Spotlight
    4,2
    9833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spotlight ?

Steven O.
    Steven O.

Publiée le 23 mars 2017
    Franchement ce film frôle la perfection.

Seul le début est légèrement un peu confus et mets 15-20 min avant de vraiment rentré dans l'histoire elle même.
    Mais ensuite quel film.
    Une réalisation propre efficace sans fioritures qui paraît fidèle et réelle par rapport aux faits qu'elle se rapporte.
    Une brochette d'acteurs sensationnels avec une mention spéciale pour Marc Ruffalo littéralement habité par son rôle.

Et une investigation minutieuse très bien restranscrite qui tient en haleine et vous glace le sang par des révélations.
    ffred
    ffred

Publiée le 30 janvier 2016
    J'ai toujours bien aimé les films de Tom McCarthy. The Station Agent et The visitor font même partie de mes films préférés. Ajouté à cela le sujet, gros scandale des années 2000, un superbe casting et un long métrage donné comme favori aux prochains Oscar, c'est dire si l'attente était grande. J'ai bien vite déchanté. Je suis bien peiné de dire que je me suis bien ennuyé. Ce qui me rassure, c'est qu'apparemment je ne suis pas le seul. Une investigation de ce genre prend beaucoup de temps, des semaines, des mois. Etait-ce utile de nous faire ressentir cela ? Cela tourne vite en rond. C'est fait de façon classique (pour ne pas dire poussiéreuse), on pourrait dire que c'est méticuleux, qu'il n'y a pas de pathos, que cela va à l'essentiel. Mais aussi qu'il n'y a aucune originalité dans le scénario et dans la mise en scène. Je n'ai pas réussi à me passionner pour cette enquête. Même si, heureusement et logiquement, cela s’accélère un peu sur la fin et devient un peu plus haletant. Mais trop tard, le mal est fait. Le sujet, vu uniquement du côté journalistes, est bien sûr à la fois aussi horrible qu'intéressant. Mais c'est le traitement qui pose problème. Un film documentaire aurait peut être eu plus d'impact. A vouloir faire dans le sobre et le rigoureux, l'ensemble finit par manquer de force et d'émotion. Même le casting ne sauve pas vraiment quelque chose. Ils s'en sortent tous plutôt bien mais aucun ne se détache vraiment, sauf peut être Mark Ruffalo. Ils ont tous été bien meilleurs ailleurs. Le mystère reste entier quant à la nomination à l'Oscar du second rôle féminin pour Rachel McAdams. C'est bien le rôle le plus discret et le plus mal exploité du film. J'ai pourtant, comme pour tout ce que j'attends avec intérêt, fait l'impasse totale sur la bande-annonce et autres promos. Un film qui rentre dans la catégorie des films "à aimer impérativement". Mais rien n'y a donc fait, ce Spotlight est donc pour moi une cruelle déception.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 25 février 2016
    Tiré d’une histoire vraie, Spotlight retrace pas à pas l’enquête passionnante d’une équipe de journalistes qui a investie tout son temps à dénoncer les scandales de pédophilies au sein de l’église catholique. En filmant ses acteurs au plus près, Tom McCarthy insuffle un caractère extrêmement poignant. Le prestigieux casting prend véritablement à cœur son rôle et de ce fait, offre une prestation complexe et précise. On doit cette qualité à l’écriture des dialogues toujours haletants et réfléchis. Alors que le sujet est encore d’actualité partout dans le monde, Spotlight restera très certainement un film témoignage de tous ces secrets horribles qui planent sur ces professions protégées et fera peut-être même avancer les choses.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 26 février 2016
    Une enquête rudement menée par une équipe de journalistes brillamment interprétés par un casting quatre étoile : Spotlight est une incontestable réussite. Rectilignes et imperturbables, le ton et l'enchaînement du film mettent en avant avec sobriété, efficacité et clarté cette complexe et terrible affaire d'éthique, de politique, de social et de religion. Schreiber et Ruffalo sont mémorables, le scénario précis, et la fin est un déferlement d'informations, de révélations et d'émotions de grande envergure.

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 14 février 2016
    Typiquement le film annoncé comme grandiose qu vaut uniquement par le sujet et non le jeu. Outre le fait qu'on le regarde qu'une fois, le support cinématographique n'est absolument pas exploité.
    PLE : on peut utiliser de grands acteurs et ne rien faire d'un film
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 27 juin 2016
    Le Boston Globe déterre un scandale monumental impliquant l’Eglise catholique Bostonienne, une institution oh combien vénérée qui aura maquillé la vérité des années durant, blanchissant un nombre conséquent de prêtres pédophiles. Voici l’histoire de Spotlight, long-métrage de Tom McCarthy, auréolé du prestigieux Oscar du meilleur film 2015. Film d’enquête journalistique académique mais puissant dans sa narration, ce pamphlet révélateur d’une quête de vérité proprement américaine marque les esprits de par la portée du scandale mis à nu, dans la veine de classique du genre, notamment Les hommes du Président. Sans culot dans sa mise en scène, sans forcer sur la dramaturgie, McCarthy parvient à tisser une toile parfaitement homogène, avançant sur des œufs pour ne jamais basculer dans le grand déballage gratuit, se contentant d’énoncer les faits, les uns après les autres. Le combat, donc, d’une presse écrite toujours moins lue face à une institution religieuse intouchable. Passionnant.

Tom McCarthy, qui synthétise parfaitement tout le volume de son sujet en deux heures, montre en main, pourra notamment compter sur un casting de haute volée, tous journalistes, tous envieux de faire éclater cette vérité désastreuse. De Micheal Keaton à Liev Schreiber en passant par Rachel McAdams, Mark Ruffalo et John Slattery, chacun y trouve une place raisonnablement importante. Chacun enquête, chacun gratte là où ça fait mal, dans un but commun d’information choc. Cet esprit de corps, dans la rédacteur du Globe, est captivante du fait qu’elle mette sur un pied d’égalité, face à la monstruosité révélée, chacun des protagonistes, maillon d’une chaîne d’information parfois mésestimée mais toujours radicalement importante pour notre société. Là où la justice n’y peut rien, les médias peuvent parfois faire bouger les choses. Parfait exemple, ici, de cette manière d’appréhender une certaine forme de justice.

Passionnant, donc, que ce Spotlight, malgré son ton résolument documentaire. Une enquête menée tambours battants sur le ton de l’information et non de la fiction, une danse du scalpe typiquement hollywoodienne, à la mode année 70, 80 et 90. Appréciable et l’on peut affirmer que l’Oscar de meilleur film n’est pas volé. Quant à cette nouvelle tâche sur le blason d’une Eglise catholique, médiatiquement parlant, celle-ci démontre une nouvelle forme de justice dans la dénonciation via le septième art. 16/20
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 18 août 2016
    Cinquième long-métrage du réalisateur Tom McCarthy, "Spotlight", qui rafla de précieuses statuettes à la course aux oscars, et notamment celle du meilleur film, a été le film événement de ce début d'année. Ode au journalisme d'investigation, le film a secoué la communauté religieuse en raison du sujet qu'il aborde. En effet, l'intrigue qui s'inspire de faits réels survenus en 2002, montre comment quatre journalistes ordinaires vont révéler l'un des plus gros scandales de la décennie : le réseau pédophile au sein de l'Église catholique de Boston. Oscar du meilleur scénario original, le film s'appuie sur une intrigue d'une richesse inouïe et quasi exhaustive sur tout ce qui entoure la révélation du scoop. Pas d'effet grandiloquent, pas de mélo larmoyant, pas d'héroïsme glorifié, ni même de thriller journalistique. Les faits, rien que les faits, un par un, mis bout à bout. Et tout ce travail d'investigation, orchestré parfaitement par un Tom McCarthy inspiré, est très captivant et donne naissance à une oeuvre grave, émouvante et sincère. Une leçon de journalisme ainsi qu’une leçon de cinéma, sublimée par une musique touchante et discrète signée le grand Howard Shore. Le casting est brillant, les acteurs proposant des interprétations crédibles sans recourir à des artifices clinquants : Mark Ruffalo s'offre une nouvelle prestation de haute volée, Liev Schreiber et Stanley Tucci impressionnent par la justesse de leur jeu et Michael Keaton revient en force après un lourd passage à vide. Ils interprètent des journalistes très ordinaires, des enquêteurs besogneux, qui vont pas à pas, consciencieusement révélés un scandale occulté par l'Eglise et les avocats véreux. Avec son approche quasi documentaire, "Spotlight" est un film troublant, intelligent et nécessaire qui n'a pas volé sa statuette de meilleur film.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 7 mars 2016
    6 nominations aux Oscars, 3 aux Golden Globes, 2 aux SGA, Spotlight n'en finit plus de créer la surprise. Porté par un casting époustouflant (Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Liev Schreiber ou encore Stanley Tucci pour ne citer qu'eux), la réalisation de Tom McCarthy s'intéresse au scandale d'attouchements sur mineurs réalisés par des prêtres dans le Boston des 70's. Et, pour porter un sujet dont la gravité n'a d'égale que son côté bouleversant, le cinéaste use d'une mise en scène pragmatique et terre-à-terre, faisant de son enquête un must see (Les Hommes du Président ou True Detective saison 1, atteignent les mêmes sommets, s'il fallait une comparaison adéquate). Remarquable, le métrage pousse le spectateur dans ses derniers retranchements, et finit sur une note glaçante qui le hantera bien des minutes, la séance terminée.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 15 février 2016
    Petite piqûre de rappel d'une des affaires les plus importantes des années 2000, qui comme le prouvera le générique de fin pas mal de pays dont le nôtre. Rien de nouveau donc, juste un retour sur un des plus gros scandales. Pour autant, on est loin de se douter de tout ce qui a été fait dans l'ombre. Les "proies" comme toujours, sont des enfants en mal être pour différentes raisons. Des personnes faciles à manipuler mais également faciles à amadouer. Le film retrace donc l'histoire de ses journalistes qui vont travailler un an avant de lâcher une bombe dans une société conservatrice et majoritairement catholique. Le film est superbe, autant par sa réalisation, que son scénario, le jeu de ses acteurs ou encore par sa bande original. Les acteurs y sont certainement pour beaucoup dans la réussite du film. Un réel plaisir de tous les retrouver. Michael Keaton et Mark Ruffalo sont excellents, on s'identifie plus facilement au personnage de Rachel McAdams, personnage dont on voit très certainement le plus souvent le quotidien. Le casting est assez fou, Stanley Tucci, Liev Schreiber ou encore John Slattery le complète. On ne peut pas rester de marbre face aux images qui défilent, aux propos avancés. Plutôt calme au début, j'ai commencé par être indigné par l'affaire, la façon dont est traiter les plaintes et le reclassement des prêtres. Finalement je suivais un peu le schéma de Sacha Pfeiffer, pas grande catholique mais accompagnant volontiers à l'église ses proches, finalement à la fin je ne voulais même plus y mettre un pied (pas que je m'y rende régulièrement non plus). Comment les supérieurs, conscient de la gravité, de la maltraitance, des répercussions et surtout de la forte probabilité de récidive.Loin de la bienveillance dont ils sont censé faire preuve. On ne peut parler d'acte isolé, puisque quelques temps plus tard, le scandale éclatera chez nous. Certains diront que le film a été parfaitement monté en vu d'obtenir un oscar, peut-être, mais la piqûre de rappel ne fait pas de mal. Et tout est réuni pour nous faire passer un très bon moment. Walter Robinson Et Michael Rezendes, les deux journalistes de Spotlight, ont d'ailleurs confirmés à plusieurs reprises le travail d'investigations des acteurs et des scénaristes pour se rapprocher au plus près de la réalité. Pour ma part j'ai beaucoup aimé, je vous le recommande vivement vous pourriez être surpris.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 16 août 2016
    Les coulisses des faits divers que l'on voit malheureusement encore trop souvent.

Qui n'a jamais ragé en entendant ces histoires de prêtres pédophiles aux informations ? Ces faits divers devenus si récurrents, qu'ils sont devenus des blagues, si ce n'est banalisé. Autrement dit que faire un film traitant de ce sujet était plus que nécessaire, le réussir encore plus. Et c'es chose faite.
    Avec un jeux d'acteur, surtout des victimes, incroyablement saisissants. Mais les autres protagonistes ne sont pas en reste. On sent la vivacité de leur propos, leur sérieux, et leur recherche.
    Le travail d'investigation qui est relaté dans ce film est parfaitement bien rythmée, et très palpitant. Soutenue par une mise en scène propre et efficace, les deux heures du film passent à une vitesse phénoménale. Ajouter à cela une conclusion bouleversante qui souligne le thème du film dans l'ère du temps, et le resitue dans la réalité.

Au final, l'histoire du peuple contre l'Eglise, de la vérité contre le mensonge, de la justice plutôt que de l'arbitraire et de l'inégalité. Un énorme film qui finira sans doute de convaincre les derniers aficionados de la religion.
    Publiée le 1 février 2016
    Un Chef D'Oeuvre. Le Réalisateur Tom McCarthy nous livre un ambitieux Thriller D'Investigation qui vous prendra jusqu'aux tripes en se focalisant sur l'un des Scandales qui a défrayer la chronique aux états unis.Grace a une Réalisation méticuleusement soignée qui retranscrit parfaitement la période au cours de laquelle se déroule le long métrage avec au passage une BO discrète mais efficace qui correspond parfaitement au film. Ensuite le Scénario est quand a lui Captivant et Dense en parvenant a nous montrer les rouages du Journalisme tout en montrant les dessous de cette Enquête vertigineuse sur de sordides abus sexuels commis sur des enfants dans la ville de Boston dont les prêtres catholiques y sont mêler,ajouter a cela un Suspense Trépidant ainsi que quelques notes d'Humour bien penser ainsi qu'un coté documentaire qui nous plonge en pleine immersion au cours des 2h15 de film. Enfin les Personnages sont Crédibles et trés Investis grâce notamment a son Casting 4 Etoiles qui est composer de Micheal Keaton,Mark Ruffalo,Rachel Mcadams,John Slattery,Stanley Tucci,Liev Schreiber et Billy Crudup qui parvient a livrer une prestation d'acteurs de haut niveau. En Conclusion,Spotlight est un grand Thriller Dramatique qui vous laissera pas indemne tout en étant a la fois Prenant,Captivant,Poignant et Saisissant qui rentre au rang des meilleurs films de ce début 2016 et qui mérite amplement ses nombreuses récompenses ainsi que l’engouement de la critique.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 28 janvier 2016
    j'aurais tellement voulu aimé "spotlight" vu le nombre de récompenses, qualité du sujet et composition d'ensemble des acteurs cependant l'histoire ne m'a guère passionné je me suis même ennuie c est dommage
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 5 octobre 2016
    Excellent film d'investigation, interprété par une brochette d'acteurs au talent irréprochable, Spotlight jongle à merveille entre les diverses dimensions qui convergent autour du thème principal, - et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles sont nombreuses - , ce qui ne fait que renforcer l'importance des enjeux qui motivent une enquête de ce genre. La dimension réaliste du film se voit d'autant plus accentuée que la mise en scène reste sobre et que les acteurs adoptent un jeu tout en finesse, proche des attitudes qu'on peut observer dans la vie quotidienne. Un incontournable du genre !
    Maxime P-V
    Maxime P-V

Publiée le 14 février 2016
    une histoire relevant davantage du documentaire que du thriller, un casting mal exploite et des scènes qui manquent grandement d'action, de suspense.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 31 janvier 2016
    Tom McCarthy n'est pas un réalisateur très porté sur l'esbrouffe. Ses films précédents (Le visiteur, Les winners) sont tellement sages qu'ils sont passés quasiment inaperçus.

Spotlight se situe dans cette veine de film presque atones, dans lesquels la mise en scène est transparente et la lumière neutre.

Il ne faut pas y chercher un montage épileptique, des moments de lyrisme échevelés ou des cliffhangers vertigineux : le film est plutôt construit comme le cinéma US des années 70 (on pense à Pakula par exemple), solidement, efficacement, et sans chichi.

L'intérêt de Spotlight réside principalement dans les deux aspects suivants : le casting est impeccable et les faits racontés passionants.

En ce qui concerne les acteurs, chacun joue une partition parfaite. Michael Keaton est immense, Rachel McAdams étonnante de détermination, Mark Ruffalo parfait en jeune chien fou qui ronge son os. Tous les seconds rôles sont excellents : Liev Schreiber en patron mutique et déterminé, John Slaterry dans un registre semblable à celui de son personnage dans Mad men, Stanley Tucci en avocat surbooké et désabusé.

Le scénario, s'il est linéaire et sans aspérité, maintient (pratiquement) toujours l'intérêt du spectateur en éveil. Il montre parfaitement bien la difficulté et la lenteur d'une enquête journalistique au long cours et constitue un formidable témoignage de l'opiniâtreté nécessaire pour parvenir à de grands résultats dans ce domaine.

Quant au fond de l'affaire, que je ne souhaite pas trop détailler dans cet article pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, il est ... sidérant.

A découvrir.