contre la montre est un ramassis de caricatures, de dèjà vu et d'incohèrences! C'est le grand nettoyage avec des fantômes du passè qui refont surface sur fond de coups bas et de corrida! Morel joue à la guèguerre congolaise et se plante une nouvelle fois! Probablement est-ce "Gunman" qui encouragea Penn à rèaliser en Afrique le très mauvais "The Last Face", avec Javier Bardem! A part ça, Jasmine Trinca est une très belle femme! Cela ne suffit pas à sauver ce film de la mèdiocritè...
    Louise D.
    Louise D.

Publiée le 6 septembre 2020
    Tout est assez soigné dans ce film, mise en scène, écriture, photographie, jeu des acteurs. On appréciera précisément ce que certains reprochent à ce film : cette sobriété à la française qui évite les écueils habituels des blockbusters américains, à savoir des voitures qui s'envolent et explosent en plein ciel, des hélicoptères qui s'écrasent sur Hollywoood Boulevard, ou des mecs qui sautent du 48è étage pour atterrir indemnes en resserrant leur nœud de cravate. On est plus du côté de Bob Denard que de John McClane, et c'est très bien ainsi.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 13 mai 2020
    C'est la mode à Hollywood de mettre des acteurs âgés dans des films d'action : Kevin Costner dans 3 Days to Kill, Liam Neeson dans les Taken et maintenant un Sean Penn bodybuildé dans Gunman. Sean Penn qui s'est pleinement investi car il ne se contente pas de jouer mais aussi d'écrire et de produire. On y cause donc beaucoup de géopolitique en RDC : guerre civile, famine, pillage de matières premières par des sociétés privées, mercenaires pour assurer la sécurité. Tout est jeté en pâture au spectateur comme je viens de le faire. Pierre Morel illustre tout ça par quelques images d'archives et emballé, c'est pesé. Ce qui prend l'essentiel du temps, outre les retrouvailles entre Penn et d'anciens collègues tous plus ou moins ivres, c'est sa relation avec son ancienne petite amie. Huit années ont eu beau s'écouler, il ne lui faudra qu'une scène pour spoiler: qu'ils recouchent ensemble (trois secondes avant, elle était juste énervée).
    Quel tombeur ce Sean Penn. Il lui suffit de se pointer avec son air de chien battu huit ans plus tard et hop. Moi, je fais pareil avec une ex copine de fac et je me retrouve devant une mère de famille mariée incapable de me reconnaître. Je te jure. J'avais qu'à faire Sean Penn dans la vie et tenter d'abattre péniblement du mercenaire (une dizaine en une heure cinquante, ce n'est pas énorme non plus).
    Andy972
    Andy972

Publiée le 28 mars 2020
    bimbam boum badam voilà c'est fini.
    Scénario très léger et a peine crédible sinon un bon nanar a voir après une journée de boulot si on veut pas un film réfléchi.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    Du recyclage en règle, on ne retiens pas grand chose au final. Du déjà vu à outrance. Sean me fait peine.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 5 novembre 2019
    Cocorico, un p'tt gars de chez nous réalise un film d'action à l'américaine. Dans le très bon "gunman" Sean Penn est un ancien mercenaire rattrapé par sa conscience et ses anciens commanditaires. OK la trame n'est pas d'une originalité foudroyante mais le résultat se laisse regarder sans temps morts. Sean Penn est comme souvent excellent en ancien Rambo désabusé. Rythme soutenu et bien réalisé même si déjà vu.... 3.5 / 5
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 30 janvier 2019
    Voilà un très bon de film d'action qui vous mènera tambour battant du début à la fin, sans faillir, vous captivant vous aspirant dans ce scénario bien construit, et avec ce petit plus qui vous donne cette impression que cela s'est réellement passé, tant cela parait rejoindre certains évènements historiques .
    Certains diront que le côté "dénonciation de la spoliation des africains n'est passez forte", à ceux là, je dirai que ce n'est pas le but de ce film. Le but est de partir d'un fait qui parait tout à fait crédible et d'en faire un film d'action, un bon film d'action.
    A voir par les amateurs du genre.
    Publiée le 4 janvier 2018
    Un film d'action divertissant et correct avec une mise en scène nerveuse, un Sean Penn remarquable et un scénario qui tient la route.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 21 décembre 2017
    Un film qui permet d'occuper la soirée quand il n'y a rien d'autre. Le scénario est très faible et convenu; un ex-commando devenu tueur à gages que ses employeurs veulent éliminer. Quelle originalité. Et difficile de croire à ce personnage spoiler: qui tue sur ordre pour relancer la guerre civile, qui ravage les civils qu'il aide à soigner auprès des ONG
    . D'ailleurs les passages en Afrique et la fin ne sont que des prétextes tire-larmes et des prétextes de contexte. En fait il n'est pas du tout question de réelle géopolitique mais bien un film d'action pure que l'on essaie de nous faire passer pour ce qu'il n'est pas. Le seul atout du film est le casting cinq étoiles, mais personne ne brille vraiment et n'est bien servi par le scénario. Idris Elba est transparent, Sean Penn ne fait que montrer ses muscles disproportionnés torse nu dans un gilet pare-balles; seul Javier Bardem paraît suffisamment vicieux et dingue pour s'en tirer.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 3 décembre 2017
    C'est la mode depuis quelques années de mettre un vieux briscard du cinéma, ici Sean Penn, dans le rôle d'un ancien as de la gâchette obligé de reprendre du service pour protéger les siens. Quoi de neuf alors dans ce film ? Et bien l'intention louable d'intellectualiser le scénario en injectant une dose de politique et de multinationales dans l'histoire. Le problème dans tout ça, c'est que le film, sans être deplaisant, est moins bon que les autres films d'actions du même genre mais également moins passionnant que d autres films qui parlent du traitement des pays africains par les puissances financières. Au final, le film ne trouve jamais sa place et la fin qui bricole un happy-end improbable est juste absurde !