Fury
    4,1
    23875 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fury ?

Publiée le 24 janvier 2015
    Dès les premiers instants de «Fury», on ressent toute cette colère, toute cette violence qui s'est déchaînée durant cette sombre et tragique période. Brad Pitt endosse le rôle principal de ce récit palpitant tiré de faits réels, où il incarne avec un acharnement époustouflant un sergent exigeant et insoucieux au point d'être choquant et de prendre la place du «méchant». La mise en scène est implacable et retrace au détail près les aspects de la guerre, et l'immersion est encore plus crédible grâce aux nombreux plans sur les chars qui permettent donc une virée en horreur encore plus vaste et précise. Steven Price rend cette œuvre plus intense encore grâce à la qualité sonore de ses compositions frissonnantes. C'est à lui d'ailleurs qu'on doit la sensationnelle bande-originale de «Gravity». La qualité de ses dialogues et le déroulement toujours plus intense et parfois imprévisible de ses scènes font qu'au final, les quelques longueurs sont vite oubliées. «Fury» est un film dantesque qui retrace avec tant de violence et de sang, mais tant de réalité et de crédibilité, ce que fut cette Seconde Guerre Mondiale, et qui apporte, notamment par son tragique dénouement final spectaculaire, une touche d'originalité et d'émotion qui change de tous ces films où le héros, parce qu'il est incarné par un grand acteur connu, s'en sort indemne et vit heureux. David Ayer réalise le portrait efficace de cinq soldats américains avec une énergie et un visuel irréprochables où l'on ne voit absolument pas le temps défilé !
    Publiée le 20 janvier 2015
    D'emblée, un film sur la guerre du point de vue de l'équipage d'un tank Sherman, ça peut difficilement justifier un film à soi tout seul. Si encore le film profitait de cet aspect huis-clos pour mettre en scène des interactions pas communes (mais si, 5 braves gaillards -dont Brad Pitt- en sueur et les nerfs à vif dans un espace restreint, il y avait moyen..) qui chercheraient vraiment à dire quelque chose sur l'Homme (avec un H, pas sur les seuls personnages du film) à la manière d'un "Sunshine" dans un registre diamétralement opposé, là je serais le premier à défendre le projet, ce doit être parce que je reste bouche-bée devant ces huis-clos où les personnages passent la plupart de leur temps à causer. Mais cet aspect-là est absent de "Fury", surtout parce que les personnages sont rarement seuls hormis au tout début et à la fin. Ce n'est pas pour ça que le film est raté non plus, c'est juste de cette manière que j'aurais adoré orienter le scénario de "Fury" avec mes petites mains, mais en l'état on a tout de même droit à des personnages aux réactions parfois très humaines, notamment le personnage de Norman, je ne pense pas me tromper en disant que n'importe qui de nos jours ne se démerderait pas mieux si la guerre frappait à la porte demain. On peut pas contre déplorer une présence trop importante de la religion là-dedans jusqu'à surnommer un personnage "La Bible", ce qui ne dit rien de franchement intéressant et laisse du coup moins de temps aux vraies réactions humaines. En règle générale, le discours n'est pas différent de tout ce qu'on a déjà vu dans plein de films du même genre, mais reste plus ou moins efficace. Et au final, les scènes intimistes sont bien moins marquantes que le reste du film: celui-ci ayant le cul entre deux chaises nommée "réalisme" et "cliché", ces scènes sont dans le second bateau et ça se voit. Les scènes de guerre et revanche sont la grande force du film: crues, violentes et nerveuses, elles prennent direct aux tripes. L'esthétique très étudiée dans la saleté et la crasse, en plus d'offrir un travail assez remarquable sur l'ambiance presque post-apocalyptique que sert le film, y est l'occasion de quelques images puissantes: les balles traçantes qui fusent, un obus qui ricoche sur un char sans dévier sa trajectoire, l'impact lumineux des balles sur des cadavres cramés au phosphore...de ce point du vue là pas grand-chose à redire, même si le climax est finalement moins impactant que les 2 ou 3 autres scènes de bataille, puisque bien plus cliché et au dénouement plus attendu. Même si sans spoiler, David Ayer s'est fait plaisir pour filmer les morts à l'écran, de ce côté-là on sent l'enthousiasme spoiler: (big-up à La Bible dont ce qu'il reste de la cervelle sort par les orbites, amis du bon goût...)
    . J'ai pas mal hésité entre 3 et 3,5 mais au final, la beauté crasseuse de l'ambiance l'a emporté de peu sur les pauses un peu chiantes dans le récit. Quel bon prince je fais, des fois.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 30 octobre 2014
    (...) Considéré comme l’un des genres matriciels du cinéma, au même titre que les westerns de John Ford et Sergio Leone, le film de guerre est un indéboulonnable de l’art cinématographique (...) il était temps de trouver un terrain où Ayer pourrait faire preuve d’une violence et d’une âpreté, qui ne paraissent pas excessives ou démesurées (...) malgré une campagne de promotion faisant la part belle à un fringuant Brad Pitt, on s’inquiétait un peu de voir que son film, donnant l’air de ressembler à une énième partie de Call of Duty, soit capable de rehausser le genre et surtout de faire la part belle aux tankistes, soldats trop souvent oubliés dans le traitement du conflit et dont l’espérance de vie ne dépassait pas les 5 semaines sur le front. Pourtant, loin du spectacle d’action outrancier attendu avec Fury, David Ayer signe sans doute son meilleur film en affichant la quintessence de son style, tout en affichant un formidable élan d’humanité. De quoi le classer presque comme un classique du genre ! (...) le film se transforme comme un rite initiatique, une procession de foi, une métaphore dans laquelle s’engage Logan Lerman, le bleu de la bande, et par extension, le spectateur, qui en sortant de celui-ci, se transforme, laissant l’inhumanité et la cruauté de la guerre, le frapper telle une balle perdue, et le transformer de l’intérieur comme de l’extérieur, rendant au film un parfum immersif et philosophique (...)
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 6 août 2016
    Un épisode de la seconde guerre mondiale encore méconnu de beaucoup, et qui est brillamment mis en scène sur grand écran. Une formidable leçon de survie et de solidarité, sur fond d'une guerre mis en second plan, ou le char d'assaut et le courage de ces 5 soldats prend une place importante. Un char d'assaut à intégrer comme un personnage tellement il est féroce dans l'intrigue, un point clé du scénario. Un Brad Pitt en pleine forme qui interprète avec force ce sergent déterminé et habité par la haine. Des scènes d'actions à couper le souffle et une musique ajustée. Un très bon film de guerre.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 12 mai 2015
    "Fury" produit un effet et même un choc impressionnant, autant le dire de suite et sans ambages... On est en effet d'emblée complètement immergés dans cette fin de guerre, du reste assez peu évoquée en général, quand les Américains en avril 45 sont plongés en plein dans le territoire ennemi, l'Allemagne en déroute, dans des combats désespérés et jusqu'au boutistes, combats de la dernière cartouche où on a tout à gagner et tout à perdre ! Et c'est bien là que le film est brillant et puissant, par cette grande détermination encore sans faille que ce sergent Collier et ses soldats ont ensemble alors qu'ils se demandent tous ce qu'ils ont bien pu avoir fait pour être encore en vie... ! On reste subjugué par le jeu des acteurs tous époustouflants avec ces têtes abîmées, défaites et fatiguées, que ce soit Brad Pitt formidable et les autres également excellents ! Mais la palme revient vraiment au jeune Logan Lerman, par l'intensité de son jeu et de son regard, dont les fameux yeux bleus effrayés qui s'éclairent intensément dans le viseur du tank, resteront pour moi une référence. C'est justement ce tank, personnage à lui seul, qui va mettre en relief cette micro société où ces quelques hommes très différents par leur personnalité, cohabitent dans la plus grande promiscuité, dans les conditions les plus difficiles et aussi dans la plus grands douleur morale et physique. Ceux-ci nous offre une peinture saisissante et intelligente de la situation inextricable dans laquelle ils sont tous éperdument acculés... En tant que spectateur, on est donc en perpétuelle fascination devant le comportement et l'évolution de chacun, et en particulier par le très jeune Norman, hagard, fortement traumatisé et fragile, mais étonnant dans son insoupçonnée et lente adaptation dont la transformation est sidérante ! Les scènes de combats sont d'un réalisme à couper le souffle jusqu'à la fin absolument grandiose et surtout la chute finale très éloquente... Ce qui n'empêche pas à ce film de passer par des moments plus intimes, plus personnels, dont celui dans cet appartements où vivent deux Allemandes. Cette partie est littéralement bouleversante par l'observation des échanges et du comportement des uns et des autres ! Impressionnant là aussi ! "Fury" vaut immanquablement le détour par cet aspect d'un réalisme incroyable, presque documentaire et aussi par l'étude de la nature humaine très révélatrice de la complexité et de la diversité des caractères ! Cette folie meurtrière qu'il n'a pas été possible d'éviter nous laisse terrassé et presque dans un état second et bien que, même si notre époque est plutôt morose, nous n'avons finalement pas à nous plaindre face à cette période de l'histoire sanglante ! D'ailleurs, l'homme a-t-il su tirer des leçons de ces massacres quand on voit ce qu'il est capable de recommencer sans état d'âme aucun ?
    Publiée le 23 octobre 2014
    Un film extrodinaire qui nous parle de courage honneur et fierté. Les acteurs sont très fort et nous tienne en haleine jusqu'à la fin, qui est juste extrodinaire.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 22 octobre 2014
    Je suis la carrière de Brad Pitt à fond depuis 1997 et j'ai ralé lorsqu'il y a un an, il avait rasé ses cheveux longs pour tourner encore un film de guerre après le très réussi INGLORIOUS BASTERDS en 2009.
    Mais finalement FURY parvient à traiter d'un sujet peu connu lors de la seconde guerre mondiale et à un endroit pas souvent vu : le point de vue des américains sur les terres allemandes
    et il s'agit un très grand film de guerre réaliste, violent avec beaucoup de gore,
    sublimé par le charisme de Brad Pitt qui habite ce rôle de chef d'équipe, belle musique et images soignées... voilà 2h15 bien remplies et puissantes !
    Je suis très déçu par les mauvaises critiques de TELERAMA et LES INROCK !

J'espère que Pitt sera nominé aux OSCARS. et le jeune Logan Hermann est excellent !
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 6 septembre 2021
    FURY (2014): Spielberg nous avait offert, "Il faut sauver le soldat Ryan", ce fameux débarquement en Normandie du 6 juin 44, premiers pas des alliés pour la libération de l'Europe. Avec le film "Fury", le metteur en scène David Ayer, créera une atmosphère identique. Il nous propulsera plusieurs mois plus tard, en Avril 1945, en compagnie de l'équipage du char Fury. Celui-ci progressera lentement dans un paysage humide vers la conquête de l'Allemagne. Norman, fraichement débarqué, la conscience tranquille, devra se comparer à cet équipage, des hommes sans moral rodés aux horreurs des combats. Pour ce jeune homme, cela ne sera pas facile de se faire accepter. Nous voyagerons dans ce tombeau tout en découvrant un peuple Allemand effrayé par la défaite. Un film saisissant par ses scènes de combats très réalistes. Brad Pitt, dans le rôle du sergent Warddady, sera convainquant, Shia Labeouf méconnaissable. Un long-métrage efficace, bouleversant, dramatique, avec un final extrêmement prenant. Un grand film de guerre,
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 décembre 2014
    Fury est un bon film de guerre réaliste, mais rien de plus je m'explique tout ce qui concerne l'esthétique du film est réussi (décors, représentation de l'époque etc.) tout comme les scènes de guerre qui sont le vrai point fort du film, elles sont très bien faites, les affrontements sont intenses et violents en plus tout tourne autour du Tank ce qui est assez original et ça donne lieu à une scène énorme quand ils combattent le gros tank Allemand, mais en dehors de tout ce beau spectacle, il manque ce supplément d'âme et d'émotion nécessaire pour élever un film au rang de "classique" et ici ce manque se fait surtout sentir pendant les scènes de "vie" qui sont la plupart du temps dénuées d'intérêt comme celle avec les deux Allemandes qui traîne en longueur et n'apporte rien de plus à l'intrigue. Au final, on a un très bon divertissement Hollywoodien et c'est déjà bien.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 26 octobre 2014
    Visiblement tout n'a pas encore été dit sur la Seconde Guerre Mondiale. Alors qu'on fêtait cet été le soixantième anniversaire du débarquement, Fury est le troisième film sur le sujet après Diplomatie et Monuments Men. Le réalisateur David Ayer nous plonge en plein conflit sur le territoire Allemand alors que les américains se dirigeait courageusement vers Berlin. Un vrai film de guerre comme on en fait plus beaucoup.

Impossible de ne pas penser à Inglourious Basterds en revoyant Brad Pitt en sergent américain dans Fury. Ses compagnons d'infortune n'auraient d'ailleurs certainement pas dénotés eux non plus dans le film de Quentin Tarantino. L'histoire de Fury est cependant plus sérieuse et fidèle à l'Histoire puisque basé sur une histoire vraie. Celle d'un commando qui a bravement mis sa vie en jeu pour tenter de barrer la route à un bataillon allemand.

Moins de six mois après la sortie de son précédent film Sabotage, le réalisateur David Ayer fait déjà son retour avec une histoire bien différente de son registre habituel. Le réalisateur également scénariste de la majorité de ses films semblait jusque là avoir une affection particulière pour les polars glauques ou les films d'action avec le Swat ou des commandos armés. Il quitte cette fois-ci notre époque pour se plonger en 1945 vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour s'intéresser à un moment de l'Histoire moins souvent porté sur grand écran que le débarquement ou les grandes batailles de cette guerre.

Toute l'action de Fury se déroule en seulement 24 heures durant lesquelles le Sergent Wardaddy (Brad Pitt) et ses hommes enchaînent les missions périlleuses avec peu de moments de répit. Le film permet de découvrir la vie à bord d'un tank où la cohésion dans l'équipe est ce qui compte le plus. En se retrouvant avec un jeune rookie destiné à la dactylo à leur bord, l'équilibre de l'équipe va être bousculer. Mais l'appel du devoir reste plus fort que les rancœurs surtout lorsqu'il s'agit de survie.

Après avoir fait la guerre aux Zombies dans World War Z, Brad Pitt retourne au front pour combattre à nouveau les nazis dans un film qui s'inscrit dans la veine de Monuments Men le dernier long métrage de de son copain George Clooney. Il est accompagné de Shia Labeouf qui s'est complètement immergé dans son rôle de canonnier en ne se lavant jamais pendant tout le tournage. L'armurier est interprété par John Bernthal dont le rôle de forte tête n'est pas si éloigné de celui qu'il tient dans la série The Walking Dead. Le conducteur du char est joué par Michael Pena toujours dans le rôle du mexicain de service. Enfin le rookie est interprété par Logan Lerman, héros de la franchise Percy Jackson, souffre douleur de ses compagnons d'infortune par lequel on découvre l'atrocité de la guerre.

Les passionnés de guerre et tout particulièrement de tanks en auront particulièrement pour leur argent avec des scènes de combats intenses montrant à la fois la puissance de ses machines mais aussi la vulnérabilité des soldats à l'intérieur en cas de riposte. Ces scènes sont tellement puissantes qu'elles nous feraient presque tous devenir fans de tanks. Si la plupart de ces engins ont étés reconstitués de toute pièces pour Fury, l'équipe du film s'est aussi servi de véritables pièces de musée qui réjouiront les amateurs chevronnés.

Bien plus qu'un simple film d'action décérébré, Fury est aussi un drame sur le courage insensé de ses soldats dans une guerre injuste et cruelle, une seule loi : Tuer ou être Tué. Le réalisateur David Ayer souligne à chaque instant l'horreur de la guerre qui force les gens à s’entre-tuer pour le compte de quelques uns qui ont eu la folie de se déclarer la guerre. Fury nous fait aimer notre époque où les risques de conflits à cette échelle semble heureusement désormais moins probables.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 janvier 2015
    J'attendais mieux ! Film assez décousu avec ses moments de questionnements, de pauses qui n'arrivent pas à traduire l'émotion de ces instants. D'autres, très "réels" dans les combats restent réussis même si, avec la scène finale, je reste très dubitatif sur l'ennemi qui se jette ainsi ... Bref, difficile d'apporter un avis après "Band of brothers" ou "Le soldat Ryan" qui sont du toute autre trempe (aussi bien dans les combats que les scènes "calmes" en autres).
    A vouloir trop montrer la cohésion d'un équipage de char, Ayer en oublie de nous montrer le quotidien, l’âpreté des conditions etc... A découvrir ! 3/5 !!! (mais loin d'être une référence).
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 26 octobre 2014
    Super film de guerre qui retranscrit bien la violence et l'horreur de la guerre, avec des moments d'émotions. Les effets spéciaux des tirs des armes sont mal fait car on dirait les tirs laser dans Star Wars !
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 7 janvier 2018
    Le contexte peut laisser penser:"Encore un film sur la Seconde Guerre Mondiale,c'est du réchauffé,du déjà-vu."Eh ben non !Certes,la violence peut être la même suivant les films,mais on suit souvent un soldat seul,ou un groupe de soldat,pas un tank.On nous montre souvent le soldat américain comme étant le meilleur,"invincible".Ici,clairement on dit dès le départ que en ce qui concerne les chars d'assaut,les allemands étaient bien meilleurs.On le voit pas beaucoup cette supériorité dans le film,sauf une fois.Même si la fin est un peu trop facile à mon gout,elle aurait pu être meilleur avec un dernier baroud d'honneur à travers les plaines de l'Allemagne nazie.Le film n'est pas qu'un combat de tanks entre américains et nazis,il montre aussi que la guerre change les gens,surtout pour un soldat en particulier mais son évolution est un peu rapide selon moi.Le film montre également que à la guerre,même le "gentil petit soldat américain" peut jouer les gros bras et ça casse l'image du héros salvateur ,une scène en particulier le montre parfaitement.Cela dit,Fury est avant tout un film de guerre,et un bon film du genre agrémenté de scènes violentes,et montrant bien les enjeux du combat.Les acteurs sont bons et tous les ingrédients y sont pour passer un bon moment.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 19 novembre 2014
    Pour moi ce n est pas un enieme film sur la ww2 c est avant tout un film sur l inhumanite dont peut savoir faire preuve le genre humain. Un film sur le dépassement et le sacrifice magistralement interprété par un très juste brad Pitt et le tout bon shia leboeuf qu on est content de revoir dans de beau rôle. En somme un film réussi qui nous laisse un arrière goût mais tellement bon...de vengeance
    Blegh182
    Blegh182

Publiée le 23 juin 2016
    Très bon film de guerre très violent.
    Montre bien la violence et l'atrocité de la guerre servi par de très bons acteurs
    La fin est un peu prévisible mais le film reste très bon