Winter Sleep
    1985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Winter Sleep ?

norman06
    norman06

Publiée le 26 juin 2014
    Encore une œuvre forte signée Nuri Bilge Ceylan. Ces 3h15 de dialogues et de minimalisme dans la narration sont un modèle d'épure, fidèle à l'humanisme désenchanté de son auteur. Du grand art.
    Publiée le 7 août 2014
    L'arbre au sabot version turc, à coté de moi les personnes dormaient au bout d'une demi-heure !
    quelque beau paysages cependant,

Publiée le 9 septembre 2018
    A partir de quelques personnages perdus dans la solitude, le cinèaste de l'intime Nuri Bilge Ceylan explore durant plus de 3h l'âme humaine dans les splendides steppes d'Anatolie! Bien sûr, par souci de commoditè, il est prèfèrable de voir d'une seule traite ce "Winter Sleep" avant de succomber (ou non) à la beautè mèlancolique de ses images hivernales! La richesse et l'intelligence du dialogue sont des morceaux de thèâtre qui sont d'une psychologie subtile et savoureuse parce qu'on arrive à comprendre les arrière pensèes et les ruses que dèploie chacun des personnages qui voit venir l'autre, qui le devine! Ebouriffante fresque intime et Palme d'or 2014 au Festival de Cannes! On peut se laisser emporter par la 20e sonate pour piano de Schubert qui correspond parfaitement à l'atmosphère hivernale du mètrage ou trouver ça très bavard et trop long car hors norme. "Winter Sleep" est avant tout une oeuvre à contempler! Le long sommeil d'hiver, c'est finalement celui qui règne encore en Anatomie et dont la Turquie moderne n'arrive pas à s'arracher...
    mazou31
    mazou31

Publiée le 17 septembre 2014
    Voilà enfin une Palme d’Or qui se mérite… un réel chef-d’œuvre ! Film splendide dont la durée fait peur… surtout si l’on a vu précédemment « Il était une fois en Anattolie » ! Et bien la densité et la magie de ce film condensent le temps et nous épargnent tout instant d’ennui. C’est déjà un tour de force (je pense au précédent « La vie d’Adèle » qui me poussait à regarder autant ma montre que l’écran !). Pour faire court, nous retiendrons : la beauté époustouflante (Ceylan fut photographe lors de ses multiples vies), une mise en scène parfaite et protéiforme, une profondeur humaine et une justesse bouleversantes, une interprétation inoubliable par tous (très ancrée dans l’expression théâtrale), des dialogues riches (inspirés de Tchekov), tout, absolument tout est réussi. Un chef-d’œuvre que l’on pourrait encenser… 3h15 !
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 8 octobre 2014
    long très très long en VO de plus moi qui suis hyper fan de cinéma Turc j'avais un peu peur de m'ennuyer et somnoler eh bien non ce film est formidable à tout les points de vue , de plus remarquablement interprété bref un grand et émouvant moment de cinéma à consommer sans modération
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 octobre 2016
    Nuri Bilge Ceylan vient de nous donner une grande claque. Ce genre de claque qui vous laisse pantois et attentif pendant plus de trois heures. Servit par des comédiens époustouflants, les discussions, les réflexions et les enguelades sont pleines de vérités. Tout en finesse, tout en justesse et sans jamais nous prendre de haut Winter Sleep nous intègre à son scénario pour nous faire prendre conscience de notre vie et notre moralité à y vivre. Si les paysages hivernaux de l’Anatolie en Turquie sont à couper le souffle, c’est surtout les intérieurs de l’hôtel qui sont bluffants. En effet, tout est placé de manière à ce qu’on se sente chez nous. On y sent de la vie et du passé à travers ces objets volontairement mal placés sans jamais compromettre ce qui va se passer ensuite. Toute cette mise en scène offre aux protagonistes les moyens de s’exprimer aux plus profonds d’eux. Palme d’Or au Festival de Cannes 2014, Winter Sleep est un chef d’œuvre. Cette fresque intime mérite amplement ce prix car elle est sincère et pleine d’humanité. Elle ne cherche pas à nous émouvoir par divers procédés mais reste neutre pour toujours nous laisser penser.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Min S
    Min S

Publiée le 28 mars 2018
    Excelente film comme je les aime ! On comprend un peu tous les points de vu et on finit par se sentir un peu piégé ☺�
    A voir absulement ! ✔�
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 11 septembre 2014
    Winter Sleep, la palme d'or de Cannes 2014, donc forcement un film que je devais voir, cependant 3h15 de film j'avais peur, vraiment peur de tomber sur un truc ultra chiant mais en même temps j'avais envie et au fond j’espérais aimer, quand on voit l'affiche du film avec toutes ces critiques: "Un pur chef-d'oeuvre, Un choc, Inoubliable, Une splendeur" et j'en passe, ça donne vraiment envie d'aimer quand même, on se dit que ce serait ballot d'être le seul à ne pas aimer, et bien je ne ferais pas parti de ceux qui n'aime pas, j'ai vraiment été fasciné par ce film, 3h15 passionnante, au vu du synopsis je m'attendais à une énorme discutions entre trois personnes dans un hôtel où la neige a tout bloqué et finalement ça n'est pas ça du tout et j'en suis justement plus heureux.
    On suit Aydin, un comédien à la retraite qui a reprit l’hôtel de son père, un magnifique hôtel, follement atypique, incrusté dans la roche, un lieu vraiment magique en pleine Anatolie centrale, il y réside avec son épouse Nihal plus jeune que lui avec qui il n'a plus beaucoup d'affinité, elle reste avec lui par sécurité mais au fond le méprise affreusement, la sœur d'Aydin, Necla, vit également avec eux, elle les a rejoint à cause de son récent divorce qui l'affecte encore beaucoup, tout du long de ce film nous allons suivre leurs discordes, leurs disputes, et puis comme si bien dit dans le résumé leurs déchirements, au final c'est un film fabuleusement humain, les personnages sont vrais, c'est de la psychologie à 200%, un réalisme transcendant qui pourrait nous faire croire à un documentaire, c'est vraiment bluffant, les personnages sont écrits avec un tel soin, un tel réalisme, certaines fois on a faire à des discutions de plus de vingt minutes et je ne rigole pas, c'est un film extrêmement lent qui repose uniquement sur les dialogues, des dialogues très très long mais passionnant, si vous êtes là uniquement pour contempler le paysage c'est pas la peine, vous serez complètement passé à coté du sujet, un sujet fort et quelque part très intense, voir un frère et une sœur se bouffer le nez pendant une demi-heure c'est quand même quelque chose, ça n'a rien de facile, ce film n'est vraiment pas facile et c'est ça qui le rend passionnant.

Un film porté par des dialogues certes mais les dialogues faut bien qu'ils soit joués, et franchement je dois dire que ces acteurs turques qui me sont complètement inconnus sont époustouflants, si criant de vérité, je n'ai vu aucune fausse note, j'ai même cru à une caméra cachée tellement ils sont parfait, non mais sans rire, j'ai rarement vu aussi intense et vrai comme jeux d'acteurs, j'ai même envie de dire stupéfiant, Haluk Bilginer en tête, impressionnant du début à la fin, jamais un seul moment de répit, d'autant plus que nombreux sont les plans séquences, des plans séquences fixes qui se passent la plupart du temps dans une pièce ou seul le dialogue est maître, il m'est arrivé que dans un plan séquence je me dise plusieurs fois "Euh mais c'est encore en plan seq là ? Sans déconner !", ils sont vraiment bluffants ces moments, c'est évidement du au casting, Melisa Sözen qui incarne la femme et Demet Akbag qui joue la sœur sont également uniques, et je pourrais citer encore tout le casting car il n'y a aucun mauvais acteur ou même moins bon, ils sont vraiment tous tous tous justes, je le répète je suis désolé mais c'est vraiment quelque chose que je retiens, ils sont tous grandioses.

Histoire psychologique passionnante, casting d'une perfection absolue, mais que faut t'il d'autre, ah oui bon la réalisation évidement, j'ai déjà parlé des plans séquences mais que dire de la réalisation en elle même, la plupart du temps en plan fixe elle est merveilleuse, un cadrage sublime porté par une photographie d'une rare beauté et d'une rare netteté, une photographie qui prend toute son importance quand on se retrouve face à cette Anatolie enneigés, la neige arrive que très tard dans le film et pourtant elle tient une place importante visuellement, mais avant qu'elle n'arrive les décors sont également superbes, le sable, l’hôtel incrusté dans la roche, c'est magnifiques mais c'est vraiment une fois que la neige arrive que les décors prennent toute leur magie, c'est typiquement le genre de film à voir en haute définition, que ce soit en extérieure ou en intérieur on ne peut voir ce film en DVD, la froideur de la neige ou la chaleur de la cheminée à l'intérieur ça se ressent à travers l'image c'est juste exceptionnel, en regardant les scènes d'intérieurs, qu'il pleuve ou qu'il neige je me mettais à la place des personnages, je m'imaginais assis là en pleine nuit dans cette pièce sombre à voir la neige tomber derrière la fenêtre, je ressentais le froid et en même temps la chaleur de la pièce, c'est pour dire à quel point la mise en scène est remarquable, un boulot réalisé avec passion et très grand soin, tout est pensé et rien n'est laissé au hasard.

Nuri Bilge Ceylan est décidément un réalisateur de plus à ajouter à ma liste, après avoir vu un tel monument je suis obligé de voir ses autres films.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 octobre 2022
    Lauréat de la Palme d’or du festival de Cannes en 2014, ce film du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan est long ! Plus de trois heures de pellicule avec des dialogues interminables, il faut pouvoir tenir le coup. Il convient de reconnaître que les réflexions de cet homme âgé (Haluk Bilginer) entouré de son épouse et de sa sœur éplorée présente parfois quelques fulgurances. Malheureusement, la durée de ces joutes verbales nous plonge régulièrement dans l’ennui. Bref, une œuvre intellectuelle fastidieuse.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 6 août 2014
    Winter Sleep est un bon film. Esthétiquement, on aborde la beauté dés le premier plan. Décors et écriture, il y a vraiment rien à redire. Les trois heures et des poussières peuvent paraître effrayante. Effectivement, elles le sont. Mais ce n'est pas de l'ennuie. Nuri Bilge Ceylan est un réalisateur intelligent. Il nous offre la liberté de décrocher puis de reprendre un peu plus tard sans pour autant être largué. Néanmoins, çà ne justifie en rien ces longs dialogues interminables.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 26 août 2014
    Avec ses paysages splendides, ses plans magnifiques, son interprétation impeccable et ses dialogues très bien écrits, l'histoire de cette famille d'intellectuels retirés dans un coin perdu de la Cappadoce sonne très juste et touche au point de réussir à faire oublier la longueur du film.
    hpb
    hpb

Publiée le 23 août 2014
    Un film turc de 3h15 , palme d’or à Cannes et sortant début août … tout ce qu’il faut pour ne pas donner envie … donc j’appréhendais un peu en entrant dans la salle. Et bien quelle excellente surprise ! un vrai chef d’oeuvre. Les dialogues sont incroyablement bien écrits, les acteurs sont superbes, le réalisateur a l’art de nous mettre dans l’ambiance de cette région magnifique de Turquie. Mais le principal à mon avis est que l’histoire présentée pourrait se passer n’importe ou … cela démontre vraiment que les sentiments humains sont universels.
    icniv
    icniv

Publiée le 22 février 2015
    C'est beau, c'est beau. Il est beau, elle est belle. Il est vieux riche cultivé intelligent et moralisateur. Elle est jeune, s'ennuie et à du répondant. Les Autres acteurs passent comme des courants d'air (la sœur dommage) .
    c'est juste un beau film spoiler: si je le note si bas c'est à cause de la palme[spoiler]
    . Y a tellement mieux.[/spoiler]
    Hamza K.
    Hamza K.

Publiée le 26 septembre 2015
    Long mais poignant... Super bien joués les personnages sont humains, faillibles et aveuglés par leurs assourdissantes opinons! Des images saisissantes qui plongent dans une région reculée de Turquie l'Anatolie!
    Bande son simpliste mais émouvante!
    Film à ne pas rater!
    attat
    attat

Publiée le 10 juillet 2015
    Film majestueux, musique exceptionnelle, personnages intéressants. Film qui laisse penser que le cinéma turc est un réel bonheur, à la fois d'apaisement et de réflexion. Ce film souligne de véritables questions qui amènent à réfléchir comme "Comment atteindre le bonheur? Faut-il avoir confiance en l'humanité? etc." . Film tout à fait bouleversant, des acteurs épanouissants. Ce film est définitivement à voir et à revoir.