Les Nouveaux sauvages
    4,1
    7377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nouveaux sauvages ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 janvier 2015
    Le film à sketches est un exercice périlleux qui aboutit le plus souvent à un constat mitigé en raison de l’inégalité de la qualité des sketches qui ne rendent pas l’ensemble assez homogène. On pense récemment aux « Infidèles » emmenés par Jean Dujardin et Gilles Lellouche sur le thème de l’infidélité donc, mais encore plus à ceux rassemblant toute la hype mondiale des réalisateurs sur le thème d’une ville comme l’avait inauguré « Paris, je t’aime » en 2006. Puis New York et Tokyo. Un postulat qui faisait un peu fourre-tout tant le côté vague du thème autorisait tout et souvent n’importe quoi.
    Rare est donc ce type de film à être aussi cohérent que l’est « Les Nouveaux Sauvages » sur le thème du pétage de plombs, homogène dans sa réalisation et sa qualité (un seul réalisateur aux commandes et cela change tout) et en conséquent aussi réussi. C’est un bijou d’humour jaune à noir qui prend un plaisir sadique à décrypter l’escalade psychologique de ces personnages à bout de nerfs. Parfaitement jubilatoire, on aimerait même parfois que cela aille plus loin mais, dans un souci de réalisme, Damian Szifron n’exagère pas non plus.
    Il est vrai que certains segments sont meilleurs que d’autres mais pas de différences notables. On pense à celui du pneu crevé comme étant le plus fou et mémorable, avec celui du mariage qui aurait cependant gagné à aller au-delà dans se verve bête et méchante quand celui avec Ricardo Darin sur la journée de merde d’un homme qui se mesure à la connerie administrative est un brin longuet.
    Dans tous les cas, ce film présenté en compétition à Cannes aurait amplement mérité un prix du scénario ou même de la mise en scène tant Szifron excelle à filmer ses acteurs déchaînés, bien plus que les lauréats du palmarès à côté de la plaque de Jane Campion. Il faut donc lui rendre en salles le mérite qu’il n’a pas eu là-bas !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 6 mars 2015
    Évoquant un peu les films à sketchs italiens des années 50 et 60, Les Nouveaux sauvages est un petit bijou d'humour très noir allant du bon (Bombita, La Propuesta) à l'excellent (tous les autres sketchs). A travers toutes ces histoires, Damián Szifrón nous montre comment peuvent naitre des faits divers sanglants inattendus spoiler: (même si le dernier sketch se termine plutôt bien)
    et à quel point la bêtise humaine peut prendre des proportions délirantes. Le film étant une comédie noire, il faut s'attendre à ne pas réellement éclater de rire et à ce que les personnages, tous campés par d'excellents acteurs, aient parfois des réactions tellement excessives qu'elles peuvent être peu crédibles (même si l'actualité regorge régulièrement d'évènements toujours plus étonnants les uns que les autres). On passe donc le film avec un sourire ironique aux lèvres devant la folie des personnages. Même si, comme pour tout film de ce genre, tous les sketchs ne sont pas tous du même niveau (le plus faible étant La Propuesta), Les Nouveaux sauvages est une œuvre cynique d'un niveau très élevé et Damián Szifrón n'a pas à rougir de la comparaison avec son très célèbre producteur Pedro Almodóvar.
    Publiée le 19 janvier 2015
    Beaucoup de références à des faits réels de l'Argentine et surtout un humour décapant.
    On peut tous se reconnaître dans un de ces nouveaux sauvages !
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 24 décembre 2014
    Excellent film à sketchs qui exploite à merveille son sujet, le pétage de plomb de légende, sur six histoires. Malheureusement, j’ai trouvé la seconde ratée, du coup, ça m’a fait baisser la note finale.

Lisez la critique complète sur le blog de Marvelll.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 16 janvier 2015
    Ce film argentin présente 6 courts métrages contemporains complètement indépendants les uns des autres.
    C'est très dur à raconter et à résumer, simplement ce qu'il y a de commun c'est que cela parle de stress, de vengeance, de violence, de frustrations...
    Il est nous est montré des adultes, hommes et femmes, pris dans des situations qui les dépassent et nous voyons leurs réactions.
    Attention, ce n'est pas un film pour tout le monde car il y a quelques scènes choquantes mais en même temps il y a des moments assez drôles.
    J'ai beaucoup apprécié en tout cas.
    Ces petits courts métrages en disent long sur nos vies actuelles.
    Publiée le 15 janvier 2015
    La vengeance est une veine intarissable au cinéma. Qui peut nous faire basculer de la civilisation à la barbarie. Mais qui associe souvent la brutalité la plus sombre à une jouissance enivrante. C’est un moment trouble ou « les nouveaux sauvages » que nous sommes s’évadent du réel pour atteindre une forme de toute puissance. En six leçons jubilatoires, l’Argentin Damian Szifron, rappelle que la vengeance est aussi un rêve.
    Quand des passagers découvrent qu’ils ont tous connu le même homme qu’ils ont humilié et que celui-ci est aux commandes de l’avion, ça sent le crash. Quand une serveuse de fast-food reconnait l’usurier qui a conduit son père au suicide, l’empoisonnement n’est pas loin. Quand un dépassement forcé se transforme en un double plongeon dans un ravin, ça ne fait pas très crime passionnel. Quand un ingénieur en explosifs fait sauter la fourrière qui lui a injustement confisqué sa voiture, on dit bien fait ! Quand un père refuse les arrangements avec avocat et magistrat pour couvrir son fils auteur d’un grave accident, on dit : normal. Et quand la mariée apprend que son mari a invité son ancienne maîtresse à la noce, on crie au salaud !
    On avait perdu le goût des sketches. Damian Szifron remet le genre au goût du jour. Avec la complicité de Pedro Almodovar présent au générique. Mais surtout avec talent et vacherie, humour et jubilation. Tantôt la satire grince comme la comédie Italienne, tantôt elle est épicée à la sauce latino. Et si parfois ces « pétages de plomb » mettent mal à l’aise ou frisent le ridicule, ils disent ce que nous avons tous rêvé de faire un jour. Ou au moins une nuit…
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 juin 2015
    Six nouvelles toutes aussi décapantes les unes que les autres :

spoiler: 1/ Pasternak : Court mais efficace et drôle. 2/ Les Rats : Assez saignant. 3/ Le Plus Fort : Un des meilleurs scénarios avec une chute pathétique. 4/ Bombita : Intéressant mais prévisible. 5/ La Proposition : un Classique déjà remâché et sans grosses surprises. 6/ Jusqu'a ce que la mort nous sépare : Le meilleur scénario, le plus délirant.

Une réalisation bien maitrisée de l'Argentin Damián Szifron. Le rythme est endiablé, les dialogues minimalistes et pertinents. Les scénarios, tous de qualité, nous font passer un vrai bon moment.
    Les acteurs sont tous très bons avec une attention toute particulière pour Erica Rivas dans le rôle de Romina, la mariée qui ne manque pas de caractère. Autre attention pour Ricardo Darín dans le rôle de Simon Fisher l'ingénieur flegmatique mais résolu de "Bombita".
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 2 février 2015
    Les films à sketches ne me sont pas vraiment familiers et j'avais aussi entendu dire que le cinéma Argentin était "très bien". C'est donc dans la joie et la surprise que j'ai découvert "Les Nouveaux Sauvages" ("Relatos Salavajes" en version originale) !
    Réalisée par Damian Szifron et présentée à Cannes, cette comédie noire argentine m'a fait un grand bien ! Le réalisateur nous offre un cocktail délirant, bien rythmé, trash, déjanté et totalement réjouissant ! Chaque petit sketch, chaque petite crise de nerf jouissive, portés par les excellents comédiens, reflètent une critique de la société actuelle. Les 6 petites histoires, intelligentes (parfois kafkaïennes), déroulent des aspects du quotidien : un mariage, un vol en avion, une voiture se faisant prendre par la fourrière,...
    Chaque règlement de comptes est, pour notre plus grand bien, un soulagement (car parfois, il faut l'avouer, on rêverait de faire des choses du même genre pour se soulager, redevenant des bêtes sauvages !). Chaque pétage de plombs est très drôle et nous fait éprouver de la compassion pour les protagonistes, malchanceux. On les encourage parfois même dans leurs actes (je pense en particulier au sketch sur la route, désolé son nom m'échappe).
    Mais à mon avis, mieux vaut ne pas trop en savoir sur le film pour être plus apte à se faire surprendre pendant la découverte de cette œuvre subtile, jubilatoire et qui nous met de bonne humeur !
    Un magnifique divertissement à découvrir immédiatement !
    Publiée le 4 février 2015
    La vengeance n'a jamais été aussi jouissive. Le film est séquencé en six histoires où le fil conducteur est que faire quand on est au bout du bout. La réponse apportée est souvent radicale. Mais ne croyez pas, que les séquences sont ficelées à la va vite. Oh non, c'est scénarisé à l'extrême avec un récit qui démarre par un constat, une frustration et enfin la dite vengeance.C'est excellent, drôle et terriblement efficace. On frôle souvent l'absurde, ce qui décale encore le tout. Tous les acteurs ont des "tronches" et un jeu qui apporte un soutien à la trame dramaturgique. Je recommande tout particulièrement la troisième histoire(celle avec les deux conducteurs), c'est à mourir de rire. Bravo, on en redemande encore et encore. Surtout que le thème est presque inépuisable. Vivement un n°2
    Publiée le 21 octobre 2014
    Soutenu par une critique enthousiaste au 67 ème festival de Cannes, Les Nouveaux Sauvages (Relatos Salvajes) réalisé par l’argentin Damián Szifron s’est également démarqué chez ses compatriotes en se positionnant à la première place du box office de tous les temps, juste devant Titanic (il était temps). Rares sont les films comiques sélectionnés en compétition officielle à Cannes, encore plus rares sont les comédies à sketchs comme Les Nouveaux Sauvages, il faut remonter en 1983 pour retrouver un film de cette composition, c’était alors Le Sens de la Vie des Monty Python, grand prix spécial du jury.

Le film de Szifron se découpe en six actes, la séquence dans l’avion où l’intrigue tourne autour d’un mystérieux personnage (le nom m’échappe), la scène du restaurant et de la mort au rat, le duel passionné entre deux automobilistes, l’amour de Bombita pour la fourrière, le tragique accident de voiture provoqué par un jeune ivre et enfin, la soirée de mariage d’un couple peu commun. L’ensemble de ces histoires a pour situation initiale un instant ordinaire, dans ce qu’il peut y avoir de plus banal, mais l’arrivée d’un personnage, d’une révélation, va diviser nos protagonistes soit en victime, soit en agresseur. Et quand il y a offense dans Les Nouveaux Sauvages, la vengeance ne se fait pas attendre.

Le film propose au spectateur différentes situations dans des lieux confinés, ou du moins isolés de la civilisation (sauf pour Bombita) où le microcosme des acteurs présents est évidemment un reflet de la société à grande échelle. Commencer le film dans un avion avec l’entourage et les fréquentations d’une seule et même personne en est le meilleur des exemples. Dès le générique Damián Szifron expose la brutalité des images à venir et l’animosité de l’espèce humaine. Parce qu’il faut le dire, la violence visuelle et morale du film n’est supportable que grâce au rire génialement provoqué par le réalisateur. Enlevé cette dimension comique, le film demeure très noir et ce malgré l’espoir qui émerge en fin de toute dernière partie.

La suite ici:
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 19 janvier 2015
    6 sketchs très drôles à l'humour corrosif.
    ça sent un mélange de Tarentino et d'Almodovar comme le dit mon ami suisse.
    on ne s'ennuie pas une seconde et on rit du fond du cœur.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 15 novembre 2014
    Un film à sketchs surprenant, décalé, souvent barré et drôle. En le voyant, on pense immédiatement à l'expression "l'Homme est un loup pour l'Homme" avec des sketchs qui partent tous d'une situation banale qui dégénère et nous fait voir la folie humaine dans toute sa splendeur (ou sa décadence...). Les sketchs ne sont toutefois pas tous égaux en termes de temps mais aussi de qualité. Si les trois premiers quarts d'heure sont extrêmement drôles, avec un humour (très) noir, le film comprend son "ventre mou" où le procédé s'essouffle un peu, avant de finir de manière assez explosive... Bref, un film à découvrir, qui ne peut pas laisser indifférent.
    Fred B.
    Fred B.

12 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 octobre 2014
    Une comedie hallucinante ! Le realisateur repousse toutes les limites !
    Des references a tex avery entre autre !
    J'ai pleuré de rire!!
    Publiée le 20 janvier 2015
    Du gros, gros pétage de plomb dans ce film qui nous livre des scénettes avec une situation classique de la vie mais qui se transforme en craquage total pour les protagonistes. Un vrai régal d'humour noir, très noir.
    JKDZ29
    JKDZ29

Publiée le 20 janvier 2015
    Les Nouveaux Sauvages était l’un des films les plus attendus cette semaine. Co-produit par Pedro Almodóvar, ce film s’annonçait comme une véritable ode au craquage de nerfs et à la bestialité. Alors, i Vamos, Relatos Salvajes !

Les Nouveaux Sauvages s’apparente à un Pulp Movie, c’est-à-dire un film dans lequel s’alternent différentes histoires parallèles mettant en vedette différents personnages. C’est un genre qui a été popularisé notamment par Quentin Tarantino, avec Pulp Fiction. Ce Pulp Movie à la sauce argentine met en scène plusieurs personnages lambda confrontés à des injustices courantes de la vie : la serveuse qui retrouve par hasard un homme qui a harcelé sa famille, le conducteur gêné par un autre automobiliste peu scrupuleux sur la route, le père de famille qui rencontre des difficultés avec l’administration qui demeure sourde face à ses demandes, la femme bafouée, le père de famille qui doit composer avec les erreurs de son fils… Voilà qui permet donc de résumer le film sans aller dans les détails.

Le film était comme je l’attendais et comme je l’espérais : déjanté et décomplexé. Pour être honnête je n’ai pas regardé la bande-annonce, je me suis contenté de lire le synopsis et quelques avis qui m’ont, je l’avoue, plutôt plu et incité à aller voir le film. Celui-ci doit son succès à des successions de gags à l’humour décapant, misant sur le grotesque des situations et, avant tout, l’exagération de situations de la vie quotidienne.

Chaque histoire a son propre intérêt. “Les Nouveaux Sauvages” fait référence au fait que, bien que les humains se revendiquent comme étant civilisés, ils ne peuvent totalement refouler leurs instincts bestiaux, notamment lorsqu’ils sont confrontés à des situations les mettant à bout de nerfs. Ainsi, le choix de prendre pour référence des scènes de la vie courante permet au spectateur de rentrer dans la peau du personnage et de transposer sa réaction par rapport à celle du personnage du film.

Bien sûr, Les Nouveaux Sauvages ne fait absolument pas dans la demi-mesure en poussant ses personnages littéralement à bout. Et c’est cela qui permet à ce film d’être jouissif, car il permet également aux spectateurs de voir ce que l’on pourrait qualifier de “juste retour des choses” à travers les actions de ces personnages. Ainsi cette fiction, au-delà de n’être qu’une simple comédie burlesque, représente un véritable exutoire dans une société qui vit à 100 à l’heure et où stress et pression envahissent notre quotidien.

Chaque histoire apporte son lot de rires et de surprises. Je dois dire que j’ai préféré la troisième et la quatrième, mais cela reste mon point de vue, et je n’en dirai pas plus pour ne pas dévoiler davantage l’intrigue. J’ai passé un bon moment de divertissement dans ce film, et je vous le conseille ! Un bon 8/10 pour ma part.