Equals
    Votre avis sur Equals ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 4 mai 2017
    Je mets très rarement 5 étoiles à un film mais là force est d'admettre que je me suis pris une claque magistrale en regardant Equals en Blu-ray hier soir. Tout y est juste parfait : une photo sublime, une musique intense, des acteurs au top - Kristen Stewart m'a littéralement bluffé - et une histoire d'amour d'une intensité rarement égalée au cinéma. Equals m'a littéralement hypnotisé de la première à la dernière seconde tellement chaque plan est magnifiquement millimétré, sans fausse note. Certains trouvent ça long et ennuyeux ? Qu'ils retournent voir Transformers, Equals est juste une œuvre qu'on admire pendant 1h40, un tableau de maître, et je tiens d'ailleurs à féliciter Drake Doremus, c'est du grand art. On pourra peut être juste lui reprocher une fin en demi teinte, mais je l'ai prise telle qu'elle est, sans me poser de question.
    Publiée le 8 août 2016
    Un film époustouflant avec un jeu d'acteur à coupé le souffle ! Dés le début du film on est projeté dedans et c'est juste un régale !
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 3 janvier 2017
    Peut-on vivre une histoire d'amour dans un monde où l'amour est banni ? Peut-on exister sans ressentir ? L'amour est-il plus que fort que tout ? Peut-on porter un pyjama blanc toute sa vie sans sombrer dans la folie ?
    Si ces questions vous tourmentent, pas de panique, le réalisateur de l'excellentissime "Like crazy", Drake Doremus, a décidé d'y répondre avec sa nouvelle romance située dans un sombre futur, "Equals".

Il y a longtemps, l'humanité s'est encore une fois autodétruite en envoyant joyeusement tous ses missiles aux quatre coins du monde. Un brin choqués, les quelques survivants ont décidé d'instaurer une nouvelle société où les émotions sont inhibées dès la naissance et ses membres ensuite conditionnés à seulement devenir les ouvriers d'un collectif aux visées bien plus grandes.
    Globalement, ça marche plutôt pas mal leur dystopie glaciale mais, sachez que, si jamais vous naissez à cette époque, vous devrez être habillés en blanc, vivre dans des immeubles blancs où votre appartement blanc sera seulement rempli de trucs blancs, vos journées constitueront à manger, travailler, lancer des "bonjour" robotiques ou avoir des conversations toutes faites pour ensuite rentrer chez vous faire un puzzle 3D avant de dormir. Avouez que ce n'est pas vraiment la folie cette vie en blanc...
    Néanmoins, il y a des dysfonctionnements dans cet "idéal", malgré les précautions prises, certains se mettent tout de même à ressentir des émotions les conduisant la plupart du temps au suicide ou à être enfermés par leurs pairs dans l'attente d'un vaccin pour guérir ce terrible mal.
    Silas, un jeune illustrateur, commence à ressentir d'étranges symptômes et à méchamment flasher sur sa collègue de travail, Nia...

Aïe, quelle douche froide cet "Equals"!
    Non seulement cette société dystopique à laquelle on nous invite à croire ressemble à un pot-pourri ultime d'histoires/films de SF passés mais cet amour naissant en son coeur qui est censé la transcender (et nous bouleverser) ne parvient jamais réellement à ses fins. La faute n'en revient pas aux très bons Nicholas Hoult et Kristen Stewart mais au statu quo dans lequel se trouve leur couple au sein de ce monde à mi-parcours qui ne provoque que de l'ennui alors qu'il devrait nous donner envie de lutter à leurs côtés. Certes, cette romance permet à Drake Doremus de délivrer de très belles images où le côté sensoriel de l'innocence de cet amour prédomine mais l'essentiel d'une grosse partie du film se résume vite soit à voir Nicholas Hoult et Kristen Stewart se tripoter dans des toilettes soit à les regarder faire des têtes tristes chacun de leur côté.
    On aurait pu penser que les quelques rebondissements (téléphonés) de la dernière partie auraient pu donner une véritable dimension maudite et tragique à ce couple pour enfin nous le rendre mémorable mais non, le film choisit une conclusion certes mignonne et pleine d'espoir pour l'avenir mais qui relève une fois de plus de la voie facile.

Première déception au compteur pour Drake Doremus qui, en dépit de quelques belles idées esthétiques, ne parvient qu'à livrer une romance futuriste très dispensable.
    Anaïs M
    Anaïs M

Publiée le 27 janvier 2017
    J'ai trouvé ce film absolument magnifique et me suis laissée porter par l'interprétation des deux acteurs principaux du début à la fin
    Publiée le 1 janvier 2017
    Film que j'ai trouvé envoûtant... Une plastique très épurée, froide, aseptisée, qui permet de se centrer sur le thème du film, le sentiment. Une musique lancinante, hypnotique. Bien sûr un rythme lent, un univers clos, où les deux personnages réapprennent à ressentir. Si vous avez besoin de couleur, de mouvement, ce n'est pas le film qu'il vous faut. L'histoire est belle, tragique, comme un conte. Dans un monde futuriste et désincarné, les personnages sont des archétypes, leur histoire personnelle ne nous est pas connue. Il s'agit d'un homme et d'une femme. L'homme et la femme se rencontrent...
    Publiée le 27 octobre 2016
    J'ai adoré ce film est j'ai été mis en haleine du début jusqu'à la fin. Sans regarder aucune bande annonce et critique du film , j'ai trouvé cette ressemblance forte avec l'oeuvre de George Orwell 1984. Une histoire à coupé le souffle sur laquelle on reste sur le cul à la fin. Magnifique, surprenant, psychologique et très bonne architecture cinématographique, je conseille vivement de regarder ce film.
    Publiée le 1 novembre 2016
    L'un des plus beaux films que j'ai eu la chance de voir, honnetement, si vous aimez le cinéma, ce film est fait pour vous. Je suis un peu déçu qu'il ai vendue ça comme une "suite de Twilight" ou je ne sais quoi qui aurait un rapport quelquonque avec Twilight puisque ce n'est pas dutout le cas, rien à voir avec, ce n'est pas un film plus pour les filles etc. J'ai pris un malin plaisir à tout regarder, j'étais fasciné par la façon dont c'est filmé, mis en scène, les acteurs sont exceptionnel, les musiques sont magique elles aussi. Je ne comprends pas comment d'autres "critiqueurs" peuvent ne mettre qu'1 ou 2 étoiles quand on voit la qualités de ce film. On à l'impression d'être des petits singes qui découvrent le plaisir (et le malheure aussi) des sentiments, du touché et de la séxualités. Un des meilleures film que j'ai eu à voir, boulversant, pétillant, extra-ordinaire, exceptionnel.
    ffred
    ffred

Publiée le 15 octobre 2016
    Rien de bien original au niveau de l'histoire. On a déjà vu ça dans maintes dystopies. Mais voilà un film très bien réalisé, à l'image léchée, aux décors et aux costumes très réussis. Il y règne surtout une ambiance particulière qui nous fait adhérer immédiatement au récit et nous fait attacher aux personnages. Ceux-ci sont avantageusement interprétés par Kristen Stewart et Nicholas Hoult. Le couple fonctionne idéalement. Sans oublier les excellents seconds rôles que sont Jacki Weaver et Guy Pearce. Equals est donc un film d'anticipation parfaitement réussi. Même si l'avenir de l'humanité décrit ici n'est pas franchement réjouissant (ce n'est qu'un film, on sait pertinemment que la Terre va mourir du réchauffement climatique, de la bêtise des hommes et de l’égoïsme des dirigeants qui ne pensent qu'à leurs réélections...bref je m'égare). Il n'est sorti que sur les plate-formes VOD, on se demande bien pourquoi...
    Publiée le 20 octobre 2016
    Pas très convaincant. Côté esthétique et ambiance, ça rappelle bien trop Gattaca. Le thème est pas mal, mais le scénario manque d'idées franchement neuves et fracassantes pour emporter l'adhésion. Du coup, ça ronronne poliment, en attendant une fin assez convenue.
    Publiée le 25 octobre 2016
    Pas mal, mais il ne sera pas du goût de tous. Le scénario semblait bien parti, on a une vague impression de déjà vu The Giver, BIENVENUE À GATTACA. Ou les styles vestimentaires, les décors futuristes mais froid, avec par moment peut de couleur, jouant sur la monochromie.
    Publiée le 13 janvier 2017
    Très belle surprise pour ce equals qui m'a pris au coeur et ma fait vraiment ressentir ce que vive les personnages.

L'histoire est originale avec un scénario futuriste et un univers glauque pas très chaleureux mais l'amour des deux personnages transcende tout. J'ai adoré l'intensité de leur relation. Nicholas hoult est sublime il peut vraiment faire des tas de rôles et Kristen Stewart ma plutôt épaté.

Très agréable moment avec une fin peu convainquante tout de même et un peu decevante. . 1 heure de plus ne m'aurait pas dérangée bien au contraire
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 octobre 2017
    Un bon film de science fiction à petit budget mais qu'on ne voit pas à l'écran avec une mise en scène élégante !! 'Equals" est sortit en France directement en vidéo-club, je me demande pourquoi parce que ce film a pas mal de qualités avec une première partie qui nous emmène dans le futur, la façon de vivre des hommes et des femmes faisant leurs train train quotidien et ne peuvent évacuer aucune émotions, ce que va ressentir le personnage central ayant des sentiments pour une collègue et vive versa. Les deux personnes ont peurs pour leur santé et les bruits mais le péché mignon de l'amour va fortement les unir. Un film très intelligent de tout point de vue dans la mise en scène sur fond bleu et très peu de décors extérieurs et une histoire d'amour entre les deux personnages principaux puissante sans ètre manichéen. Ils sont interprétés superbement par Nicholas Hoult et Kristen Stewart (j'avoue que j'ai vu ce long métrage pour cette dernière). Il y a au casting Guy Pearce dans un petit second role. J'ai beaucoup aimé et je le recommande.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 8 janvier 2019
    Le film sur la forme est bien présenté mais le rythme est inégal. Les facilités et incohérences scénaristiques rendent la trame narrative fouillie et parfois inintéressante. Dommage car le casting était somme toute à la hauteur et l'ambiance sonore minimaliste et sonnait juste. L'ensemble paraît bien creux tant certains moments sont ellipsés. Quel dommage vu l'ambition du scénario et son traitement original.
    Publiée le 16 janvier 2017
    Les émotions font de nous des êtres humains sensibles... Dans ce film remarquablement mis en scène et interprété, on nous décrit un monde aseptisé où les émotions sont bannies. Kristen Stewart et Nicholas Hoult sont émouvants de justesse. Une bonne surprise qui aurait méritée une sortie en salle...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 septembre 2016
    Tu prends "The Island", "Equilibrium", "1984" et "Bienvenue à Gattaca", tu mélanges le tout et tu obtiens "Equals". Si l'intrigue ne brille pas par son originalité, le film maintient tout de même un certain intérêt pour le spectateur, notamment par son atmosphère anxiogène et monochrome du plus bel effet, en outre le duo Stewart/Hoult en tête d'affiche est efficace même si l'on regrettera un Guy Pearce sous exploité. L'intérêt est maintenu certes mais l'ennui n'est jamais bien loin non plus, l'ensemble étant particulièrement soporifique, en outre, on ne sait strictement rien sur la situation mondiale ou sur l'évolution qui nous a amené à cet état quasi-dictatorial, un gros manque pour ma part et des enjeux forcément moindre. Ce n'est clairement pas mauvais mais déjà vu et en mieux, de plus la froideur de l'ensemble ne laisse que peu de place à l'émotion et l'intrigue ne voit pas plus loin que le bout de son nez, à voir une fois.