Locke
    Votre avis sur Locke ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 décembre 2014
    Dans "Locke", le personnage qu’interprète Tom Hardy tente de suivre ses engagements au mieux et d'assumer ses actes, pour éviter de répéter le schéma de son père. Nous voilà donc partis dans un covoiturage d’1h20 en compagnie d'un Tom Hardy au volant de sa grosse BMW. On est assis là, à coté de lui (enfin plutôt sur le capot, de l’autre coté du pare-brise, si on prend en compte l’angle principal de la caméra), et on découvre cet homme essayant d’arranger au mieux sa situation, qu’elle soit d’ordre professionnelle ou familiale. Possédant un bon et unique jeu (de la part de Tom Hardy), la réalisation restera en revanche extrêmement simple (on en viendrait presque à s’ennuyer à la longue une fois le principe compris) ; on prendra rapidement conscience qu'il n'y aura aucune surprise coté mise en scène. En effet, la caméra restera scotchée en permanence à la voiture. On n’aboutira à pas grand chose au final, mais on restera éveillé grâce à ces conversations téléphoniques parfaitement crédibles, qui construiront la totalité du film. Un concept original, mais qui sent bon le réalisme malgré son coté répétitif.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 1 mai 2015
    100% Tom Hardy = 100% Bonheur. Pour moi en tout cas, après si vous n'aimez pas l'acteur cela risque d'être compliqué puisque vous n'allez voir que lui. La plupart des films de ce genre essaient de casser le rythme avec des flash-back ou des pensées scénarisées qui permettent de sortir du décor de temps à autre, ce n'est pas le cas de Locke. Lui assume son concept jusqu'au bout, ce qui j'estime en fait sa force. Mais c'est quand même très difficile de noter une œuvre de ce genre, car après le visionnage on reste quand même perplexe. Le film atteint forcément ses limites même si le script est intéressant, c'est surtout l'enchainement des événements dans cette voiture qui sont réussis. J'ai été pour ma part légèrement déçue de l'histoire un peu invraisemblable spoiler: , l'homme qui perd tout en l'espace d'une heure et demie c'est du déjà vu et forcément il faut que ça soit tiré par les cheveux sinon ça ne fonctionnerait pas,
    mais les dialogues réussissent à rendre le tout réaliste. Tom Hardy est époustouflant et casse son image de Mâle insensible, c'est lui qui porte avec force de conviction la tension de ce huit-clos jusqu'au bout. Car Steven Knight nous propose une chose incroyable : garder les yeux fixés sur ceux de l'acteur pendant 80 minutes. Incroyable. Ce n'est pas un thriller par contre mais un drame, puisque qu'Yvan Locke se retrouve dans cette voiture par sa propre volonté mais aussi puisqu'il estime ne pas avoir le choix face à sa destinée. Je dirais que c'est assez réussi pour un film d'un gars dans une voiture, tant est que l'on puisse réussir quelque chose avec un telle idée de départ.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 3 septembre 2014
    "Locke" était un film assez intriguant à la base, il se révèle unique après visionnage. J'adore les huis clos en général, ce qui sont bien réalisés se veulent oppressant et pleins de tension. Ici, c'est un huis clos mais ça n'a pas le même but. Le but est uniquement de suivre pendant une heure et demi le destruction sobre d'un homme lambda qui a une famille, un travail correct mais aussi une double vie puisque son plan-cul d'un soir attend leur enfant. Alors dans un élan de conscience retrouvée, il décide d'aller la soutenir alors qu'il sait qu'il va tout perdre. Ce film est aussi une petite leçon de vie d'un homme qui tente, mais il ne le peut pas, de palier ses erreurs. Steven Knight parvient à nous captiver, et c'était franchement pas couru d'avance, pendant une heure et demi en alternant boulot et vie de famille. par une mise en scène parfaite, il travaille la conséquence des actes de chacun. Mais il ne faut pas oublier par dessus tout que le film est porté du début à la fin par un Tom Hardy exceptionnel qui se révèle de plus en plus comme l'acteur le plus intéressant à suivre d'Hollywood. On ne peut plus dire qu'il s'agit d'une figure montante mais le gars est de plus en plus extraordinaire à chaque film qu'il sort. Pourvu qu'il ne change jamais !Ce film est donc un excellent long métrage, porté également par une photographie magistrale. En fait, il n'y a pas beaucoup de points faibles, bien sûr, le film ne plaira pas à tout le monde. Le grand public n'adhèrera certainement pas (c'est pour ça qu'il a été si peu distribué dans les salles françaises d'ailleurs), mais moi j'ai adoré. J'ai adoré l'histoire, j'ai adoré l'ambiance, l'acteur. J'ai tout aimé en fait.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 21 janvier 2016
    Je remercie Steven Knight, car je viens de découvrir réellement Tom Hardy et le talent indiscutable qui l'habite grâce ce magnifique huis-clos dans lequel Ivan Locke, son personnage, est littéralement au volant de sa vie le temps d'une nuit, une nuit qui sera décisive. Ivan Locke ou même Tom Hardy ont les épaules solides pour supporter avec brio le poids de la vie ou même de ce rôle. Le scénario est simplement ingénieux, époustouflant, les dialogues sont incroyables et puissants et la photographie du film est superbe. Tom Hardy performe et perfore littéralement l'écran dans cette tirade qui n'est pas sans rappeler la grand tragédie grec. TALENT.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 12 décembre 2015
    Une énorme fadeur ressort à la fin, le film ne raconte pas grand chose et le choix, bien qu'original n'apporte pas grand chose. Aussi ennuyant qu'une heure et demi à faire un trajet en voiture. Seul Tom Hardy apporte quelque chose, en même temps il est seul. Le fil narratif est pas mal fait, bien que deviné assez rapidement.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 4 août 2014
    1h20 enfermé dans une voiture, avec un téléphone et un homme rempli d'états d'âme ... Tom Hardy à beau être un bon acteur, il ne sauve hélas ce film d'un ennui terrible. Un film sans aucune utilité.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 3 octobre 2014
    Si vous supportez mal les trajets en voiture, Locke risque de vous rendre malade puisqu’on a là un véritable huis-clos en compagnie de Tom Hardy. Tandis que la route défile, notre héros doit assumer ses responsabilités aux dépens de sa vie familiale et de ses obligations professionnelles. Jonglant avec ses appels téléphoniques qui constitueront les seuls échanges avec son entourage, inutile de vous dire que l’acteur livre une grande performance pour maintenir notre attention. On ne peut pas en dire autant de la réalisation de Steven Knight (Crazy Joe) qui ne parvient pas à nous épargner de la monotonie d’un banal trajet en voiture. Une bonne idée à découvrir surtout pour la prestation d’Hardy.
    César D.
    César D.

Publiée le 23 juillet 2014
    Tom Hardy porte à bout de bras ce film où il est le seul acteur à apparaitre à l'écran. sorte de huit-clos solitaire, on ne quitte pratiquement jamais Ivan Locke des yeux, on est au plus près de ses émotions (et il en a, le pauvre!), et on le regarde se débattre avec sa conscience morale ET professionnelle. alors oui, ça peut paraitre un peu aride et rigide, mais l'interprétation de haut vol emporte le morceau, sans l'ombre d'un doute.
    Publiée le 7 décembre 2015
    Imaginez un road-movie sous forme de huis-clos, soit le principe de mouvement… sans mouvement. C’est la trouvaille de ce scénariste britannique passé à la réalisation dont la caméra tourne autour du magnétique Tom Hardy. Installé au volant de sa voiture et éclairé par les seules lumières et phares des autoroutes, il est contraint, au rythme d’appels téléphoniques successifs, de confronter des impératifs incompatibles aux (bonnes ?) valeurs et priorités qu’il s’est jusqu’alors fixées. Le mécanisme n’est pas palpitant sur toute la durée mais rappelle au devoir d’introspection.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 2 janvier 2015
    80 minutes dans une voiture. Pourquoi pas, ça peut être un concept. Tom Hardy est toujours aussi bon, mais le problème du film, c'est qu'on s'ennuie assez vite, faute d'actions et d'émotions. Plus il il conduit et s'éloigne de chez lui, plus il perd des choses (sans les révéler). La morale de ce film : plus tu dis la vérité, plus tu t'exposes à des ennuis. Déroutant, mais peu passionnant. Locke, tu look pas :)
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 29 octobre 2017
    En limitant l’espace de Locke à l’habitacle d’une voiture en mouvement, Steven Knight livre un étonnant huis clos sorte de film-concept. Espace limité oblige, seul le personnage d’Ivan Locke incarné par Tom Hardy apparaît à l’écran. Les autres protagonistes sont restreints à une présence vocale en tant qu’interlocuteurs au téléphone dudit Ivan Locke. Les variations observées dans les cadrages et la musique composée par Dickon Hinchliffe parviennent à maintenir une certaine tension au fil d’un récit qui cependant s’essouffle en cours de route.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 3 août 2014
    Une heure trente coincé dans une voiture avec un Tom Hardy ralliant Londres qui enchaine coup de fil sur coup de fil, on peut difficilement faire un huis-clos plus oppressant que ce Locke. Le concept parait au départ intéressant mais devient au bout d'un moment très lassant, d'autant que les enjeux parviennent difficilement à retenir l'attention, entre une situation d'adultère archi banale et cette histoire de coulage de béton dont on ne comprend pas l'intérêt et dont la redondance finit par agacer. La fin du voyage arrive comme un réel soulagement tant le temps commençait à devenir long. Belle pub en tout cas pour BMW et son système de téléphonie embarqué.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 12 mars 2021
    Je ne sais pas si j'ai raté quelque chose ou si vraiment ce film n'a aucun intérêt. Je sens que le réalisateur tente quelque chose, mais à part une pub pour BMW, je n'ai rien réussi à voir d'autre. Je m'estime heureux que le film ne dure pas deux heures... En même temps, il y'a très peu de chose à raconter. Pourtant je trouve le postulat de base intéressant, et du suspens aurait pu être crée. Mais l'ambiance est très mal posée et la sonnerie du téléphone finira pas vous énerver. Le peu de problématique que le personnage rencontre, est réglé en un clin d'oeil. Pour finir vous attendrez la fin du voyage du personnage qui annonce la fin du film. En revanche, je suis dans l'obligation de souligner la prestation de Tom Hardy, qui réussit quelque chose de rare, jouer seul et jouer excellemment. C'est au niveau de Tom Hanks dans "Seul au monde". Bref, ce film c'est sans moi.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 8 janvier 2015
    Steven Knight, fort d’un certain succès dans le costume de scénariste depuis quelques années, s’essaie pour la seconde fois à l’exercice de la réalisation. Le britannique, après voir entraîner Jason Statham dans un moyennent convaincant polar d’action, tente le huis clos. S’associant cette fois-ci à une valeur pour le moins sûre, Tom Hardy, le cinéaste tente l’expérience de la claustrophobie dans rien de plus commun que l’intérieur de voiture. Sillonnant les grands axes routiers britanniques, de nuit, l’unique personnage de cette fiction, Ivan Locke, alterne les coups de fils, détruisant et reconstruisant sa vie. Chef de chantier, père de famille, une erreur passée le conduit à revoir sa condition, à échapper au quotidien pour assumer, on l’apprend, ce dont lui a souffert. Bref, le pitch est accessoire, l’intérêt résidant dans la forme.

Oui, un tel film doit marcher sur un mince fil pour assurer une certaine réussite. S’il fallait bien évidemment un comédien sans faille pour parvenir à captiver, en solo, il faillait aussi une intrigue qui se construit pas à pas, par l’entremise d’une succession d’appels téléphoniques. On ne connaît rien du bonhomme entrant dans sa voiture, au début du film, mais on sera sensé le connaître une heure et vingt-quatre minutes plus tard. Plus important encore, nous devrons aussi connaître son univers, sa fonction, ses intentions. Sur ce fait, Steven Knight s’emploie à faire avouer à son chauffeur solitaire toutes ses fautes, à faire ressortir toutes ses qualités, les responsabilités qu’ils s’infligent. Pour ce faire, Tom Hardy brille de mille feux, à la fois sensible et fort, dans une composition certes discrète mais qui en dit long sur la capacité de l’acteur à se fondre dans la masse, à s’imprégner de n’importe quelle atmosphère.

Cela dit, pour que tout fonctionne comme prévu, il faut aussi de l’inventivité, ce qui semble manquer au réalisateur. Oui, si les appels entrants et sortants nous révèlent tout sur Ivan Locke, sur ses motivations et son histoire, la réalisation manque de variables. Sous les luminaires sordides d’autoroutes monotones, les images peinent à se renouveler. On contemple l’unique protagoniste du récit derrière un par brise, derrière une succession de reflets, croisant camions, voiture de police sirènes hurlantes. D’un point A à un point B, le réalisateur n’offre en somme qu’une enfilade de discussions, sans grande recherche artistique. Oui, si dans certains cas, cela pourrait paraître pardonnable, ici, le film perd de sa superbe de minute en minute, devenant monotone et parfois même presque puérile, notamment lorsque le personnage cause boulot.

Locke, en dépit de ses défauts artistiques, techniques, n’en demeure pas moins une expérience cinématographique osée, un produit inventif qu’il convient de découvrir, au moins pour son seul acteur. Si l’on ne ressent pas vraiment de claustrophobie, ni même d’angoisse à suivre éternellement le même route avec cet homme dont on se moque finalement du sort, l’exercice que s’impose Steven Knight est louable. Petit budget oblige, il fallait composer avec et ne pas sortit du moule que le scénario, bien entendu du même Steven Knight, imposait. Le film est donc partiellement réussi, aura fait parler de lui et permet à Knight de démontrer qu’il possède d’indéniable qualité de metteur en scène. Un plus gros cachet de la part d’un studio et le bonhomme sera capable de bien mieux. 10/20
    Nico591
    Nico591

Publiée le 12 mai 2015
    Huis clos total et film concept, ce genre d'exercice est souvent périlleux pour leur auteur.
    Car il faut à la fois maintenir l’intérêt du spectateur et faire preuve de maitrise et d'inventivité dans la mise en scène, mais aussi comme dans "Buried" un acteur pouvant endosser l’intégralité des plans que contient le film.
    Tom Hardy est évidemment excellent comme à son habitude, par contre le scenario qui choisit le drame au lieu du thriller souvent pressenti pour ce genre de film, manque cruellement de suspense et d’intérêt et n’était peut être pas adapté à ce format qu'est le huis clos conceptuel.