Une vie entre deux océans
    1561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie entre deux océans ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 17 octobre 2016
    On est face à un film qui ne se fait quasiment plus aujourd'hui. Un mélodrame charnel, emprunté d'un classicisme dés plus basique. Dans la même veine, "Loin de le foule déchaînée" de Thomas Vinterberg. Le cinéaste du magnifique "The Place Beyond the Pines" s'est embourbé dans un roman qui lui tenait vraisemblablement trop à coeur. Au générique de début, on y aperçois la mention singulière "scénarisé et réalisé par Derek Cianfrance". Oui, c'est pas courant. Mais ça appuie un peu plus ma théorie. Je pense sincèrement que le coup de foudre littéraire qu'a pu avoir le cinéaste américain l'a bloqué dans sa mise en abime de l'histoire. Hormis un chef opérateur au meilleur de sa forme, le film fait figure d'une linéarité notoire. Aucune mouvance et une émotion dissimulée par des acteurs prônant la caricature de leur interprétation , il n'y a vraiment rien qui se passe. Quand on sait que le film a accouché d'une belle histoire d'amour entre Fassbender et Vikander, on se dit qu'on passe à côté d'un grand film sentimentaliste.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 14 novembre 2016
    Quel film! Voilà qu'en l'espace de quelques jours je viens de découvrir les deux premiers "grands films" de 2016 (le premier était Hacksaw Ridge plus tôt cette semaine, mais c'est hors sujet). L'interprétation de Fassbender et Vikander est absolument divine, et m'a emporté dans un tourbillon d'émotions. L'histoire et ses nombreux retournements (j'avais évité les bande-annonces), la musique magnifique d'Alexandre Desplat, la mise en scène et la photographie évocatrice m'ont littéralement emporté pendant 2h. C'est artistique, c'est dramatique, c'est beau et c'est vrai, du pur réel, des personnages auxquels on croit et avec qui on souffre. Là où beaucoup de drames se sentent obligés d'opter pour une photographie crasseuse, une caméra portée à l'épaule et aucune musique, afin d'avoir l'air "réalistes", ce film prouve que l'on est pas obligé de faire du "laid" pour que ça ait l'air "réel". Et ça fait du bien. Tout ici est raffiné, soigné dans les détails, d'une incroyable subtilité. Bravo au réalisateur et au duo d'acteurs pour ce chef d'oeuvre. A voir absolument, au cinéma de préférence pour une immersion totale!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 janvier 2017
    On frise ici la perfection ! Un pur drame romance, égal à égal, un savant dosage créant passions et émotions, capable de pouvoir se renouveler toutes les 30 mn avec son lots de "stupéfactions". Des directions attendues et tout chavire, enivre, échappe.
    Une Alicia Vikander "scotchante" par son jeu et son aura nous délivre une justesse d'interprétation plus que réussie. Et puis le scénario, quel scénario ! Loin au début ne serait-ce oser imaginer vers quels abîmes le film va nous emmener.
    A voir sans hésitations ! 5/5 (il le vaut !!!).
    lavie44
    lavie44

Publiée le 10 octobre 2016
    Bien qu'un peu long ce film reste agréable à regarder avec de très belles images.

Acteurs plutôt bons.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 21 octobre 2016
    Tout est dramatique, d’un bout à l’autre du film, dans un cadre grandiose mais écrasant. Comment peut-on s’en sortir quand on est pris entre 2 océans, ou entre 2 choix cornéliens ? Servi par de bons acteurs, l’ensemble reste trop classique.
    Publiée le 12 octobre 2016
    Un joli film. On apprécie une nouvelle foi le jeu de la magnifique Alice Vikander et du grand Michael Fassbender. Il manque toutefois de l'imprévu dans ce drame touchant mais trop sage.
    Publiée le 4 octobre 2016
    Le livre étant excellent, il est délicat pour un film de se mettre au niveau, et condenser en un film un livre de plus de 500 pages au contenu dense est chose complexe. Il a donc fallu escamoter un certain nombre d'étapes de la narration, mais ceux qui n'ont pas lu le livre ne le percevront peut-être pas. La trame principale et sa cohérence sont néanmoins respectées. Reste que les acteurs sont bons dans leurs rôles respectifs et que les lieux de tournage sont magnifiques. J'attends de lire les impressions de celles et ceux qui n'ont pas lu le livre, et de les comparer à celles de ceux qui l'ont lu.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 20 juin 2018
    Entre deux mères et deux océans, la barque du fatum vogue vers Janus. Parfois, le bonheur d'un couple se reconstruit sur un lourd secret.
    Publiée le 5 février 2017
    La lumière entre les océans est une grosse déception car il est traité exactement comme on pouvait l'imaginer, rien ne déborde, rien d'exceptionnelle ne vient bouleverser l'ordre établi... Alors on soulève les questions prévisibles comme qu'espérait-il ? croyait-il pouvoir vivre longtemps dans le mensonge ? Puis, on ne peut pas dire qu'Alicia Vikander joue parfaitement bien, à deux trois reprises elle utilise les mêmes mimiques pour différente émotion. Fassbender égal à lui même. Le réalisateur de The place beyond the pines n'a pas su recréer la dynamique qui nous avait scotché, aucune surprise donc.
    bb1403
    bb1403

Publiée le 15 octobre 2016
    Belles images et beaux interprètes mais des longueurs et des mièvreries qui nuisent à la dynamique du film. Le sujet, pourtant bien intéressant, perd donc en intensité et en charge dramatique.
    L'interprétation est sans faute, mais là aussi, parfois, un peu en demi-teinte. Un bon film, oui mais pas enthousiasmant.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 10 octobre 2016
    Bon sujet mal traite. Couple pas pertinent. Musique vide et nonchalente. Belle photo tout de meme et bon plans.
    Publiée le 8 octobre 2016
    Vrai mélo, avec tout ce que ça implique en termes d’événements dramatiques et d’émotions en tout genre, Une vie entre deux océans a le mérite de remplir avec application son programme initial : l’image est travaillée, la musique poignante et les acteurs par moments bouleversants. Mais le souci, c’est que tout est presque trop calibré et un peu trop long pour vraiment émouvoir le spectateur. Comme si le réalisateur ne savait pas vraiment quoi faire de son matériau de départ.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 7 octobre 2016
    Histoire qui aurait pu faire un beau film mais ce n'est pas vraiment le cas. Les acteurs ne sont pas tres charismatique , le film est long et assez lent , heureusement la fin emouvante et indecise rattrape un peu l'ensemble.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 15 octobre 2016
    Malgré un sujet original et des acteurs au charme ultime, le film s’enlise malheureusement dans un récit désarmant de tristesse. Il offre néanmoins des paysages sauvages et sublimes, enveloppés d’une vibrante bande originale signée Alexandre Desplat.
    moket
    moket

Publiée le 2 décembre 2021
    Un drame un peu trop tire-larmes, presque à la limite du pathos avec sa musique grandiloquente et une très longue introduction, heureusement sauvé par des interprètes exceptionnels et de belles images.