Les Deux amis
    3,2
    1215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Deux amis ?

Mizuki-bis
    Mizuki-bis

Publiée le 23 septembre 2015
    Mon coup de coeur de cet automne. Un film doux amer sur trois amis entre amour et amitié, entre errance et liberté.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 25 septembre 2015
    Louis Garrel nous a réalisé une petite gourmandise. Il a fait simple, il a fait cocasse, il a fait efficace. Très bonne écriture, très bon jeu, très bonne réalisation. Le film est fait par un cinéphile, çà se sens. Mais il ne se la pète pas, cherche pas à faire un film démesuré. C'est vivant, on s'ennuie pas, l'histoire est tangible. Filmé dans l'instant, le scénario ne répond à aucun questionnement, mais est intelligent par son contenu. On ressort de bonne humeur, conscient d'avoir vu quelque chose de brillant.
    Arthur H
    Arthur H

Publiée le 24 septembre 2015
    Bourré de tendresse et d'humour, un film frais et profond sur la veritable amitié, celle qu'on ne partage pas sur les réseaux sociaux. Le trio d'acteurs fonctionne à merveille, un vrai bon moment de cinéma.
    ffred
    ffred

Publiée le 4 octobre 2015
    Dans cette année cinéma morose, rares sont les petits films français à nous surprendre. Pour être honnête, je ne supporte pas Louis Garrel. Mais j'adore Golshifteh Farahani que je suis depuis A propos d'Elly. Pour le coup, je ne suis peut être pas très objectif. Mais j'ai trouvé ce premier long métrage de Garrel, frais, drôle, grave, sensible, tendre. L'actrice d'origine iranienne est comme toujours formidable. Elle éclipse totalement ses deux partenaires. Vincent Macaigne jouant une fois de plus son éternel personnage d'ahuri amoureux. Attachant et émouvant, Les deux amis déboule, pour moi, dans le peloton de tête des films français de l'année. Et Garrel remonte donc dans mon estime par la même occasion. Son film, sans être un chef d'oeuvre, est une très jolie petite surprise.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 28 septembre 2015
    Incertaine adaptation des « Caprices de Marianne », inspiration maladroite de Truffaut avec son « Jules et Jim », filiation trop marqué avec Claude Sautet notamment par le choix d’un Philippe Sarde à la partition (l’une des plus belle du compositeur d’ailleurs), film parisien par excellence, l’ombre provinciale d’Honoré règne su le film, tout sonne faux à l’image du jeu de son réalisateur Louis Garrel…

Petit florilège de ce que j’ai pu lire ou entende depuis que je suis sorti de belle humeur de la salle où je venais de voir « Les deux amis ». Il y a pourtant un fond de vérité, mais aussi un parti pris négatif évident dans tout cela. Qu’importe, pour paraphraser Beaupain, ces remarques entre mes doigts, comme le sable glisse…

« Les deux amis » est un film fantasque dans le sens littéraire du terme. Il est bizarre, extraordinaire, plein de fantaisie et d’originalité. Cela tient déjà au rachis du scénario, le trio amoureux, ou pour le moins sa trompeuse apparence. Clément et Abel sont amis, tous deux accidentés de la vie (leur « plus jamais » au début du film est terrible), névrosés et cabossés, ils avancent tant ben que mal, un peu à la marge (l’un gardien de nuit par raison, l’autre figurant), forts de ce lien d’interdépendance qui les unit, véritable clé de voûte de leur équilibre respectif. Mais Clément soupire pour Mona incandescente et mystérieuse, vendeuse de jock-food dans une gare, lieu de transit, d’éphémère. Quand Abel rencontre Mona, une faille s’ouvre. Les conséquences pour nos trois héros en seront risquées, sciemment, ils s’y engagent.

Si la trame, comme évoqué plus haut, rappelle « Les caprices de Marianne », il n’en est rien sur les intentions et la finalité. L’intérêt que porte Garrel dans son scénario, réside beaucoup sur l’attache qui unit ces deux hommes, que sur le triolisme de Boulevard ou dramatique. Mona, magnifique héroïne d’un quotidien morose, n’est qu’un symptôme, celui d’une crise profonde qui s’est installée sournoisement dans cette amitié forte. Petite parenthèse, Golshifteh Farahani est un extraordinaire et radieux symptôme.

Abel, sorte de leader négatif, ne possède ni le lustre, ni la stature de l’Octave de Musset, sa vie s’est éteinte un jour. Nous n’en savons et n’en saurons guère plus, Il en est de même sur le parcours de Mona et Clément d’ailleurs. Clément (Vincent Macaigne au sommet se son art) quant à lui est plus basique, limite viscéral. Il s’emporte au gré de ses sentiments en amour comme en amitié. Son besoin d’affection et de reconnaissance lui font souvent se cogner à la vie, il cherche à attirer l’attention en permanence, surtout celle d’Abel, dont il aimerait tant prendre le dessus.

Dès leur rencontre, qu’on imagine puissante, les deux hommes, se sont donnés dans cette Amitié, si complémentaire et fusionnelle au départ, les années passant la raison a empiété sur la ferveur. Et c’est une véritable crise de couple qui se joue sous nos yeux. Il ne s’agit toutefois ni d’un rapport homosexué, moins encore d’homosexualité, juste d’une amitié formelle où s’exprime l’amour et le bien être du partage. Dans ce sens, le scénario est intelligent dans sa démonstration et la construction du film plus encore.

J’avais en tête en entrant dans la salle, le joli souvenir du moyen métrage de Louis Garrel « Petit tailleur ». Que de chemin parcouru depuis tant au niveau de la mise en scène, que de son jeu d’acteur. Certes les références sont nombreuses, celle déjà évoquées de Truffaut, ou Sautet (Garrel préférant d’ailleurs celle-ci) mais aussi d’Honoré (dont on sent un peu la patte, il a cosigné le scénario). Mais il s’en démarque habilement. Il se moque du réalisme, sa caméra est son œil, sa vision propre de l’existence. Tantôt désabusée, attendrie, superficielle ou touchant au cœur, il capte au plus près de ses héros les émotions fébriles et laisse libre court à leurs excès pour notre plus grand enchantement. « Les deux amis » est un film enchanteur.

Louis Garrel s’affirme également dans son jeu, toutes les scories et tics habituels sont effacés, il ne sur joue pas, et affiche une sobriété efficiente, un jeu en profondeur qui donne à Abel toute l’ampleur de sa complexité et surtout de sa fragilité. Il y est magnifique !

On court beaucoup dans « Les deux amis », après un train, pour retrouver l’être aimé, on court contre soi ou pour fuir… Pour ma part, je cours revoir ce film, qui a provoqué en moi tant d’agitations, rire, pleurs et sourire se mêlant à mon insu, pour me donner ce qui sera sans doute ma plus belle aventure de 2015 au cinéma.
    Babar
    Babar

Publiée le 4 octobre 2015
    Un des seules films que j'ai vu ou le scénario est vraiment tout pourri. Mais cela n'a aucune importance, le film n'en a pas besoin. Des acteurs brillants, touchant, marrant ( oui, même Louis Garrel ). Le film est beau de bout en bout. Des plans qui pourrait etre ennuyeux, mais tellement bien film qu'ils deviennent magnifiques.

Pour finir, le rôle féminin est admirablement bien joué, elle passe du banal au ravissant en un tour de caméra.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 28 septembre 2015
    Louis Garrel [Les amants réguliers, Dans Paris, Les chansons d'amour, La jalousie...], aidé de son compère Christophe Honoré pour le scénario (deux cinéastes férus de littérature et de dramaturgie), propose un premier long métrage à la hauteur de son talent artistique habituel. Plutôt rangé du côté d'un cinéma classique peu populaire, où l'essence même de l'art se base essentiellement sur le jeu et le texte, il parvient progressivement, durant son film, dans lequel il tient un des formidables rôles principal, à délivrer un cinéma "adapter" à un plus large publique. Louis Garrel qui aime, par ailleurs, jouer des relations ambiguës, a trouvé en Vincent Macaine [La bataille de Solferino, Tonnerre, Tristesse club...] un acteur ideal pour interpréter les amoureux déprimés. Et pour semer le trouble entre "Les deux amis", il fallait une perle rare : la comédienne (et femme dans sa vie) Golshifteh Farahani [Mensonge d'état, Poulet aux pruneaux, A propos d'Elly,...]. Ce film offre de pures moments de comédie et de jeux d'acteurs dont il serait dommage de se priver...
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 26 septembre 2015
    Quelle bonne comédie originale et divertissante.
    Malgré quelques passages un peu confus, il faut bien reconnaître qu'on est devant un film plein de fraîcheur et très drôle.
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 9 octobre 2015
    Tendre, touchant, sensible... Il y a là une jolie histoire, un air de cinéma. Le couple Golshifteh Farahani et Vincent Macaigne est émouvant. Louis Garrel fidèle à lui-même.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 2 octobre 2015
    Louis Garrel (Abel) et Vincent Macaigne (Clément) campent donc deux amis … mais attention amis jusqu’à la fusion, sans tiédeur. Ils se protègent, se mentent éhontément pour ne pas se blesser. Mais parmi leurs rêveries de littérature pour l’un, de cinéma pour l’autre, vient s’immiscer Mina. Mystérieuse, fuyante, belle à pleurer, l’empathique Clément n’y résiste pas. Il faut dire qu’elle est interprétée par Golshifteh Farahani … magnifique et envoutante. Les dialogues sont percutants, les situations souvent burlesques dans les outrances dramatiques. La mise en scène académique dénote avec l’atmosphère irréelle créée par l’opposition de la légèreté de la situation et la gravité de ses implications. Au bilan, un film attachant, bourré de défaut que la grâce de Golshifteh Farahani sauve magnifiquement.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 4 octobre 2015
    Exactement ce à quoi je m'attendais de la part de Garrel! Ne vous attendez donc pas à rire aux éclats, rien de direct mais beaucoup de situations amusantes par contre et trois excellents acteurs pour ce triangle amoureux superbement interprété: Macaigne toujours aussi excellent et particulièrement dans ce genre de personnage un peu "chiant" mais hyper attendrissant. Garrel avec sa tronche est également aussi envoûtant que d'habitude tout comme Golshifteh Farahani qui confirme qu'il faudra compter sur elle dans le futur. J'ai adoré le personnage de Garrel qui derrière son numéro de mec sûr de lui, de sa façon de voir et de faire... ce que pense également son meilleur ami qui passe son temps à lui demander conseil... Mais Abel (Garrel) va se dévoiler brusquement lorsqu'il va rencontrer celle que convoite Macaigne... Suite à un plan foireux d'Abel justement, les 3 personnages vont d'ailleurs se suivre tout une nuit et se découvrir petit à petit.... Sans pour autant lever totalement le voile sur le mystère autour de Mona et ce n'est d'ailleurs pas plus mal puisque l'important, ce que voulait mettre en scène Garrel était de nous faire découvrir les sentiments d'amitié et d'amour entre ces 3 personnages. Et de ce côté, c'est une totale réussite! Un rythme un peu lent peut-être mais qui colle bien à l'ambiance, à l'histoire qui devrait parler à ceux qui se laisseront tenter par ce bon ptit film français.
    totor22
    totor22

Publiée le 29 septembre 2015
    Un film étrange, très curieux. Je m'attendais pas à cette fin brusque comme je trouve aussi au début mais j'aime beaucoup. Très bon jeu d'acteur. Oui ce n'est pas une comédie enfin on doit rajouter dramatique. Dans ce film il n'y a pas de mensonge enfin presque mais des non-dit En fait on connait pas vraiment l'histoire des personnages et je trouve ça très excitant d'imaginer leur passé et plus particulièrement de la fille.
    Publiée le 30 septembre 2015
    Abel et Clément se croient grands potes à vie. Le bel Abel a des velléités d’écrivain, tandis que Clément soigne sa timidité maladroite en faisant de la figuration au cinéma. En amour, le beau ténébreux aurait tendance à donner des leçons de savoir-faire au faux ingénu. Du coup, quand l’amoureux transi rencontre la ravissante Mona, il ne faut pas s’étonner qu’il se mette en danger en demandant à son copain de l’aider à la séduire...

« Sandwicheuse » de jour gare du Nord, Mona est en semi-liberté et ne peut se permettre le moindre écart, ni trop s’attacher… Si le spectateur est affranchi dès le premier plan sur son incarcération, les deux amis seront longtemps écartés du secret. Mais une nuit d’égarement renforcera encore plus leur attirance pour la belle fugueuse. Le scénario du triangle amoureux est donc au cœur de la première réalisation de Louis Garrel. Avec des dialogues assez vivants et une photo plutôt élégante, le film dégage un petit charme.

Il n’empêche, tout n’est pas parfait. Et l’objectif du réalisateur de « faire un film sur l’amitié masculine ou il ferait bon vivre » n’est que partiellement atteint. Les soi-disant joyeux copains bavardent beaucoup, mais sans grand d’intérêt. Comme si Louis Garrel et Vincent Macaigne avaient du mal à se débarrasser de quelques tics d’acteurs, le premier en tombeur torturé et le second avec son air de chien battu. Alors que Golshifteh Farahani est tout le temps formidable, en particulier dans de belles scènes de danse.
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 10 octobre 2015
    Une histoire prometteuse, un casting 5 étoiles, et un résultat moyen. Au final, hormis quelques scènes comiques (merci Vincent Macaigne), Louis Garrel ne parvient pas à attirer le spectateur dans Les deux amis. On reste surtout pour Golshifteh Farahani, qui mène la danse et porte le film à elle seule.
    Publiée le 24 septembre 2015
    louis garrel ŕealise ici un film délicieux et drole, avec des personnages incroyablement attachants. mention particuliere à vincent macaigne. irresistible !