Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
35 critiques presse
Le Figaroscope
par Nathalie Simon
La comédie de Thomas Lilti étonne et ravit par son originalité inhabituelle dans le paysage cinématographique.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Le scénario réserve jusqu'au bout des surprises. Du travail vraiment très soigné.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...) une immersion réaliste sans concessions et passionnante, à hauteur d'homme. C'est grave, docteur ? Plutôt. Mais pas désespéré.
CNews
par La Rédaction
C’est bien écrit et rythmé, et appuyé par une dimension romanesque maîtrisée.
La critique complète est disponible sur le site CNews
CinemaTeaser
par Renan Cros
Coming of age en milieu hospitalier, "Hippocrate" n'est peut-être pas un film éblouissant mais il redore à sa manière et intelligemment le blason du cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Femme Actuelle
par Cathy Bernheim
Un univers qui balance entre le pathétique façon « Urgences » et la comédie style « Les carabins en folie ». Passionnant et sensible.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Thomas Lilti filme au plus près de la réalité hospitalière sans jamais tomber dans le pathos.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Gala
par Camille Choteau
Le duo Lacoste (...) Kateb, (...), fait de ce film une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Gala
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Bonne nouvelle, d'"Hippocrate", on ne sort ni migraineux, ni nauséeux.
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un regard particulièrement acéré et juste porté sur le monde de la médecine, par un réalisateur qui a lui-même fait des études médicales.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
(...) ce film très vivant combine adroitement les plaisirs d'une comédie avec l'exigence d'un état des lieux de l'hôpital public.
Le Monde
par Franck Nouchi
(...) comme il s'agit, en plus, d'un film épatant, drôle, émouvant, intelligent, on commencera par une prescription : à voir sans tarder.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Le réalisateur Thomas Lilti sait de quoi il parle (…). La peinture du milieu hospitalier au travail sonne juste. On ne peut que saluer cet équilibre réussi entre un souci de cinéma et le réalisme d'un regard juste et implacable, qui est un véritable cri d'alarme sur un milieu en détresse.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Danel
Deuxième film de Thomas Lilti, réalisateur et médecin généraliste, “Hippocrate” campe avec justesse et drôlerie un monde très éloigné de ce qu'en véhiculent les séries TV.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Sa grande précision documentaire n’est pas la seule réussite d’"Hippocrate", mais c’est la plus évidente, la plus immédiate. (...) un modèle de cinéma populaire qu’il convient de saluer.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Marilyne Letertre
Thomas Lilti s’éloigne du glam et du suspense télévisuel pour filmer l’hosto, le vrai (...).
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par Pierre Fornerod
Du rire et de l'émotion dégagés par un Vincent Lacoste truculent d'innocence (...).
Paris Match
par Alain Spira
Autant dire que l’expérience du praticien apporte une véracité inégalable à cette comédie grave qui, tel un encéphalogramme survolté, alterne pics de rire et vallées de larmes.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Franck Garbarz
Ce deuxième long métrage a l'intelligence de ne pas s'inscrire dans la posture du brûlot (...). Vincent Lacoste trouve ici l'un de ses meillleurs rôles, tandis que Reda Kated prouve qu'il sait passer d'un registre à l'autre.
Première
par Christophe Narbonne
Le documentaire se mêle à la fiction comme aux plus belles heures de la série "Urgences", avec une caméra sans cesse en mouvement, des acteurs investis, des dialogues précis, des enjeux dramatiques à chaque coin de brancard.
La critique complète est disponible sur le site Première
Public
par Florence Roman
Vincent Lacoste nous convainc dans un rôle enfin "sérieus".
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Sud Ouest
par Sophie Avon
C’est souvent drôle, parfois poignant, toujours juste.
TF1 News
par Romain Le Vern
Il faut vanter la conviction de ses interprètes, le génial Reda Kateb en tête. On souhaite donc à "Hippocrate" le même destin que "Intouchables" (2011) et "Les Garçons et Guillaume, à table !" (2013) : des salles pleines et des spectateurs heureux.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 2 semaines
par Thomas Colpaert
Si l’on a parfois l’impression de se retrouver devant un reportage, la force du propos emporte l’adhésion. Entouré d’une solide troupe, Vincent Lacoste, grave et touchant, prouve qu’il est bien plus que le clown des "Beaux Gosses" et de "Jacky au royaume des filles".
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Une plongée fraiche et efficace dans le milieu hospitalier.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Samuel Douhaire
Le film trouve la bonne distance pour décrire l'hôpital comme une microsociété de castes (...) Le chemin vers la maturité de Benjamin est aussi celui de son interprète, Vincent Lacoste, pour la première fois dans un rôle qui n'est pas 100 % comique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
(...) cette comédie douce-amère nous plonge dans l’univers hospitalier avec un goût pour les ambiances contrastées, entre éclats de rire et moments d’émotion.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ecran Large
par Sandy Gillet
"Hippocrate" n'est sauvé des griffes de l'immédiat anonymat que par la grâce de ses acteurs et le ton assez juste de certaines situations.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
GQ
par Toma Clarac
(...) une comédie douce-amère.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Une immersion dans une institution de notre système de santé à la fois distrayante et instructive.
Libération
par Olivier Séguret
Honorable, mais un peu trop prévisible.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Dommage que le film épouse la voie d’un scénario volontariste qui étouffe ce qu’il a de meilleur : le duo formé par ses deux comédiens principaux.
Chronic'art.com
par Stéphane Bénédict
"Hippocrate" montre la difficulté qui depuis toujours préside au naturalisme, renouvelant sa commune erreur d’appréhender le réel comme arrivée plutôt que point de départ.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
La comédie de Thomas Lilti étonne et ravit par son originalité inhabituelle dans le paysage cinématographique.
Le Parisien
Le scénario réserve jusqu'au bout des surprises. Du travail vraiment très soigné.
Télé 7 Jours
(...) une immersion réaliste sans concessions et passionnante, à hauteur d'homme. C'est grave, docteur ? Plutôt. Mais pas désespéré.
CNews
C’est bien écrit et rythmé, et appuyé par une dimension romanesque maîtrisée.
CinemaTeaser
Coming of age en milieu hospitalier, "Hippocrate" n'est peut-être pas un film éblouissant mais il redore à sa manière et intelligemment le blason du cinéma français.
Femme Actuelle
Un univers qui balance entre le pathétique façon « Urgences » et la comédie style « Les carabins en folie ». Passionnant et sensible.
Franceinfo Culture
Thomas Lilti filme au plus près de la réalité hospitalière sans jamais tomber dans le pathos.
Gala
Le duo Lacoste (...) Kateb, (...), fait de ce film une réussite.
La Voix du Nord
Bonne nouvelle, d'"Hippocrate", on ne sort ni migraineux, ni nauséeux.
Le Dauphiné Libéré
Un regard particulièrement acéré et juste porté sur le monde de la médecine, par un réalisateur qui a lui-même fait des études médicales.
Le Journal du Dimanche
(...) ce film très vivant combine adroitement les plaisirs d'une comédie avec l'exigence d'un état des lieux de l'hôpital public.
Le Monde
(...) comme il s'agit, en plus, d'un film épatant, drôle, émouvant, intelligent, on commencera par une prescription : à voir sans tarder.
Le Point
Le réalisateur Thomas Lilti sait de quoi il parle (…). La peinture du milieu hospitalier au travail sonne juste. On ne peut que saluer cet équilibre réussi entre un souci de cinéma et le réalisme d'un regard juste et implacable, qui est un véritable cri d'alarme sur un milieu en détresse.
Les Fiches du Cinéma
Deuxième film de Thomas Lilti, réalisateur et médecin généraliste, “Hippocrate” campe avec justesse et drôlerie un monde très éloigné de ce qu'en véhiculent les séries TV.
Les Inrockuptibles
Sa grande précision documentaire n’est pas la seule réussite d’"Hippocrate", mais c’est la plus évidente, la plus immédiate. (...) un modèle de cinéma populaire qu’il convient de saluer.
Metro
Thomas Lilti s’éloigne du glam et du suspense télévisuel pour filmer l’hosto, le vrai (...).
Ouest France
Du rire et de l'émotion dégagés par un Vincent Lacoste truculent d'innocence (...).
Paris Match
Autant dire que l’expérience du praticien apporte une véracité inégalable à cette comédie grave qui, tel un encéphalogramme survolté, alterne pics de rire et vallées de larmes.
Positif
Ce deuxième long métrage a l'intelligence de ne pas s'inscrire dans la posture du brûlot (...). Vincent Lacoste trouve ici l'un de ses meillleurs rôles, tandis que Reda Kated prouve qu'il sait passer d'un registre à l'autre.
Première
Le documentaire se mêle à la fiction comme aux plus belles heures de la série "Urgences", avec une caméra sans cesse en mouvement, des acteurs investis, des dialogues précis, des enjeux dramatiques à chaque coin de brancard.
Public
Vincent Lacoste nous convainc dans un rôle enfin "sérieus".
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Sud Ouest
C’est souvent drôle, parfois poignant, toujours juste.
TF1 News
Il faut vanter la conviction de ses interprètes, le génial Reda Kateb en tête. On souhaite donc à "Hippocrate" le même destin que "Intouchables" (2011) et "Les Garçons et Guillaume, à table !" (2013) : des salles pleines et des spectateurs heureux.
Télé 2 semaines
Si l’on a parfois l’impression de se retrouver devant un reportage, la force du propos emporte l’adhésion. Entouré d’une solide troupe, Vincent Lacoste, grave et touchant, prouve qu’il est bien plus que le clown des "Beaux Gosses" et de "Jacky au royaume des filles".
TéléCinéObs
Une plongée fraiche et efficace dans le milieu hospitalier.
Télérama
Le film trouve la bonne distance pour décrire l'hôpital comme une microsociété de castes (...) Le chemin vers la maturité de Benjamin est aussi celui de son interprète, Vincent Lacoste, pour la première fois dans un rôle qui n'est pas 100 % comique.
aVoir-aLire.com
(...) cette comédie douce-amère nous plonge dans l’univers hospitalier avec un goût pour les ambiances contrastées, entre éclats de rire et moments d’émotion.
Ecran Large
"Hippocrate" n'est sauvé des griffes de l'immédiat anonymat que par la grâce de ses acteurs et le ton assez juste de certaines situations.
GQ
(...) une comédie douce-amère.
La Croix
Une immersion dans une institution de notre système de santé à la fois distrayante et instructive.
Libération
Honorable, mais un peu trop prévisible.
Cahiers du Cinéma
Dommage que le film épouse la voie d’un scénario volontariste qui étouffe ce qu’il a de meilleur : le duo formé par ses deux comédiens principaux.
Chronic'art.com
"Hippocrate" montre la difficulté qui depuis toujours préside au naturalisme, renouvelant sa commune erreur d’appréhender le réel comme arrivée plutôt que point de départ.
L'Express
Voir le site de L'Express.