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    Rewind This!
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    3,0
    Publiée le 7 octobre 2023
    Rewind This ! (2013) revient sur l’impact culturel, historique et mondial qu’à été l’apparition de la fameuse brique en plastique noire dans les foyers à partir du milieu des années 70.

    Sorti quelques mois avant cet autre documentaire (Adjust Your Tracking - 2013, de Dan M. Kinem et Levi Peretic), le film de Josh Johnson est une formidable capsule temporelle qui nous renvoie tout droit dans les années 70 & 80, après l’arrivée du Betamax et l’avènement la VHS qui révolutionna l’accès à la culture et surtout, notre appropriation aux films grâce au magnétoscope et le fait de pouvoir enregistrer n’importe quel film à n’importe quel moment de la journée.

    La démocratisation du cinéma à la maison et le rapport à la télévision, en passant par la location de vidéocassettes, la VHS aura véritablement opéré un changement dans notre consommation (contrairement au DVD ou au BluRay). Pour étayer ses propos, le réalisateur a donné la parole à bon nombre de protagonistes, des collectionneurs de VHS, des gérants de vidéo-clubs, des distributeurs dont David Gregory de Severin Films (Bruce Le - Dans l'ombre de Bruce - 2023), des producteurs tels que Charles Band de Full Moon Pictures (Dr. Alien - 1989) & Lloyd Kaufman de Troma (Shakespeare's Sh*tstorm - 2020), des réalisateurs tels que Frank Henenlotter (Frère de sang - 1982) & Mamoru Oshii (Ghost in the Shell - 1995 ), ainsi que des actrices dont Cassandra Peterson (rendue célèbre grâce à Elvira).

    Le film est rempli d’anecdotes croustillantes, le boom de la VHS était tel, que n’importe qui pouvait s’y engouffrer pour y éditer tout et n’importe quoi sur bande-magnétique (un aquarium à regarder sur sa télévision, un cours de golf avec Leslie Nielsen, un tuto pour Windows 95 et bon nombre de productions parfois insolites ou grotesques, parfaitement résumé dans la revue “VHS : Absurd, Odd, and Ridiculous Relics from the Videotape Era”). Les ventes de VHS ont littéralement explosées lorsque Jane Fonda a proposé ses courts d’aérobic, sans parler des petits malins qui misaient à fond sur ce support pour écouler leurs productions pornographiques (quand ces dernières n’étaient plus les bienvenues au cinéma), sans parler des distributeurs peu scrupuleux qui misaient uniquement sur des jaquettes aguicheuses ou racoleuses pour appâter le chaland avec des Séries B bas de gamme.

    On appréciera aussi l'anecdote sur les rayures qui apparaissaient lors du visionnage (bien souvent lors d'une scène de nudité, ce qui voulait dire que la scène avait été vue et revue au point d'user la bande magnétique et d'y laisser une trace), permettant ainsi d'y découvrir "l'historique" de la VHS et les habitudes des spectateurs. Sans oublier cette histoire invraisemblable (et hilarante) d’un client de vidéo-club qui empruntait des films pour enfants et, une fois chez lui, y intégrait des séquences pornographiques en plein milieu avant de les ramener innocemment au vidéo-club.

    Bien évidemment, la VHS aura aussi aiguisé l’appétit des requins de la finance, avec notamment l'arrivée de la chaîne Blockbuster qui tuera à petit feu une bonne partie des petits vidéo-clubs de quartier.

    Josh Johnson nous renvoie à l’époque bénie de la VHS, une époque foisonnante et riche en anecdotes toutes plus loufoques et nostalgiques. Un vent de liberté et de découverte dans tous les foyers munie d’un magnétoscope. Un flashback passionnant qui ravira les fans de la première heure mais ne laissera pas sur le carreau les néophytes.

    Et surtout, n’oubliez pas, Be Kind, Rewind!

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
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