Mister Babadook
    2,9
    3443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mister Babadook ?

Jean-Claude M
    Jean-Claude M

Publiée le 31 juillet 2014
    Un seul mot : nul ! A éviter d'urgence, passer son chemin !
    Publiée le 24 novembre 2014
    Un film d'horreur intelligent sans "Jump Scares" ou "Torture Porn", comprenez, si vous avez entre 12 et 18 ans et que vous adorez "Saw VII, la revanche des pieds froids", passez votre chemin.

Les deux acteurs principaux sont très bons, je recommande ce film !
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 5 août 2014
    Jennifer Kent revisite la genèse du cinéma en choisissant pour le traitement graphique de son film l’illusion, l’apparence trompeuse (bel hommage à Méliès entre autre). Et là où le distributeur nous assure pour une promotion racoleuse, que le film se situe sur la lignée d’un « Conjuring » ou d’un « Rosemary’s baby » (rien que çà !), on s’attendait, avec un peu d’appréhension tout de même, au mieux à un film d’épouvante flippant, au pire à une daube aussi consommée qu’oubliée. Il n’en est rien ! « Mister Babadook est avant tout un film profondément ancré sur la psychologie, une sorte de thriller psychanalytique. Toute représentation réaliste (la folie) est ici intentionnellement évitée. Kent s’appuie sur le mythe du croquemitaine qui s’attaque à Amélia, veuve inconsolable et à son fils aussi perturbant que perturbé. C’est le schéma classique. Le monstre s’invite, s’immisce et sévit. A la première lecture, tous les poncifs du genre s’y concentrent : maison lugubre, sons et bruits suspects et stridents, musique flippante, invasion d’insectes… Mais, dès le début de ce film, on sent que le propos se situe ailleurs, qu’il y a une dimension supplémentaire qui vient transcender le surnaturel. Un montage nerveux, des flash back troublants et décalés, des visions d’horreurs, sont autant de scènes où la peur se concentre non pas autour de l’enfant, mais bien de la mère qui se délite humainement au fur et à mesure de la progression du récit. On pense bien sur à « Shining », à « Amityville » ou « Insidious », où là aussi l’icône parentale s’effondre. Mais à la différence de ces œuvres, les dernières scènes de « Babadook » viennent confirmer nos soupçons, on se remémore tout ce que l’on vient de voir, le puzzle nous apparaît et nous scotche. Jennifer Kent, nous a leurré pour mieux nous cueillir ! Et ce n’est plus aux maîtres du genre horrifique auxquels on pense, mais bel et bien à Murnau (certains plans de « Faust », « Nosferatu » ou de L’aurore » sont quasiment repris) qui n’a eu de cesse, avec ses paraboles expressionnistes, de montrer le combat incessant entre lumière et ténèbres. Kent accentue encore cette impression surréaliste avec une technique pointue et très étudiée avec ses jeux de clairs obscurs, cette palette de couleurs éteintes, ses prises de vue tranchées et ses belles perspectives. Un ensemble qui participe à la peur (celles de l’enfance notamment) et l’angoisse (la perte de la raison). On a rarement atteint un tel sommet de psychologie autour d’un personnage. On pourrait évoquer « L’emprise », « L’Orphelinat » ou encore « Fragile », mais ici on touche la perfection sur ce jeu d’illusions qui place l’optique sur les méandres les plus profonds de l’esprit.
    Publiée le 5 février 2014
    Un travail de réalisation formidable, deux acteurs, la mère et l'enfant, absolument transis par leurs rôles et une créature magistralement mise en scène qui fait vraiment froid dans le dos. Dès les premières minutes, le mélange frisson-humour fait des merveilles et l'on voit toute la force de la réalisatrice dans quelques fulgurances de mise en scène (les gros plans sur le livre, terrifiants alors que ce n'est que du carton filmé tout simplement). Un scénario absolument fantastique, une véritable profondeur de sens, tout est présent pour faire de ce film un classique à mes yeux, qui donne un nouveau ton dans la frayeur.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 2 août 2014
    le duo mère fils fonctionne bien mais c'est plutôt un film psychologique
    qu'un film d'horreur, on attend un déclenchement qui finalement ne vient jamais.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 26 janvier 2015
    vainqueur du festival de sundance 2014, Mister Babadook est le premier film de Jennifer Kent. Un film réussi ! Evidemment il n'y a pas beaucoup d'effets speciaux et le spectacle est plus sonore ( les bruits sont assez flippants ) que visuel. Le suspense est de plus en plus oppressant , les effets de style et la lumiere sont très bien maitrisés. L'actrice principale est incroyable. Concernant le film, ce dernier se situe entre le drame et le film d'épouvante. bref un petit film d'horreur / suspence très original.
    Polly6789
    Polly6789

Publiée le 24 août 2014
    Le film distille une ambiance pesante tout en ne cédant pas aux chimères de l'épouvante classique. Un film intelligent. Critique complète en cliquant sur le lien.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 2 décembre 2014
    Film qui ressemble à du gros déjà-vu, dommage car les acteurs sont bons, tous sans exception, mais le fait d'avoir un scénario aussi bateau ne surprend guère et finit par ennuyer.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 5 août 2014
    Une véritable déception. Aucun moment de terreur. Les acteurs sur-jouent mort. Ce film n’arrive même pas à la cheville d' « Insidious » ou de « Conjuring ».
    Publiée le 30 juillet 2014
    Qu'est ce qu'on s'ennuie. Un film sans intérêt. A éviter a tout prix sauf pour ceux qui souhaite perdre une place de cinéma et du temps...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 juin 2019
    Véritable petite pépite qui nous provient de l'Australie, "Mister Babadook" s'impose comme étant à la fois un très grand film de terreur et aussi une intense et bien dramatique histoire familiale, comme ont pût l'être d'autres grands films du même genre comme "Shining". Jennifer Kent, qui réalise pour l'occasion son tout premier long-métrage, nous propose une mise en scène totalement maîtrisée et les deux comédiens principaux crèvent l'écran, notamment Essie Davis qui s'avère particulièrement bluffante dans le rôle de la mère de famille qui tombe peu à peu dans la folie. La superbe photographie qui rend le long-métrage bien oppressant est également à souligner, tout comme la musique bien angoissante que l'on doit à Jed Kurzel. "Mister Babadook" est donc pour moi une oeuvre horrifique qui fait vraiment peur et qui est amener à devenir un classique dans le genre.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 mars 2017
    Dans une ambiance dérangeante mais assez "réaliste" Mister Babadook, se pose un peu en OVNI du film d'horreur. Peu d'effets spéciaux mais des acteurs convaincants (fait rarissime) et une réalisation soignée.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 décembre 2015
    Une bonne surprise ce "Mr Babadook", loin des films d'épouvante aseptisés et gavés aux jump-scares, ici c'est bel et bien l'atmosphère qui prime et cette dernière est particulièrement anxiogène et effrayante. Il faut l'admettre le début peut rebuter, le petit étant particulièrement agaçant et sa mère d'une mollesse à endormir un insomniaque mais on sent déjà ce léger malaise s'installer et ça vaut franchement le coup d'insister. Pour sa première réalisation Jennifer Kent allie psychologie et horreur avec un certain doigté et une sensibilité étonnante, l'image est d'une qualité certaine et les effets spéciaux, finalement assez sobres, font leur petit effet justement, notamment concernant le fameux bouquin. Le spectateur est souvent baladé entre fiction et réalité dans ce drame de la vie, bien plus profond qu'il n'y parait, sur le deuil et l'amour maternel. L'actrice principale livre finalement une prestation puissante entre peur et schizophrénie et le jeune Noah Wiseman n'est pas en reste. Plusieurs visionnages peuvent s'avérer nécessaires afin de bien saisir toutes les finesses d'un scénario particulièrement fourni et pas forcément accessible à tous. En effet beaucoup sont apparemment rester sur le bas-côté au vu des critiques, or toutes les clés sont délivrées au cours du métrage, en voici quelques unes pêle-mêle : spoiler: la mère écrit des livres pour enfants, elle ne fête jamais l'anniversaire de son fils le jour même, son mari est mort le jour de la naissance de son fils, ce dernier l'appelle à l'aide constamment, souffrant d'un réel manque d'amour
    ... J'espère que cela aidera les plus sceptiques, pour ma part il est clair que ce Babadook représente spoiler: le manque du mari, prenant la forme du croque-mitaine pour une femme à la limite de la bipolarité retrouvant ses démons chaque année à la même période, ces derniers l'empêchant d'aimer son propre fils, responsable à ses yeux de la perte de son bien-aimé
    . L'avantage de ce type de films, c'est que chacun peut y voir ce qu'il veut et l'interpréter de la manière qu'il préfère, il n'en reste pas moins que l'ensemble est efficace et l'écriture très travaillée, une réussite pour moi.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 31 janvier 2015
    Mister Babadook est une force au sens propre et figuré. Il a le pouvoir de captiver celui qui le regarde par la force de son histoire à rebondissement , son excellente réalisation et par dessus tout ses très bons acteurs. L'évolution de la situation, lente et progressive, de cette mère débordée par son enfant difficile , est un régal. Prenant , absorbant c'est une longue transformation animée par un excellent jeu de ses personnages. On ressent un certain malaise , une oppression dans l'attente de Mr Babadook. Un très bon travail, la terreur est bien au rendez vous !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 février 2018
    Ce film réalisé par Jennifer Kent et sorti en 2014 est très bon et il m'a beaucoup surpris. C'est l'histoire d'une mère et de son fils qui découvrent un livre étrange sur le "Babadook" mais très vite l'histoire prend vie (en gros). Le synopsis ne m'emballait pas trop et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis autant de temps à le voir et puis finalement, j'ai été agréablement surpris car je m'attendais à une histoire un peu banale. Bon alors évidemment, le film reprend pas mal de codes du genre mais il instaure quand même de nouvelles choses ou alors des choses vues malheureusement que très rarement, notamment les mouvements de caméra qui se prêtent à l'état psychologique des personnages qui est une excellente idée. Avec ce procédé, on est directement projeté dans l'état mental du personnage et dans une sorte d'angoisse assez difficile à gérer. De toute façon, la réalisation en elle-même est vraiment très bonne, la réalisatrice utilise donc des plans un peu bateau de ce genre de film mais innove aussi beaucoup et il y a des choses vraiment très intéressantes comme par exemple lorsque l'on a un regard subjectif spoiler: du monstre vers la fin du film
    , ce qui est tout à fait intéressant car on ne regarde pas la scène de la même façon que si on l'avais en face de nous et puis il y a aussi la musique angoissante qui s'arrête soudainement suivant l'action du personnage, ce qui nous sort brutalement et complètement de l'angoisse de la scène. Le film a son lot de scènes d'angoisse et de peur sans se servir nécessairement de jump scare mais juste avec des scènes visuellement très travaillées et surtout avec une ambiance très malsaine qui nous met souvent vraiment très mal à l'aise. En dehors de ça, le scénario est également très intéressant car on peut voir le film comme un "simple" film d'horreur avec une mère et son enfant pourchassés par le monstre mais on peut aussi y voir une autre interprétation, une certaine métaphore assez intéressante. Il peut effectivement y avoir un deuxième sens de lecture dans lequel spoiler: le monstre représenterais l'état psychologique de la mère devenant de plus en plus défaillant suite à la mort de son mari dont elle n'arrive toujours pas à se remettre sept ans plus tard
    . Et je trouve ce point de vue tout à fait intéressant puisque cela change complètement la perception du film et permet d'y apporter un élément beaucoup plus intéressant qu'une simple histoire d'horreur lambda. Après, chacun voit le film comme il le veut et laisse libre cours à sa propre interprétation. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Essie Davis qui joue vraiment très bien et puis Noah Wiseman qui joue bien lui aussi. "Mister Babadook" est donc un film étonnant qui peut se laisser regarder de différentes manières.