Hacker
    Votre avis sur Hacker ?

Antoine G
    Antoine G

Publiée le 20 mars 2015
    Un film type de l'après 11 septembre. Le monde est mondial et le terrorisme est le fait des spéculateurs ( au sens large)
    le temps d'avant a été remplacé par l'ultra rapidité en tout . On passe en un clic d'un bout à l'autre de la planète dans un climat d'évaporation globale.
    Mann impose un tempo a la manière des grands cinéastes asiatique qui n'est ni celui de la vraie vie ni celui du cinéma américain
    Iin fine, comme dans un western , l'amour comme valeur
    Un très bon film a voir dans une salle bien équipée
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 avril 2021
    « Blackhat » a reçu à sa sortie en 2015 un accueil critique des plus tièdes, et fut surtout un énorme bide au box-office. Le seul film de Michael Mann sorti pendant les années 2010, qui pourrait également être à ce stade le dernier de sa carrière, méritait-il cette infortune ? Clairement, « Blackhat » contient son lot de défauts et de maîtrises. A l’image de cette séquence d’introduction : une centrale nucléaire piratée. Une idée pertinente, visiblement inspirée du sabotage des centrifugeuses iraniennes par un virus américain. Mais une exécution ridicule pour qui a quelques notions de sciences physiques, avec une défaillance de pompe qui cause en quelques secondes un grave accident nucléaire ! Et tout le film semble ainsi en demi-teinte. Chris Hemsworth incarne un protagoniste sans faille et donc sans intérêt. Il semble que les scénaristes aient voulu se venger du cliché du hacker geek binoclard, mal coiffé et boutonneux des années 80/90. En effet, notre héros est ici un beau gosse intelligent, musclé, expert en informatique et en combat rapproché, sûr de lui, et séduisant sans sourciller la superbe jeune femme qu’il connait depuis moins de 24h… Un extrême pour moins improbable. Face à lui, des méchants pas très développés. Et certaines séquences maladroites, avec des gros plans et de la shaky cam occasionnels et peu esthétiques, ou des micro séquences où Mann a abusé des angles d’obturation trop élevé (défaut ici heureusement mineur, qui avait cependant gâché une bonne partie de « Public Enemies »). Néanmoins, c’est Michael Mann derrière la caméra, et cela se ressent. Malgré ses défauts, « Blackhat » demeure un film maîtrisé et intelligent (la plupart du temps). Le réalisateur nous offre un cadre asiatique original pour un film américain, qui donne lieu à plusieurs fusillades très bien troussées (dont celle du sous-terrain qui trouve même sa place sur l’affiche). Tandis que le traitement des cyberattaques est intéressant et techniquement détaillé, avec en prime une trame de fond sur les relations sino-américaines. Tout ceci construit avec un rythme très soutenu, qui n’ennuie jamais et ne prend pas non plus le spectateur par la main. A l’arrivée, le film obtenu est aussi bancal que divertissant, aussi maladroit qu’intéressant. Il ne sera probablement pas réhabilité avec le temps, mais ne méritait pas un si cuisant échec commercial.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 8 mai 2015
    Dans l'organique ambiguïté de l'œuvre de commande et de l'exercice matriciel, Blackhat s'expose comme un thriller de haute volée qui puise sa force non pas dans les arcanes du genre, ici essoufflées, mais dans son onirique enlacement fataliste et stérile. Les protagonistes marginaux, incomplets, inexpressifs, quasi-spectraux, nourrissent le code binaire d'une mise en scène ouatée, parfois littéralement ambrée dans la subjectivité des figures et de la menace qui les englobe. Michael Mann y reste fidèle à lui-même pour notre plus grand plaisir, quitte à abandonner toute notion de didactisme et d'identification, le visage des acteurs se perdant dans la mise au point électrique des images numériques, la représentation cybernétique aussi précaire que la romance naissante auréolant un réalisme oublié : leur somme explose dans le climax final, ballet de formes chaudes à contre-sens, pantins inconscients dansant dans la masse d'un monde vain zombifié par la haute-technologie. Blackhat a beau refléter les quelques lueurs d'un spectacle désincarné, il se révèle pour tout spectateur qui daigne cracker les codes de son réalisateur comme le tableau explosif et abstrait de maux très contemporains.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 30 avril 2015
    Gros échec commercial, Hacker souffre d'une intrigue assez complexe et difficilement compréhensible pour un public non initié au monde du piratage informatique. De plus, il est surprenant de voir le personnage du hacker interprété par Chris Hemsworth savoir utiliser des armes comme un professionnel. Malgré ces gros problèmes, Michael Mann prouve qu'il a cependant conservé son talent en nous offrant de beaux moments de cinéma spoiler: (la séquence de l'explosion de la voiture enchaînée avec la poursuite possède une grande tension accompagné d'un effet de surprise très puissant)
    et une magnifique direction d'acteurs, tous très justes (de Chris Hemswoth à la magnifique Tang Wei, en passant par Viola Davis et Wang Lee-hom). Ces qualités font que le film peut être fortement apprécié, à condition de connaitre suffisamment le milieu de l'informatique pour pouvoir parfaitement comprendre l'intrigue.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 29 mars 2015
    Si vous avez des crises d'insomnie, hacker est parfait pour vous! Et en encore c'est cher payé. Un reportage Arte vous apportera un scenario bien plus intense et ne vous fera pas subir des dialogues affligeants. Mention spéciale aux acteurs et à l'action aussi travaillés qu'un épisode de Dora l'exploratrice. Un seul point est intéressant: le style de cadrage.
    jeff78800
    jeff78800

Publiée le 21 mars 2015
    Nul, mais tellement désespérément nul que je ne trouve aucun mot pour décrire ce film ennuyeux, mal joué, même la photo n'est pas intéressante, bref, rien à sauver si ce n'est le bel apollon, bien que l'on pourrait définir sa seule expression de ........bovine ! Quant à l'actrice, rien à sauver vous dis je !
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 1 juin 2015
    Le retour de Miami Vice entre Asie et United States sous fond de hacking contemporain. Du bon Michael
    Mann. A voir, pour ses très belles scènes en gros plan où le réalisateur a trouvé en Chris Hemsworthla relève de Brad Pitt.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 19 mars 2015
    Le mélange des genres dans cette histoire complexe et peu convaincante n'aide ni à sa crédibilité ni a l'enthousiasme. On reste hélas sur sa fin.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 27 mars 2015
    Ce film est proche de la rare perfection.
    La technique du scénario, l'histoire, la musique, les décors.. tout est simple, limpide, bien amené...
    Le casting est bon, même si Hemsworth n'était pas indispensable vu le peu d'émotions qu'il met à son personnage.
    Le rôle de Tang Wei est vraiment bien écrit, parfait, à l'opposé des rôles féminins habituels qui sont imposants et qui tirent bien trop souvent toute l'histoire.
    Dans l'ensemble le sujet est très bon, l'histoire très bien écrite en plus d'être réaliste. Superbe !
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 6 avril 2015
    Ah bon sang comme Gimli soutenait que c'était le film de la décade je me suis empressé d'aller le voir et après mult péripétie j'ai enfin réussi (oui parce que ça n'a pas été de tout repos). Et bon sang c'est vrai que c'est du bon, du très bon même mais ça ne m'a pas transcendé pour autant, je regardais le cinéma de Mann quand j'étais gosse et j'appréciais pas mal même si j'étais un peu réticent quand il foutait des coups de feu tous azimut mais ce type à sens de l'esthétisme ultra poussé, ses plans sont magnifiques sans pour autant faire genre. Hacker il a de ça, de la beauté dans beaucoup de passages. Bon après je suis pas totalement convaincu par plein de trucs, déjà l'ouverture en SFX qui sont pas super bien fichus mais aussi bah c'est cool mais je peux pas m'empêcher de me dire c'est que des effets spéciaux, je sais pas j'ai pas vraiment accroché, ensuite pas mal de scènes de fusillades qui durent beaucoup trop longtemps particulièrement celle sur les docks, mais ce qui reste le plus gros défaut du film c'est son montage, trop cut, beaucoup trop, c'est super pour certaines scènes qui sont très belles, très dynamiques mais d'autres auraient clairement gagnées à prendre leur temps, à être plus posées. Ca pose aussi pas mal de problèmes de lisibilité parce que déjà qu'il joue pas mal sur la mise au point (de manière assez magistrale par instants) bah le fait que ça coupe toutes les 2s c'est chaud quoi... Après ce montage est pas là pour masquer un manque de mise en scène bien au contraire, il la sert mais je pense qu'il aurait gagner à être plus posé dans pas mal de scènes. Après il y a cette manière de filmer les acteurs, et pour ça Mann est incroyable, le choix de casting est excellent mais c'est cette manière de les déifier mais subtilement tu vois, on est pas dans la mythification du personnage comme chez Leone ou Johnnie To, il y a un côté plus réaliste, moins poussif. Et puis il y ces moments où le génie éclate : la scène de baston dans le bar je pense qu'elle est tournée avec un iPhone parce que le framerate est vachement saccadé mais c'est génial parce que ça renvoie à la thématique du film et ça vient remettre une couche de nervosité et puis ces plans sur la ville qui auraient dû être plus longs (j'insiste) comme cette scène sur la nuque de la fille, ou le dialogue à l'aéroport ou sur le toit le l'immeuble, où quand la bagnole explose au ralenti. Tout ça c'est splendide.
    Publiée le 13 avril 2015
    une mise en scène tellement complexe... je sors de la salle exténuer. Les images sont bien trop riches pour nos simples yeux. Un deuxième visionnage semble s'imposer pour profiter pleinement de ce film qui certainement (pour le moment) sera le meilleur, du moins le plus important de cette année 2015. Une note si basse pour un film d’exception. Je suis étonné....ou pas. Mann c'est un style si particulier qui l'a toujours (ou presque) divisé le public (Ali, Publics enemies, Miami Vice). Une vision du monde tellement vraie qu'une partie du public préfère détourné le regard. Un film de mann, c'est comme un diamant noir non poli.
    Marie Nizet
    Marie Nizet

Publiée le 30 mars 2015
    Pas top du tout! Prévisible, sans vrai suspense, maladroit, grossier!
    CritikcinéFr
    CritikcinéFr

Publiée le 30 mars 2015
    Alors que l'on n'avait pas vu Michael Mann aux manettes d'un film depuis un bout de temps (« Public Ennemies » en 2009), le réalisateur originaire de Chicago revient avec son dernier film porté sur le sujet du hacking. Un sujet que Michael Mann traite à sa manière et d'un point de vue bien particulier.

De son vrai nom Blackhat, le film de Mann nous présente une histoire sur fond de hacking. Cette histoire, c'est celle de Nicholas Hathaway, ancien prisonnier devenu policier grâce à son ancien colocataire et ami Chen Dawai. Hathaway et Dawai doivent se mettre sur les traces d'un hacker qui a piraté une centrale nucléaire, mais qui a aussi provoqué l'inflation des cours du soja en infiltrant le système du Mercantile Trade Exchange de Chicago. .

Ce scénario auquel on pouvait s'attendre, n'est pas le point clé du film de Michael Mann. Alors que l'on nous présente Blackhat comme un film porté sur le piratage de données, Michael Mann fait quelque chose de tout autre. Son hacker n'a pas le moindre intérêt et ceux qui s'attendaient à des problématiques sur cette pratique devenue courante seront clairement déçu. Non Michael Mann ne parle pas du hacking qui est d'ailleurs assez mal représenté dans le film(une personne avec un minimum de connaissances informatiques pourra rire aux éclats), mais plutôt du monde qui entoure cette pratique. Le réalisateur fait un film sur l'humain et le rôle qu'il a à jouer dans le cyberterrorisme. C'est pourquoi ce sont bien les relations humaines qui sont mises en avant dans « Hacker » et non le principe même du hacking qui est surtout présent dans la première moitié du film avec une valse des flux.

Malheureusement, en voulant parler de l'humanité, Michael Mann a oublié qu'elle n'était pas seulement faites de préjugés et d'incohérences. Ainsi le réalisateur nous colle une histoire d'amour dont on se serait bien passé ou que l'on aurait pu apprécier si elle avait été un minimum réfléchit . Les personnages du film ne sont que des pions dans un jeu d'échecs, des pions auxquels il est quasi impossible de s'attacher. La perte de certains de ces pions dans le jeu ne donne alors pas la moindre émotion au spectateur. Si on peut regretter cet aspect du film de Mann, que de ne pouvoir s'attacher aux personnages, on peut saluer le fait que le réalisateur a un œil avertit sur le monde qui l'entoure. Le désintéressement du spectateur pour les différents personnages renforce le côté réel et contemporain du film. Dans notre monde actuel, la tendance veut que l'humain devienne de plus en plus solitaire, égoïste et éloigné des autres, et Mann l'a bien compris. Ainsi le réalisateur de « Heat » fait tomber ses pions mais jamais son roi, dans des élans de violence sans que le spectateur ne ressente la gravité de ces pertes pour la suite. Mann parvient à mettre la main sur un concept primordial de l'humanité du XXIe siècle. Une humanité qui se déshumanise en partit à cause des nouvelles technologies qu'elle possède. Des nouvelles technologies omniprésentes.

Seulement le réalisateur voit plus loin puisque son discours pointe ensuite ces nouvelles technologies. Le final du film et la poursuite du hacker dans la foule apportent un thème essentiel et fondamental, « les conflits naissent entre les êtres humains et se règlent entre êtres humains ». Dans le monde de Mann, la machine, le digital, ne sont que des moyens pour l'être humain d'accomplir des actes criminels mais derrière l'utilisation de ces machines se cache une idée propre à l'humanité. Le conflit et la poursuite du criminel dans « Hacker » ne se font pas derrière un ordinateur, mais bien sur le terrain avec les armes à la main. Mais Michael Mann ne fait aucune concession. Ses personnages sont déshumanisés. Une particularité assez nouvelle chez le réalisateur quand on sait que « Heat » n'aurait jamais été le chef-d'oeuvre qu'il est s'il n'y avait pas eu son fabuleux côté familial et fraternel. Michael Mann innove et on peut lui reprocher, car en gagnant en crédibilité, il désarçonne son spectateur avec un film dénué d'émotions comme pouvait l'être déjà « Collatéral ».

La suite sur Critikciné :)
    Florent T.
    Florent T.

Publiée le 22 mars 2015
    Les tops : Le code "Mann". Polar urbain, nocturne, anthracite et "armé". Rien ne ressemble plus à un Michael Mann qu'un Michael Mann. On replonge avec plaisir dans l'ambiance feutrée d'un "Heat" ou d'un "Collatéral". Esthétique parfaite, chaude et envoûtante.

Les flops : Héros caricatural, musclé, survitaminé. Le "blond" selon Gad Elmaleh...Robert et Al s'en sont allés, dommage... Second rôle féminin pas désagréable visuellement, mais sans aucune consistance, la potiche... Scénario complexe, sémantique incompréhensible, dialogues indigents, musiques de situation lassantes et répétitives, enchaînements incohérents.

Passé le plaisir de retrouver LE réal , l'ennui s'installe rapidement. Vingt ans se sont écoulés depuis "Heat", Michael Mann ne surprend plus... Vite regardé, vite oublié.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 mars 2015
    Mann revient enfin avec un thriller sur la cybercriminalité le phénomène BlackHat, terme issu du western qui désigne les hackers malveillants. Ici le héros n'a pas de failles, sûr de lui, génie informatique, sportif et combattant (trop fort !) il manque le dégré de faiblesses dont, pourtant, Mann nous avait habitué. Rien à redire Michael Mann reste un grand malheureusement il manque un degré d'humanité derrière les codages informatiques et on peut se poser la question de l'équilibre entre le fond très virtuel et l'action omniprésente. Il est évident que ce film est sans doute le moins abouti du réalisateur. Une déception donc malgré un divertissement honnête et efficace.