Les Deux amis
    3,2
    1215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Deux amis ?

Publiée le 30 septembre 2015
    Un film surprenant, saisissant et drôle, en grande partie grâce aux 3 magnifiques acteurs!
    Marie-Laure S
    Marie-Laure S

Publiée le 10 octobre 2015
    Fin, touchant et profond. Très bien joué. Une bonne surprise.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 26 septembre 2015
    on tourne en rond tout le film qui aurait du être un court métrage.
    les scènes se ressemblent , c'est assez long et répétitif.
    la petite Mona joue très bien.
    et la fin reste assez surprenante....
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 26 septembre 2015
    Ce film n'est absolument pas ennuyeux, au contraire il est très sympa, très marrant, très frais, très agréable.
    Une petite pépite qui pétille.
    Publiée le 24 septembre 2015
    Drôle de "petit film", qui serait facile de détruire à grands coups de références post nouvelle vague... Disons que c'est mignon. Mais un peu vain. Léger. Très léger. Ca se laisse regarder. Mais j'aurais aimé plus de "corps", plus de "sang"...
    Publiée le 3 octobre 2015
    Il y a des sujets intemporels au cinéma pour peu qu’on ait un regard neuf et qu’on sente l’époque dans laquelle on vit. Garrel signe un film contemporain où les jeunes adultes continuent de rêver d’une vie qu’ils n’auront certainement pas, ont un travail alimentaire en attendant mieux et sont perdus dans leur vie amoureuse, confondant comme Céline Dion, les histoires d’amour et d’amitié.

C’est véritablement l’intérêt du film et de ce triangle. Clément et Abel sont amis depuis longtemps mais n’osent plus se dire les choses et l’apparition d’une femme qui cache un secret (on ne saura jamais pourquoi elle a été emprisonnée) va faire éclater cette amitié qui s’érodait. Dans ce film l’amour n’est jamais montré (ellipse et flou s’en chargent), c’est l’amitié qui y est discuté, évalué, décortiqué comme le montre la formidable scène où Clément fait le point sur son amitié avec Abel.

« Il a de la chance, Il pense tout le temps à moi, il est moins seul ». Cette réplique de Mona résume bien l’état d’esprit des personnages qui se raccrochent égoïstement à toutes formes de sentiments et d’affection, pour combler le vide amoureux, social ou professionnel qui est le leur.

Le film repose sur un excellent trio d’acteurs, Golshifteh Farahani (lire la suite sur le blog)
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 28 septembre 2015
    Louis Garrel n'est pas pour rien le fils de son père. Il livre un film dans la plus complète des traditions des films français, notamment issus de la nouvelle vague. L'histoire est belle : c'est une sorte de trio amoureux, composé d'une fille très jolie, incarcérée, qui bénéficie d'une autorisation de sortie en journée, d'un homme sans âge, un peu acteur, surtout très fou, et un troisième homme, une sorte de dandy parisien, maladroit, pompiste dans un sous-sol de la capitale. Le réalisateur a échappé au poncif de l'artiste parisien qui se complaît dans des complexités amoureuses. Il montre des vraies gens, du moins, il essaye. En fait, le regard est tellement décalé de cette réalité des gens que Garrel ne connaît visiblement pas, que le propos en devient caricatural et pesant. Il adopte un ton délibérément réaliste, ce qui rajoute de la grossièreté des personnages qui dépensent à tout va dans des hôtels, parlent de choses à mille lieux de la préoccupation de personnes qui partageraient véritablement leurs problèmes. Les emprunts cinématographiques accentuent la lourdeur du propos. François Truffaut hante chaque image, particulièrement lors de ces plans du cinéma dans le cinéma, où miraculeusement les trois personnages se retrouvent figurants dans des tournages. On peut supposer que le réalisateur de ces tournages, souvent excessif, incarne la figure paternelle du réalisateur, ou plus simplement que Louis Garrel est incapable de faire abstraction à son propre univers personnel. Louis Garrel joue comme Louis Garrel, sauf que cette fois, il se met lui-même en scène. Si la patte de Christophe Honoré est très présente dans le film, à commencer par le scénario dont il est le co-auteur, le manque de distanciation nuit à la mise en scène souvent à la limite de la vacuité. On pense à ces textes ridicules que le pompiste écrit puis lit à la femme d'un client, pendant que son mari va dans une épicerie de nuit. Garrel n'a pas l'intention explicite de réaliser une comédie, du coup, ses personnages n'en sont que plus grotesques. Bref, si le film n'est pas sans intérêt, on peut espérer dans les longs métrages qui suivront un peu plus d'inspiration.
    Publiée le 27 septembre 2015
    C'est un film très agréable a regardé je ne regrette pas d'être aller le voir ,les acteurs joue très bien !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 27 juillet 2016
    Avant de me mettre devant ce film j'avais l'intuition que j'allais passer un mauvais moment ou du moins que j'allais m'ennuyer. Mais bon, il est arrivé que ce genre d'appréhension soit au final démentie par le film, je me suis donc mis devant en ne demandant qu'à être détrompé. Hélas, le miracle n'a pas eu lieu et j'ai passé une grosse heure trente à m'ennuyer. J'ignore ce que voulait dire le réalisateur (par ailleurs également scénariste et acteur) dans son film, mais personnellement je n'y ai vu qu'un triangle amoureux insipide et vraiment irritant à suivre. Le problème majeur, de mon point de vue, c'est qu'on ne s'attache jamais aux personnages qui sont en fait inintéressants et pour deux d'entre eux franchement antipathiques (Abel et Mona). Quant au troisième qu'on pourrait qualifier d'attachiant, ben... il est quand même plus chiant qu'attachant. Ces trois individus évoluent dans une intrigue romantique où Vincent cherche à se faire aimer de Mona qui s'y refuse, et fait donc appel à Abel, son seul ami, pour l'aider à conquérir sa belle. Sur cette trame finalement classique le film patauge pendant une heure trente dans des péripéties incolores et des dialogues inintéressants donnant au boit du compte une histoire tout simplement soporifique. Je trouve Golshifteh Farahani sublime et Vincent Macaigne souvent délicieusement décalé, mais les personnages qu'ils incarnent arrivent à rendre leur jeu vraiment insupportable. En conclusion, ce long-métrage n'arrive jamais à susciter un quelconque intérêt chez un spectateur qui finit par soupirer sans fin d'ennuis devant la vacuité de cette intrigue. Je n'étais déjà pas fan de l'acteur Louis Garrel, je suis hélas obligé de dire qu'il ne m'a pas non plus conquis en tant que réalisateur. Franchement dispensable.

Publiée le 16 septembre 2020
    En entrant dans Les Deux amis j'avais hâte de voir ce que le réalisateur avait à ajouter à un sujet par ailleurs classique, deux hommes amoureux d'une femme. J'ai supposé que si Louis Garrel abordait le sujet il ne le ferait que pour ajouter une perspective nouvelle. Quelle déception !. Les trois personnages du film sont des caricatures grotesquement unidimensionnelles, l'un est un petit-ami sociopathe en série, un autre est un perdant ridicule qui n'est pas seulement sans attrait et a une voix en pleurnichant mais porte également une casquette de baseball rouge. Le personnage féminin semble avoir complètement perdu sa boussole dans la vie à un point où elle décide inexplicablement de passer du temps avec deux individus qui viennent de l'agresser et qu'elle connaît à peine au détriment d'au moins six mois de sa vie. Pourquoi quelqu'un ferait-il ça autrement que pour faire avancer l'intrigue d'un film bancal. La scène charnière où les deux hommes ont traîné la femme hors du train était aussi proche que possible d'une scène de viol. La puissance de la scène est en grande partie due au talent de Golshifteh Farahani. Mais son talent a été gaspillé dans ce film et elle ne pouvait rien faire pour sauver l'incohérence d'un mauvais scénario prétentieux...
    Publiée le 10 octobre 2015
    Un film agréable...malheureusement brouillon...maladroit...touchant néanmoins... ce film aurait fait un très bon court métrage...beaucoup trop de longueur
    Lunettes noires
    Lunettes noires

Publiée le 7 octobre 2015
    J'ai toujours aimé au cinéma les récits avec trois personnages. Cela peut donner des films magnifiques comme "Jules et Jim"," les deux Anglaises et le Continent" ou encore "César et Rosalie"…Je pourrais en citer bien d'autres.

Or, en se penchant sur l'affiche du premier long métrage réalisé par Louis Garrel et le titre qu'il a choisi, il semble évident que le film "Les Deux Amis" soit dans cette catégorie où un 3ème personnage vient bouleverser une relation solidement établie.
    Ici, c'est la très belle et remarquable actrice iranienne Golshifteh Farahani qui va endosser ce rôle.
    Elle illumine cette comédie dramatique de sa présence et lui apporte une vraie plus-value : je pense particulièrement aux scènes de danse où elle excelle. Mais elle n'a pas que ce jeu du corps comme corde à son arc, elle est toujours parfaite dans les scènes de dialogues. Certes, ils sont nombreux, mais toujours très bien écrits et toujours utiles.
    Je m'aperçois que je n'ai même pas encore écrit un mot sur les deux acteurs masculins principaux (est-ce parce que mon esprit tendrait plutôt vers la ravissante Golshifteh Farahani à la voix un peu rauque et à l'accent si charmant?…la réponse est oui!

Donc, je vais (un peu) me rattraper. L'un des deux acteurs masculin est Vincent Macaigne : il joue le rôle d'un personnage rêveur, un peu lunaire, très attachant (un peu comme un "doudou" qu'on aurait envie de cajoler!) et très amoureux de la belle Franco/Iranienne. Dans ce registre, il reste fidèle à lui même : c'est à dire qu'il est parfait : on comprend pourquoi depuis quelques années maintenant, il est le chouchou du cinéma d'auteur français.

Enfin, le troisième larron est joué par Louis Garrel himself. Il a une relation d'amitié très forte et seulement d'amitié avec Vincent Macaigne dans le film. Bien évidemment, il va lui aussi succomber au charme de la belle et par la même engendrer une rupture non pas amoureuse, mais une rupture d'amitié.
    Dommage que ce film (sous forte influence de La Nouvelle Vague) paraisse par moments un peu long et ennuyeux, surtout quand les trois personnages ne sont pas réunis, comme dans le deuxième tiers du film. Ils le seront à nouveau dans le troisième tiers, dans un hôtel : pour les meilleures scènes à mon goût.

Mais, malgré ses lenteurs et un découpage pas toujours très juste, il est clair qu'un réalisateur est né. On ne peut que souhaiter à Louis Garrel d'avoir le même parcours que ses illustres prédécesseurs François Truffaut ou Claude Sautet.

Je vais attendre patiemment le second long métrage du jeune-homme-qui-ne-sourit- (presque) -jamais.
    D'autres détails sur mon blog :
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 3 janvier 2017
    Les trois acteurs tentent de maintenir à flot une histoire ennuyeuse traversée par quelques bons moments.
    Publiée le 6 novembre 2015
    Ce film est NIAAAAAAIS. Mon dieu. Dans certaines situations, on pense que Louis Garrel a voulu nous émouvoir, mais on a juste envie de rire ou de dire aux personnages "tais-toi!". Petit délire parisiano-parisien déconnecté.
    C'est une bien miséreuse histoire d'amitié qui est dépeinte. Tous les personnages sont irritants et pathétiques en plus d'être vides.
    Le thème de la semi-liberté qui aurait pu être exploité ne l'est aucunement ce qui rend le scénario du film (deux amis s'éprennent de la même femme inaccessible et s'écharpent) tout à fait banal.
    La pauvreté des dialogues et de l'histoire nous font ressortir avec trois "???". Qu'est-ce qui a pris à Louis Garrel de pondre de telles anneries?
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 novembre 2022
    Les deux amis forment un trio autour de cette femme fragile mais attachante.
    J'ai beaucoup aimé Macaigne comme d'habitude mais un peu moins son compère qui s'est donné le rôle du copain un peu prétentieux.
    Une version moderne des valseuses en quelque sorte mais plus sombre et nostalgique. On sent que les attachements qui souhaitent créer sont amenés à se délier imperturbablement au fil du temps.