Les Deux amis
    3,2
    1215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Deux amis ?

Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 8 septembre 2023
    J'ai trouvé ce film de Louis Garrel un peu mou, j'ai mis la note de 4 sur 10 car ca m'a pas convaincu, et je me suis assez ennuyer, les personnages sont pas incroyable non plus et le jeu d'acteur non plus, mais cela reste que mon avis biensur.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 avril 2023
    Un triangle amoureux inégal mais plein de charme et de sensibilité, grâce au talent de ses trois comédiens, avec la rayonnante Golshiteh Farahani prise en étau entre le fragile Macaigne et le touchant Louis Garrel.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 novembre 2022
    Les deux amis forment un trio autour de cette femme fragile mais attachante.
    J'ai beaucoup aimé Macaigne comme d'habitude mais un peu moins son compère qui s'est donné le rôle du copain un peu prétentieux.
    Une version moderne des valseuses en quelque sorte mais plus sombre et nostalgique. On sent que les attachements qui souhaitent créer sont amenés à se délier imperturbablement au fil du temps.
    Arthefis
    Arthefis

Suivre son activité

Publiée le 18 janvier 2022
    Un film qui se regarde sans plus. Impossible de prendre l'intrigue au sérieux tant les rebondissements sont mal amenés et pas originaux. On passe le film à se dire "mais quoi ??" au point de rire de l'absurdité des réactions des trois personnages centraux, et la fin n'est pas mieux. Bref, je ne vous le recommande pas du tout, ce serait perdre votre temps et de toute façon, vous aurez oublié le film 20 minutes après l'avoir vu.
    Xavière
    Xavière

Publiée le 26 septembre 2021
    Bon petit film qui traduit bien le triangle amoureux. Bon jeu d'acteur. J'ai trouvé ce film assez philosophique d'ailleurs. Cependant, il y'a. Certaines scènes que je n'ai pas très bien compris. Bon film en tout cas
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 février 2021
    Film d'un immense ennui et interminable. Le scénario n'a suscité aucun intérêt de ma part, je l'ai surtout visionné pour le joli minois de Golshifteh Farahani une actrice que j'aime beaucoup, mais qui ne sauve pas le film. L'inexpressif Louis Garrel en tant qu'acteur, c'est pas ma tasse de thé, et en tant que réalisateur ça donne quelque chose de proche du navet...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 6 janvier 2021
    Premier long métrage de Louis Garrel, « Les Deux Amis » nous conte une belle histoire d’amour et d’amitié. Il y a peu de personnages dans cette histoire mais grâce au trio d’acteurs Golshifteh Farahani / Vincent Macaigne / Louis Garrel, on se laisse cueillir par ce film intimiste à petit budget qui se paie le luxe de proposer quelques scènes très originales.

Publiée le 16 septembre 2020
    En entrant dans Les Deux amis j'avais hâte de voir ce que le réalisateur avait à ajouter à un sujet par ailleurs classique, deux hommes amoureux d'une femme. J'ai supposé que si Louis Garrel abordait le sujet il ne le ferait que pour ajouter une perspective nouvelle. Quelle déception !. Les trois personnages du film sont des caricatures grotesquement unidimensionnelles, l'un est un petit-ami sociopathe en série, un autre est un perdant ridicule qui n'est pas seulement sans attrait et a une voix en pleurnichant mais porte également une casquette de baseball rouge. Le personnage féminin semble avoir complètement perdu sa boussole dans la vie à un point où elle décide inexplicablement de passer du temps avec deux individus qui viennent de l'agresser et qu'elle connaît à peine au détriment d'au moins six mois de sa vie. Pourquoi quelqu'un ferait-il ça autrement que pour faire avancer l'intrigue d'un film bancal. La scène charnière où les deux hommes ont traîné la femme hors du train était aussi proche que possible d'une scène de viol. La puissance de la scène est en grande partie due au talent de Golshifteh Farahani. Mais son talent a été gaspillé dans ce film et elle ne pouvait rien faire pour sauver l'incohérence d'un mauvais scénario prétentieux...
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 2 mars 2020
    Ce film est plutôt beau, plutôt intéressant et plutôt bien fait.
    C'est l'histoire d'un ménage à 3, qui se cherche.
    Il y a les 2 amis et la pièce rapportée !
    C'est un film de sentiments, donc de dialogues, longues conversations et disputes inévitables.
    Mais ce n'est pas trop long, ce n'est pas gnangnan non plus.
    C'est un film entier, avec de beaux acteurs sur la vie, l'amour, l'amitié et tout le reste.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 28 mai 2018
    En amoureux du cinéma français indépendant et nostalgique de la Nouvelle vague, il paraissait logique que Louis Garrel s’inscrive dans cette veine de cinéma pour son premier passage derrière la caméra. Je trouve pour ma part que le jeune cinéaste s'en est plutôt bien sorti en offrant un film joliment filmé et bien interprété. Le casting est en effet irréprochable et fonctionne très bien, Louis Garrel, Vincent Macaigne et Golshifteh Farahani formant un superbe trio. Garrel film avec beaucoup de douceur et d'élégance ses acteurs en tirant le meilleur de l'excellent travail du directeur photo. Après, j'ai tout de même l'impression que Garrel se noie un peu dans ses références au point que son film vient à manquer de personnalité. Après un début prometteur, le long-métrage a tendance à faire du sur-place et tombe dans la monotonie là où il aurait eu besoin d'un second souffle pour se relancer. J'ai beaucoup de sympathie pour "Les deux amis" même si j'aurai préféré que Garrel propose quelque chose d'un peu plus neuf et risqué par moment.
    SociN
    SociN

Publiée le 23 mai 2018
    Il y a du bon et du moins bon dans ce film. Dans le compte des bonnes surprises, il y a la réalisation et l'interprétation.
    Dans les choses décevantes, il y a tout le début du film (en fait la 1ère heure). On a peine à croire en l'amitié entre le simplet Vincent et le beau gosse Abel. Il s'en suit quelques longueurs. Il est peut-être aussi dommage d'avoir révélé si tôt (dès le générique) que Mona est en semi-liberté. Le mystère aurait largement pu être entretenu jusqu'à la scène dans l'église. C'est dommage ; le film aurait pu être une vraie réussite.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 mai 2018
    Une très bonne comédie sentimentale. Louis Garrel nous livre une oeuvre intimiste pour son premier long métrage;
    Celestia T.
    Celestia T.

Publiée le 5 janvier 2018
    Un film au scénario touchant, mettant en scène un triangle amoureusement amical interprété avec justesse par Louis Garrel, Vincent Macaigne et Golshifteh Farahani. La réalisation est tout en finesse et en simplicité, on s'émeut sans tomber dans le pathos dépressif de certains drames du cinéma français. "Les Deux Amis" ne brille pas par son originalité, mais séduira par son casting judicieux et ses dialogues et situations réalistes.
    Tristan T.
    Tristan T.

Publiée le 13 décembre 2017
    Cinéma d'auteur, jeu instinctif, etc je veux bien.... mais ici je trouve que cela ne prend pas vraiment.
    Quelque bribes de scènes qui auraient pu donner un film réussi. Dommage car ce trio était une bonne idée.... mais pour en faire quoi?
    Dommage car j'aime beaucoup Golshifteh. Elle réussit quand même à illuminer le film.
    Louis Garrel doit sortir de sa zone de confort et aller vers l'interprétation et l'incarnation du rôle.
    A suivre...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 3 janvier 2017
    Les trois acteurs tentent de maintenir à flot une histoire ennuyeuse traversée par quelques bons moments.