Le Tout Nouveau Testament
    2,6
    5136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tout Nouveau Testament ?

Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 31 mai 2024
    J'ai mis 3/5 à ce film mais j'ai plus que jamais l'impression de mettre une note très subjective, voire arbitraire. Contrairement à ce à quoi je m'attendais, c'est du pur Jaco van Dormael. Je pensais que ce serait une comédie et finalement… pas vraiment… Et c'est peut-être ça qui a dérouté les gens vu les notes, le trailer mettant l'accent sur le côté drôle du film. Mais c'est en vérité un film très poétique, dans la veine des autres films du réal. Donc en ce qui me concerne, bonne surprise de ce côté-là.

Mais alors pourquoi seulement 3/5 et pas davantage ? Eh bien, parce que ce film m'a mis mal à l'aise à plusieurs reprises. La façon dont la figure de Dieu est traitée, ainsi que les thèmes abordés, et la façon dont lesdits thèmes sont traités, tout cela m'a fait ressentir une sensation de malaise assez constant. Je n'ai pas adhéré aux idées proposées par ce film, car je l'ai trouvé probablement trop à l'opposée de mes valeurs et des idées.

Reste que c'est un film original, bien réalisé, et poétique.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 4 février 2024
    Une vraie création originale, ce film ! Un budget raisonnable et pourtant tout y est : d'abord une belle histoire qui parle de Dieu et de la condition humaine du plus moche au plus beau. Et on se mare aussi. Si si, ça vaut le détour...
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 15 janvier 2024
    Je ne sais quel avis donner sur ce film, je l’ai vu uniquement en raison de la présence de Benoit Poelvoorde qui joue le rôle d’un dieu acariâtre et colérique. Il se dégage après une première phase d’ennui, une certaine poésie mélancolique de ce film qui est quand même malgré tout, une superposition de scènettes sans beaucoup de liens entre elles. Seul benoit poolvorde se démarque comme acteur. Est-ce vraiment une comédie ? Un drame ? Impossible à définir c’est un long-métrage oubliable
    Sebastien Guyard
    Sebastien Guyard

Publiée le 26 octobre 2023
    Excellent film au sujet inhabituel et risqué.
    D'une poésie rare.
    Très bien filmé, joué, le tout porté par une superbe musique.
    Je recommande.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 27 août 2023
    Une excellente comédie avec Benoit Poelvoorde qui incarne Dieu avec Yolande Moreau et François Damiens.
    Sophie Stiqué
    Sophie Stiqué

Publiée le 29 mai 2023
    Un pure Navet! mais ma curiosité m'a poussé a le visionner jusqu' au bout . Il fallait oser un tel scénario décalé et l'immage du pourri "Dieu" ...Ceci dit; je n'ai jamais trop aimé Poelvoorde, mais là ce role de C** lui va comme un gant. Sans être prude , beaucoup de scènes de sexe , un récit assez cash niveau vocabulaire pour une petite fille. je cherche le positif, peut être les fameux apôtres qui pour certains sont touchants . Mais je reste étonnée que notre Catherine Deneuve ai accepté un tel scenario (et se taper un gorille aussi :) ) .. Bon chacun ses gouts ... dnc un petit 2 pour ma part .; désolée pour ceux qui voient un certain "art" dans ce film
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 23 février 2023
    De la poésie enfantine pour recouvrir la réalité du monde : voilà ce que Van Dormael a toujours offert, parfois sincèrement (Toto le héros), parfois gravement (Le huitième jour), et parfois… avec du budget (Mr Nobody). Si le Tout nouveau Testament ne se trouve pas une place aussi personnelle, bringuebalant d’une manière parfois difficile à déchiffrer, et pour moi pas toujours confortable entre les thèmes de l'enfance et de la religion, ce n’en peut-être pas moins une des créations les plus natures du réalisateur. On trouve son style libéré de ses contraintes habituelles, et même s'il faillit à me convaincre autant que Toto le Héros et Mr Nobody, je le recommande si on recherche une légèreté pas mal décalée et insolente sur la société et la religion.

Publiée le 18 septembre 2022
    Jaco van Dormael fait de Benoît Poelvoorde un Dieu qui abuse de l'humanitè et de ses traits dans un appartement vètuste de Bruxelles! Avoir le pouvoir et ne pas faire grand chose, c'est son dada! Le politiquement incorrect du cinèaste fonctionne dans la philosophie du quotidien, mais pas sur toute la longueur! Malheureusement! Une première partie emballante (cf. les SMS de date de dècès que l'on envoie à toute la planète) et une autre qui se dilue trop dans l'absurde (cf. Deneuve au plumard avec un gorille) avec des F / X parfois mal finalisès! Dommage, il y avait un si beau potentiel de dèpart dans cette histoire surprenante et inègale! Mieux vaut quand même revoir les trois premiers longs-mètrages de Jaco van Dormael que celui-ci! Non seulement la magie a du mal à opèrer mais en plus rien ne pousse à une immersion totale! Un comble quand on connait le gènie crèatif du cinèaste belge...
    Henri G.
    Henri G.

Publiée le 17 juin 2022
    Film innovant puis la voix de la petite Ea est très agréable à écouter. J'apprécie avant tout la prise de risque de s'attaquer à la religion de cette manière. Les pratiquants pourrait malgré tout voir comme un humiliation de leur religion.
    Néanmoins là où d'autres voient de la poésie de la philosophie il n'en n'est rien pour moi. Surtout la fin spoiler: tout le monde vit, que du positif, la fonte des des glaciers s'arrêtent blablabla...
    que je trouve utopique et surtout dans le déni absolut qui reflète d'ailleurs très bien la pensée actuelle. Dommage car ce film avait tout pour faire un peu de sensibilisation à la population sur l'état de notre monde. Donc au final un film avec absence de mortalité à part le fameux faut profiter de la vie à chaque instant et de donner les moyens d'atteindre nos objectifs mais bon c'est drôle et original. 2.5/5.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 17 février 2021
    Force est de constater que le scénario est très innovant et propose une comédie intéressante sur la religion sans être violent, mais en proposant tout de même une critique de la religion. Sauf que le film n'en fait rien.
    On va enchaîner les apôtres qui vont raconter leur vie à une gamine sans aucune raison, admettons que le miracle y soit pour quelque chose. Si certains y voient de la poésie, j'y vois surtout de la niaiserie. Le film est un emballage de niais. A la fin, les personnages sont tous heureux, ils ont tous réussi, vive la vie youpi ! Avec le ciel en fleurs, c'est comme si le réalisateur lui-même se rendait compte de la chose.
    L'humour est très enfantin, les personnages trop niais, Benoit Poolvoerde pas mauvais mais très inutile. Pour Dieu, il est vraiment inutile, là où sa fille peut marcher sur l'eau et multiplier les pains (d'ailleurs pourquoi passer les mains au-dessus comme pour un tour de magie ? Manque d'imagination au niveau de la réal j'imagine), Dieu lui-même soit le créateur ne sait rien faire... C'est donc un film décevant dans son ensemble, même si l'idée reste louable.
    Mathieu De Freitas
    Mathieu De Freitas

Publiée le 15 janvier 2021
    L'idée du film est excellente. Malheureusement ils en ont fait un film morne qui nous traine dans la lassitude dans des scène où rien ne se passe. Ennuyant à mourir, pourtant j'adore Poelvoorde.
    Publiée le 31 octobre 2020
    Original, sensible, distrayant, gentiment irrévérencieux mais ni vulgaire ni blasphématoire
    Réalisation spectaculaire de très belles images et aucune économie de scène
    Beaucoup de poésie et plus profond qu'il n'en a l'air

et en prime du très grand Poelvoorde
    Publiée le 2 septembre 2020
    C'est une revisite très originale et humoristique de Dieu, qui prend un plaisir sadique à embêter les humains avec des lois absurdes.
    bykoo
    bykoo

Publiée le 4 août 2020
    Film bizarre, déroutant, décalé. parfois violent, révoltant, émouvant, triste, drôle, anxiogène, philosophique...
    Publiée le 5 juillet 2020
    Le pire film de ma vie, c'est vraiment une purge intergalactique, si l'objectif était de créer l'antithèse du fun, c'est bien réussi !
    Je regrette même que ce film ai une place dans ma mémoire, l'amnésie serait un prix fort honnête à payer pour se libérer de ge souvenir atroce