Truman
    Votre avis sur Truman ?

leoline
    leoline

Publiée le 7 juillet 2016
    En 30 secondes vous savez si oui ou non vous allez rentrer dans le film ou pas. Pour moi pas d erreur je suis tombé dedans a pieds joints. En dehors d une petite erreur agaçante (je suis un connaisseur de compagnies aériennes) sur le choix des vues d avion cabine et extérieures qui ne sont pas vraisemblables aux destinations évoquées... tout est parfait. un jeu d acteurs ou l on aura ses préférences (moi c est J Camara et de loin). Atmosphère hyper bien rendue de Madrid (moins bien qu Amsterdam) avec ses bars a tapas ses repas interminables a pas d heures dans un confort décontracté... L ambiance hôpital... parfaite de vérité... L amitié tout au long du film qui se distille entre reproches passé consommé et tendresse cachée... Un chien au top de son jeu..."cabotin" fil rouge ..du film . Des personnages de la rue de la vie des égarements ... Bien sur encore 20 minutes de trop... Mais une certaine qualité qui ne se dément pas tant au niveau de la musique (un peu brock back mountain) et une photo stable et soignée. Au fait c est quoi Truman... ? C'est un alibi calin et canin pour clore une vie qui ne demande qu a se terminer... au contact d un monde lui aussi passé qui se résume a de si petites attentions... que nous ne sommes pas tous en mesure de donner... par paresse ou peur de la mort ? Bravo Cesc Gay...il a su l aborder avec la bonne distance.
    Pascal H.
    Pascal H.

Publiée le 17 juillet 2016
    Truman, c'est frais. On suit tout simplement les tribulations d'un duo à travers le chemin de la maladie de l'un.
    On ne tombe jamais dans le pathos gratuitement, tout est dosé de manière subtile.
    Les acteurs sont excellents et les dialogues succulents, on pleure et on rit un vrai régal.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 9 juillet 2016
    Un homme expatrié au Canada revient quelques jours à Madrid afin de passer du temps avec son ami d'enfance, sachant que ce dernier est condamné à cause d'un cancer.
    Ce film dresse avant tout le portrait de deux amis, à travers leur relation et la manière de se positionner quand on sait que l'on ne survivra pas à la maladie. En toile de fond, la thématique de la relation que l'on a avec son animal est aussi développée, ici le chien Truman qui a le rôle titre, et elle est lourde de sens. Malgré son sujet grave, l'ambiance reste relativement légère de part la personnalité des deux protagonistes et leur manière de faire face aux événements. Les réactions de tous les personnages me paraissent logiques et sont bienveillantes dans l'ensemble, ce que je trouve très agréable. Cela n'exclut pas des moments d'émotion qui restent très sobres et paraissent tous sincères et adaptés.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 27 février 2016
    Comédie dramatique douce-amère mélancolique et crépusculaire, "Truman" est un petit régal de tendresse porté par deux grands acteurs.
    marcoucha
    marcoucha

Publiée le 23 juin 2016
    Avec Ricardo Darin, on est rarement déçu ! Pour qui a vu "dans ses yeux", "les nouveaux sauvages" ou encore "el chino" ou "les neuf reines", pas de question, il faut aller voir Truman. Et l'on n'est pas déçu, car Truman est un film essentiel sur l'amitié et l'appréhension de notre fin, dont on sort transformé. On y rit beaucoup, car l'humour est le compagnon naturel des situations graves. Et l'on découvre aussi un autre merveilleux acteur, Javier Camara. Bref, à voir absolument.
    Publiée le 23 juillet 2016
    Encore une pépite de l'été ! une belle histoire d amitié bouleversante, pleine d’émotion, de rires et de larmes. ne pas laisser passer ce beau moment de cinéma...
    velocio
    velocio

Publiée le 30 juin 2016
    A bientôt 50 ans, le réalisateur catalan Cesc Gay ne jouit pas d’une grande notoriété dans notre pays. Six longs métrages de cinéma avaient précédé "Truman", mais seuls deux d’entre eux, "Krampack", en 2001, et "Les Hommes ! De quoi parlent-ils ?", en 2014, avaient eu droit à une sortie en salles dans notre pays. Arrive 2015 : "Truman" commence sa tournée des Festivals par celui de Toronto, le 12 septembre. A partir de cette date, une ribambelle de nominations et de récompenses pleuvent sur le film dans des festivals dans le monde entier. "Truman" sort en Espagne le 30 octobre et, le 6 février 2016, il récolte 5 parmi les plus prestigieux Goyas (l’équivalent espagnol des Oscars et des Césars) : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original, meilleur acteur principal, meilleur acteur pour un second rôle. Excusez du peu ! Un espoir : qu’en France, le succès de ce film soit à la hauteur de ses très grandes qualités. En effet, sur ce sujet délicat qu'est l'approche inéluctable de la mort, grâce à sa réalisation pleine de franchise, de justesse et de subtilité, grâce à l’absence totale de pathos, grâce à l’humour qui irradie son film, grâce à la présence de deux comédiens au sommet de leur art, Cesc Gay gratifie les spectateurs d’un film qui ne peut que les marquer profondément, de façon positive, pas seulement durant les 108 minutes de la projection mais, peut-être, tout au long de leur vie, que ce soit de façon consciente ou inconsciente.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 juillet 2016
    La cinquantaine, Julián se meurt d'un cancer des poumons. Son ami Tomás vient du Canada lui rendre visite. Pour l'exhorter à se battre ? Pour l'accompagner vers la mort ? Ou pour trouver un nouveau maître à son chien Truman ?

Le pitch de Truman est calamiteux. On imagine volontiers un film lacrymal, débordant de bons sentiments, sur la mort, l'amitié... et les bullmastiffs.

"Truman" est tout cela. Pourtant "Truman" mérite amplement les 5 Goyas - équivalents de nos Césars - que l'Académie espagnole lui a décernés en février dernier. Car si "Truman" traite de la mort, de l'amitié et de l'amour des bêtes, il le fait avec une délicatesse à laquelle le cinéma ne nous a pas habitués.

Il le fait en utilisant un biais très simple : celui de la pudeur virile. L'amitié qui unit Julián et Tomás n'est pas démonstrative. Pas de fous rires, d'embrassades ou de larmes. Pas de "Miss You Already" ("Ma meilleure amie", 2016) pour reprendre le titre tellement caricatural de ce film - que je n'ai pas vu - sur l'amitié de deux amies face au cancer, mais des silences, des non-dits autrement efficaces et moins embarrassants.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 8 juillet 2016
    J'ai bien apprécié ce mélodrame intéressant et émouvant.
    C'est sensible, juste, sobre.
    Je trouve simplement dommage qu'on ne voit pas assez le chien Truman (le titre du film porte son nom et il s'avère qu'on le voit peu finalement).
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 13 juillet 2016
    J'ai été charmée par cette histoire de ce monsieur, de son chien, et de son ami qui lui rend visite.
    Pendant 4 jours on va les suivre.
    C'est touchant et poignant comme histoire.
    C'est sobre, vrai, juste.
    Un film magnifique.
    Publiée le 12 juillet 2016
    Voici un film qui vous cueille et vous emporte dans un tourbillon d'émotion... Une excellente surprise.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 9 juillet 2016
    Excellent film, très touchant, surprenant, jamais mièvre alors que le sujet s'y prêterait volontiers. Vraiment à voir.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 10 juillet 2016
    Film émouvant, un peu long et surtout pas gai gai. Effectivement le sujet n'y inspire pas. Mais la façon dont justement il est traité est parfaitement réussi.L'amitié entre les hommes un chien âgé est remarquablement rendue. Sans jamais tomber dans la tristesse ou le scabreux, la performance des acteurs est très juste : Ricardo Darín et Javier Cámara sont des monstrueux de vérité, bien qu'on ne sache jamais vraiment interpréter " l'intérieur" de ces carapaces.
    Très bonne surprise.... (et climatisation impeccable) !! **
    alcast
    alcast

Publiée le 13 juillet 2016
    Quel moment de pur bonheur et que d'émotions. Le plus beau film sur l'amitié et l'amour que j'ai vu depuis longtemps. Vous ne rirez pas, mais vous passerez du bonheur à la tristesse à de nombreuses reprises avec ce film qu'il faut avoir vu... Et ce Darin, quel talent!
    Publiée le 28 juin 2016
    Les acteurs sont excellents et le récit vaut le détour, il ne s'encombre pas de superflu. il y a une sorte de simplicité spoiler: dans ces dernières retrouvailles