Fences
    Votre avis sur Fences ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 25 février 2017
    Durant le premier quart d’heure il faut avouer qu’on a un peu peur. Denzel Washington débite des logorrhées verbales qui n’en finissent plus sur des sujets aussi divers qu’inintéressants. Puis on s’habitue peu à peu à ces longs dialogues et confrontations verbales entre deux acteurs notamment les deux principaux, le réalisateur lui-même et Viola Davis. Lorsque ces deux-là évoquent leur mal-être et leur bonheur ou font le bilan de leur vie, on assiste à des joutes verbales de platine incarnées par des comédiens en or massif. Il faut avouer qu’ils connaissent bien leur texte et ces rôles puisque ils les ont déjà déclamés et interprétés dans la pièce de théâtre d’August Wilson dont est adapté le film.

Le problème est qu’un film ayant comme matière première le théâtre a parfois du mal à se départir de son matériau original. Et ici, il est vrai qu’on a la trop désagréable impression les trois quarts du temps d’assister à une pièce tant le film ne quitte que rarement la maison de Troy Maxson, et même pire, uniquement le salon et surtout la cour extérieure. Et la mise en scène du comédien ne transcende malheureusement pas vraiment l’adaptation qu’il en a tiré à tel point qu’on doute de l’utilité d’un tel film. Les plus de deux heures que dure le film paraissent parfois bien longues, certaines séquences et les sujets qui y sont débattus étant sporadiquement intéressants. Et comme c’est un peu long à se mettre en route, on est à deux doigts de raccrocher…

Heureusement les thèmes traités s’avèrent plus souvent intéressants voire passionnants et les prestations de Denzel Washington, encore une fois monstrueux, et Viola Davis, proprement renversante, permettent tout de même de croquer un beau morceau de cinéma. On y parle avec sens de ce qui fait l’éducation ou la réussite dans la vie, mais également un peu du racisme et beaucoup du temps qui passe et de l’évolution des mœurs. Des thèmes qui peuvent parler à tout le monde et solubles dans un film qui se déroule dans les années cinquante mais semble toujours autant d’actualité à travers ce qu’il évoque. Il faut avouer que c’est davantage un film d’acteurs et de texte mais on peut l’apprécier selon l’humeur. Modérément certes mais c’est dans ces domaines un travail d’orfèvre.
    Travel S
    Travel S

Publiée le 27 février 2017
    FENCES est le 3éme long métrage réalisé par Denzel Washington et adapté de la pièce de théâtre d'August Wilson.

Le résultat est poignant !

Pour ma part, j'ai toujours trouvé cet acteur bouleversant dans la plupart de ses rôles.

Et je dois dire qu'en tant que Réalisateur, je ne me suis jamais vraiment penché sur ses oeuvres et je le regrette car FENCES m'a vraiment ému.

Ce film aborde énormément de thématiques comme La reussite, L'echec, L'amour, La mort, Le conflit et surtout La responsabilité d'élever une famille.

Troy Maxton, le père de famille ( Denzel.W ), est un homme frustré de ne pas avoir reussi a vivre de sa passion du Baseball.
    Ce personnage symbolise énormément de choses dans ce film : Il peut symboliser à la fois La "Lumière", celui qui aime et protège sa femme ( interprétée par l'excellente Viola Davis ) et ses enfants spoiler: ( comme le dernier plan du film, nous le fait comprendre )
    , ou incarner le "côté sombre", l'obstacle pour ses proches.

Le film se deroule en grosse partie dans la petite cour qui borde la maison de la Famille Maxton, parfois à l'intérieur ou dans la rue qui longe celle-ci.
    Et cette mise en scène est pour moi le tour de force de ce film, car elle réussie à nous faire sentir comme chez nous.
    On s'attache rapidement à cette maison, aux moments de vie qui s'y déroule.
    Particulièrement aux visites de Jim Bono, et à cette bouteille de Gin, bue entre copains, qui symbolise la récompense du Vendredi soir pour Troy et son ami de longue date.

D'ailleurs, c'est à travers cette relation que le film démontre, là aussi, des oppositions dans l'esprit de Troy : spoiler: Il peut être un ami fidèle, comme un mari infidèle.

Et son comportement instable sera un cauchemar pour son plus jeune fils, Cory ( qui veut devenir sportif professionnel ) mais également pour lui même.

On sent à travers cette oeuvre que l'écriture à était travaillée dans les moindres détails, même jusqu'au titre du long métrage, qui est "Fences" et qui signifie "Barrière" ! Ce qui est totalement l'aspect principal de ce film :

Troy Maxton est une barrière pour l'accomplissement des rêves qu'on ses enfants, ainsi que pour sa femme spoiler: , qui lui demande d'ailleurs de construire une barrière autour de cette fameuse cour, derrière la maison
    . Sa couleur de peau est pour lui, une des raisons de son échec dans le Baseball, donc cela est également perçu comme une barrière sociale spoiler: et la petite Raynell ( l'enfant que Troy à fait en trompant sa femme, avec une autre )
    deviendra à un moment donné une barrière entre le couple des Maxton.

Les plans sont maitrisés et rendent les images magnifiques, les costumes et les décors donnent une véritable âme au film et les interprétations de Denzel Washington et Viola Davis sont incroyables.

Pour résumé, quelques semaines après le sortie de SILENCE en salles, c'est FENCES qui m'a rendu réellement silencieux, après être sortie de la salle ! ;-)
    Publiée le 25 février 2017
    Denzel Washington revient à la réalisation avec ce film qui prend place dans l'Amérique des années 1950, avec comme toile de fond le baseball. Il y aborde différents thèmes qui lui sont chers, et brode un film largement maitrisé. Le film dure 2h20 mais on ne voit pas le temps passé, seulement la fin traine un peu en longueur. Pour aborder les relations familiales, il fallait de très bon dialogues, et bien ils sont excellents, c'est le gros point fort du film, des dialogues percutants et pertinents. Cependant, ce n'est pas le seul point fort, l'interprétation est juste parfaite : Denzel Washington et Viola Davis en tête (tous deux sont nommés aux Oscars et il mériterait largement de gagner), mais les seconds rôles sont tous aussi bons. En bref, Denzel Washington montre, si c'était encore à montrer, qu'il est un grand réalisateur et un grand acteur.
    Foncez voir FENCES !
    Troisième long métrage réalisé par Denzel Washington, après le très bon "Antwone Fisher" et l'excellent "the Great Debaters"; Fences est un pur chef d'oeuvre dans la droite lignée des films de Kazan, du cinéma d'acteurs(trices) comme on en voit plus souvent . Nous ne sommes pas très loin des thématiques d 'A l'est d'Eden ou bien encore d'un "Tramway nommé désir"
    Se concentrant sur le microcosme familial d'une famille afro américaine au début des années 50, le film évite bon nombre de clichés, jamais de pathos, pas de sur-dramatisation, la toile de fond de cette Amérique ségrégationniste sur le déclin est vraiment en filigrane ( hormis quelques passages mais utile à la compréhension d'un des personnages)
    Tout les acteurs sans exception sont excellents , Denzel depuis longtemps nous avait pas offert une telle performance, Viola Davis quand à elle est bouleversante.
    La réalisation technique est très belle, mais je dois bien l'avouer j'étais tellement plongé dans l'histoire que je n'ai pu la détailler, j'ai juste remarqué de magnifiques plans , une lumière vraiment belle qui donne un cachet authentique, bref que du bon, j'ai beau chercher des défauts , je n'en trouve pas.
    Je manque de superlatifs donc je vais m'arrêter là sachez juste que
    les 2h20 du métrage je ne l'ai ai pas vu passer , le film est très verbeux (surtout dans sa première partie) le rythme ralentit dans la seconde, mais c'est pas pour autant qu'on décroche.
    Un chef d'oeuvre je vous dis !
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 22 février 2017
    Force des mots, force d’émotion. Adaptation théâtrale oblige, le film se laisse conduire par des dialogues aiguisés, avec un Denzel Washington tout en paroles. Dans une sorte de huis-clos barricadé, on rentre dans le triste quotidien d’afro-américains dans les années 50 à Pittsburgh. Un quartier déserté par les rêves, remplacés au fil du temps par l’aigreur et l’amertume. Fences repose sur de longs échanges vigoureux, abordant avec profondeur les thèmes essentiels de la vie. Un tourbillon insensé de questions pleines de sens, percutantes de chagrin et de colère.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 février 2017
    Fences a une origine théâtrale que Denzel Washington n'a pas souhaité dissimuler, ce qui est compréhensible, mais toute la première partie du film est constituée de très longs dialogues, parfois monologues, qui ne sont pas allégés par une mise en scène qui ne trouve pas d'air. Il faut attendre une bonne heure et le premier fait marquant, narrativement parlant, pour que le metteur en scène Washington se permette enfin des respirations et que le film acquière un vrai rythme, plus seulement dépendant des mots. Et c'est à partir de là que le texte d'August Wilson prend toute sa force, traçant le portrait d'un homme blessé qui fait rejaillir sur ses proches toute son amertume, coagulant leur existence dans la soumission terrifiée devant un caractère aussi intransigeant et autoritaire. En relâchant enfin l'étreinte, le film aboutit à une superbe conclusion pleine de mélancolie résiliente, rachetant finalement sa première moitié verbeuse qui aurait pu être facilement réduite de moitié. Denzel Washington interprète avec conviction et parfois un peu d'outrance cet homme aliéné et aliénant. Mais c'est bien Viola Davis qui, malgré un temps bien moindre à l'écran, suscite la plus grande émotion. Elle est aussi remarquable que dans La couleur des sentiments sinon davantage.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 24 février 2017
    un "presque" huis clos superbe. les comédiens au sommet pour un moment de vie bouleversant . c'est une histoire simple mais raconté avec un brio extreme.une mise en scène éblouissante de légèreté, de simplicité, de finesse, des dialogues fabuleux aux service d'un film rare tendre et cruel. que c'est beau.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 6 mars 2017
    Pour son nouveau film, Denzel Washington signe un véritable chef d'oeuvre qui vient couronner une immense carrière d'acteur et affirmer son talent de réalisateur. En effet Denzel est à nouveau époustouflant dans ce film qu'il porte de bout en bout par une présence charismatique qui hypnotise le spectateur. Cela n'empêche pas les autres acteurs de livrer une performance tout aussi convaincante avec en tête Viola Davis. C'est l'une des forces de ce film que de réussir à rendre intéressant chaque personnages secondaires qui apportent tous un plus à l'histoire. De plus Denzel prouve avec ce film qu'il est un réalisateur talentueux avec une mise en scène millimétrée et ingénieuse à laquelle se rajoute de multiples détails qui rendent ce film merveilleux.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 27 février 2017
    Ce "Fences" ("Barrières", au propre : la clôture que le héros met tout le film à construire, pour délimiter sa très modeste propriété dans un quartier noir de Pittsburgh, où il travaille comme éboueur - comme au figuré bien sûr, ethniques, sociales...) est une pièce, que Denzel Washington et Viola Davis avaient d'ailleurs jouée ensemble (en 2010) sur une scène de Broadway. DW, en l'adaptant pour le cinéma (sur un scénario de l'auteur dramatique lui-même, August Wilson), ne se hisse guère au-delà du théâtre filmé - ce qui donne toute la mesure du film, et souligne son plus gros défaut : les "morceaux de bravoure", souvent des monologues de "Troy Maxson" (et souvent indigestes..), sont fréquents. Au positif, il y a quand même de vrais moments d'émotion - dans cette histoire de sportif frustré (il doit abandonner une carrière prometteuse de joueur de base-ball - car cantonné à la "N. League" - pour assurer la subsistance de femme et fils ; il ratera de peu la mixité ethnique dans ce sport, datant de 1947), mari et père tyrannique, et frère abusif spoiler: (il a accédé à la propriété grâce aux dommages de guerre de son cadet, "Gabe", et touche sa pension d'invalidité)
    .... mais pas que.... Cependant au négatif (pour compléter ce qu'indiqué supra), c'est beaucoup trop long, mis en scène trop basiquement, et monté trop mécaniquement pour accrocher vraiment le spectateur ! Viola Davis est pour sa part plus convaincante que le réalisateur/acteur principal, en épouse modèle et mère aimante, moins lisse cependant qu'on pourrait l'imaginer d'emblée.
    Lucas J.
    Lucas J.

Publiée le 25 février 2017
    Les films qu'on aime, ou adore, sont généralement faciles à décrire et à critiquer. Mais pour ceux qui en plus de prendre notre tête et notre cœur ont pris, sans le demander et sans qu'on s'y attende, une partie de nous qui est inaccessible, il est alors beaucoup plus difficile d'en parler objectivement. Ou plutôt d'en parler sincèrement. Je vais donc me réfugier dans les faits : n'en attendant rien de précis, le film m'a arraché 20 minutes complètes de larmes sans interruption, une première. Au delà de cet aspect physico-sentimental, j'ai adoré ce récit qui relate la vie et les décisions d'un homme qui nous échappe sans cesse, sans aucune prévisualisation possible car tout simplement issues d'un parcours traumatique réellement difficile à approcher. A la fin des questions qui trouvent peu à peu leur réponse : le fils aîné vient il quémander un billet pour son usage personnel, ou parcequ'il sait qu'ainsi il flatte son père ? Le frère du héro est il le seul pour qui Troy éprouve de l'empathie ? Si le sens de la barrière est évident, avec l'importance du dialogue concernant le matériau utilisé etc... Qu'en est-il de celui du frigo, dont l'étrange contrat entre les deux amis viendra aussi marquer la fin de cette longue amitié ?

A voir donc... Mais le film vous prendra, ou non, selon votre propre histoire et sensibilité.
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 22 février 2017
    Malgré les codes conventionnels de son esthétique, il constitue un bon outil pédagogique sur les espoirs sans cesse déçus de la communauté noire américaine. (...)
    jeff21
    jeff21

Publiée le 25 février 2017
    Interprétation magistrale de Denzel Washington dans un rôle pas facile d'un personnage dure et haut en couleur. La tranche de vie proposée ici met l'accent sur la grandeur des existences vécues, la complexité des rapports dans une famille d'un milieu humble, le rapport de la vie à la mort, la force des sentiments. Beaucoup de contrastes et de nuances dans cette production aux décors épurés, privilégiant des scènes psychologiques intenses et fortes.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 21 février 2017
    « Certains construisent des barrières pour maintenir les gens en dehors, d’autres pour garder les gens auprès d’eux ». Avec son film rempli d’humanité et ses regards pénétrants Denzel Washington nous offre un très beau moment de cinéma ! La performance de Viola Davis (qui bouleverse tant son jeu est intense) y est sans doute pour quelque chose également. Si vous aimez l’époque des années 50, les drames maîtrisés et prenant au cœur, « Fences » est vraiment, un incontournable du moment !
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 26 février 2017
    Fences est un film saisissant, implacable et touchant dans lequel Denzel Washington passe derrière la caméra pour livrer une œuvre dont la sincérité n’a d’égal que la noblesse.

En racontant l’histoire de cette famille afro-américaine dans les années 50 aux USA, Denzel Washington questionne le cœur des hommes et des femmes pour nous parler de la nature de nos émotions pures et du voile de nos sentiments. Dilemme, combat intérieur, éducation, famille tout y passe avec une écriture brillante qui nous rappelle par moments certains dialogues écrits par Sylvester Stallone dans les Rocky.

Malgré des moyens limités (compréhensible compte tenu de l’histoire), Fences est une vraie réussite portée par 2 acteurs au somment de leur art (Denzel Washington et Viola Davis). Un film bouleversant dans lequel on ne rencontre pas une ligne d’écriture ou pas un plan qui n’est de trop. Bref, un chef d’œuvre.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 23 février 2017
    Trop long. J'adore Denzel Washington et ne connaissais pas Viola Davis (que j'ai découvert et beaucoup appréciée). Mais le début du film avec Troy et la philosophie qu'il essaie d'échanger avec son meilleur ami est nulle, conclusion cela amène à un film pas très bon. On sent toute l'amertume du personnage principal qui se plaint sans arrêt, qui critique tout et son contraire, qui n'a pas réellement la tête sur les épaules, qui peut se montrer agressif (une enfance certes malheureuse, mais ce la n'excuse pas tout), en fait qui n'a pas accepté l'échec de sa vie, après avoir connu une certaine notoriété, qui heureusement a une femme qui elle n'est pas dans le déni mais est chaleureuse et positive. Jusqu'au faux pas de son mari où elle révèle son vrai caractère, sa personnalité et l'amour pour ses enfants. Alors que lui, non seulement critique sans arrêt ses deux garçons, surtout le dernier, alors qu'il a peut-être du talent, mais impose ses choix, étant chez lui. En fait, la fin m'agrée, car le méchant disparaît....