I Origins
    2858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I Origins ?

Publiée le 29 septembre 2014
    I Origins est un beau drame subtilement SF sur les croyances, les certitudes, l'amour, la science et qui célèbre la coexistence du monde scientifique et du monde de l'esprit.
    Mike Cahill nous revient dans un registre assez proche de celui qu'il abordait dans son très réussi premier film, Another Earth, à savoir celui de la science-fiction dramatique. Cette fois-ci, pas de deuxième planète Terre abritant potentiellement les doubles de tous les êtres humains, mais la quête d'Ian Grey, un scientifique passionné et obsédé par les yeux : l'évolution de l'organe et de son sens. Indissociable de l'intrigue scientifique, l'intrigue amoureuse entre ce scientifique et l'intrigante Karen constitue une histoire assez jolie et poétique pour devenir vraiment dramatique lors d'une scène assez choquante : c'est le souffle coupé et la gorge prise qu'on suivra ensuite les séquelles de cet événement dans la vie des personnages et ses imbrications infinies dans l'intrigue scientifique.
    Karen, jouée par la franco-espagnole Astrid Bergès-Frisbey, est l'exact contraire d'Ian : artiste, elle est très ouverte au mysticisme et aux mystères de la vie qu'elle rattache à l'existence d'un monde spirituel. Ian au contraire ne croit que ce qu'il peut prouver scientifiquement. Leurs discussion sur cette dichotomie science/spiritualité rythmeront leur histoire d'amour, des concessions attendries aux disputes passionnées.
    Et tout l'intérêt du film réside ici : à chaque fois que la science semble l'emporter, un fait vient bouleverser nos certitudes et celles des personnages, on évolue toujours en même temps. Mais au final, aucune certitude scientifique ou même spirituelle ; Mike Cahill nous laisse faire notre propre idée de tout et nous participons donc pleinement au film et à ses rebondissements.
    Et même lorsque tout s'achève, toujours aucune certitude.
    Je vous recommande pleinement ce joli film indé, malheureusement très mal distribué en France (une seule salle à Paris !).
    Publiée le 31 janvier 2015
    Un excellent film a la croisée des genres : romance drame science fiction... Le tout avec savoir faire et une vraie pertinence dans le propos. Les acteurs sont excellents, la mise en scène sobre et adaptée au propos. A voir !!!
    Publiée le 24 juin 2015
    Tout comme son titre, "I Origins" est d'abord déroutant. Malgré une courte introduction réussie, on ne parvient pas à s'intéresser aux événements qui nous sont présentés. Ce qui aurait dû nous captiver - l'alchimie rapide et passionnelle entre deux personnages - s'avère être un assemblage simpliste d'éléments déjà vus et revus au cinéma. La seule chose qui nous empêche de décrocher est la justesse des acteurs, couplée avec une musique douce, froide et hypnotique.
    Puis, le film bascule. Une dose bienvenue de science-fiction rend ce drame de plus en plus prenant. Nous suivons Ian Gray dans une quête de vérité à la fois passionnante et effrayante, qui se terminera en apothéose. Le final de "I Origins" est une réussite. Tout en concluant l'histoire, il enclenche une réflexion sur des thèmes complexes situés à mi-chemin entre la science et la spiritualité. Difficile de ne plus y penser, même quelques jours après.
    Ma critique complète :
    Audrey S
    Audrey S

Publiée le 6 août 2022
    Très beau film alliant romance, science et spiritualité. L'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin, Une belle découverte.
    Publiée le 8 janvier 2015
    Ce chef d'oeuvre de science fiction réaliste est tout a fait passionnant. Mêlant la science et la religion, il offre une vision fascinante de ce qui pourrait être, la plus grande évolution scientifique au monde, à étudier avec précision.
    Les acteurs nous dévoilent une sensibilité extrême, le réalisateur Mike Cahill est un vrai génie.
    Sublimissime et troublante fiction non-improbable.
    Le genre de film qui nous fait cogiter durant un long moment.?
    Publiée le 2 avril 2016
    Malgré quelques maladresses comme ces "coups du destin" un peu trop faciles, ce film est une superbe ouverture sur une question existentielle. Le scénario est brillant, et n'a pas eu besoin d'être traité par un gros budget, il se suffit à lui même.
    C'est un film émouvant, qui joue la passerelle entre la science et le spirituel, et qui apporte une vraie réflexion.
    Un film maladroit, mais pourtant très juste dans sa profondeur.
    Publiée le 14 octobre 2019
    Ce film tente de réconcilier science et spiritualité autour de l'adage "les yeux sont le reflet de l'âme". Sauf que pour réconcilier deux camps opposés, mieux vaut éviter de prendre parti! Or, à trop vouloir appuyer son discours, le réalisateur/auteur/monteur se laisse aller aux grosses ficelles, clins d'oeil (oups! non promis c'est pas un jeu de mots! pas taper!) trop appuyés au spectateur et autres facilités narratives qui font glisser dangereusement le propos vers la bigoterie. L'exemple le plus flagrant est l spoiler: a rencontre du héros dans un ascenseur avec cet étrange représentant commercial qui prétend travailler pour dieu et s'avère du genre collant. En bon scientifique, il s'en méfie et va soigneusement l'éviter quand il le recroisera devant l'ascenseur avec la petite fille. Il prend donc l'escalier et rate sans le savoir l'occasion de vérifier que cette enfant est la réincarnation de son amour perdu. Le représentant était donc bien un envoyé de Dieu, venu pour prendre la main du héros et le mettre sur la voie du Seigneur, à l'image du réalisateur qui nous pousse sur ce même chemin depuis le début
    . C'est d'autant plus dommage que le film, bien servi par des acteurs touchants, s'avère par ailleurs d'une grande sensibilité et recèle quelques discussions philosophiques aussi brèves que passionnantes. Un projet peut-être trop ambitieux pour un film d'une heure tente et qui laisse un goût d'inachevé. Mais comment pourrait-il en être autrement dans un film où Steven Yeun ne dézingue absolument AUCUN zombie?
    Publiée le 31 décembre 2014
    Un excellent film, captivant, original. Il est très bien réalisé et on pourrait presque croire à la réalité... Le seul point négatif que j'ai pu trouver c'est à la fin, le film devrait durer quelques minutes de plus pour expliquer ce qu'il va faire de l'enfant après.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 24 juin 2018
    Un film intéressant mais qui est très long à démarrer ! Une histoire de fond très bien faite, très bien amené et originale ! Les acteurs sont bons et la réalisation bien menée!
    Cobandant_Bitchell
    Cobandant_Bitchell

Publiée le 20 octobre 2016
    C'est un joli film et le sujet est original. Certains moments touchants, d'autres plus balourds ou trop insistants.
    C'est surtout la fin qui bien qu'émouvante (mais prévisible), nous laisse un peu sur notre... Faim.
    Mais c'est quand même un film agréable, à l'esthétisme recherché et traitant d'un sujet très peu exploré.
    Lionel
    Lionel

Publiée le 22 mai 2016
    Intriguant, un peu long au début mais un film surprenant à plus d'un titre. Il faut une certaine ouverture d'esprit pour se laisser séduire par ce film. J'ai passé un très beau moment et le recommande vivement.
    Publiée le 23 avril 2016
    Excellent ! Ce film propose une réflexion entre la science et la foi. On ne s'attend pas du tout à un événement que je ne vais pas spoiler, et qui bouleverse ! Bien stylé.
    kris c.
    kris c.

Publiée le 10 mars 2024
    On est sensible ou pas aux questionnements, aux sentiments, aux regrets, aux quêtes, aux belles histoires et peut-être, à la science. Si on associe cela à de bons acteurs, on ne peut qu'être séduit par ce film. Je l'ai pour ma part beaucoup aimé et n'ai pas vu le temps passer.
    A voir.
    Estelle L.
    Estelle L.

Publiée le 10 octobre 2016
    Joli film. J'ai apprécié que l'on se focalise sur les yeux avec toutes les connotations qu'on leur y prête. C'est touchant.
    Vern
    Vern

Publiée le 12 décembre 2022
    Si vous vous attendez à voir un film de science fiction, fuyez pauvres fous. Profession de foi spirituelo philosophique, lente, ennuyeuse à mourir, pédante et donneuse de leçon.
    Le I du titre destiné à laisser penser qu'on est dans l'univers SF permet au producteur de ratisser large, l'escroquerie a bien fonctionné, je me suis fait avoir. En voyant son film monté, il a dû se dire qu'il ne lui restait plus que ça pour le sauver.
    Top 10 de mes pires films.
    Je mets rarement 1 étoile.
    J'aurais été plus compréhensif sans le tour de passe passe. Enfin plus probablement, je ne l'aurais jamais vu avec un pitch honnête.