Peur bleue
    2,1
    3514 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peur bleue ?

Aurelien F
    Aurelien F

Publiée le 12 mai 2008
    un bon film de requins qui melange suspens et action,a voir!!
    Publiée le 4 juillet 2007
    Alors moi ce film je lui met une etoile juste parce qu'il m'a bien fait rigoler !! Tous les clichés imaginables sont réunis, on sait d'avance qui va crever et qui va rester en vie, aucun suspens, aucune mise en scene digne d'interet, aucun plans interessants, bref le bide. Les acteurs sont pauvres, la bande son tout autant, et meme S.L. Jackson a du mal a sauver les meubles. Le salto du mec a la fin pour monter sur le requin est a se tordre de rire !!!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 mai 2020
    Peur Bleue c'est un peu la rencontre entre Les Dents de la Mer, Alien la Résurrection et Jurassic Park. Une série B où des requins intelligents matérialisés par de mauvais effets spéciaux terrorisent Samuel L Jackson et ses potes. C'est grossier, mais également gentiment jouissif.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 août 2023
    Alors que tous les gens se ruent en salles pour aller voir "En eaux très troubles", j'ai décidé de découvrir une sorte de classique (tout est relatif) du film de requin, réalisé par Renny Harlin et sorti en 1999, et j'avoue avoir franchement passé un bon moment ! Alors même si le film avait pour vocation d'être "le grand film d'horreur de la décennie", on se rendra bien vite compte que c'est loin d'être le cas ! Déjà, nous sommes plutôt face à un film d'action bien bourrin du même genre que le réalisateur a pu faire en début de carrière mais qui est également très marqué par son époque. En effet, ce film fait clairement partie de ceux qui ont mal vieillis, contrairement à l’inévitable "Jaws" de Spielberg qui, mis-à-part les effets spécieux, reste intemporel. Ici, nous avons bon nombre d'effets spéciaux foireux (enfin lorsque ces derniers sont réalisés à l'ordinateur, sinon, la plupart des animatroniques sont très convaincants) et surtout une intrigue très bancale, presque digne d'un nanar. Car oui, on parle quand même ici de requins génétiquement modifiés qui deviennent aussi, voire plus intelligents que les humains. Ces requins vont alors chasser un petit groupe d'individus pris au piège dans un laboratoire immergé. Et aussi foireuse qu'elle est, je trouve l'idée très bonne ! Car oui, en plaçant son intrigue dans des décors familiers, le film ne fait pas que répéter "Les Dents de la mer", il en reprend le thème pour le modeler à sa façon. Et pour le coup, le côté divertissement fonctionne très bien ! Bon après, je reconnais qu'il faut aussi être adepte de ce genre de film mais si on rentre dedans, le film ne nous lâche plus jusqu'à la fin grâce à son rythme effréné. On a en effet le droit à de très bonnes scènes de tension, des scènes de "courses-poursuites" dans des couloirs mais surtout des scènes de contre la monte qui tiennent très bien en haleine son spectateur. La mise en scène aide également beaucoup car mis-à-part quelques effets visuels foireux donc (notamment un en particulier), le réalisateur a voulu faire un maximum de choses "pour de vrai". Ainsi, lorsque des tonnes d'eau s'engouffrent par la vitre brisée du laboratoire par exemple, ça fonctionne très bien ! Bon après, on a des scènes vraiment lourdingues et nanardesques qui mettent à mal notre suspension d'incrédulité, notamment lorsque les requins forcent une porte ou lorsqu'ils balancent un mec contre une vitre pour la briser. "Peur bleue" n'est donc clairement pas le film d'action du siècle ni même de la décennie mais nous fait passer un très bon moment !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 20 janvier 2016
    Peur bleue est l'exemple typique du film que je trouvais efficace à l'époque, c'est à dire à la fin des années 90, mais qui se révèle aujourd'hui d'une profonde bêtise. Tout d'abord, il faut savoir que Peur bleue n'est qu'un exemple parmi tant d'autres d'une longue liste de films catastrophes sortis à cette époque. On a eu les volcans, les tornades, voici les requins mis en scène par Renny Harlin. Ah, Renny Harlin. Loin d'être un génie, celui-là. Mais, c'est quand même Die Hard 2, Au revoir à jamais et L’Île aux pirates...Alors bon, certes, il n'a pas fait grand-chose d'intéressant depuis mais bon...Peur bleue, sorti au même moment que Starship Troopers, enfin un peu après, a fait naître en moi le même rejet pour les personnages que j'avais pour le film de Paulo Verhoven. Sauf que là où chez le hollandais violent, c'était fait exprès, c'était une farce, chez Harlin (que la comparaison est dure !), tu sens quand même que c'est involontairement drôle. Certains diront au contraire qu'il n'était pas dupe et bla bla bla. Mon œil. Si le finlandais était aussi malin, ça se saurait et il n'aurait pas fait Driven. Bref, j'étais à fond pour les requins et j'en ai eu pour mon argent tant les séquences où les différents scientifiques se font bouffer ressemblent à du grand n'importe quoi comme souvent chez Harlin. Les films de requins auront été assez rares durant cette décennie. De là à qualifier Peur bleue des Dents de la mer des années 90, faut pas pousser. Même si les morts des requins sont exactement les mêmes ! Même le générique de fin est daubée ! On a du rap. Sûrement par rapport à LL Cool J qui joue le rôle du cuistot prêcheur. Quel rapport entre le rap et le film de monstre ? Bon allez, j'arrête. On est plus à une bizarrerie près comme la savante qui se déshabille soudainement et se retrouve en lingerie. C'est vrai que ça manquait un peu de nudité et qu'elle a des jambes interminables. Mais bon, était-ce vraiment nécessaire ?
    xavierch
    xavierch

Publiée le 18 mars 2016
    Un film très plaisant, avec une histoire sur les requins, mais qui change des "Dents de la mer". Quelques effets spéciaux sont moyens, mais dans l'ensemble, ça tient la route. Les acteurs sont bons, les suspense présent, un bon divertissement.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 mars 2023
    On n'en était pas encore à réactiver la grande vague des films de requins, après les multiples échecs des suites des Dents de la Mer. Peur Bleue apparaissait comme une incongruité, avec un casting chargé(chacun a droit à une bonne place dans le script, c'est plutôt rare dans le genre) et une mise en scène assez solide de ce vieux routier de Renny Harlin. Néanmoins, si un premier visionnage m'avait amené à avoir un jugement plutôt modéré à l'égard de ce film, au deuxième coup d’œil je n'arrive plus à faire fi des invraisemblances (inévitables) et des très nombreux clichés du film-catastrophe, recyclés ici avec plus ou moins de bonheur, ni du jeu d'acteur d'une platitude assez extraordinaire.
    Publiée le 11 avril 2010
    Un bon petit film sur les requins signer Renny Harlin (Die Hard 2). Les effets spéciaux sont pas mal, sa rappelle un peu les dents de la mer, mais l’histoire est différente. De l’action, du gore et même de l’humour, on ne s’endort pas, tout est la pour un bon divertissement. Avec un casting sympathique avec Thomas Janes, Saffron Burrows, LL Cool J, Michael Rapaport, Stellan Skarsgard ou encore Samuel L. Jackson.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 mai 2013
    Dans un immense labo sous-marin, une poignée de scientifiques se livre à des expériences génétiques sur trois requins. Ces cobayes gonflés d'intelligence se rebellent. Danger. Une explosion qui fait vaciller sur ses bases l'immense aquarium high-tech amplifie la menace. Et voilà pourquoi une chercheuse aux dents longues, un cuistot rigolo, un plongeur arborant biscotos mouillés et « couilles d'acier » ne savent plus où donner de la tête, entre les mégafuites d'eau et la furie des squales. Une séquence de terreur joyeuse où le cuistot, pour échapper à son agresseur, crawle désespérément vers un four et se réfugie dedans le temps d'un bref rôtissage. Les méthodes meurtrières des requins ­ au choix : déchiquetage et catapultage­ devraient mettre en appétit les amateurs de sushis.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 7 septembre 2017
    Sans dire que ce film m'a traumatisé, il m'a marqué. L'attaque de requin n'est pas aussi travaillé que dans "Les dents de la mer", mais elle est toutefois intéressante. L'idée, bien qu'interrogative, de faire des expériences sur des requins semble fondée. Bien sûr, il y a des incohérences et des moments où on se posent plein de questions tellement cela nous paraît irréaliste. Mais le film m'a tout de même tenu en haleine, même si l'on devine qui va mourir, quand et comment. La bande originale, aide également à plonger dans cette "angoisse" vécue par les acteurs. Un bon petit film pour passer le temps, que j'ai eu plaisir à revoir.
    Publiée le 22 octobre 2016
    « Peur Bleue » est un bon film d’horreur et un très bon film de requins, qui malgré son âge reste tout à fait agréable à regarder. Certes, les effets spéciaux de 1999 ne valent pas ceux d’aujourd’hui, mais ça reste très honorable. L’histoire est plaisante, la mise en scène est bien orchestrée et l’intrigue est prenante. Dans ce type de film, on ne se demande pas si les personnages vont se faire croquer ou pas, mais quand et qui, et dans une certaine mesure, combien survivront. Dans ce sens, le film reste donc un très bon divertissement !
    bruno r
    bruno r

Publiée le 14 juin 2021
    Bon alors c’est nul, sauf si tu aimes les explosions. Imagine tu es dans un centre sous-marin entouré de requins géants sanguinaires, tu dois éviter quoi ? DE TOMBER DANS L’EAU, OUI ! Eh ben là ils s’y jettent tous sans raison, en hurlant. Avec des explosions. Fin.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Peur bleue pouvait passer pour une redite hollywoodienne du fabuleux Les dents de la mer, mais il possède pourtant des qualités. Il a en effet la capacité de prendre à revers certains préceptes pour surprendre le spectateur (qui aurait cru que Samuel L. Jackson se ferait bouffer aussi violemment (et rapidement) après un si joli monologue?) Beaucoup de morts, de sang et d'idioties, mais aussi du suspense et de l'action. Le scénario n'étonne pas vraiment, mais le tout est suffisamment maîtrisé pour être agréable. Renny Harlin nous dévoile ainsi un bon film, malgré quelques petites incohérences.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 16 juin 2023
    Ce film d'horreur est basée sur des requins modifiés génétiquement dans le but de guérir une maladie humaine, seulement les animaux vont se retournés contre les scientifiques. Pour résumé on est en face d'un long métrage dans la lignée des dents de la mer mais avec un scénario plus poussé sur le point de vue scientifique.
    Ici on retrouve tous les codes du genre, les effets de suspense sont assez réussi ainsi que les effets spéciaux. La seule chose qui pourrait desservir le film ce sont les dialogues qui n'aident pas du tout les acteurs dans leur jeu, et qui tendent à pousser ce long métrage vers la Série B. Heureusement que la réalisation, le scénario et les effets suivent car ce sont ces points qui le sauvent d'une catastrophe.
    A voir au moins une fois pour les amateurs de film de requins.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 15 avril 2009
    Bien sur incomparable avec le classique "les dents de la mer", je fut agréablement bien surpris. De l'action, un peu d'humour, pas de temps mort et le gros méchant requin qui a tres faim...^^ L'histoire tient la route et change plus ou moins des scénarios de film de requin habituel (ormi le fait qu'il soit génétiquement modifié...). Il s'agit plus d'un film d'action qu'un film d'horreur. J'ai passé un pur moment d'action qui ne m'a laissé aucun répit tout le temps bien une fin toujours prévisible dans ce type de film.