X-Men: Apocalypse
    25882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Apocalypse ?

Publiée le 31 mai 2016
    Bryan Singer livre le troisième volet des nouvelles aventures des X-Men, qui affrontent cette fois-ci le tout premier mutant, Apocalyspe.
    Visuellement, le film est époustouflant. Les effets spéciaux sont toujours aussi biens réalisés. La bande son est bonne, tout comme les dialogues.
    Le scénario est moins complexe que les deux volets précédents car il est moins lié au contexte historique et politique. Cependant l’histoire tient la route et reste prenante. L’arrivée de la nouvelle génération est une bonne trouvaille. Cela créé une sorte de passage de flambeau.
    Les personnages et les acteurs sont comme toujours à la hauteur. On retrouve le duo Charles Xavier et Magneto qui fonctionne toujours aussi bien même si leur relation est un peu moins mise en avant dans cet opus. Mystique est devenue une sorte de mercenaire et et ce rôle lui va plutôt bien. Cyclope et Jean sont convainquant, les jeunes acteurs sont à la hauteur, ils ont du potentiel.
    Apocalyspe est un personnage intéressant : un méchant emblématique superpuissant, désillusionné, à la recherche d’un monde nouveau pour les plus forts. Oscar Isaac, récemment vu dans le dernier Star Wars, l'interprète à merveille.
    On retrouve avec joie d’anciens personnages (Alex Summers, Moira MacTaggert) et des nouveaux font leur apparition comme Diablo. Le retour de Quicksilver est jubilatoire, tout comme sa scène phare. Wolverine fait également une apparition très remarquée.
    Si cette profusion de personnages est intéressante, il est donc compliqué de les développer et d'exploiter leur potentiel. Les relations sont un peu moins développées.
    En bref, ce X-Men est moins réussi que les deux précédents mais reste un excellemment divertissement à voir absolument.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 octobre 2016
    Depuis 2011, la nouvelle génération des X-Men retrace l’histoire avant la trilogie originale de Bryan Singer. Plus ouverte au grand public, notamment grâce à son humour, la nouvelle série avait tendance à se coller à l’image des Avengers. Mais le réalisateur des premiers opus revient aux commandes et compte bien ancrer de nouveau l’atmosphère d’antan. Après une séquence d’introduction dans l’Egypte ancienne, X-Men : Apocalypse nous place au cœur des années 80. Non, le sujet n’est pas de fédérer les spectateurs par la mélancolie de l’époque. Ne tombant pas dans le piège, le cinéaste continue plutôt le cheminement logique de l’après-guerre froide du Commencement et l’après années 70 de Days of Future Past. Apocalypse nous présente enfin le premier mutant de l’histoire et son retour pour prendre le contrôle de la planète. Joué par Oscar Isaac, on regrette son manque de profondeur. Comme si le grand méchant de tous les mutants n’avait finalement pas tant d’ambition que cela. Du côté des gentils, les nouveaux s’intègrent très bien aux anciens personnages. Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, James McAvoy, Nicolas Hoult, Rose Byrne accueillent à bras ouvert de nouveaux mutants pleines de promesses. Soulignons également le caméo d’Hugh Jackman pour le plus grand plaisir des fans de la série. X-Men : Apocalyse se savoure donc aussi bien pour son casting que par ses effets spéciaux titanesques. On regrette juste une écriture légère quant à la méchanceté du plus menaçant des mutants.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Lady-blue-loup
    Lady-blue-loup

Publiée le 29 juin 2016
    Troisième film de super-héros que je vois au cinéma en 2016, j’aurais pu penser que je commencerai à me lasser de ce genre, mais non. Après l’excellent « X-Men : Days of Future Past » sorti deux ans plus tôt, Bryan Singer, déjà réalisateur de trois précédents volets, est une nouvelle fois derrière la caméra et nous dévoile son nouveau film.
    Apocalypse, le tout premier mutant, se réveille dans l’Égypte des années 1980 après un sommeil de plusieurs millénaires. À son réveil, il découvre avec désillusion le nouveau monde et décide de réunir de puissants mutants afin de « nettoyer » l’humanité et de régner à nouveau. Parallèlement, le professeur Charles Xavier dirige l’école des mutants où séjournent les jeunes élèves Jean Grey, Cyclope et bien d'autres. Ils apprennent l’existence de cet ennemi et décident, avec l’aide de Mystique, de l’affronter afin de sauver l’humanité.
    Pour commencer, j’adore la saga X-Men, et je ne rate jamais l’occasion d’aller les voir quand un nouvel opus sort au cinéma. Il s’agit là du troisième et dernier film de la prélogie. Pour rappel, le premier, « X-Men : Le Commencement » que j’avais bien aimé (mais loin d’être mon préféré) avait vu l’alliance de Singer et de Matthew Vaughn, le premier à la production et le second à la réalisation. Pour la suite, Singer a repris la main sur la saga et a réalisé « X-Men : Days of Future Past ». Il nous avait, non seulement offert un superbe spectacle d’aventure et d’action, mais avait également osé plusieurs choses ; à savoir l’utilisation du voyage espace-temps, qui a permis de bouleverser la timeline de l’univers X-Men en retirant le film de Brett Ratner, « X-Men : l’affrontement final ». Après ça, le cinéaste repart à l’aventure en reconstituant une toute nouvelle « origin story » de l’équipe de Xavier et en les confronter au père de tous les mutants.
    Comme dans son précédent film, le réalisateur multiplie les aventures ; le film contient énormément de personnages et de storylines qui s’entrecroisent. Le récit aurait donc pu être confus et démesuré. Mais non, Bryan Singer arrive comme d’habitude à gérer ses intrigues en les alternant de façon qu’on ne perde pas le fil de l’histoire. Il n’a jamais peur d’en faire trop. Il a su très bien le gérer dans Days of Future Past, et c’est encore le cas avec Apocalypse. Visiblement, le cinéaste a décidé d’adopter une approche narrative similaire à celle des premiers X-Men, ce qui aurait pu donner un arrière-goût de réchauffé, ce qui est, dans un sens, le cas. Et pourtant, même en se rattachant à ses techniques du passé, Singer arrive à innover un minimum en donnant un nouveau regard à la saga, notamment grâce à cette ambiance des années 80. On retrouve bien évidemment le même ton dramatique habituel, ce qui n’est pas pour me déplaire, au contraire, c’est justement ce que j’aime chez les X-Men : cette noirceur, cette radicalité propre à Bryan Singer, qui traite avec profondeur et maturité les thèmes de l’humanité, de l’acceptation de soi, et le questionnement de la place des mutants dans la société et dans le monde. Pour moi, c’est ce qui fait le charme de la saga. En plus de cela, le film traite avec pertinence les thématiques centrées sur le personnage d’Apocalypse, qui sont la religion, les anciens dieux et la puissance divine. Concernant la réalisation, comme d’habitude, le long-métrage contient un style graphique vraiment unique. Plus haut, je citais l’ambiance des années 80, qui sont traitées ici de façon ultra pop, comme par exemple les tenues des personnages (Diablo avec la veste de Michael Jackson ou la tenue flashy de Quicksilver) ou avec des clins d’œil liés à l’époque spoiler: (à la sortie de la séance de « Star Wars : Le retour du Jedi » qui se conclut d’ailleurs par « de toute façon, le trois est toujours le pire », ou on comprend le petit tacle de Bryan Singer à X-Men 3, preuve encore que le réalisateur tient à sa saga).

Le film nous offre des scènes grandioses et même marquantes, j’ai trouvé d'ailleurs que le film faisait preuve d’une réelle violence spoiler: (notamment la scène d’ouverture située dans l’Égypte antique et le caméo de Wolverine, très bien soit dit en passant).
    Nous avons de nouveau une scène spécialement dédié à Quicksilver, visuellement incroyable et ahurissante de maîtrise qui, certes, est une redite, mais peu importe, cette scène est jouissive et extrêmement drôle. spoiler: Je retiendrai également la scène du Phoenix et le générique de début, où l'on traverse les siècles d'Apocalypse jusqu'au Cerebro.
    J’en profite pour cité la belle bande-son, composer par John Ottman, qui contient des envolées lyriques sublimes et des thèmes toujours très appropriés aux situations. On retiendra aussi la musique « Sweet Dream » des Eurythmics.
    Mais il y a autre chose, en plus de ses thématiques et de son ambiance, qui fait que j’adore la saga X-Men : ses personnages. En effet, s’il y a bien une chose qu’on sait sur Bryan Singer, c’est qu’il aime ses héros, il les connaît bien, il sait les iconiser, et ça se ressent, et prouve encore une fois avec X-Men : Apocalypse qu’il a un amour sincère pour eux. Pour moi, c’est l’une des grandes forces de la saga avec son casting. James McAvoy, Michael Fassbender et Jennifer Lawrence restent les atouts maîtres de cette prélogie. Ce trio intense se voie rejoindre par de jeunes acteurs et actrices aux talents sûrs, tel que Sophie Turner, Tye Sheridan, Alexandra Shipp ou encore Kodi Smit-McPhee, tous extrêmement convaincant et qui enfilent avec brio leurs costumes de nouveaux mutants. Quicksilver, définitivement mon chouchou, détient une place plus importante dans l’histoire, pour mon plus grand plaisir. Concernant le personnage d’Apocalypse, qui a suscité pas mal de critiques, je ne l'ai pas trouvais mauvais. Il est puissant, impérial et est très bien campé par Oscar Isaac ; malheureusement, il est statique et manque d’ampleur, et ne sert finalement qu'à révéler le potentiel des nouveaux X-Men, c’est dommage car Apocalypse était normalement destiné à être le « boss final » de la franchise. spoiler: Je noterai aussi l'apparition de Wolverine, très fan service dans l'esprit mais qui respecte totalement la storyline mise en place dans le précédent film.

Malgré les qualités certaines du film, X-Men : Apocalypse contient des défauts évidents. À commencer par le traitement de certains personnages, qui restent sur le banc de touche ; j’ai ressenti un gros décalage entre ceux qui sont très bien travaillés, comme Magnéto ou Jean, et d’autres trop misent à l’écart et sont justes présents pour les scènes d'action, comme par exemple Psylocke (même si j’ai aimé son combat avec le Fauve), Angel ou encore Jubilee. Il y a également les effets spéciaux, qui dans l’ensemble, sont plutôt bons, à l’exception de deux scènes. spoiler: La première, celle du combat de Tornade contre Cyclope que je juge trop explosif. Et une autre qui m’a sauté aux yeux, celle où le groupe d’Apocalypse est sur une montagne avec Charles Xavier, j’ai vu immédiatement le fond vert.
    Ma principale déception viendrait de l'affrontement final qui, même s’il est bien réalisé, reste fort classique et trop convenu, spoiler: le coup de « l’union fait la force » est montré de façon un peu grossière.
    Le problème, c’est que le film a été vendu comme le plus impressionnant des trois films de la prélogie, comme l’ultime opus. Malheureusement, X-Men : Apocalypse ne s’avère pas être l’épisode final, mais plus comme un film de transition, car le script met clairement en place une suite qui va inclure les nouveaux héros spoiler: et en particulier Jean Grey/Phoenix qui devrait recevoir un traitement à la hauteur et prendre une véritable ampleur.

Pour enfin conclure, X-Men : Apocalypse n’est selon moi pas le meilleur film de la franchise, mais reste une oeuvre honnête, agréable et passionnante à regarder. J’ai pris une nouvelle fois plaisir à retrouver (et à découvrir) cette panoplie de personnages, qui sont définitivement très attachants, et cet esprit phare de la saga. Pour moi, Bryan Singer est un grand réalisateur, qui prouve une nouvelle fois qu’il aime ses histoires et ses acteurs, son savoir-faire impose X-Men comme l’une des plus fascinantes des sagas de super-héros. 4/5
    romano31
    romano31

Publiée le 20 mai 2016
    Après First Class et Days of Future Past, le troisième volet de la deuxième trilogie X-Men, Apocalypse, s’inscrit dans la droite lignée de ses prédécesseurs. Porté une nouvelle fois par l’excellent duo James McAvoy/Michael Fassbender, X-Men : Apocalypse oppose les X-Men à leur plus grande menace : Apocalypse, père de tous les mutants et quasi invincible. Le film est bon, on découvre certains X-Men (Cyclope, Jean Grey, Tornade, Diablo) durant leur jeunesse, les scènes d’action sont bien menées et je trouve que dans cet opus l’émotion est plus présente. J’ai également bien aimé le méchant, Oscar Isaac campe très bien Apocalypse, et la meilleure scène du film reste (comme dans Days of Future Past) celle avec Quicksilver qui est juste géniale une nouvelle fois. Voilà, X-Men : Apocalypse est un bon divertissement et qui est aussi plaisant que ses deux prédécesseurs.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 9 juillet 2016
    Faisant preuve une fois de plus d'une éblouissante maitrise des scène d'action et des effets spéciaux, Bryan Singer signe un huitième volet remarquable et de toute beauté. Cette nouvelle ère des X-Men, ou tout est recalculé, offre de nouvelles possibilités et permet le retour de personnages phares. Apocalypse est de loin le film le plus spectaculaire de la saga, et visuellement irréprochable. Mention à James MacAvoy et Michael Fassbender qui demeurent les deux piliers centraux de ses nouvelles aventures depuis "Le commencement" et confirme une fois de plus qu'ils étaient sans doute les meilleurs choix possibles pour leur rôles respectifs, tellement ils apportent de la vie et toute leur âme dans leur personnages. Les autres jeunes acteurs ne sont pas laissés sur la touche non plus et sont tous très convaincants et pourraient sans peine porter les prochains épisodes.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 13 avril 2017
    On la attendu et nous voilà déçu du résultat. Moins imaginative dans le développement de son univers, qui privilégie le plus les scènes d'actions que le fond de l'intrigue, ce troisième épisode est cependant un divertissement correct. " X-Men : Apocalypse " est moins riche que son prédécesseur mais la réalisation reste soignée, l'interprétation est solide, n'oublie à aucun moment le développement de personnages attachants et les batailles aux dimensions mythologiques sont impressionnantes. Malgré ses défauts il est bon,divertissant et de bonne facture. Ce nouveau volet ne conclue pas l'aventure puisqu'un autre est prévu très prochainement.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 29 mai 2016
    Le meilleur volet de la saga ! Plus spectaculaire, plus sombre, plus chaotique. Avec un méchant comme Apocalypse, ce nouveau volet s'avère un spectacle grandiose et époustouflants !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 juin 2016
    Contrairement à "X-men, days of future past" qui nous plongeait immédiatement dans le vif du sujet, ce nouvel opus de la saga prend beaucoup de temps pour véritablement démarrer en voulant introduire de nouveaux mutants intéressants. Par contre, ce nouvel opus n'offre quasiment aucune évolution aux personnages déjà présents depuis le début de la trilogie, Magnéto en étant l'exemple criant. Un manque cruel d'originalité et d'ampleur dramatique pour un scénario très classique où Apocalypse, manquant d'aspérité psychologique, ne recherche que la domination systématique du monde, la réponse des X-men étant tout aussi schématique, peu argumentée. Globalement, rien de bien excitant à part quelques scènes très accrocheuses, excellemment chorégraphiées. Au final, Bryan Singer signe là un blockbuster relativement décevant qui n'apporte que trop peu de matière à l'édifice de sa saga. Lisse, tout juste bien.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 31 mai 2019
    "X-Men: Apocalypse" promettait beaucoup de choses à son public dans sa promotion. Est-ce que le film a rempli correctement sa tâche ? Plutôt oui dans l'ensemble. Le film est clairement très bon, il réussit à être très divertissant et intéressant dans ce qu'il propose mais il contient tout de même quelques petits problèmes mais également un gros. Et ce gros problème est l'utilisation de certains personnages secondaires. Et là je parle de Vif Argent, tout d'abord ,qui n'est là que pour copier une scène du précédent film. spoiler: Mais aussi et surtout de Wolverine, clairement trop peu important malgré que la scène où il apparaît soit très bonne.
    Pour le reste, le film est plutôt intéressant. Bien rythmé, très divertissant et spectaculaire. Et surtout contrairement à son prédécesseur, celui-ci ne créer que peu avec la saga (même s'il y en a un peu quand même), et ça faisait depuis un moment que cela n'était plus arrivé. Alors, oui, le film a quelques problèmes, aurait pu proposer encore plus mais il réussit à être intéressant dans l’ensemble, à être cohérent avec ce qui avait été proposer par le passé et même si la forme aurait pu être encore plus impressionnante, le fond est plutôt intéressant donc je recommande ce film. Pour conclure, un très bon film de super-héros
    Ségolène G.
    Ségolène G.

Publiée le 7 janvier 2020
    Début un peu longuet mais franchement j'ai vraiment adorée ! Évidemment les meilleures scènes sont avec QuickSilver. Tout est bien construit mais quelques petits details me chiffonne en ce qui concerne l'histoire!
    bolt
    bolt

Publiée le 23 mai 2016
    X-men apocalypse est une réussite incontestable. On est totalement emporté dans l'histoire qui s'avère vraiment bien pensé. Un film où l'action est quasiment permanente. Et dont la mise en scène est rythmée. Certaines scènes sont vraiment anthologiques.
    Publiée le 29 mai 2016
    Le meilleur film de super héros de 2016 jusque là
    Et ça commence très bien et très esthétique . Vite sortez nous le 3
    Altenaissa d.
    Altenaissa d.

Publiée le 26 novembre 2016
    Super film ! !! James joue à la perfection, le scénario est vraiment agréable !
    spoil [le début du film commence fort avec une triste leçon pour magnéto, la morale est agréable et les scènes de batailles bien faite! Apocalypse est vraiment un personnage bien étudié. On découvre enfin Jean dans ça jeunesse et les premières faiblesse de Charles sans oublier la raison de sa calvitie ! !!
    En revanche le côté mélodrame et les retours sur le passé avec Auswith sont de trop !! ]
    Pour moi ce film est le meilleur de le saga
    Publiée le 18 mai 2016
    Juste super, du début à la fin, je vois pas trop quoi redire de plus. Pour moi la meilleure adaptation de comics en film. Avec de plus une scène juste magique
    Rwallace
    Rwallace

Publiée le 18 mai 2016
    Non mais, j'ai vraiment du mal a comprendre certains journalistes! N'étant pas un grand fan des films de "super héros" j'ai été agréablement surpris par celui-là! On y retrouve de l'action, de l'humour et d'excellents effets spéciaux! Tout comme la plupart des films du genre, l'histoire est très classique et prévisible mais cela n'empeche pas de passer un bon moment de divertissement.