Macbeth
    Votre avis sur Macbeth ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 20 septembre 2016
    Quelle déception, Macbeth a pourtant de grands atouts (les seigneurs écossais du temps jadis) mais on a du mal à rentrer dans cette histoire. Tout semble "surfait", je n'ai pas réussi à me projeter dans cette sombre histoire de trahison. La faute peut être aux personnages qui manquent de personnalité, de profondeur et de charisme à l’écran; pire, Marion Cotillard n'a pas sa place ici et décrédibilise l’époque "barbare" de l'histoire. Longs passages ennuyeux, discours poétiques interminables et tarifications de l'action, tout pour rater un film où d'autres ont réussi...
    bibtar
    bibtar

Publiée le 7 juin 2016
    Une tâche pas aisée que de mettre en image sur un long métrage l'œuvre éponyme de Shakespeare, que ce soit par le style, le contenu scénaristique ou encore les dialogues, et ce film le prouve totalement par l'ennui constant qui s'installe malgré de belles images et l'aspect qui fait trop théâtral, ne parvenant pas à passer au delà du texte bien que l'ambiance développée est loin d'être vilaine. Pourtant l'atmosphère et le style de la photographie en générale n'a rien mauvais en soi, proposant quelques scènes qui mettent en image des batailles épiques de manières très travaillées, aux effets stylistiques de bonne augure sachant jouer intelligemment avec image et son pour offrir des scènes en grandes pompes, on y trouve aussi une certaine fidélité dans les costumes et types de décors rappelant inévitablement la célèbre pièce de Shakespeare. Malgré tout cela il n'y a aucun moment durant lequel on parvient a vraiment accroché à ce qui nous est proposé étant donné que l'ensemble reste très moyen, beaucoup de bla-bla pour finalement très peu de choses qui valent le coup d'œil, un scénario qui a du mal à trouver un vrai sens bien que le texte soit à l'origine connu, que les acteurs propose de bonnes interprétations à l'image d'un M. Fassbender tout à fait dans le personnage par son style et sa prestance par contre pour ce qui est de M. Cotillard on ne peut pas dire qu'elle trouve le même crédit que son binôme par un personnage qui ne lui correspond finalement pas assez et surtout des aspects théâtraux qui ressortent bien trop à travers ce qu'elle exprime par son rôle, néanmoins le casting qui paraît alléchant se tiens pas trop mal pour ces deux rôles principaux, les autres étant bien plus que secondaires, leur intérêt en général est moindre. Par contre question réalisateur on sent que celui-ci peut proposer des choses très prometteuses par la suite, du mois par son style quand il s'agit de photographie ou de scènes épiques, capable de mettre en valeur paysages, batailles ou ambiances spécifiques par les couleurs et la lumière et qui peut laisser attendre des films de genres de la part de J. KURZEL, son adaptation du célèbre jeu vidéo "Assassin's Creed" avec le même duo d'acteur en plus peut proposer de belles choses qui le style qui manie si bien trouvé écho dans un scénario de valeur et non pas une simple interprétation d'un texte pilier de la littérature britannique accompagnée certes de belles images mais rien de suffisamment prenant et réussi on pour créer un interêt quelconques, seules les 20 premières minutes peuvent mettre l'eau à la bouche, mais l'ennui s'installe si vite que l'aspect esthétique qui lui a un peu de valeur n'arrive à être efficace ou du moins suffisamment solide pour tenir l'attention tout le long d'une tirade qui semble presque interminables a tel point que l'on a l'impression d'assister à un dialogue sans point final et finalement pas passionnant et qui semble presque flou si on ne le connait pas un peu avant! Et même si l'on s'intéresse plus au cinéma qu'à la dramaturgie britannique et que l'on aime découvrir l'histoire de cette façon, ici celle de l'Écosse médiévale, ce film n'est pas forcément un bon exemple et le texte original est certes plus fastidieux mais rien de plus qu'une bonne image dans cette adaptation donc autant lire directement la source pour le coup, et qui avait surtout plus de chance d'assommer des festivaliers épuisés lors du Festival de Cannes 2015 (étant le dernier film en compétition officielle ) donc difficile d'obtenir la reconnaisse de la critique et du public!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 26 mars 2016
    Macbeth est une adaptation spirituelle de la pièce éponyme de William Shakespeare. Il n’est pas simple de retranscrire en image les mots soutenus de l’auteur. Justin Kurzel tente au mieux de s’approprier la prophétie. Malheureusement, Michael Fassbender et Marion Cotillard ne parviennent pas à hanter leur personnage d’un tel exercice et leurs performances résonnent dans la maladresse. Macbeth est censé parler de passion avant tout et l’inverse se produit. Malgré l’effort de mise en scène, le long-métrage désintéresse. Sans bafouer l’œuvre originelle, le réalisateur aurait peut-être dû moderniser les dialogues plutôt que de les faire réciter à ses acteurs en se reposant trop sur eux pour les faire vivre. On imagine le très gros travail autour de ce film, mais le résultat gagne davantage en esthétisme qu’en âme.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 novembre 2017
    Adapter du William Shakespeare est une garantie de dialogues puissants, d'intrigues fortes en émotions, et d'un final grandiose. Hélas, ici on retiendra surtout la fidélité aux dialogues, que l'on écoute avec délice, mais pour le rythme du récit, on repassera. Les scènes se suivent, avec un rythme soit rapide (rare) soit très lent et bavard (grande majorité), auquel s'ajoute un jeu d'acteurs peu fidèle à ce que l'on connaît de la pièce, ici moins émotive. Les acteurs ne sont pas à blâmer, ils composent avec talent sur un texte difficile, mais les choix de leur mise en scène sont discutables (des scènes entières sont modifiées ou adoucies, voire on nous cache la moindre goutte de sang, alors que la pièce n'en est pas avare !). Une intrigue intéressante du fait de la pièce de ce génie de la plume, une ambiance ancienne appréciable et bien retranscrite à l'écran, et une musique bien trouvée. Dans une adaptation comme celle-ci, vue et revue jusqu'au grand n'importe quoi parfois, on est d'autant plus exigeant que le texte est magnifique au départ. En demi-teinte, le film se démarque par ses acteurs énonçant fidèlement les dialogues de la pièce, mais commet plusieurs fautes de mauvais goût en ce qui concerne le choix de ce qui est montré, peu fidèle ou adouci.
    Publiée le 9 février 2016
    Un film qui comprend une reconstitution historique, j'adhère. Un film avec M.Fassbender et M.Cotillard ? Super !!
    Premier point: ce film est beau. Les paysages qui s'enchaînent sont juste magnifiques et la scène finale, les jeux de lumière sont impressionnants. Du côté de la photographie et de la réalisation, pareil, aucun problème: le réal fait son job et il le fait bien.
    Deuxième point: Le duo qui porte le film est brillant (vraiment). Bien dirigé, ces deux acteurs font des merveilles et les voir à l'écran ensemble donne quelque chose de distingué. Cotillard crève les yeux tant par sa prestation que par sa psychologie; à mes yeux, elle a de nouveau prouvé qu'elle est une grande actrice après quelques écarts (rappelez-vous, The Dark Knight Rises). Fassbender est bon, voir très bon. Il a le rôle sur le bouts des doigts et il ne perd pas une seconde sa crédibilité.
    Là où le film pêche selon moi, c'est dans sa profondeur et ses quelques passages trop lents sans grands intérêts. Le film s'enfonce peu à peu dans une lassitude dont il n'arrive pas à sortir. Le sort de Cotillard est bien trop vite expédié, à mon sens: on a un peu le sentiment de rester sur notre faim.
    Mais soit, c'est une belle oeuvre
    black B.
    black B.

Publiée le 16 mai 2016
    Une belle adaptation, à la photographie magnifique, et la mise en scène très réussie. Fassbender est parfait pour le rôle, et cotillard aussi, malgres que je ne sois pas toujours son premier fan. Cependant le fait de coller au texte Shakespearien comme cela, donne parfois l'impression de lire le livre, et non pas de regarder un film. Ca n'en reste pas moins un très beau film. Le réalisateur s'occupant actuellement d'assassins creed, ça me rassure un peu sur l'avenir de ce dernier. 3.5/5
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 10 mars 2016
    J'aurais essayé...Malgré les critiques sur ce site je me suis dis que j'allais tenter de regarder le film quand même. Mais non je tombe sous le même constat que la majorité ici.
    Une réalisation originale soignée mais avec laquelle j'ai beaucoup de mal de par les filtres utilisés les ralentis à outrance et le fait de faire un focus sur le personnage en plein monologue....
    Les deux acteurs sont bons mais presque pliés sous le poids de l'oeuvre de sheakspear la monotonie est continue et les scènes s'étirent de manière ennuyeuse. non rien à faire je n'ai pas aimé ce film pourtant intrasequement pas mauvais
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 19 novembre 2015
    Le début du film est un délice. Des paysages et une lumière à couper le souffle. Des ralentis. On en prend plein la vue.
    Puis, ça parle et là, ce sont des vers originaux de shakespere. En VO sous titrée, c'est un peu dur à suivre mais on arrive à s'y faire vu l'intensité de cette histoire de quête de pouvoir, de destinée et vengeance.
    Hélas, la longueur des tirades font de ce film une longue narration dramatique plutôt qu'un film d'action. Beaucoup de longueurs même si le visuel est beau.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 11 avril 2016
    Des crimes de Snowtown à la littérature classique, Justin Kurzel, à défaut de satisfaire tout le monde, démontre tout du moins un savoir-faire technique impeccable, bon point pour rassurer le tout public en ce qui concerne sa future adaptation de l’univers d’Assassin’s Creed. Voilà donc que le jeune cinéaste s’attaque, il faut en avoir le courage, à l’un des mythes signés William Shakespeare, MacBeth, embarquant avec lui dans l’aventure le monstrueux Michael Fassbender et l’actrice française la plus en vogue en terre anglo-saxonne, Marion Cotillard. Le résultat, si comme de bien entendu, laissera sur le carreau une grande majorité du public contemporain, n’en demeure pas moins convaincant. On avoue certes que MacBeth est un film exigeant, nécessitant quelques déconnexions et reconnexions pour s’imprégner de son verbiage, de sa philosophie. On avoue aussi qu’en de multiples occasions, nous étions tentés de laisser tomber. Mais cela, s’était sans compter sur la beauté des images et les talents indiscutables des comédiens, du roi éponyme en tête.

Oui, le tout est nuancé. Pour ma part, ce type de littérature me passe trois kilomètres au-dessus de la tête. Mais ce n’est donc pas pour autant que je ne tente pas le coup dans ses adaptations sur le grand-écran. Et je n’ai ici pas perdu de mon temps, pour maintes raison qui n’ont pas toutes à voir avec le récit, le scénario. On nous parle ici de cupidité, d’ambitions exubérantes, comment cela détruit l’humanité de celui qui tombe dans ses limbes. On pourrait sans doute lire ce récit d’antan par le biais de prismes aussi variés qu’insolites, mais j’avoue n’avoir pas pris ce chemin durant le visionnage. La qualité visuelle du film et le charisme d’un bon nombre d’acteurs m’ont suffi à me satisfaire de cette curieuse fable.

S’il est une chose de sûre, à propos de MacBeth, c’est bien qu’en dépit d’un scénario vaseux, narré sur un ton hautain, poétique et philosophique, à chacun son truc, c’est que le film est une vitrine de beautés en tous genre. L’Ecosse brumeuse, par Justin Kurzel, est formidablement belle, diablement ensorcelante. La structure des plans, larges ou resserrés, est à tous les coups parfaite, le film, dans son ensemble, constituant une véritable démonstration artistique. Des paysages austères à cette bataille finale, au teint rougeâtre, les flammes se déchaînant en contrechamps, tout tend à prouver qu’il faudra compter sur Justin Kurzel à l’avenir. Au passage, avouons que les images fonctionnent notamment du fait d’un très gros travail des costumiers, des décorateurs et autres producteurs exécutifs. Il serait même un peu surprenant de découvrir les frères Weinstein derrière tout ça, et pourtant.

Les acteurs, j’en reviens à Michael Fassbender et Marion Cotillard, ils sont tous deux formidables. Le succès, chez ceux qui veulent bien voir MacBeth comme un succès, en revient pour une bonne part aux comédiens, Fassbender surtout, dont on ne finirait pas de vanter les mérites, ici. On ressort de la séance un peu déboussolé, conscient que le film n’était pas vraiment celui que l’on attendait, mais certain des talents de ceux qui s’y produisent et une fois encore, rassurer quant au potentiel de la prochaine collaboration entre Kurzel et Fassbender qui sera, elle, nettement plus commerciale. Enfin, pour terminer, pour une adaptation de William Shakespeare, ce MacBeth est une réussite. Reste à vouloir voir un tel film. 14/20
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 10 février 2019
    Macbeth est une adaptation d'une œuvre éponyme de Shakespeare,qui raconte l'ascension au pouvoir de Macbeth au titre de roi d’Écosse. Le film est assez sombre,peu de couleur avec pour seule couleur le teint grisâtre des high lands d’Écosse et l'ambiance très médiévale,un peu trop même.
    Ça se ressent avec des dialogues qui manque de rythme,avec toujours le même ton philosophique et on a l'impression que les dialogues sont les mêmes que dans le roman ,d'où le coté un peu "vieillot".

Pourtant le film démarrait assez bien avec une bataille assez sanglante,mis en valeur par de superbes ralentis.Puis le jeu de dupe prend forme,s'ensuit trahison et dialogues soporifiques qui ternissent le film,la fin relevant un peu le soufflé qui été retombé.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 1 mars 2016
    La photographie, les décors et les costumes de cette adaptation de l'oeuvre de Shakespeare sont superbes et le duo Fassbender / Cotillard est excellent, mais le récit est ennuyeux et les répliques difficiles à cerner semblent tout droit sorties d'une autre époque, une époque révolue. La délivrance arrive quand vient le générique.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 17 avril 2016
    Absolument pas accroché à cette pièce de theatre sur écran!déja que je ne suis pas fan de theatre, mais alors cette pièce la c'est le coup de grâce en plein coeur qu'il m'a mis le Macbeth!je ne me suis pas senti concerné par ce torrent de beau langage et de poésie ainsi que par le projet du couple.Un ennui total!0,5/5
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 22 avril 2021
    Juste pénible ... je pense qu une réalisation moins austère aurait pu rendre l œuvre accessible, dur cette version on a juste envie de changer de séance... le jeu des acteurs qui se donnent du mal n y changent rien, autant regarder une pièce de théâtre ou mieux lire la pièce...
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 21 août 2019
    S’attaquer à une pièce telle que Macbeth n’est pas chose facile et Justin Kurzel ne choisit pas la facilité. Pour ceux qui s’attendent à une sorte de Braveheart revisité, ils peuvent passer leur chemin, car l’action épique n’est pas le centre d’intérêt de ce long métrage... qui parait vraiment très long, voire interminable. Mes 3 étoiles sont essentiellement dues aux prestations magistrales de Marion COTILLARD et de Michael FASSBENDER.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 23 janvier 2016
    Macbeth est une oeuvre réputée inadaptable tant son langage élégant est particulier. Justin Kurzel tente d'insuffler un peu d'épique dans son long-métrage, jusqu'à un ennui profond du spectateur. Son adaptation trop ambitieuse nuit aux rares instants de folie, qui auraient pourtant pu être fantastiques. Dommage. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :