Les Deux amis
    3,2
    1215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Deux amis ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 23 décembre 2016
    Pour un premier film c’est plutôt pas mal, le trio d’acteurs fonctionne dans la construction des petites affinités de leurs personnages qui s’éveillent et se détériorent, même si la logique du triangle amoureux qu’on nous vend ne surprend personne, on ne garde que les subtilités ici et là, le tout est grandement sauvé par la justesse d’interprétation. Car il faut le dire la mise en scène se montre très irrégulière, ce qui fait qu’on perd en simplicité, par exemple quel intérêt de coller des ralentis chelous ? C’est limite ringard. Idem pour la bande son qui à de nombreux moments n’a absolument pas besoin de souligner la situation/l’émotion, dommage car Garrel semble plein de bonnes intentions en dehors de ce petit pêché de maniérisme. Cependant cette histoire d’"amitié" a réussie à me parler un minimum sans pour autant m’identifier, peut être trop romance bobo en surface, mais dans le fond il y a une flamme de dramaturgie universelle, celle où l’on a beau se mentir et paraitre notre nature nous rattrape toujours, tôt ou tard, pour le coup le film a compris le truc et le sous-entend assez fort pour le transmettre comme il se doit.
    Bref peut mieux faire mais le coup d’essai reste assez intéressant pour y jeter un oeil (…) et puis je défie qui que ce soit de ne pas tomber amoureux de Golshifteh Farahani, forcément vu le sujet ça aide.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 février 2021
    Film d'un immense ennui et interminable. Le scénario n'a suscité aucun intérêt de ma part, je l'ai surtout visionné pour le joli minois de Golshifteh Farahani une actrice que j'aime beaucoup, mais qui ne sauve pas le film. L'inexpressif Louis Garrel en tant qu'acteur, c'est pas ma tasse de thé, et en tant que réalisateur ça donne quelque chose de proche du navet...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 mars 2016
    Un film attachant et bien construit. Louis Garrel arrive à nous séduire avec cette histoire de deux copains, un peu paumés , un peu marginaux, qui tombent amoureux simultanément de cette belle orientale, mystérieuse , séductrice, et envoutante rencontrée par hasard. Vincent Macaigne est clairement un looser , un dingo, qui s’accroche à son seul ami, et voudrait maintenant vivre cet amour avec cette jeune fille, parce qu’il a « flashé » dessus, même si ce n’est pas réciproque. Garrel est lui un peu plus « Dom Juan » , de bas étage , aux succès multiples, mais tombe aussi amoureux de la belle inconnue. C’est un peu une aventure de « Pieds Nickelés ». C’est aussi un très bel hommage que rend Louis Garrel à son ex compagne Golshifteh Farahani, elle est filmée sous tous les angles, alternant le comique, le romantique ou le dramatique, très réussi, son visage est absolument lumineux. Quelques très belles scènes, comme celle où elle danse librement dans l’arrière salle d’un café, ou celle du baiser langoureux entre les deux amoureux, où l’on comprend bien que ce n’est pas un baiser du cinéma . Une belle ballade attachante, accessible, au final optimiste, qui confirme Garrel comme un réalisateur très intérèssant.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 6 janvier 2021
    Premier long métrage de Louis Garrel, « Les Deux Amis » nous conte une belle histoire d’amour et d’amitié. Il y a peu de personnages dans cette histoire mais grâce au trio d’acteurs Golshifteh Farahani / Vincent Macaigne / Louis Garrel, on se laisse cueillir par ce film intimiste à petit budget qui se paie le luxe de proposer quelques scènes très originales.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 15 octobre 2016
    Louis Garrel signe un premier long-métrage séduisant, autour du motif du triangle amoureux et d'une amitié remise en cause. La réussite du film tient à ce subtil équilibre entre douceur et gravité, qui doit notamment aux complémentarités et tensions qui s’exercent entre les différents jeux acteurs : la nervosité de Macaigne est opposée à la nonchalance de Garrel; quant au mélange de sensualité et de colère qui caractérise Farahani, il permet soit un rapprochement soit une distance avec les deux autres personnages. Cette grande intelligence du casting sert admirablement le projet du film, qui est moins de "faire scénario" à tout prix que de mettre en place un cinéma d'errances et de situations, qui fait la part belle à la singularité des interprétations et les décalages entre celles-ci et favorise une écriture au comique incongru et au drame marqué par le premier degré. Ces qualités sont toutefois légèrement voilées par des difficultés à creuser les personnages et à développer le propos sur l'amitié, qui stagne clairement dans la dernière partie à l'hôtel où le rythme, fluctuant tout au long du film, s’essouffle assez nettement. Sans être abouti, le film affiche une belle ambition formelle (la scène de danse époustouflante de Golshifteh Farahani) et un charme qui opère à de nombreuses reprises, des atouts qui nous font espérer pour la suite de la carrière de Louis Garrel en tant que cinéaste.
    Publiée le 13 octobre 2015
    Aucun intérêt, se veut intello et poétique sans doute mais ne l'est pas ...dialogues, mise en scène et histoire creux, je me suis ennuyée et m'en suis voulue d'être allée voir un tel navet.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 28 mai 2018
    En amoureux du cinéma français indépendant et nostalgique de la Nouvelle vague, il paraissait logique que Louis Garrel s’inscrive dans cette veine de cinéma pour son premier passage derrière la caméra. Je trouve pour ma part que le jeune cinéaste s'en est plutôt bien sorti en offrant un film joliment filmé et bien interprété. Le casting est en effet irréprochable et fonctionne très bien, Louis Garrel, Vincent Macaigne et Golshifteh Farahani formant un superbe trio. Garrel film avec beaucoup de douceur et d'élégance ses acteurs en tirant le meilleur de l'excellent travail du directeur photo. Après, j'ai tout de même l'impression que Garrel se noie un peu dans ses références au point que son film vient à manquer de personnalité. Après un début prometteur, le long-métrage a tendance à faire du sur-place et tombe dans la monotonie là où il aurait eu besoin d'un second souffle pour se relancer. J'ai beaucoup de sympathie pour "Les deux amis" même si j'aurai préféré que Garrel propose quelque chose d'un peu plus neuf et risqué par moment.
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 5 octobre 2015
    Vu LES DEUX AMIS de Louis Garrel qui réalise ici son premier long métrage avec son pote de toujours (Vincent Macaigne) et son amoureuse de l'époque (Golshifteh Farahni). Ces précisions anecdotiques ne le sont pas tant que ça, tant leur complicité est visible à l'écran et participe au plaisir que l'on prend au film. Clément, figurant de cinéma, aime follement Mona, une jeune femme mystérieuse qui cache un lourd secret et qui n'a pas de place pour l'amour dans sa vie. Il confie son désarroi à son meilleur ami, Abel, qui joue, bon gré mal gré, le rôle de coach sentimental et d'entremetteur. Malheureusement pour lui, et selon un schéma assez classique, Abel n'est pas insensible aux charmes de le belle Mona… Rien de tout à fait neuf neuf sous le soleil du cinéma d'auteur franco-intello, si ce n'est finalement le véritable thème de ce récit initiatique : l'amitié blessée. Car c'est bien là le sujet, comment la force de l'amitié parvient-elle à survivre à la lâcheté, la tromperie, la trahison, les maladresses, les coups dans le dos… Et d'ailleurs, le peut-elle ? De très belles scènes parsèment le film, d'une grande sincérité, d'une vérité profonde qui font écho aux blessures amicales qui jalonnent forcément une vie. Émouvant, farfelu et cocasse, le film vaut le coût, pour son casting trois étoiles, pour les dialogues bien vus (coécrits avec Christophe Honoré), pour l'humour et la mélancolie mais pêche aussi par quelques baisses de rythme et sans doute une trop grande ambition de son auteur. Garrel s'approche en périphérie de sujets centraux (la dépression, la solitude, les souffrances de l'amour) et se disperse un peu selon moi. J'attends son deuxième essai avec impatience.
    Regis D
    Regis D

Publiée le 3 octobre 2015
    ...quoi dire. Bien réalisé, bien joué mais le sujet et les personnages m'ont laissé perplexe.
    Je n'aime pas dire qu'un film doit porter un message ou une morale mais là je ne vois pas l'intérêt d'avoir filmé ça.
    Dur de s'identifier, on n'apprend rien, et on ne passe même pas un bon moment
    C'est un peu social, ça parle d'amitié si l'on peut dire mais rien qui transporte, et même sans ça, rien qui puisse paraître imaginable.
    Désolé...
    Frédérique C
    Frédérique C

Publiée le 12 octobre 2015
    Comment ne pas aller voir un film que la presse ose comparer à "Jules et Jim" de Truffaut?
    Un film qui nous entraîne dans un bout de vie de 3 personnages touchants, et drôles parfois. On se laisse emporter par le mystère de l'un, le côté "perché" de l'autre et la présence reconfortante de l'ange gardien du troisième.
    On se laisse emporter par leur histoire et on passe un moment plus que delicieux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 avril 2023
    Un triangle amoureux inégal mais plein de charme et de sensibilité, grâce au talent de ses trois comédiens, avec la rayonnante Golshiteh Farahani prise en étau entre le fragile Macaigne et le touchant Louis Garrel.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 20 mars 2016
    La complicité de deux "boulets". Réalisation intéressante, mais le film tourne en rond, à l'image des deux personnages. 2 étoiles.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 17 octobre 2015
    j'ai été tenté de visionner ce film par curiosité, et ainsi voir aussi un film indépendant qui est peu vu et peu connu du public. même si le sujet et les acteurs paraissaient bon et convaincant j'en suis assez déçu. un bon début mais dans l'heure suivante cela devient lassant et ennuyant cela devient ambigue. à titre personnel, le seul point positif du film fût la belle prestation de l'actrice principale "mona" qui donne un plus. voilà une fois vu, en sortant de la salle , je l'ai déjà oublié de ma tête.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 12 novembre 2016
    Un trio au centre de l'histoire, peu de personnages secondaires, ou alors très anecdotiques. De l'amour, de l'humour et de la tension. Voilà le programme de ce film, assez original, porté par trois acteurs magnifiques. Quelques réparties saignantes, notamment dans la dernière partie du film, finissent de faire de "Les deux amis" un film qui fait réfléchir sur les rapports humains, l'amitié et l'amour.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 22 octobre 2015
    Louis Garrel revisite le triangle amoureux après y avoir déjà bien travaillé dans ses trois premiers courts métrages. Les trois protagonistes sont :
    •Clément : figurant de cinéma, fleur bleue et un peu paumé amoureux fou de la belle Mona
    •Mona : jolie vendeuse d’une sandwicherie, mystérieuse. Tous les soirs, elle rejoint le pénitencier. Amoureuse de Clément peut être… mais succombant au charme d’Abel certainement
    •Abel : surveillant de parking… oups, il se rêve écrivain… serial séducteur. Amoureux de Mona mais plus dépendant à l’amitié de Clément qu’il ne peut lui-même le croire
    Tout commence quand Abel et Clément décident d’empêcher Mona de prendre son train du soir pour retourner en centre de détention. Ils ignorent son statut de probationnaire et l’entrainent de manière bien innocente dans une cavale à travers Paris dont elle se serait bien passé. Ces 48 heures parisienne va pousser chacun d’entre eux à reconsidérer son rapport avec les deux autres. Gravitant durant une heure autour d’un gentil marivaudage un peu naïf, le dernier tiers du film se recentre sur le vrai thème du film plus ambitieux : une passion amicale. Comme toute passion, celle d’Abel et Clément est menacée par l’usure du temps, la routine et les chemins finissant par se séparer. Et c’est bien là l’audace de ce film ; traiter de l’amitié comme une relation amoureuse soumise à l’épreuve du temps. Le scénario écrit par Christophe Honoré est très solide et permet de sortir des sentiers battus. Certains pourront être exaspérés par un cinéma intimiste bien français aux accents prononcés de Nouvelle Vague ; et il est vrai que c’est un film bobo parisien un peu intello. Mais derrière intello, on peut aussi lire intelligent ; les dialogues font mouches, les personnages sont fouillés, les situations tragi comiques et burlesques sont très souvent drôles. Beaucoup de charme traverse ce film et ce grâce à l’immaturité des deux amis. Louis Garrel se serait inspiré de « Marche à l’ombre » ; et bien, on retrouve ici aussi deux gentils ratés, le côté nonchalant en plus. Le film a bien quelques déséquilibres, mais les comédiens incarnent tellement leurs personnages. Golshifteh Farahani toujours éblouissante a le rôle qui permet le plus de nuance et de subtilité dans le jeu ; mission accomplie.
    Beau film profond et burlesque sur l’amitié… et sa fin?