On the Milky Road
    3,4
    297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On the Milky Road ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 février 2023
    Bien venus dans l'univers de délire et de poésie avec "On the Milky Road". Un très beau film réalisé, écrit et interprété par Emir Kusturica. Conjuguant guerre et amour, son scénario à la fois dure et émouvant, est mis en scène de manière fantastique et efficace. Son âne, un faucon, des oies, le chien ... toute sa faune favorite est présente dans les magnifiques images et les paysages sauvages de la Yougoslavie chers au cinéaste Serbe.
    Emir Kusturica nous offre une très belle BO originale, des scènes cruelles et dures, d'autres assez truculentes, des séquences fantastiques et hautes en couleurs. Il nous conte une histoire dramatique fascinante peuplée de personnages pittoresques et attachants comme Nevesta, une belle réfugiée italienne jouée par Monica Bellucci. Emir lui-même, interprète brillamment le résistant guerrier parcourant chaque jour 20 km sur son âne pour ravitailler en lait un camp militaire.
    stans007
    stans007

Publiée le 31 mars 2021
    Toujours un plaisir de retrouver le monde de Kusturica mais si la première partie (la guerre des Balkans) est réussie, la deuxième tourne au banal film d’aventures. Paysages magnifiques.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 5 janvier 2021
    "On the Milky Road" film serbe écrit et réalisé par Emir Kusturica, sorti en 2017.
    Nous y retrouvons tout l'univers de Kusturica, la guerre de Yougoslavie, un style baroque, des personnages exubérants, des situations fantasques, un environnement fabuleusement bordélique et la musique, ici composée par Stribor Kusturica, le fils d'Emir Kusturica.
    Un film généreux en durée, généreux en décors, généreux aussi en décors naturels, magnifique photographie, sens du cadrage, beau travail de la couleur, réalisation de haute qualité.
    Avec Emir Kusturica dans le rôle principal, en duo avec Monica Bellucci, de formidables acteurs serbes et macédoniens moins connus et des animaux fabuleux.
    3 ans de tournage pour un film haletant, tonitruant, drôle et cruel, inventif, beau, bien fait.
    Kusturica ne fait pas dans le petit film banal.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 3 décembre 2018
    On dit que Emir Kusturica a changé, qu’il devenu nationaliste serbe, orthodoxe, mégalomane. On dit aussi, en liant ou pas les constats, que son cinéma a perdu une bonne partie de son intérêt. On pourrait accorder un certain crédit à ce jugement, après avoir vu ce dernier film qui ne laissera sans doute pas de traces durables dans la cinématographie mondiale...mais le paradoxe est que l’art et la vision de Kusturica n’ont, eux, pas beaucoup changé : le réalisateur recourt toujours à l’aventure picaresque pour révéler et ridiculiser la folie des hommes. Kusturica est cette fois le héros de sa propre fable, cet hurluberlu qui fuit à travers les Balkans avec la femme dont il est amoureux, laissant derrière lui la guerre, une mariage de convenance et des tueurs lancés sur sa piste, et aussi un âne, un faucon, des oies, des poules et des serpents qui boivent du lait pour faire bonne mesure. Enfin, au bout d’un moment, de toute façon, on ne comprend plus grand chose à ce foutoir tragi-comique, comme si Kusturica étendait la frénésie et le chaos de ses incontournables scènes de mariage à la yougoslave, avec leurs coups de feu, leur polka endiablée et l’alcoolisation galopante des convives, à toute la durée du film...mais au fond, on ne regarde pas un film de Kusturica dans l’optique d’un spectacle calme, apaisé et aisément compréhensible : ‘On the milky road’ renferme suffisamment d’éléments périphériques, drôles, beaux, étranges, originaux ou fantaisistes, pour capter l’attention, même si cette fois, l’équilibre est singulièrement bancal. Kusturica fait partie de ceux qui, en l’espace de cinq minutes, peuvent illustrer un événement dramatique avec une grande sensibilité poétique, glisser deux mots sur l’histoire, l’art ou la philosophie et s’amuser dans la foulée de gags puérils. Surtout, c’est le genre de type qui prend la peine d’échafauder une tonne de péripéties bordéliques jusqu’à l’écoeurement, juste pour avoir l’occasion d’y glisser quelques scènes dont il sait qu’elles frapperont l’imagination du public et resteront gravées dans sa mémoire. En cela, il s’approche un peu de la logique d’un Alejandro Jodorowsky, et ce n’est pas forcément un mal.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 octobre 2018
    Emir Kusturica est vraiment un personnage à part tant réalisateur qu'acteur mais aussi certainement homme et cela saute aux yeux dans ses films semblables à aucuns autres. Ce On the milky road est reconnaissable entre 1000 et nous emporte immédiatement dans l'univers et les délires de l'artiste, son imagination foisonnante et poétique mais aussi comme toujours son identité et culture totalement ancrée dans son pays, dans les balkans et au cœur du conflit ou plutôt des conflits nationalistes et identitaires qui secoue cette zone depuis des dizaines d'années et qui reste la poudrière de l'Europe. Kusturica est totalement proche des gens, des petites gens des campagnes, de ceux embarqués dans un conflit qui semble sans fin et qui semble s'installer dans le paysage comme une évidence, la vie continuant malgré tout en parallèle avec ses fêtes, sa musique, ses amours. Kusturica sait mieux que quiconque filmer ces visages, ces personnages, ces émotions avec toujours une grande place à la musique et au bestiaire qui donne aux animaux une place de véritables personnages du film comme l'âne, la poule, le serpent le faucon, les oies, le tout inscrit dans une ruralite profonde et authentique mais aussi un humour omniprésent. Kusturica c'est aussi cette approche de Pierrot lunaire, de poésie mêlée au burlesque tant dans la conduite de l'histoire, de la réalisation que sa propre composition décalée d'acteur. Cette sorte de Buster Keaton slave est accompagné de la pétillante actrice Sloboda Mikalovic vraiment etonnante et à découvrir et de la toujours sublime Monica Bellucci qui arrive avec talent à se fondre dans cet univers décalé, campagnard peu glamour, burlesque, et cette histoire d'amour et rurale au milieu des explosions et tirs de fusil. Un film comme souvent avec Kusturica un peu brouillon, au scénario assez improbable ou peut être même absent par moments mais qui privilégie la beauté des images et cette ambiance si particulière que sait insuffler ce réalisateur atypique.
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 3 avril 2018
    Après 10 ans d'attente on découvre cette comédie-tragique de Kusturica. C'est bien réalisé, on rigole, on court, on pleure, c'est fou, déjanté mais il faut admettre de Kusturica a du mal à se renouveler.
    Quant aux polémiques autour des déclarations politiques de Kusturica, mettez les de côté, regardez ce film et faites vous votre propre opinion.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 24 décembre 2017
    Après plusieurs années sans réaliser de fiction, Kusturica nous revient enfin et pour la première fois, si je ne m’abuse, à la fois devant et derrière la caméra. Si sa prestation d’acteur est un peu faiblarde, sa mise en scène est elle par contre tout à fait réjouissante. Beaucoup de vie, beaucoup d’humour, beaucoup d’imagination, des personnages haut en couleurs, une musique joyeuse et festive, bref, tout ce qui fait un film de Kusturica.
    « On the milky road » est un mélange plutôt réussi d’Underground » et de « La vie est un miracle ». Sur le fond, le propos est moins complexe que dans les grands films du cinéaste des années 90 mais rappeler que l’amour vaut mieux que la guerre peut paraître naïf mais se révèle toujours essentiel par les temps qui courent. La deuxième partie du film est la plus réussie, la plus émouvante et la plus inventive.
    Quant à Monica Bellucci, les rides qui apparaissent avec le temps n’enlèvent rien à sa beauté et elle n’a peut-être jamais été aussi touchante dans son rôle de réfugiée.
    On a vraiment l’impression que les mauvais papiers dans la presse jugent plus les propos parfois discutables du cinéaste que son remarquable travail de créateur, toujours aussi visionnaire.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 30 août 2017
    Quelque part en Yougoslavie au milieu des années 90. La guerre fait rage. Kosta (Emir Kusturica himself), un peu poète, un peu musicien, traverse chaque jour la ligne de front sur son âne, au péril des balles perdues et des serpents, pour aller livrer le lait. Milena attend pour l'épouser le retour de son frère qui doit se marier avec une réfugiée, mi-Serbe mi-Italienne. mais l'horreur de la guerre rattrapera les amoureux.

Les oies cacardent, les poules caquettent, les horloges tournent à l'envers, les gitans chantent, les femmes sont désirables. Dès la première scène, le doute n'est plus permis : Kusturica est de retour. Il revisite les mêmes situations, les mêmes personnages, les mêmes fantasmes. Depuis "Underground" (1995), "Chat noir chat blanc" (1998), "La Vie est un miracle" (2004), il tourne le même film. La critique, sévère, n'a pas manqué de lui en faire le reproche : "Où en est aujourd’hui le cinéma d’Emir Kusturica ? À un état de folklorisation avancée, si l’on en croit son dernier long-métrage, "On the Milky Road", fable poussive sur l’amour en temps de guerre." (Le Monde) "Tout semble ici si kitsch, fatigué, faux et forcé qu’il semble peu probable que Kusturica nous inflige à nouveau ce genre de mascarade sans révéler, sous le vernis décati de ses atroces visions numériques, l’obscénité idéologique de ce cinéma." (Les Cahiers du cinéma

Une telle salve me donne envie de saluer le verre à moitié plein plutôt que de railler l'à moitié vide. Certes, on ne comprend pas grand chose à cette histoire embrouillée. Mais Kusturica ne s'est jamais soucié de raconter des histoires. Certes Monica Bellucci et Emir Kusturica jouent comme des pelles ; mais la direction d'acteurs n'a jamais été le point fort du réalisateur multi-palmé. Son génie n'est pas là. Il est dans des scènes d'un onirisme débridé : une horloge qui tourne à l'envers, des amants qui s'envolent, une masure autour d'un lac, des moutons qui sautent dans un champ de mine... Sans doute, cet onirisme-là a un goût de déjà-vu. "On the Milky Road" ne produit plus en 2017 l'effet de tourbillonnant chamboulement qu'avait causé Underground vingt ans plus tôt. Mais faut-il reprocher à un artiste de creuser son sillon ? Reproche-t-on à Bach ses fugues ou à Monet ses nymphéas ?
    BigDino
    BigDino

Publiée le 26 août 2017
    Si le scénario est somme toute très classique, l'imagination débridée de Kusturica le transcende dès l'époustouflante première scène. Au vu des critiques tièdes qu'il avait reçu, difficile de s'attendre à un film aussi maîtrisé et foisonnant. Si l'esbroufe du réalisateur peut à terme fatiguer, si on rentre dedans c'est absolument génial. Certes les personnages sont juste esquissés et la deuxième partie traîne un peu en longueur. On notera néanmoins une ouverture fabuleuse et ambitieuse jusqu'à la façon de filmer, et une conclusion plutôt convenue mais malgré tout très bonne. Quant aux mauvais points, on notera une symbolique bien lourde, culminant avec les passages du serpent et l'envolée de la cascade, ou on ne sait pas trop si Kusturica s'amuse à se moquer d'un cliché, ou s'il tombe dedans, les deux je suppose.
    Sébastien T
    Sébastien T

Publiée le 20 août 2017
    Ben voilà, s'il n'y avait pas eu autant de critiques dithyrambiques sur le dernier Kusturica je me serais abstenu, mais voilà, il me faut prévenir ceux qui voudraient aller le voir que On The Milky Road, passé la première partie, formidablement burlesque et totalement kusturicaine, le film se traîne en invraisemblances, resucées de quelques précédents succès et autres moments où l'ennui s'installe avec aisance.
    Sincèrement, si vous avez bien aimé le dernier Kusturica je suis content pour vous. Si vous ne l'avez pas aimé rassurez vous, c'est bien normal. Si vous ne comprenez pas que certains bien-pensants l'encense avec autant de ferveur, dites-vous que c'est comme ça, il est des films dont il n'est pas de bon ton de dire ce qu'on en pense vraiment....
    Publiée le 10 août 2017
    Kusturika me semble avoir perdu son talent, en réutilisant à l’excès et en les regroupant en un seul film des recettes qui, utilisées avec parcimonie, l'avaient porté au sommet.
    Le casting est flou, entre autre le couple Kusturika - Belluci n'est pas cohérent.
    Le traitement "leger" d'une guerre terriblement cruelle et meurtrière peut choquer.
    Les effets spéciaux ( les reptiles) me semblent bâcles.
    Quant à la bande son, les hurlements prés des micros, la caméra sans cesse en mouvement..........j'ai trouvé ça "fatiguant".
    Désolé......Je continuerais à aller voir ses films malgré tout car il a un style et puis on a le droit, méme
    "en étant "bon éléve" de rendre, un jour, une mauvaise copie.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 août 2017
    On the Milky Road est basé sur trois faits réels et une imagination débordante. Le film serbe raconte le parcours quotidien de Kosta, qui chaque jour, traverse le feu des balles pour transporter du lait pour les soldats. Mais sa routine est bouleversée par l’arrivée d’une belle réfugiée italienne. L’histoire d’amour est inévitable, mais cette passion devra faire face à de nombreuses péripéties. Entre musiques et chants, bagarres, guerres et amours, ce joyeux bordel de pulsions et chaos nous fait comprendre que nous sommes bien dans un film d’Emir Kusturica, devant et derrière la caméra. Après l’obtention de deux Palmes d’Or, Papa est en voyage d’affaire en 1985 et Underground en 1995 et le très connu Chat noir, chat blanc, le cinéaste cultive son talent dans la poésie et la violence, dans la précision et l’anarchie. Tourné en Bosnie-Herzégovine, le film a nécessité quatre ans de tournage. Monica Bellucci est sublime comme toujours et Sloboda Micalovic est une étonnante découverte. Poussif à l’extrême, ce genre de long-métrage caricatural n’a jamais mis tout le monde d’accord. Mais à trop vouloir insister et exagérer, On the Milky Road aurait tout de même gagné à être un peu moins long.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Dominique H.
    Dominique H.

Publiée le 7 août 2017
    Ça n'est pas le meilleur film de Kusturica, mais comme toujours, ça décoiffe et on ne s'ennuie pas (bien que, parfois, il y ait quelques menaces de longueur....). Que le conflit serbo-croate à pu marquer l'histoire collective de cette région !
    Publiée le 3 août 2017
    Je suis sorti boulversé du cinéma ce soir. Je n'ai pas trouvé le scénario de ce film vraiment renversant, mais tout le reste m'a ému. Je ne connais pas le réalisateur (qui joue étalement le 1er rôle), mais j'ai l'impression que ce film a été fait par quelqu'un qui a profondément été marqué par la guerre. Et ce ne sont pas les scènes de bataille qui m'ont fait penser ça : c'est toute l'innocence massacrée au long du film. spoiler: Les moutons, l'âne, tous les animaux tués au cours de ce film sont innocents. Les trois personnages abattus au sniper le sont aussi, pratiquement tout le village massacré et retrouvé brûlé l'est également.

Et au milieu de toute cette innocence détruite de manière inhumaine, l'amour des deux protagonistes, qui semble n'avoir aucun sens au milieu de cette violence, mais dont la fin du film nous rappelle le caractère indispensable.
    Pour finir, ce n'est pas un film à regarder pour son histoire, mais pour son contexte, ses détails, sa musique (de toute beauté) et son âme. Car oui, ce film a vraiment une Âme, et c'est quelque chose qui est très, très rare dans le cinéma je trouve. Je pense qu'il est nécessaire de le visionner plusieurs fois, pour vraiment tout saisir, quelques scènes m'ont échappées, comme spoiler: les deux scènes avec le serpent, dont je n'ai pas encore saisi la signification.

Un film qui vaut vraiment le détour.
    Publiée le 3 août 2017
    Pour tout ceux qui ont aimé Le temps des gitans.
    Pour découvrir l'acteur Kusturica mis en scène par lui même.
    Pour une Monica Belluci nature et plus belle que jamais.
    De la violence certes mais son monde est sans filtre tout comme lui.