Les Héritiers
    4,1
    3442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Héritiers ?

Publiée le 6 décembre 2014
    Une merveilleuse ode humaniste, émouvante et pleine d'espoir...comment une classe d'adolescents démotivés se mobilise et se transforme autour d'un projet créatif à la mémoire des enfants déportés par les nazis, conduite par une professeur idéaliste et engagée, pleine de bienveillance!
    Corinne M.
    Corinne M.

Publiée le 16 décembre 2014
    Bouleversant, drole et original contrairement à ce que disent certains! Je ne m'attendais pas à autant de maitrise et le film apporte beaucoup à pleins de niveaux et à tous. Dans la salle, un groupe de jeunes chahutait un peu et petit à petit le silence s'est fait en meme temps que le sérieux venait aux élèves dans le film, magique!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 février 2016
    Une belle réalisation de Marie-Castille Mention-Schaar qui nous propose des scènes chocs, des séquences émouvantes très bien mises en scène, sur des dialogues hyper réalistes. Les thèmes évoqués dans ce drame tels que l’éducation civique, la responsabilité individuelle, font de ce film une véritable leçon de vie. Le jeu des acteurs est intéressant avec Ariane Ascaride incarnant le prof, Noémie Merlant la lycéenne rebelle et Ahmed Dramé également coscénariste du film.
    Le pitch : La seconde 1 du lycée Léon Blum de Créteil est une catastrophe : elle cumule retards, absentéismes, colles, exclusions, et comportements irrespectueux en tous genres… Pour tenter de changer le triste quotidien de cette classe, leur prof principale leur propose un travail collectif qui sera présenté au concours national d'Histoire.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 9 décembre 2014
    Ce film m'a rappelé "Entre les murs" par la relation presque "amicale" qu'entretient le professeur avec ses élèves. Mais la comparaison s'arrête là.
    Tiré d'une histoire vraie, "Les Héritiers" est un film comme on aimerait en voir plus souvent, et surtout qu'on voudrait faire découvrir au plus grand nombre.
    Un enième film "sur" la Shoah, pourront dire certains, mais un film au traitement original, un film qu'il convient de montrer dans les salles de classe. Le film réussit à se montrer à la fois bouleversant (la rencontre avec Léon Zyguel, très forte émotionnellement) et drôle (certaines répliques des élèves).
    Le fait de parvenir à faire prendre conscience à des élèves à priori difficiles de la valeur de la vie, du droit à la différence est une très grande réussite, et le film le montre fort bien. Les comédiens sont justes, naturels et parfaitement crédibles.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 2 décembre 2014
    (...) Oui, la formule est déjà connue. Oui, l’histoire est prévisible. Le thème des classes turbulentes transformées par un professeur est loin d’être un sujet nouveau. On pense immédiatement au touchant et très populaire Esprits rebelles de John N. Smith ou au personnage de Robin Williams dans le Cercle des Poètes disparus de Peter Weir. Sans être un habitué du cinéma, on peut voir défiler le scénario dès le début du film et en prévoir la fin sans trop de difficultés.

Pourtant, la magie opère. On se laisse porter par la poésie du film et par la justesse du jeu des acteurs, professionnels comme amateurs. Le travail de montage – remarquable – apporte un rythme soutenu et donne une sensation de coups de pinceaux qui révèlent petit-à petit l’œuvre finale.

L’introduction nous plonge dans le quotidien du lycée Léon-Blum de Créteil et, plus particulièrement, dans celui de la Seconde 1. En avançant dans l’histoire on comprend rapidement que cette classe rassemble les agitateurs, les « nuls », les rejetés du système scolaire. Leur relation avec Anne Gueguen, leur professeur principal, jouée par Ariane Ascaride, se crée au fil des scènes. On découvre avec plaisir cette professeur d’histoire-géographie empathique qui, à force de persévérance et de provocation, gagne le respect de cette classe difficile, voir intenable.

Ici, chaque détail a son importance. L’histoire d’amour entre Malik (Ahmed Dramé), un musulman et Camélia (Alicia Dadoun), une juive, n’est pas anodine, de même que la présence d’Olivier (Mohamed Seddiki), jeune français qui se converti à l’Islam. On s’intéresse au timide et renfermé Théo (Adrien Hurdubae), on s’attache à l’agressive Mélanie (Noémie Merlant) et à sa passion naissante pour Simone Weil et on se désole pour Jamila (Wendy Nieto), menacée à cause de ses choix vestimentaires. Ces multiple shistoires créent l’atmosphère du film, plantent le décor et ajoutent une dynamique à l’ensemble sans jamais prendre le pas sur l’histoire principale. Car le cœur du sujet, c’est cette classe entière qui va se transformer, se surpasser pour gagner le concours national de la Résistance et de la Déportation.

La scène de rencontre avec Léon Zyguel, point culminant du film, est pleine de sincérité, toute en émotion. La musique s’arrête pour laisser place aux paroles de cet ancien déporté venu témoigner devant les lycéens. Quant on sait qu’elle a été tournée d’une traite, sans script, la réaction spontanée des élèves prend encore plus d’ampleur (...

L'intégralité de notre critique des HÉRITIERS, sur Le Blog du Cinéma
    Stefiwat75
    Stefiwat75

Publiée le 9 décembre 2014
    Le synonyme de ce film c'est TALENT. Tant à l'écriture, à la réalisation ou au jeu des comédiens : tout n'est que talent. Bravo! Tout est au plus juste dans ce film inspiré d'une histoire vraie. Cela fait du bien au cœur et à la tête d'être témoin d'une si belle histoire humaine... A voir, à revoir et à en parler autour de soi...
    AbFab68
    AbFab68

Publiée le 15 décembre 2014
    Les Héritiers est un long-métrage réfléchi et touchant, loin d'être larmoyant ou trop léger avec les thèmes qu'il aborde, à savoir la jeunesse et la mémoire des enfants déportés. Un juste équilibre à découvrir au cinéma ....
    et même à revoir
    bon je conseille de prendre un paquet de Kleenex ....Un casting jeune et bien choisi
    Laurent G
    Laurent G

Publiée le 8 décembre 2014
    Une magnifique surprise ! Courez vite voir ce film entre fiction et documentaire... Inspiré d'un histoire vraie, on y voit une professeure d'histoire d'une classe "difficile" de Seconde (à Créteil), proposer à ses élèves de participer à un concours pédagogique national sur la déportation, la résistance, la Shoah... Imaginez les premières réactions... Au-delà des réticences, des appréhensions, des craintes ou de l'absence de confiance, comment réagiront ces élèves peu dociles ? Antithèse d'"Entre les murs" (qui faisait passer les élèves pour de vrais salopards !), "Les Héritiers", sans angélisme ni naïveté, bouscule les clichés et idées reçues. Un très beau moment de partage et d’espoir, de confiance et de responsabilité collective. De ces moments cinéma qui empêchent de désespérer de la société. Bravo à la réalisatrice, à Ariane Ascaride, à Malik et à tous ses camarades, formidables !
    Publiée le 14 octobre 2014
    Vu lors de la projection "Label UGC".
    Magnifique & bouleversant !
    Je n'ai pas décroché une minute de ce déchirant témoignage d'une intelligence rare et à la lecture multiples. Un film fort et optimiste. Courez-y, et amenez-y tout le monde...
    Bravo à la réalisatrice et à son équipe.
    Bravo aux comédiens d'une grande justesse.
    Bravo aux professeurs de l'éducation nationale.
    PLR
    PLR

Publiée le 13 novembre 2021
    Un film à la promotion assez discrète. Dans les complexes, une semaine après sa sortie, encore relégué dans une petite salle (ce qui, il faut l'espérer, ne durera pas). Oui mais la salle est pleine et les spectateurs applaudissent à la fin. Les histoires vraies peuvent être intéressantes, émouvantes, poignantes. Faut-il encore savoir transcrire ces qualités à l'image. Eh bien là, c'est réussi et même à la perfection ! Ariane Ascaride, on oublie l'actrice (excellente) et on ne voit plus que la professeure qu'elle incarne. Les lycéens, bien malin - seul le cinéphile averti - qui pourrait dire qui est un jeune acteur professionnel ou en passe de l'être ou qui est arrivé là sans expérience au gré d'un casting. Car la symbiose est totale. C'est un film rare ! Ne le ratez pas.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 6 décembre 2014
    Magnifique . Tourné avec un réalisme époustouflant . Casting génial probablement la clé de la réussite de ce film . Emouvant aussi . Un film plein d'optimisme , et d'espoir sur notre jeunesse si souvent décriée ...
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 7 décembre 2014
    Ce film donne à voir des histoires et des personnages émouvants et même bouleversants. Il a la force des témoignages sur le vif. Il dresse un portrait de groupe contemporain qui échappe à la caricature.
    Mais il fait plus, il n'est pas cynique, il fait le lien entre plusieurs générations sur l'essentiel, qui est en chacun de nous, l'enfance, l'adolescence, l'humain.
    Il est bon de pouvoir partager ce type de moment cinématographique intelligent, puissant et nuancé. J'y suis allé avec ma fille de 12 ans, après son conseil de classe du 1er trimestre, auquel j'ai participé pour la première fois de ma vie comme Parent délégué.
    J'ai trouvé ce film très énergisant et nous avons été traversées toutes les deux par ses ondes positives.
    Céline C.
    Céline C.

Publiée le 9 décembre 2014
    J'ai adoré ce film, juste, optimiste et positif.
    L'histoire de cette classe est vraiment touchante......enfin une autre image de l'éducation
    A voir tant pour les jeunes que pour toutes les générations.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 7 décembre 2014
    Un réel chef d'oeuvre joué avec une justesse exemplaire qui nous amène des sourires, des rires, des émotions, des larmes et surtout beaucoup de réflexion, de révolte et d'espoir sur des sujets difficiles qui font passer tant de messages. A mettre devant tous les yeux, ados comme adultes. Un film qui devrait passer dans toutes les classes... Et dommage qu'il ne sorte pas en même temps en DVD car ce serait le cadeau parfait pour Noël et pour tout un chacun.
    Publiée le 17 octobre 2014
    Film super qui nous rappel là d'où on viens et les "fautes" qui nous semblent banales mais qu'il ne sont pas et que de fils en aiguille comment les choses peuvent prendre de beaucoup d'ampleur. Super film aller le voir avec toute la famille !!