Gone Girl
    4,3
    43147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gone Girl ?

Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 14 janvier 2015
    Un film qui est tellement plus qu'une simple histoire de disparition , il expose le fait de la surmédiatisation des faits et le besoins d’êtres de son cotés , il montre aussi jusqu’où l'homme peut aller pour avoir sa vengeance .Un film avec aussi une mise en scène particulière qui est presque millimétrés. Bref a voir .
    Alix
    Alix

Publiée le 16 janvier 2015
    Ce film a beau être un chef d’œuvre en ce qui concerne l'approche de la psychologie des membres d'un couple ayant une relation "abusive", son aspect moral me pose un problème: c'est un chef d’œuvre misogyne laissant penser que si une femme est fade ou manipulatrice alors elle mérite d'être frappé. spoiler: OUI Nick Dunne frappe sa femme à 2 reprises dans le film. Ce film veut nous faire croire que la femme est la seule coupable or les 2 membres du couple sont coupables, les vrais hommes ne frappent pas leur femme s'il ne sont pas en danger de mort, au lieu de la frapper au début du film il aurait tout simplement pu la quitter.
    J'ai bien peur que ce film ne fasse que légitimer les violences conjugales.
    Publiée le 12 octobre 2014
    Tous les films de Fincher sont attendus, il a prouvé par le passé tout son talent en matière de réalisation, notamment dans les films comme "Seven", "Fight Club" ou dernièrement "Millenium". Gone Girl raconte l'histoire de Amy une femme qui disparaît mystérieusement et Nick son mari qui retrouve leur maison saccagée. L’enquête semble accuser Nick, qui décide de tout faire pour comprendre ce qui est arrivé à sa femme.

Le scénario avait de quoi être alléchant, surtout avec des acteurs comme Ben affleck et Rosamund Pike qui sont très talentueux et épatants. Le spectateur est complètement largué pendant une bonne partie du film, sans savoir le pourquoi du comment. On se met à soupçonner tout le monde. Puis le film change brusquement de direction et nous amène dans une direction inimaginable. Un scénario inattendu et captivant porté d'une main de maître par la réalisation de Fincher qui prouve encore une fois son talent . On a l'impression que chaque plan essaie de nous transmettre un message, ce qui force le spectateur à rester attentif au moindre détail.
    La musique de Trent Reznor accompagne l'histoire sombre de manière originale, elle reste en second plan, mais elle est toujours présente au bon moment pour nous faire ressentir les émotions voulues par le réalisateur. Le film ne possède aucun défaut, sauf le fait qui procure un sentiment de frustration énorme qui atteint son paroxysme dans la dernière minute du film. L'actrice Rosamund Pike est surprenante dans ce rôle..Inhabituel. Et avec un Ben Affleck bien musclé ( C'est pour Batman) qui comme à son habitude joue de manière juste et tout en finesse. Je tire mon chapeau à Fincher qui a réalisé l'un des meilleurs films de l'année.

Gone girl est une oeuvre viscérale, à la fois perturbante et frustrante. Le scénario nous garde en haleine jusqu'à la fin sans jamais laisser le spectateur tomber dans l'ennui. J'ai envie de dire : C'est quand le prochain Fincher?!
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 11 octobre 2014
    La bande-annonce était étrangement trompeuse. Car le film est mis en scène comme un drame sur un couple, suivant ses hauts et ses bas.
    Et Fincher révèle tardivement les propos de son oeuvre : le thriller et le thème de la manipulation.
    Et ce qui fait la force du film, à savoir montrer un jeu de manipulation extrême de bout en bout à la sauce drama suivant le quotidien d'un couple ordinaire, le réalisateur se permet une critique ahurissante de la société américaine et de la surmédiatisation des faits divers et des affaires judiciaires.
    Chaque commentateurs faisant le procès d'un suspect, les journalistes faisant l'enquête à la place de la police et influençant la population et par conséquent le cours de l'enquête judiciaire et le verdict du procès.
    L'image, comme la pellicule du film, est trompeuse, facile à manipuler, à sortir une scène de son contexte en rajoutant une voix-off par exemple qui oriente le spectateur dans l'interprétation de la scène.
    D'un autre côté, le film échoue à créer du suspense, de la tension, en évitant de reprendre les codes de mise en scène du thriller qu'est le film, donnant une sensation étrange, décalée au spectateur.
    Et de ce point de vue là, le film est un échec, incapable de passionner le spectateur pour cette fiction. Fincher essaye d'en faire une tragédie moderne et réaliste, abandonnant le côté fun, immersif et prenant, le potentiel du film restera inexploité jusqu'au final.
    Un mélange osé entre Un élève doué et La Guerre des Rose.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 12 octobre 2014
    Girl Gone fonctionne comme une série télé, d'où son efficacité : des rebondissements calibrés, fréquents et impossibles, un rythme effréné. C'est à la fois sa force (on voit un vrai et bon divertissement) et sa limite (il n'y a finalement que très peu d'ambition de cinéma dans cette entreprise à l'esthétique plate).
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 10 octobre 2014
    Difficile de parler du nouveau film de David Fincher sous peur de trop en dévoiler tant les rebondissements sont multiples et les faux-semblants insidieux. Dans tous les cas ils sont tous surprenants, superbement amenés et diaboliquement tordus. Tordu, à l’image d’un film qui est tout sauf ce qu’il semble être. Fincher tutoie à nouveau les sommets du thriller, comme il y a vingt ans avec « Seven » mais cache dans son film une perfide satire des médias, certes déjà vue ailleurs mais à peine exagérée et en tous points réussie, plutôt qu’une enquête en tant que telle. Et surtout il tire à boulets rouges sur l’american way of life en stigmatisant comme jamais le couple. On pourrait penser à un « American Beauty » déguisé en « Liaison fatale ». Si le début semble étrange et sans aucune tension pour la partie mettant en scène Ben Affleck qui tente de retrouver sa femme et se disculper de son meurtre, celle avec Rosamund Pike (sensationnelle dans un rôle difficile) et les flah-backs narrant leur début d’histoire d’amour sont terriblement fades et sans saveur. Mais cette demi-heure prend tout son sens au fil des bobines et corrobore ce qui va suivre. Implacable, cette critique du mariage verse même parfois dans un humour très noir, loin d’un thriller malsain et sous tension comme l’excellentissime « Prisoners », auquel « Gone Girl » est bêtement comparé alors qu’ils n’ont qu’une date de sortie en commun. Soulignons également la mise en scène parfaite du maestro de la caméra Fincher. Plus effacée et subtile qu’à l’accoutumée, elle est pourtant parfaite dans les moindres plans, secondée par la discrète mais mémorable partition de Trent Reznor. Encore un grand film à mettre au crédit du réalisateur qui a su allier son style et son esthétisme incomparable à une violente diatribe sociologisante additionnée à un thriller des familles. Tout cela en respectant un célèbre roman (auquel un troisième acte inédit aurait été rajouté)… Chapeau l’artiste !
    Publiée le 20 octobre 2014
    Film fatigant et ennuyeux. 1h30 aurait largement suffit pour réaliser un film dont le scénario a déja été traité par plusieurs films américains du même tonneau. La classification "thriller" aurait très bien pu prendre "drame" ou autre étiquette......Quelques scènes de sexe et de sang pour le piquant du marketing d'un sujet déjà projeté ces 20 dernières années....et a plusieurs reprises....!....donc film déjà vu et vraiment revu.....!
    Publiée le 4 février 2019
    David Fincher nous propose une fois de plus avec Gone Girl, un thriller grandiose doté d'une réalisation parfaite et d'un scénario de Gillian Flynn d'une ingéniosité et d'une intelligence rare. L'histoire de ce couple incarné par Ben Affleck, très bon comme d'habitude et Rosamund Pik, impressionnante par sa performance dans son rôle d'une crédibilité absolue, qui s'enlise dans le mariage et qui ne fait qu'accroître ce malaise inéluctable. Fincher "trimbale" le spectateur comme il sait si bien le faire en passant d'une intrigue à une autre, en transmettant une angoisse et une atmosphère pesante avec un final pour le moins inattendu.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 10 janvier 2023
    Nouvelle adaptation d'un best-seller, énième thriller, un peu pantouflard le David Fincher ?
    Vous oubliez Zodiac, le soi-disant Seven 2. Vous oubliez The Social Network, le film facile bien de son époque. Vous oubliez Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, ce remake inutile.
    Alors prière d'oublier votre première impression au lancement de Gone Girl. Quand le réalisateur culte s'engage, vous finissez régulièrement sur le cul et la tête retournée. L'un des meilleurs twists du film consiste à remettre sur les points sur i. Mais les autres ne sont pas moins satisfaisants, veuillez me croire.

Se lamenter que Fincher soit éternellement raccroché au même genre est une erreur. Déjà parce que ce serait occulter The Social Network, House of Cards ou Benjamin Button, pas des petites choses hein. Et plus fondamental, quand on parcourt sa filmographie, il y a t-il le sentiment de radotage ? Je vous le donne en mille : non. Le génie, c'est de savoir qui est derrière la caméra dès les premiers plans et découvrir à chaque séance un nouveau cadre. Comme ses prédécesseurs, Gone Girl a de multiples visages mais on ne peut trop en dire car certains facettes se révèlent en cours de route.

Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick signale la disparition de sa conjointe Amy. Il ne faut pas longtemps pour que l'évènement filtre dans le voisinage, les médias et réseaux sociaux,...

Comme souvent avec le metteur en scène, ça débute par une énigme.
    "Qui as tué ?", "Qui mens ?", "Qui dit la vérité ?", "Qui est le Zodiaque ?", "Qui est Tyler Durden ?"
    À force de pratiquer le David Fincher, on mesure que la réponse ne sera pas tant une résolution qu'une porte d'entrée. L'adaptation des Apparences (signée par l'auteure Gillian Flynn elle-même) commence à peine à dérouler son programme "thriller du samedi soir" et voilà que l'animal se rebelle. Ce n'est pas de la frime, les chambardements vont régulièrement faire grincer la mécanique. Ça ne va pas être facile. Gone Girl est un récit à plusieurs couches, elles se succèdent, s'empilent voire se confondent. Le menu ne manque pas de sel. Il est bien pimenté aussi.

Sur le fond, ce nouvel uppercut se rapproche davantage d'un Fight Club.
    En 1999, les hommes se mettaient sur la tronche pour fuir le consumérisme, quitte à échanger leur existence fadasse pour une cause encore plus malsaine. En 2014, le mariage est disséqué pour en extraire les illusions et la génération 2.0 a aboli la frontière réel/illusion. Il n'y a plus de faits. Il n'y a plus d'individus. S'il y en a, tout le monde s'en moque. Carrément. C'est à la fois terrifiant et jubilatoire. Avec sa précision coutumière, David Fincher happe son spectateur le long de ses 2h29. Les plans au scalpel, le montage au cordeau et l'objectif concentré sur l'essentiel. Ça tape très fort, précisément là où ça fait mal.

Personne n'est à l'abri, Gone Girl arrose tout le monde aux lance-flammes même si ça n'empêche pas un minimum d'empathie pour plusieurs personnages. Mais gare aux coups bas, certains ont peut-être plus sales qu'ils le laissent voir. Mais tous sont parfaitement castés.
    Avec son passif chez les tabloïds, Ben Affleck était prédestiné pour ce rôle de playboy terne. Fincher prend un malin plaisir à jouer sur l'impassibilité du comédien, parfaitement à son aise pour faire douter. Le comique Tyler Perry échange l'outrance pour le cynisme et c'est exquis. Neil Patrick Harris tord son image de séducteur (Barney Stinson dans How I met your Mother). La charmante Emily Ratajkowski se paie le rôle idéal pour susciter les réactions les plus enflammées d'une gent à une autre.

La direction d'acteur a beau être magistrale, il faudrait admettre que Rosamund Pike est prodigieuse. Son visage à lui-seul demeure une énigme dont on continuera à chercher les indices et les failles bien après la vision du film. De loin le rôle complexe et le plus marquant du film, et de la carrière de l'actrice.
    J'ajouterai cependant l'épatante Carrie Coon, lueur d'espoir au milieu d'un panel assez peu reluisant.
    Et pour sa troisième collaboration avec Fincher, Trent Reznor concocte une merveille de bande originale. La réussite est totale : leçon de mise en scène, leçon de narration, bref leçon de cinéma.

On ressort de la séance encore secoué par le beauté et la force du geste. Et évidemment excité devant le flot de réflexions que va amener cette nouvelle référence. Difficile d'en dire plus sans en dire trop. Mais sachez qu'on est dans le top du top de ce qu'a pu donner le réalisateur de Zodiac et The Social Network. Avec Gone Girl, il livre son troisième chef-d'œuvre en 7 ans. Il a beau donner l'impression de jouer à domicile, Fincher ne se repose jamais sur ses lauriers. Il le prouve une nouvelle fois avec une offrande qui ne va pas mettre longtemps avant d'être pillée de toutes parts.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 12 octobre 2014
    "Gone Girl" s'ouvre sur un visage radieux, féminin, celui de Rosamund Pike avec en voix off, Ben Affleck qui aimerait savoir le contenu du crâne de son épouse, il veut tellement le savoir qu'il serait prêt à voir ce qu'il y a à l'intérieur... Cela ne vous rappelle rien? La boîte en carton de "Seven", non?
    Le ton est donné, David Fincher est de retour en adaptant "Les Apparences" de l'auteur Gillian Flynn avec ses vices narratifs préférés: manipulation, paranoïa, rebondissements et détournements d'intentions.
    "Gone Girl" transforme le bonheur sucré d'un couple modèle, beau et amoureux en cauchemar éveillé lorsque la femme (Amy) disparait et que son époux (Nick) est suspecté par la police et des médias déchaînés. Véritable œuvre machiavélique et effrayante, David Fincher s'amuse à disséquer un rêve américain avec une ironie jubilatoire et une perversité dont lui seul à le secret en grattant la belle image d'un couple soit disant parfait. À cela s'ajoute une mise en scène parfaite et précise, les voix off et les multiples flashbacks se mélangent dans le récit ce qui nous perturbe: que faire, qui croire? Fincher nous manipule sur son échiquier géant dans lequel il fais avancer ses pions les uns après les autres sans artifices inutiles sur une bande originale hypotonique signée Trent Reznor et Atticus Ross. Ce puzzle méticuleux est parfaitement retranscrit par les acteurs, Ben Affleck excelle en mari d'une ambigüité ironique mais c'est Rosamund Pike qui surprend le plus avec sa composition hallucinante et fracassante d'une épouse disparue sans laisser de traces. De plus, Carrie Coon, Kim Dickens, Neil Patrick Harris et Tyler Perry offrent des seconds rôles tout aussi convaincants.
    "Gone Girl" est un thriller renversant, élégant et soigné dans lequel chaque détail compte, aidé par une réalisation impeccable et des acteurs époustouflants. David Fincher est au sommet de son art.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 10 septembre 2016
    Un scénario super bien ficelé comme David Fincher sait si bien le faire. Il joue avec nous du début à la fin et on a droit à deux voire trois gros bouleversements de situation. Ben Affleck et Rosamund Pike font un couple du tonnerre à l'écran. Un très bon film.
    Publiée le 20 octobre 2014
    Alors la je suis tout simplement choqué du film!
    En regardant la BA et/ou lisant le résumé je m'attendais a un film enquête de police, dans l'esprit de prisoners ou Taken … En aucun cas dans la BA nous pouvons nous attendre a de telles scènes choquantes… Le film n'est meme pas déconseillé a un certains âge de public est ce normal ????? !!!!
    L'histoire est cependant, je l'admet , bien recherché et le film nous surprend sans cesse …

Mais je maintient le fait que le résumé et/ou la BA ne nous prévient pas suffisamment voir pas du tout de toutes ces scènes violentes , le film a une fin pas terrible et on ressent bien les 2h25 du film!
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 6 octobre 2014
    Critique garantie sans spoilers !

Nick Dunne devient rapidement le suspect n°1 de la police quand sa femme Amy disparaît mystérieusement… C’est le pitch simple mais terriblement efficace de Gone Girl. Cet été, on portait aux nues Les Gardiens de la galaxie, cet automne, on ne se lassera pas de louer le dernier David Fincher. Le réalisateur de Seven et The Social Network parvient avec une facilité déconcertante à s’emparer du roman de Gillian Flynn qui paraît souvent inadaptable lors de sa lecture. Ceux qui ont lu et adoré Les apparences (en français), ne seront pas déçus.
    Seul (petit) point noir au tableau : Neil Patrick Harris, erreur de casting malgré lui ! Après dix années passées dans la peau de Barney Stinson (How I Met Your Mother), difficile pour l’acteur de nous le faire oublier. On ne voit pas ici Desi Collings, l’amoureux transi d’Amy Dunne mais Barney qui se serait trompé de plateau. On pardonne sans mal cet impair à Fincher, tant le reste de la distribution est idéale (mention à Tyler Perry dans le rôle de l’avocat truculent Tanner Bolt et Carrie Coon dans celui de Margo, sœur jumelle de Nick). Même Ben Affleck, qui nous a davantage convaincu en tant que réalisateur ces dernières années (The Town, Argo), est impeccable. Entre les mains d’un cinéaste surdoué, l’acteur nous fait oublier en moins de trois heures ces rôles les plus désastreux. Mais la star de Gone Girl, c’est la fille du titre. On connaissait déjà depuis dix ans le talent de Rosamund Pike, actrice britannique dont la beauté hitchcockienne inonde l’écran. Déjà magnétique en James Bond Girl dans Meurs un autre jour, tout en finesse dans la peau de Jane Bennett dans Orgueil et préjugés et pleine de charme dans Jack Reacher, elle fait preuve ici d’un génie sans nom. Rendez-vous en février prochain pour assister au sacre annoncé d’une actrice jusqu’ici bien trop sous-exploitée.
    Aidé par Gillian Flynn chargée du scénario de l’adaptation de son propre œuvre, Fincher signe avec Gone Girl, un thriller hors normes dont l’humour noir dédramatise l’atmosphère anxiogène doublé d’une satire des médias et du mariage. On conseille d’ailleurs à ceux qui viennent de convoler en justes noces ou s’apprêteraient à le faire de s’abstenir… Les autres, courez sans tarder découvrir LE film de la rentrée !

Venez découvrir ma critique en intégralité et en avant-première sur mon site ScreenReview !
    Publiée le 10 octobre 2014
    David Fincher revient aux affaires avec un thriller au scénario décoiffant, à la violence psychologique intense et continue, et à l'interprétation parfaite. La méticulosité et l'exigence du cinéaste transpirent dans chaque plan et apportent beaucoup de profondeur à un ensemble déjà très riche : entre affaires de couple, révélations de l’enquête policière et grand ballet des médias, le programme est copieux et peu avare en uppercuts, maltraitant systématiquement le spectateur à chaque fois qu'une éclaircie semble possible. Mais, malgré les chocs infligés par le déroulement de l'histoire (et il y en a !), l'ensemble manque de relief notamment en terme de rythme, et n'accompagne guère les envolées scénaristiques. Un verre à moitié plein en ce qui me concerne, accompagné néanmoins de la nette sensation d'avoir assisté à un spectacle unique : jugez par vous-même !
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 13 octobre 2014
    Après Millenium, le nouveau thriller de David Fincher ravira sans aucun doute les fans du genre et les admirateurs du réalisateur. La mise en scène est haut de gamme, le rythme efficace : pour un film de deux heure trente, il faut le dire, c'est de l'excellent travail. Mais une fois ceci dit, que reste-t-il de Gone Girl ? Une histoire improbable, aux rebondissements alambiqués, et aux personnages non incarnés. Certes, le résultat n'est pas déplaisant, le scénario plutôt efficace, les seconds rôles sont très bons, mais cela ne fonctionne pas : tension et suspens ne sont pas là ! Le film est très nettement découpé en trois parties : la première, très classique, manque de cohérence et s'étire en longueur. La deuxième, beaucoup plus intéressante, suscite envie et curiosité. Mais la troisième et dernière partie, qui a le mérite d'être originale, tourne au surréaliste et à l'improbable. Rosamund Pike se débrouille pas trop mal mais son personnage est trop souvent illisible voire même assez pathétique. Quant à Ben Affleck, est-ce l'écriture de son personnage ou son jeu, mais dans tous les cas il semble terriblement peu concerné. David Fincher nous laisse clairement sur notre faim avec sa Gone Girl !