Les Deux amis
    3,2
    1215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Deux amis ?

SociN
    SociN

Publiée le 23 mai 2018
    Il y a du bon et du moins bon dans ce film. Dans le compte des bonnes surprises, il y a la réalisation et l'interprétation.
    Dans les choses décevantes, il y a tout le début du film (en fait la 1ère heure). On a peine à croire en l'amitié entre le simplet Vincent et le beau gosse Abel. Il s'en suit quelques longueurs. Il est peut-être aussi dommage d'avoir révélé si tôt (dès le générique) que Mona est en semi-liberté. Le mystère aurait largement pu être entretenu jusqu'à la scène dans l'église. C'est dommage ; le film aurait pu être une vraie réussite.
    Xavière
    Xavière

Publiée le 26 septembre 2021
    Bon petit film qui traduit bien le triangle amoureux. Bon jeu d'acteur. J'ai trouvé ce film assez philosophique d'ailleurs. Cependant, il y'a. Certaines scènes que je n'ai pas très bien compris. Bon film en tout cas
    Vergnus
    Vergnus

Publiée le 15 octobre 2016
    4 pour regarder Golfishtee et ses 2 compagnons, et 3 pour le film, ça fait 3,5. Bon c'est un peu simpliste. Je m'excuse auprès de Louis Garrel qui cherche visiblement à mettre beaucoup d'émotions dans son film et ses personnages et y réussit. Très beau trio d'acteurs que la caméra sait bien regarder. I love you Golfishtee et Vincent a bien de la chance.
    Amandine L.
    Amandine L.

Publiée le 12 octobre 2016
    Bizarrement drôle et triste, ce premier long de Louis Garrel est à la fois amusant, poétique et dramatique. On est parfois perplexe devant les actions des personnages, dans un style très parisien. Mais d'excellentes scènes : Mona qui manque son train, Mona qui danse dans le bar... Il faut dire que Golshifteh Farahani est fascinante et aimante le spectateur. Louis Garrel est parfait dans son rôle. Petit défaut également : quelques dialogues inaudibles.
    Jérome D.
    Jérome D.

Publiée le 23 juin 2016
    Louis Garrel est ici réalisateur et acteur: rien à redire, tout est juste et pourtant inattendu. Golshifteh Farahani est bluffante et la musique est parfaitement choisie. Bravo !
    Tristan T.
    Tristan T.

Publiée le 13 décembre 2017
    Cinéma d'auteur, jeu instinctif, etc je veux bien.... mais ici je trouve que cela ne prend pas vraiment.
    Quelque bribes de scènes qui auraient pu donner un film réussi. Dommage car ce trio était une bonne idée.... mais pour en faire quoi?
    Dommage car j'aime beaucoup Golshifteh. Elle réussit quand même à illuminer le film.
    Louis Garrel doit sortir de sa zone de confort et aller vers l'interprétation et l'incarnation du rôle.
    A suivre...
    Publiée le 27 février 2016
    Des beaux sentiments. C'est vraiment sublime. J'adore. McCain à une gueule de chômeur horrible. Louis Garrel ressemble à aigle noir.
    Publiée le 4 avril 2016
    Ce premier film de Louis Garrel, fils de Philippe Garrel, est
    une comédie sentimentale très réussie et très agréable où, en dépit de l’irruption
    d’un personnage féminin joué par Golshifteh Farahani, il est au final surtout
    question de l’amitié masculine, celle entre les personnages joués par les très
    talentueux et prometteurs Louis Garrel et Vincent Macaigne. Ils forment un
    couple qui oscille entre franche complicité et éloignement, l’un reprochant à l’autre
    son égoïsme bref, son manque d’amour à l’égard de son ami. Cet éloignement n’est
    pas sans lien avec la rencontre entre Vincent Macaigne et Golshifteh Farahani. Les
    dialogues sont bien travaillés et permet à l’humour de jaillir, avec des
    personnages qui, malgré leur situation un peu fragile, savent ne pas se prendre
    au sérieux. Louis Garrel, qui fait preuve encore une fois de son talent, un
    talent comique notamment, façon pince-sans-rire, a su marier comédie, avec de
    bonnes grosses scènes d’engueulades, et quelque chose de plus profond avec la question de l’amitié et la peur de
    finir seul. C’est un film très encourageant quant à la suite de la carrière de
    Louis Garrel.

Vous pouvez consulter mon classement des meilleurs films de
    2015 ainsi que des critiques complètes (illustrées et parfois accompagnées d'extraits)
    sur mon blog:
    Publiée le 30 septembre 2016
    La poésie de louis Garel et les dialogues tellement fins d'Honoré en font un film attachant où on se laisse porter par le trio improbable.
    so-far
    so-far

Publiée le 24 mai 2018
    Trois personnalités si riches et si belles même dans leurs défauts ! Les deux amis c’est une histoire d’amitié filmée comme une histoire d’amour, avec des dialogues bruts et des scènes presque improbables mais qui nous happent grâce au jeu des acteurs.
    Publiée le 13 mars 2016
    A la fois drôle et presque romantique. Cette réalisation d'un acteur talentueux est intéressante. Le duo, disons, le trio est bon. Le choix est judicieux. L'ambiance est captivante même si parfois, c'est un peu long et cela manque un peu d'action... on peut s'ennuyer durant la seconde partie. A voir... pour les amateurs de films d'auteur.
    Celestia T.
    Celestia T.

Publiée le 5 janvier 2018
    Un film au scénario touchant, mettant en scène un triangle amoureusement amical interprété avec justesse par Louis Garrel, Vincent Macaigne et Golshifteh Farahani. La réalisation est tout en finesse et en simplicité, on s'émeut sans tomber dans le pathos dépressif de certains drames du cinéma français. "Les Deux Amis" ne brille pas par son originalité, mais séduira par son casting judicieux et ses dialogues et situations réalistes.
    Los Indiscretos
    Los Indiscretos

Publiée le 29 octobre 2016
    Louis Garrel rejoint enfin son père de l’autre côté de la caméra pour son premier long métrage où il expose avec une certaine fraîcheur sa vision de l’amitié au travers d’une comédie loufoque. Le duo Vincent Macaigne/Louis Garrel fonctionne à merveille et promet de belles tranches de rires. Quant à Golshifteh Farahani, elle est impressionnante dans son rôle de femme qui résiste aux deux hommes mais fait pourtant exploser leur amitié. Ils s’aiment, ils s’engueulent (avec un jeu d’acteur et des dialogues qui flirtent parfois avec le théâtre), on est impressionné, mais on ne s’ennuie jamais. Louis Garrel, non sans un certain cynisme, évoque finalement un sujet sérieux : cette peur d’être laissé seul dans ce trio où l’amitié se fait parfois manger par l’amour. Car on peut être amis à trois mais on ne peut s’aimer qu’à deux. Si le film ne révolutionne rien, il reste un excellent divertissement dont certaines scènes clés font rire tout en faisant réfléchir.
    Publiée le 5 octobre 2016
    Léger, doux, précis, feutré. Un triangle carrefour de rencontres, d'attrait-rejet, d'amour indicible ou exprimé. A écouter de près, ça murmure pas mal.
    spring53728
    spring53728

Publiée le 21 octobre 2018
    D'habitude charmé par l'univers Garrel (père/fils) le film était attendu, désiré presque. Finalement, la mayonnaise ne prend pas, l'authenticité manque sévèrement. Les personnages sont surfaits et on peine à s'attacher à eux, à s'identifier si l'envie nous prend. Déçu, d'autant plus, qu'attendu..