Mon compte
    A Most Violent Year
    Note moyenne
    4,1
    28 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • TF1 News
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • Gala
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Transfuge
    • Culturopoing.com
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Oscar Isaac et Jessica Chastain sont remarquables dans ce western urbain à ne manquer sous aucun prétexte.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    En se réappropriant l'univers des gangsters, J.C. Chandor créé un film ultime sur les liens vicieux entre capitalisme et criminalité. Et dissèque le rêve américain avec une précision chirurgicale.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Femme Actuelle

    par Cathy Bernheim

    Ce formidable thriller nous tient en haleine.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par François Forestier

    Depuis "Mean Streets" de Scorsese et "The Yards" de James Gray, on n'a rien vu de tel. C'est du Série noire king size, soufflant et génial.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Audace et complexité. Ampleur et nuance. Intelligence et supplément d’âme. Danger et frisson. Émotion et sensation. Attention, substance en fusion ! Voilà ce qui définit le dernier film de J.C. Chandor.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Fort de ce scénario malin et inspiré, J.C. Chandor signe un thriller d'atmosphère.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Cette persévérance dans l'épreuve - déjà à l'œuvre dans "All Is Lost" - est la ligne de force d'une dramaturgie toute en nerfs et en intelligence.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    JC Chandor, cinéaste majeur en seulement trois films aussi différents que tenaces dans leurs obsessions, signe l'allégorie magistrale d'un rêve américain devenu cauchemar doublée d'une parabole sur les ravages du capitalisme (...).

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Après "Margin Call" et "All Is Lost", J. C. Chandor poursuit sa réflexion sur l'Amérique. Il confirme son grand talent avec cette plongée stylée dans le New-York des années 1980, inscrite dans les films de Martin Scorsese.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Excitant et indispensable.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    La maitrise de sa mise en scène et son casting quatre étoiles compensent sans problème ses quelques faiblesses.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    A l'instar de certains matches de foot, "A most violent year" se joue sur un faux rythme. Délibérément lent, mais brûlant, d'une intensité exceptionnelle.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Gala

    par Camille Choteau

    Les acteurs livrent une pres­ta­tion remarquable (...). La mise en scène est sobre, les décors travaillés, les plans compo­sés, le tout est un peu lent mais on s’y accroche.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Dans "A Most Violent Year" (...) se mêlent avec efficacité les codes du suspense et de l'action, en lien avec une profonde réflexion sur le monde de l'entreprise et, surtout, ses limites éthiques.

    Le Dauphiné Libéré

    par La rédaction

    Dans la ligne de “Margin Call”, une vision sans compromission du capitalisme sauvage.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Avec ce polar atmosphérique captivant, le cinéaste démontre une fois de plus sa maîtrise de sa mise en scène, au service d’un scénario dense, où manipulations riment avec trahisons.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) très brillant, très intelligent et très séduisant troisième film de J. C. Chandor (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Bruno Icher

    Au chapitre du refus de la violence, on pouvait penser que David Cronenberg et son "History of Violence" avait à peu près tout dit, mais "A Most Violent Year" s’inscrit dans une autre perspective, glaçante et assez vicelarde (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Clément Mathieu

    Le réalisateur JC Chandor (...) mêle les grands thèmes du cinéma américain dans ce polar superbement maitrisé, sophistiqué sans jamais être clinquant.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Alain Masson

    Entre la rectitude de la puissance et la difformité du dialogue, l'opposition est manifeste. Elle caractérise la forme d'un film.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Sous des couleurs froides, sombres, à très faible exposition, rappelant James Gray et Clint Eastwood, le thriller attendu accouche d'un captivant et complexe film d'alcôves, de chambres et de négociations aux accents shakespeariens sur l'ambition.

    Culturopoing.com

    par Jean-Nicolas Schoeser

    Parrain, De Palma, Lumet ou Pollack (...) Échos et hommages : si ce patronage mythologique et mythique fonctionne à plein lorsqu'il crée une étrange mélancolie de ce monde (...) à la dérive, elles font pourtant peser sur lui un poids sous lequel il finira par ployer.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Après "Margin Call" et "All Is Lost", J. C. Chandor s’impose comme une des valeurs sûres du cinéma américain, section néoclassique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    aVoir-aLire.com

    par Leslie Guyomard

    Un polar noir, assez réussi, sur la confusion entre rêve américain et milieu de la pègre, qui laisse toutefois une désagréable sensation d’inachevé...

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Misère de ce cinéma d’imitateur sans souffle et d’où n’émerge qu’une douloureuse conclusion : même si J. C. Chandor traite film après film du thème de l’intégrité, on en vient à douter de la sienne.

    Critikat.com

    par Théo Charrière

    (...) le film véhicule finalement une bien maigre idée du cinéma classique (...). 

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top