Locke
    Votre avis sur Locke ?

Loner p.
    Loner p.

Publiée le 16 août 2022
    Il ne se passe rien d'incroyable ni au début ni au milieu ni à la fin. Pourtant on est réellement captivé par le jeu d'acteur de Tom Hardy. La photographie est elle aussi hypnotisante. Un doux moment.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 29 mai 2022
    Dans ce Locke, nous nous retrouvons dans une BM, enfermé pendant 1h20 avec le conducteur, dans le trajet qui va changer sa vie.
    On plonge dans la vie de ce Ivan Locke, via différents appels grâce au bluetooth de sa voiture. [SPOILER : Un problème de chantier, un problème de couple suite à une annonce comme quoi une femme va accoucher de lui cette même nuit]. Des problèmes de Mr Tout le monde en somme. Mais qui sont distillés de façon très dynamique et qui caractérise très bien le personnage. Ivan Locke c'est un homme qui à lister tout ce qu'il doit faire durant ce trajet, et qui pense pouvoir tout régler, et c'est ce qu'il fait, il gère depuis ses appels.
    Evidemment il y a certaines choses que l'on peut trouver bizarre, des incohérences, des choix très étrange. [SPOILER : Pourquoi fait il tout cela pour assister à l'accouchement d'un gosse qu'il n'elevera même pas ?] Mais en vrai on s'en fout car il y a un putain de sentiment d'urgence, professionnel comme sentimental, et on est jamais ennuyé, par la vie d'un homme normal.
    Après il y a quand même des moments très gênants, quand le fils parlent à son défunt père à travers son rétroviseur, où dès que l'on va plus loin dans des tentatives de psychologie, sur le passé de Locke, qui tente de se trouver des excuses du genre ouais mon père m'a abandonné, donc je peux pas faire ça a ce gosse.
    Et puis très vite la question de la mise en scène se pose. Faire un huis clos dans une voiture est une proposition vachement radicale, cela restreint grandement le champ des possibilités du réalisateur. Du coup il abuse de jeu de flou, de changements de focal, sur les lumières de la ville notamment, de l'utilisation de reflets dans l'angle où l'on film le bonhomme à travers sa fenêtre. Tout ça est assez vain, voir même dégueux. Steven Knight va faire le tour de toute la panoplie de prises de vues possibles, défilant sans aucun propos ni interet, juste celui de ne pas lasser le spectateur. Il n'a pas réussit à surpasser son concept, et c'est ma vrai limite.
    Je me dis vraiment que ce film aurait été une tres bonne pièce de théâtre, mais surtout un excellent podcast audio. Par moment je fermais les yeux et écoutais seulement cet homme solo dans sa caisse, et c'était vachement bien, mais le problème c'est que c'est bel et bien un film.
    Pour finir je voudrais juste glisser un mot sur Tom Hardy, qui ici est dans un rôle tout en retenu, qui fait vraiment humain, mais qui joue tout de même. Sa performance est des plus appréciable, pourtant pas aidé par le metteur en scène qui ne le met pas très en valeur.
    Enfin bref, un film au propos intéressant et prenant, mais au visuel sans aucun intérêt, voir même énervant par instant.

Publiée le 26 avril 2022
    Exceptionnel...Extraordinaire...Impressionnant...La presse ne tarit pas d'èloges à propos de ce « Buried » sur route! Tom Hardy, un tèlèphone et une voiture! C'est à peu près tout! Bref on s'assoit confortablement dans son canapè et on regarde "Locke" (2013) sans trop savoir ce qui va se passer durant 85 minutes, sans trop comprendre pourquoi cet homme, en apparence tranquille et sans histoire, est si nerveux! La mise en scène, efficace, laisse la part belle à Hardy qui garde notre attention et dont la vie commence à s'effondrer à cause de problèmes personnels! C'est un poil surcotè (le film n'est pas sans rappeler "Buried" de Rodrigo Cortès) mais bien jouè et jamais ennuyeux! Le nombre d'appels que Locke reçoit dans un espace confinè est assez ètonnant! C'est ce qui rend sans doute l'histoire si captivante! Et puis rarement une coulèe de bèton n'a ètè rèalisèe de manière aussi intense...
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 10 mars 2022
    Sorti en 2013 et réalisé par Steven Knight, "Locke" fait partie de ces films audacieux mettant en scène un seul acteur : ici Tom Hardy dans le rôle d'Ivan Locke, un entrepreneur en construction aux prises avec des problèmes insolubles dans les domaines professionnel et privé. Il fait nuit, et tout en conduisant, Locke parle au téléphone avec ses collègues, son épouse et une autre femme avec laquelle il a eu une brève aventure et qui est sur le point d'accoucher. Le spectateur assiste à l'effondrement d'une existence, celle d'un homme refusant le choix de la facilité et auquel son honnêteté va coûter très cher. Steven Knight tire habilement profit des lumières de l'autoroute et donne ainsi une esthétique sobre et élégante à ce huis clos nocturne baignant dans une ambiance à la fois dramatique, hypnotique et apaisante. En outre, Tom Hardy livre une interprétation tout à fait convaincante et son personnage, faisant face aux obstacles avec un mélange de force et de faiblesse, suscite une forte empathie. Réaliser ce genre de huis clos constitue toujours une entreprise hasardeuse, mais ici le pari est tenu. Sans être un chef-d'œuvre, "Locke" est une indéniable réussite qui vaut largement le détour.
    laurie james
    laurie james

Publiée le 12 novembre 2021
    Des films basés sur un seul personnage présent tout le temps à l'écran, il y en a quelques uns à commencer par l'excellent Phone Game avec le brillant Colin Farrell ou le récent The Guilty, sans parler de Seul au monde (Tom Hanks), de Gravity (George Clooney - Sandra Bullock)... ​L'histoire tient à la performance de son acteur et à ce titre, Tom Hardy est comme à son habitude impeccable. Il réussit le tour de force de nous intéresser réellement aux aléas du coulage d'une dalle de béton ! Rassurez-vous, ce n'est qu'une partie de l'histoire. Le suspense est moins haletant que dans Phone Game mais les images de l'autoroute, la nuit, sont belles. Le voyage dure 1h30 sans que l'ennui s'installe.
    Un bon film et un très bon acteur.
    Titouan Le Chevalier
    Titouan Le Chevalier

Publiée le 1 octobre 2021
    Un plutôt bon film qui nous est offert par Steven Knight. Tom Hardy et son charisme servent le film à merveille et permettent une absorption totale des spectateurs. Son ambiance très simple et en même temps complexe, comme le fait qu'on ne voit personne a pars l'acteur principale, permettent l'imagination du monde en entier, de chaque conversation, chaque visage, et leur passe en commun avec l’acteur principale. J'ai bien aimé ce film pour son ambiance et sa mise en scène. Je conseille pour un visionnage attentif.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 21 septembre 2021
    Un très bon film de scénariste, reposant sur des conversations téléphoniques lors d'un trajet en voiture. Minimaliste, mais très agréable, avec une bande son travaillée autour de multiples enjeux moraux. Être un good guy malgré tout, en quête du "fixe it". Evidemment très subjectif puisque l'on ne voit qu'un personnage à l'écran. Film concept comme The Guilty (l'original suédois), et tout aussi réussi
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 1 août 2021
    Film avec un concept pas déplaisant, mais l'intrigue est dévoilée assez rapidement, du coup l'histoire perd de son intérêt par la suite. Toutefois je ne me suis pas ennuyé, même si le rythme est un peu lent est saccadé. On compatit avec "Ivan Locke" qui perd tout en une nuit, comme quoi avouer la vérité ne paye pas tout le temps, cependant la morale du film est assez bonne. Enfin à noter la bonne performance de Tom Hardy qui joue bien le mec dans la "merde" et exprime bien ses différentes émotions. Un bon film sympa mais trop simpliste ou le déroulé de l'histoire est trop simple à deviner.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 19 juillet 2021
    Une belle prouesse cinématographique. Sur le papier, Locke n'est pas très emballant, mais franchement, ce film a quelque chose de spécial, d'envoutant et de prenant.

Le jeu d'acteur de Tom Hardy y est pour beaucoup, le scénario est assez basique, une tranche de vie lambda mais ce qui est incroyable ici, c'est que malgré l'unique lieu restreint qui nous est proposé, l'ambiance est pesante, oppressante. Les sentiments du personnage d'Ivan Locke sont très expressifs ce qui permet de ne pas s'ennuyer une seule seconde.

J'ai été ravie de découvrir ce film, j'ai passé un excellent moment devant !
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 12 mars 2021
    Je ne sais pas si j'ai raté quelque chose ou si vraiment ce film n'a aucun intérêt. Je sens que le réalisateur tente quelque chose, mais à part une pub pour BMW, je n'ai rien réussi à voir d'autre. Je m'estime heureux que le film ne dure pas deux heures... En même temps, il y'a très peu de chose à raconter. Pourtant je trouve le postulat de base intéressant, et du suspens aurait pu être crée. Mais l'ambiance est très mal posée et la sonnerie du téléphone finira pas vous énerver. Le peu de problématique que le personnage rencontre, est réglé en un clin d'oeil. Pour finir vous attendrez la fin du voyage du personnage qui annonce la fin du film. En revanche, je suis dans l'obligation de souligner la prestation de Tom Hardy, qui réussit quelque chose de rare, jouer seul et jouer excellemment. C'est au niveau de Tom Hanks dans "Seul au monde". Bref, ce film c'est sans moi.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 10 mars 2021
    Dire que ce film est un chef d'œuvre, c'est n'avoir rien vu au cinéma et c'est triste parce que c'est vraiment mauvais.
    Tom Hardy, très bon d'habitude s'enterre dans un personnage qui ne lui va pas, qu'il a du mal à rendre crédible.
    Aucune vraie intrigue, aucun rebondissement, aucune émotion, aucun intérêt.
    Publiée le 8 mars 2021
    Que faire lorsque l’on a un acteur, une caméra, une voiture et un téléphone -Attachez vos ceintures car Stephen Knight en fait un thriller . En effet, le réalisateur et scénariste nous offre un film où le spectateur se retrouve enfermer en pleine nuit à bord d’une BMW, auprès d’un personnage qui est sur le point de foutre sa vie en l’air par d’incessants appels téléphoniques . Ce personnage, c’est Ivan Locke, incarné par Tom Hardy. Et ce personnage, c’est aussi le seul visible à l’écran . Effectivement, Knight nous présente un film résolument conceptuel où le thriller est d’un huis-clos, l’ensemble de l’action reposant sur des dialogues échangés lors de ces fameux appels téléphoniques . Vous l'aurez compris, nous sommes loin des clichés du thriller américain traditionnel : pas de pistolets, de bagarres et pas de courses poursuites, si ce n’est celle d’Ivan Locke pour reprendre en main sa propre vie et les éléments qui la composent . C’est un pari relativement risqué : comment être sure que le film parviendra à garder ses spectateurs en haleine pendant 90 minutes ? Par un scénario efficace bien sur ! Et c’est le cas pour ce film . En effet, le concept tient bon tout au long du film grâce à une audacieuse écriture des dialogues, qui s’enchainent suffisamment vite pour ne pas laisser le temps aux spectateurs de s’ennuyer . Ainsi, malgré quelques longueurs et répétitivités, ce dispositif fonctionne plutôt bien . Dans le même sens, de nombreux effets de caméra et autres changements de plans particulièrement maitrisés donnent le sentiment d’un dynamisme surprenant, accompagné par un traitement impeccable de la lumière . Soulignons également la qualité de la performance de Tom Hardy, épatant dans le rôle d’un homme torturé par son histoire familiale avec son père ( qui le hante), ses erreurs passées, sa femme, ses fils et son boulot . Tous ses éléments semblent se retourner contre lui par les appels qui rythme intelligemment le film . Désespéré mais attachant, en pleine rédemption, ce personnage parvient à nous captiver tout au long du film, tant par son histoire que par son comportement ou sa psychologie complexe . Nous savons dès le début qu’il a pris certaines décisions, nous voulons savoir quels en seront les conséquences.
    Ainsi, Locke est un film qui mérite d’être vu tant l’exercice de style est intéressant et globalement réussi. Original tout en étant réaliste, le film donne le sentiment d’être assis à l’arrière de la voiture et nous donne une leçon importante : il ne faut jamais téléphoner en conduisant …
    La Critique Simple
    La Critique Simple

Publiée le 17 janvier 2021
    Un bon film, original, et unique, un huit clos total dans une voiture avec un seul personnage qui assume absolument tout au téléphone avec les personnes qui ont un lien avec lui...

Et Tom Hardy, quel acteur, dans un rôle qui change mais qui montre qu'il a plus d'une corde à son arc à tous ses détracteurs...

La Critique de ma femme : prenant.
    Publiée le 23 août 2020
    Film totalement soporifique, il ne se passe absolument rien d'intéressant. Ne gâchez pas votre soirée avec ce navet...
    BABAFLIX
    BABAFLIX

Publiée le 21 juillet 2020
    Bien. Pas exceptionnel comme film. Par contre, MASTERCLASS de Tom Hardy ici. J'ai essayé de m'imaginer un autre acteur interprétant le rôle mais impossible, Hardy joue à la perfection. L'histoire est pas mal et plutôt originale pour un huis clos. On vit assez bien les coups de fils. C'est donc l'histoire d'un mec qui a décidé d'être honnête dans sa vie et de redresser la lignée de son patronyme. D'où le titre !