Blackfish
    1010 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blackfish ?

Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 13 mars 2024
    Parfaitement scénarisé avec des images d’archives à l’appui. Une grande prise de conscience sur les conditions effroyables d’animaux sauvages enfermés et séparés contre leur gré.
    camille p
    camille p

Publiée le 4 février 2024
    Documentaire remarquable et touchant. Merci de ne pas faire passer ces animaux pour des monstres, mais simplement pour des êtres vivants qui ont besoin de leurs libertés comme nous tous. J'ai été très touché :) je recommande.
    Apachoid
    Apachoid

Publiée le 1 février 2024
    Un seul mot : bouleversant.
    Blackfish nous fait prendre conscience que nous partageons cette terre avec d'autres vies. Et qu'elles ont autant le droit au respect que nous.
    Baby Flour
    Baby Flour

Publiée le 24 septembre 2023
    Je met 5 étoiles parce que pour moi c'est important de dévoiler au grand jours ce genre d'acte afin de faire ouvrir les yeux aux gens.

Ce documentaire me fait trop pleurer les gens qui font sa sont inhumain on peux pas faire de mal a un animal sauf si on a pas de coeur je suis désolé pour les innocents qu'il a attaqué mais franchement je plein le pauvre orque il a fait payer les autres pour ce que d'autres lui on fait subir.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 6 février 2020
    Réalisé en 2013, ce documentaire engagé et offensif aborde la question de la captivité animale, en focalisant son attention sur le cas de l’orque Tilikum, retenu captif au sein du parc aquatique américain SeaWorld depuis 1983.
    La genèse de ce projet en faveur de la cause animale a vu le jour après le décès Dawn Brancheau, dresseuse de Tilikum et tuée par ce dernier. Mise en accusation, l’entreprise SeaWorld a porté la responsabilité de l’accident sur une prétendue faute professionnelle de la jeune femme, en dépit d’images prouvant le contraire. Et c’est ce mensonge qui a provoqué la naissance du documentaire.
    Blackfish se concentre donc sur la vie de Tilikum, l’orque en captivité le plus grand au monde, de sa capture barbare au décès de sa dresseuse. L’objectif du documentaire est de prouver les conséquences psychologiques et physiques de la captivité de ces cétacés, avec une réflexion qui s’élargit aux autres espèces retenues hors de leur cadre naturel.
    Grande cible de ce procès à charge mais aussi grande absente du débat, SeaWorld révèle sa véritable nature à travers de graves mensonges sur les accidents dans ses parcs, des méthodes éducatives dangereuses et un total mépris pour la sécurité de ses employés. Il résulte de cette absence, qui est due au refus de l’entreprise de s’expliquer, une tentative ratée de confronter les points de vue. Toutefois, la responsabilité de SeaWorld reste évidente dans les souffrances des cétacés et les trois accidents mortels impliquant l’orque Tilikum.
    Bien que critiqué pour son absence d’objectivité, ce documentaire agressif et révélateur cherche également à susciter une prise de conscience auprès du public, en nous informant de la cruelle réalité cachée dans les coulisses de ces parcs d’attraction. Ainsi, Blackfish s’en prend ouvertement à ces centres d’exploitation animale au service du simple divertissement et nous invite à tourner le dos à des pratiques barbares qui ignorent le bien-être animal. Une claque brutale mais nécessaire dans un contexte où la préservation des espèces est devenue un enjeu majeur de notre temps.
    Publiée le 10 avril 2019
    Super ! J'ai adoré ce film montée la face cachée de marineland il faudrait faire pareil pour les cirques !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 janvier 2018
    Edifiant ! Un documentaire incroyable et très instructif sur l’exploitation des orques dans les parcs aquatiques. Il retrace le parcours d’un orque, Tilikum, et est habilement mis en scène entre images d’archives, commentaires d’ancien dresseur, et analyses scientifiques ou judiciaires. L’ensemble est incroyablement captivant et touchant grâce à son réalisme, son images choc et des témoignages qui débordent de vérité et bien souvent de remord, au regret même parfois d’en faire un peu trop. Difficile de croire qu’à l’heure actuelle, l’humain peut être à ce point inhumain dans un seul but économique. Une honte et un documentaire sensationnel !
    Publiée le 11 janvier 2017
    Ce documentaire dénonce de quelle façon les orques en captivités sont traités et les dresseurs mis en faute. Une production à voir pour se rendre compte de l'hypocrisie dans laquelle nous vivons.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Un documentaire qui mérite d’être vu pour ceux qui ne connaissent pas forcément les histoires de SeaWorld, pour les autres rien de nouveau vraiment, je vous conseille plutôt The Cove dans le même genre mais mieux construit et donc plus impactant.

La critique de Blackfish en détail sur mon super blog
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 5 janvier 2017
    Sûrement l'un des meilleurs documentaires chocs jamais réalisés. Le souffle coupé pendant les extraits, les larmes durant les explications, et le sourire quand il y a de l'espoir. Vraiment bouleversant, qui interpelle forcément et fait réfléchir. A voir.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 31 octobre 2016
    Un documentaire révoltant sur les conditions de captivité des orques au sein de parcs aquatiques, notamment Sea World, en s'intéressant au cas particulier de Tilikum, plus grand spécimen détenu en captivité. Le film milite clairement pour la fermeture de ce genre de parcs et pour la remise en liberté des animaux et c'est effectivement difficile de lui donner tort. Même si ce documentaire ne nous apprend pas que les animaux sont faits pour rester en liberté, celui ci a le mérite de jouer avec suffisamment de subtilité sur la corde sensible tout en proposant une véritable investigation sur le sujet et ainsi proposer au spectateur de se forger son avis tout au long des 80 minutes. Il est donc difficile de lui reprocher sa prise de partie tant la cause semble être évidente.

La seule chose que j'ai à dire, c'est que ce documentaire est important et se doit d'être vu par un grand nombre de personnes, pour une prise de conscience de masse et peut-être une fermeture ou du moins un remaniement complet des parc d'animaux, vers un respect de leurs conditions de vie et dans l'unique objectif de préserver des espèces en danger.
    Publiée le 10 septembre 2016
    Ce documentaire nous raconte l'histoire de Tilikum et autres orques de la même famille.
    les images sont captivantes et le sujet est très actuel.
    A cause du docu, il y avait beaucoup de protestations contre les aquariums et beaucoup d'endroits (comme seaworld) ont dû fermer.
    l'influence du documentaire était énorme et je voudrais le recommander à tous ceux qui s'intéressent à ce sujet.
    Publiée le 20 août 2016
    Le gout salé, heu ... amère de la captivité! Un beau film de drame pourrait on dire, quand on accorde aux orques un statut de personnes non humaine. Voila qui pousse à la réflexion et ouvre l'esprit.
    A voire.
    Publiée le 6 juillet 2016
    Ce documentaire centré sur le vie de Tilikum met en évidence le traitement cruel et complètement inadapté des orques dans les cirques aquatiques, amenant les orques à devenir complètement fou.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 6 avril 2016
    documentaire vibrant, touchant... C'est un hommage poignant aux soigneurs disparus brutalement... Il dénonce l'Homme comme un tyran prêt à tout pour s'enrichir indécemment sans aucune moralité ni humanité entrainant avec lui ses propres esclaves aux périls de leur vie... Chaque individu se rend complice de cette tyrannie, cette domination de l'Homme sur l'animal et de l'Homme sur l'Homme... Ce documentaire est une prise de conscience !... Sommes nous assez cruels pour condamner des animaux majestueux les privant de leur liberté pour notre simple divertissement, assouvir notre curiosité?? Ce film nous positionne face à nos choix.. Celui de boycotter de tels parcs ! Si l'impact n'est pas suffisant auprès du public, au moins, les soigneurs, eux, auront désormais accès à plus d'informations... et pourront bien mieux mesurer les risques réels à défaut de ceux qui y ont laissé la vie... et au passage mieux réaliser le traumatisme de leurs protégés et de leur condamnation à cette vie en captivité...