X-Men: Apocalypse
    25882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Apocalypse ?

Theo
    Theo

Publiée le 21 mai 2024
    Un film de super-héros éclipsé par ses propres ambitions

"X-Men: Apocalypse" de Bryan Singer est une fresque ambitieuse qui, bien qu'impressionnante sur certains aspects, échoue à captiver complètement son audience. Malgré une réalisation soignée et des effets visuels spectaculaires, le film souffre d'une surabondance de personnages et d'un scénario inégal, le rendant difficile à suivre et parfois frustrant.

Scénario et rythme : une histoire surchargée

L'intrigue commence dans l'ancienne Égypte où En Sabah Nur, alias Apocalypse, se prépare à transférer son esprit dans un nouveau corps. Ce début, bien que visuellement riche, introduit trop rapidement des concepts complexes sans laisser le temps au spectateur de s'y acclimater. On est ensuite transporté en 1983, où le réveil d'Apocalypse provoque une série d'événements qui touchent nos héros mutants.

Le film tente de jongler avec de multiples sous-intrigues : la rédemption de Magneto, le développement de Scott Summers et Jean Grey, et la menace d'Apocalypse. Cette multitude de lignes narratives crée une dispersion de l'attention et affaiblit l'impact émotionnel de chaque arc. Par moments, le rythme s'essouffle, et certaines scènes d'action, bien que techniquement impressionnantes, semblent gratuites et étirées.

Personnages : un casting mal exploité

Le casting, pourtant talentueux, ne parvient pas à briller pleinement. James McAvoy en Professeur Xavier et Michael Fassbender en Magneto offrent des performances solides, mais leurs arcs narratifs semblent parfois forcés. Jennifer Lawrence, en Mystique, semble sous-utilisée, et son personnage manque de profondeur. Oscar Isaac, en Apocalypse, est charismatique mais son personnage est trop caricatural pour susciter une réelle menace.

Les nouveaux venus, comme Sophie Turner (Jean Grey) et Tye Sheridan (Scott Summers), montrent un potentiel prometteur, mais leurs personnages ne sont pas assez développés pour laisser une impression durable. La relation entre Scott et Jean, pourtant centrale dans les comics, manque d'alchimie et de moments mémorables.

Réalisations techniques : des effets spéciaux et une direction artistique mitigée

Sur le plan technique, "X-Men: Apocalypse" est un spectacle visuel. Les scènes de destruction massive et les pouvoirs des mutants sont rendus avec une grande efficacité. Cependant, la surcharge d'effets spéciaux finit par nuire à l'expérience globale, donnant parfois l'impression de regarder une suite de séquences de jeu vidéo plutôt qu'un film cohérent.

La direction artistique, bien que créative, est souvent incohérente. Les costumes et les décors varient entre le grandiose et le kitsch, ce qui peut dérouter le spectateur. Certaines scènes, comme la destruction du Caire, sont impressionnantes, mais d'autres, comme les combats de rue à Berlin, semblent bâclées.

Thèmes et profondeur : une exploration superficielle

Les thèmes de "X-Men: Apocalypse" sont vastes, abordant la puissance, la rédemption et la survie. Pourtant, le film n'explore ces concepts qu'en surface. Le personnage d'Apocalypse, qui devrait incarner une menace philosophique et existentielle, se réduit à un simple méchant de film d'action sans réelle profondeur.

La relation entre les mutants et l'humanité, un thème récurrent et central dans l'univers X-Men, est à peine effleurée. Le film préfère se concentrer sur les scènes de combat et les effets spéciaux au détriment d'une réflexion plus profonde sur les dilemmes moraux et sociaux.

Musique : une bande-son peu mémorable

La bande originale de John Ottman, bien que techniquement compétente, manque de moments mémorables. Les morceaux accompagnent les scènes sans réellement les transcender. Les thèmes musicaux ne parviennent pas à marquer durablement l'audience, rendant la bande-son oubliable malgré quelques passages bien orchestrés.

Conclusion : un potentiel gâché par une exécution déséquilibrée

"X-Men: Apocalypse" avait tous les ingrédients pour être un grand film de super-héros : un casting talentueux, une réalisation ambitieuse et des effets spéciaux à couper le souffle. Cependant, l'exécution déséquilibrée et la surcharge de personnages et d'intrigues le rendent difficile à apprécier pleinement. Les fans de la franchise trouveront peut-être des moments à savourer, mais pour le spectateur général, le film peut sembler long et confus.

Malgré ses défauts, "X-Men: Apocalypse" reste une œuvre à voir pour les amateurs de la saga, mais il ne parvient pas à atteindre les sommets de ses prédécesseurs comme "X-Men: Days of Future Past". Il incarne parfaitement l'expression "l'arbre qui cache la forêt" : des scènes visuellement impressionnantes mais un fond qui laisse à désirer.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 2 février 2024
    Encore une fois, l'équipe des X-Men est là pour sauver le Monde ! Le grand méchant Apocalypse n'est pas une menace comme les autres, les X-Men doivent donc unir leurs forces pour en venir à bout ! Même si les premiers films X-Men étaient plus appliqués et nombre d'idées rendaient les films intéressants, "X-Men : Apocalypse" n'est pas mal ! On retrouve tous nos mutants, plus unis et plus puissants que jamais, mais le professeur Xavier (James McAvoy) est en difficulté face à la menace, ce qui rend l'histoire plus intéressante dû à la taille de la menace.

Les scènes d'actions sont bien filmées et les effets spéciaux ne sont pas trop mauvais. Le duo McAvoy / Fassbender marche du tonnerre et le gros casting rajoute de l'importance au film (Zoë Kravitz en Tornade, Jennifer Lawrence en Mystique et Oscar Isaac en Apocalypse). Il n'y a pas trop de temps morts pendant le film, malgré les 2h24, et l'histoire est plutôt bien amené. Bien sûr, un point très important du film, c'est bien la scène du mutant Quicksilver avec "Sweet Dreams" d'Eurythmics en fond, qui est très bien faite, et en fait une des scènes les plus emblématique du Monde cinématographique des Super-héros !
    Noah N
    Noah N

Publiée le 2 février 2024
    J’aime ce film, il se tourne vers un côté religieux voire divin et propose comme adversaire le tout premier Mutant. Rien que pour une idée comme celle-ci, le film promet un nouvel horizon. C’est juste dommage, qu’il n’explique pas comment a été créé le gène mutant ou qu’il ne parle pas un peu de l’histoire des Mutants en général. Néanmoins, le film a le mérite de nous montrer l’arrivé de Jean Grey, Scott Summers et Tornade dans l’équipe et comment l’équipe est devenue super-héroïque.
    Je suis dubitatif pour les personnages. Les acteurs les incarnent très bien : Oscar Isaac ne s’en sort pas trop mal et ses motivations sont certes classiques mais justifiés et réalistes, spoiler: puisqu’on ne croit plus aux dieux, on suit nos propres idéaux et armes.
    Le reste du casting est charismatique et connait leur personnage. Ceux qui s’en sortent le mieux sont Sophie Turner en Jean, Tye Sheridan en Scott et Kodi Smit-McPhee en Kurt. Cependant, les acolytes d’Apocalypse manquent de développement ; c’est d’ailleurs un reproche que j’ai fait pour « Le Commencement » (hormis Tornade) et Moira McTaggart ne sert pas à grand-chose, à part pour expliquer la situation aux héros. Ah oui, j’ai oublié quelque chose, laissez Magneto tranquille : sa famille est tuée et se retrouve à nouveau entre le bien et le mal, c’est bon on connait tout ça.
    Comme pour le dernier film, la mise en scène de Bryan Singer est très bonne. Il réussit encore de réaliser une scène en slow-motion pour QuickSilver et les autres effets spéciaux sont agréables à voir. Mais ce qui mérite un 10/10, ce sont les décors et les costumes qui sont pour moi les meilleurs et les plus beaux de toute la saga. Même la musique colle à cette ambiance divine et historique avec ses chœurs.

« X-Men : Apocalypse » m’a toujours semblé de trop, mais je me rends compte qu’il garde une place importante dans la nouvelle chronologie. Il continue très bien dans cette voie et pose de nouvelles bases pour l’équipe super-héroïque.
    Thomtom
    Thomtom

Suivre son activité

Publiée le 22 janvier 2024
    C'est assez fou de voir comment ce film réussi tout ce qu'il propose sauf son méchant qui ruine tout. Ca pourrait être le meilleur film XMen avec autant de héros qui se développent, interragissent, et s'entraident en combats. Ils sont tous assez touchant et on aime revoir Jean Grey, Cyclope et Tornade plus jeune. Mais malheureusement ils doivent affronter un Apocalypse absolument ridicule, un pharaon insipide et moche qui déteint sur tout les personnages qu'ils côtoient. Oscar Isaac, qui est pourtant un bon acteur n'a aucun de charisme sous cette tonne de maquillage. C'est fou quand à côté Charles Xavier n'a jamais été aussi sympathique, Vif-Argent est impressionnant, le cameo de Wolverine donne des frissons et surtout Jean Grey explose l'écran limite plus que dans son propre film, Dark phoenix... Comment peut on réussir tout les personnages sauf celui qui donne son nom au film ?
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 21 décembre 2023
    Bon je vais a l'encontre de beaucoup de critiques déçues par ce film et pourtant. Il n'est pas si mineur que cela.
    Pour certain beaucoup de scènes comme celle avec Serval/Wolverine qui montre comment il s'est sorti des griffes Strycker, le retour au passé de Magneto, sont gratuites ou du fan service. Je trouve qu'elles font le lien avec le premier X-MEN. Calban, quant à lui, sera intégré dans le "Logan" de Mangold. Je suis d'accord qu'elles sont parfois tiré par les cheveux spoiler: dans le premier X-men, Cyclope et Phénix ne se souvienne pas de Wolverine
    mais comme il y a eu "days of the future past" on n'est pas certain des modifications de la "time line".
    La présence de vif-argent est une "madeleine de Proust". Les scènes au ralenti apporte de l'humour à ce film assez sombre.
    Pour le personnage d'Apocalypse, il n'est pas aussi puissant que Thanos dans les Avengers. Ce qui fait que sa défaite est crédible dans l'univers X-MEN. ( spoiler: Par contre je ne comprend toujours pas que Apocalypse disent vouloir s'entouré des mutant les plus puissant alors que, à part tornade et magnéto, les autre sont des mutants de classe 2

Cet opus n'a donc pas à rougir comparé au autres X-Men. Et surtout, je le trouve meilleur que Avengers:Endgame dans le même genre.
    I faut avoir vu les autres film X-Men si on veut pouvoir apprécier les références.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 4 novembre 2023
    Ce nouvel opus nous remmène une fois de plus dans le monde fantasmagorique du fantastique, et du monde des supers-héros. C'est un peu toujours la même trame, un très gros méchant veut faire du mal, et les super héros doivent se liguer contre ce dernier car il est très fort, plus fort que les super héros pris individuellement.
    Néanmoins, c'est mené tambour battant, un minimum de temps mort pour éviter de laisser réfléchir et des effets spéciaux à la pelle (peut-être un peu trop numérique). Vous l'aurez compris, on ne s’ennuie pas devant ce spectacle. Mais on réservera ce film aux amateurs du genre et aux jeunes publics qui devraient adorer..
    Flo S
    Flo S

Publiée le 10 septembre 2023
    De superbes effets spéciaux, une histoire bien travaillée, un film réussi malgré les critiques reçus.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 9 septembre 2023
    X-Men Apocalypse est un long métrage qui retrace l'affrontement entre les mutants d'aujourd'hui et celui venu de l'Egypte Ancienne qui a la faculté d'absorber le pouvoir des autres mutants.
    Ce qui est agréable c'est que les scénarios des différents films sont vus comme des suites, les films ont une trame générale mais le fait de ne pas avoir vu le précédent n'empêche pas de comprendre le suivant. Là est la force de cette franchise, où ce nouveau scénario très fouillé autant dans l'histoire principale que dans l'exploitation des personnages en fait l'un des meilleur de la saga cinématographique.
    C'est sans compter les effets spéciaux qui gagnent encore en qualité sur ce nouvel opus.
    Franchement excellent, pour moi le meilleur de la saga pour le moment, on attend la suite avec impatience.
    Magik Poupool
    Magik Poupool

Publiée le 28 août 2023
    Ce film est très bof en essayant de reprendre des élèments du précèdent (comme ma scène avec Quicksilver) mais en le faisant moins bien (vraiment). Ajoutons à tout ça un méchant très peu charismatique ayant le pouvoir d'accelèrer la calvitie et un Magnéto changeant de camp toute les 30 minutes.
    Dja
    Dja

Publiée le 2 juin 2023
    Quand on met en scène le méchant suprême d'une licence, il se doit d'être à la hauteur de l'événement comme pour Thanos dans le MCU. Là, on a juste un Apocalypse au chara-design immonde, qui mesure 1m70, qui a une patate molle à la place du nez, un charisme d'huître et une voix fluette. Mon dieu que ce personnage est mal écrit, et si ce n'était que le perso... Le scénario est bâclé alors que le film est looong. Sans compter les nombreuses incohérences vis à vis des épisodes précédents et de la façon dont se sont rencontrés les personnages dans la trilogie originelle (oui y'a eu reboot depuis mais DOTFP fait le lien entre les deux sagas). Bref, y'a vraiment rien à garder.
    P.S : Sophie Turner de Game Of Thrones et Oscar Isaac de la postlogie Star Wars, deux symboles de saga qui puent l'échec et la déception, un parfait combo pour avoir un film le plus foireux possible.
    SoloVarna
    SoloVarna

Publiée le 10 mai 2023
    Trop long, trop gros, mal joué.... après les 2 premiers bons volets, celui-ci patoge dans une surenchère d'effets spéciaux moyen malgré une scène d'ouverture plutôt cool.
    La première heure du film est longue quand la dernière demi-heure est brouillonne et sujette à un déluge d'effets spéciaux sans grand intérêt.
    En gros pas le meilleur ni le pire
    Adam67
    Adam67

Publiée le 16 avril 2023
    X-men apocalypse sorti en 2016 est le film qui passe juste après Days of Future Past. Toujours réalisé par Bryan Singer, ce film est pourtant un échec. Tout d’abord l’introduction dure 1h15 alors qu’elle aurait très bien pû être raccourcie en 30 minutes. Le grand méchant de l’histoire réussit à instaurer la peur auprès du spectateur, mais les conséquences de ses actions ne sont pas montrées à l’écran. Le maquillage d'apocalypse incarné par Oscar Isaac est hideux. Les décors sont laids. La chronologie est toujours plus incohérente.

Tout de même, certaines scènes d’action sont bien notamment les combats entre Charles et Apocalypse. Le film est divertissant, mais sans plus.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 9 avril 2023
    Archi déçue par ce Marvel. Rien ne va : un scénario plus que léger, des personnages fades et des acteurs à côté de leurs pompes car sans doute mal dirigés. Le film est beaucoup trop long pour ce qu'il a à proposer et l'histoire met trop de temps à démarrer. Du coup, on s'ennuie. Seul point positif, les effets spéciaux qui sont super quali.
    Thibault Andris
    Thibault Andris

Publiée le 22 décembre 2022
    Ce n'est certainement pas le meilleur de la franchise, mais l'histoire est tout de même sympathique, et plus ou moins cohérente avec les autres opus.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 20 décembre 2022
    Malgré des revirements psychologiques brusques et un fil narratif lâche (qui induit de considérer la première trilogie comme une réalité alternative dont certains éléments demeurent toutefois) ce divertissement par ses effets spéciaux, la présence indispensable de James Mc Avoy et le plaisir de (re)découvrir plusieurs mutants se fait agréable. Dénué d'originalité mais aussi d'ennui, cette nouvelle aventure des X-Men ne démérite pas. Sympathique.