Truman
    631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Truman ?

Publiée le 6 juillet 2020
    Divertissant tout le temps Truman et cela malgré le ton grave et la triste cause fait que tout se passe et fait continuer l'histoire. La décision impopulaire d'arrêter le traitement médical et les scans et d'attendre simplement une certaine mort sans tous les fardeaux des hôpitaux et d'autres formes d'interférence médicale avec la mort inévitable causée par son cancer en progression. Puis arrive le chien du nom de Truman, qui a donné son nom au film a fait l'objet de plusieurs tentatives pour lui trouver un nouveau foyer convenable ce qui est involontairement une autre cause pour faire avancer l'histoire. Mis à part le chien Truman jouant inconsciemment un rôle central, les deux personnages principaux sont Julian qui est en phase terminale et refuse tout traitement et Thomas, qui est envoyé par sa femme pour laisser Julian changer d'avis. Dans l'ensemble, une histoire forte et un film peuplé d'acteurs forts. Heureusement, il n'y a pas trop de larmes et je n'ai pu repérer aucune scène trop émotionnelle. Il y a beaucoup d'humour entrelacé et des surprises induites par Julian et son comportement parfois peu orthodoxe qui gardent notre attention du début à la fin...
    Jeanne Becker
    Jeanne Becker

Publiée le 17 août 2019
    La vie, la vraie ! Les amis, les amours, les emmerdes... Ricardo Darín et ses comparses sont excellents, comme d'habitude. Tendre et profond.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 16 août 2018
    Un sujet pour le moins difficile, abordé avec une rare finesse et avec des acteurs épatants. Une humanité extrême mais sans pathos. Beaucoup de points abordés : l'amitié, bien sûr, mais aussi l'amour et les liens filiaux, ainsi que les réactions de l'entourage, mêlant ceux qui fuient et ceux qui, au contraire, viennent spontanément, malgré d'éventuels différends passés. Ces Espagnols sont décidément capables du meilleur, et bravo au chien Truman qui est bien sympa. Un bijou à voir.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 23 avril 2018
    Le Chien Truman n'est qu'un prétexte pour chercher et trouver les mots justes pour se dire au revoir.
    Alexandre N.
    Alexandre N.

Publiée le 22 avril 2018
    Film rendre et émouvant, touchant à un sujet douloureux dans être lacrimal ni déprimant. Les deux acteurs principaux sont formidables de justesse et de retenue. Le film se passe sur seulement 4 jours, le temps de la visite d'un homme expatrié au Canada à son ami madrilène. L'une des plus belles histoires d'amitié que nous a offert le cinéma des dernières années
    Publiée le 18 mars 2018
    L’histoire d’amitié entre deux potes et d’un chien après des années passées, une intrigue originale avec de l’humour et de l’émotion, de bons acteurs dont Ricardo Darin.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 23 janvier 2018
    Un film sobre et très touchant. Une vision de la maladie bien amené, sans tomber dans le patot. Les acteur joue correctement. La relation père fils est pour moi bien amené
    Publiée le 20 août 2017
    Je suis venu voir ce film pour Ricardo Darin, dont j’adore le jeu au cinéma. Je ne suis pas déçu du reste.
    Le sujet est difficile, tout comme le scénario, et le réalisateur l'aborde et le déroule avec pudeur, subtilité et réalisme tout en prenant le temps (d'où quelques longueurs il est vrai). Il reste exempt de cliché et a réussi à me faire lâcher quelques larmes malgré tout par la sincérité de Darin, et par les non-dits qui flottent durant tout le film. Car c'est un film de non-dits, plutôt rare dans la culture latine où on se dit les choses, mais justement, dans ce contexte on perd les mots... C'est ce qui me fera excuser en partie le jeu de Javier Camara. C'est cependant pour moi le point négatif du fil. Car par moment m'agaçait sérieusement, tant il paraît traverser le film sans rien ressentir, sans initiative, sans retirer son masque, comme s'il était lui-même un observateur des derniers moments de son ami.
    Marie Q.
    Marie Q.

Publiée le 14 mai 2017
    Un film d'une rare justesse et sensibilité sur un sujet profond. Les acteurs le servent avec sobriété. Il est bien émouvant de retrouver l'acteur principal de " Parle avec elle " dans ce rôle en lien avec la maladie.
    Publiée le 20 mars 2017
    Une agréable découverte, très très bien jouée et surtout merveilleusement maîtrisée sur un sujet sensible certes mais évoqué avec humour.

Plus d'infos sur mon blog
    Publiée le 3 mars 2017
    Cesc Gay réussit de manière originale et forte à aborder la maladie et la fin de vie en se focalisant sur les beaux moments. Le réalisateur espagnol offre à ces deux amis, d’une justesse incroyable, une parenthèse tendre où se retrouver, se comprendre et s’accepter. "Truman" est l’histoire d’une belle amitié qui navigue dans un courant d’émotions diverses, passant des larmes au sourire. Toute la force de ce film réside dans cette capacité à rendre légère et sans pathos une histoire qui se termine.
    ned123
    ned123

Publiée le 12 janvier 2017
    J'ai vu un film... particulièrement touchant et très vivant, alors que le thème est la mort et la réaction de ses proches face à la mort... Ce qui est beau, dans ce film, ce sont les émotions qui passent sans jamais sombrer dans le lacrymal... Il y a pas de mal à des films où la larme est là, et parfois de manière intrusive, mais ici, ce n'est pas le débat... On ne parle pas de souffrance, de douleurs, de déchéance, mais on sait que la maladie est présente, tapie, prête à faire son oeuvre... Le duo d'acteur explore un niveau de relations assez unique... On ne s'apitoie pas, on vit et on interroge le quotidien. C'est donc un film tout en finesse et en nuance qui finalement provoque une déflagration forte une fois l'écran redevenu noir... Et en fait, plus qu'un film sur la mort et la maladie, c'est un film sur l'amitié plus forte que tout. Ricardo Darin et Javier Camara forment un duo étonnant et tellement sincère. Un beau film.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 décembre 2016
    Truman est le film le plus récompensé au Goya 2016, l’équivalent des César. Il raconte le séjour de quatre jours de Julian à Madrid pour revoir son ami de toujours Tomas. Celui-ci atteint d’un cancer souhaite arrêter son traitement et se prépare donc à partir. De nombreux préparatifs sont donc à prendre en considération, comme les obsèques, mais c’est surtout le garde de Truman qui importe le plus à Tomas. Truman, c’est son chien pour qui il porte énormément d’affection. Sans jamais tomber dans le mélodrame, Cesc Gay réalise une œuvre touchante où la sincérité prône l’originalité. Effectivement, rien n’est incroyable dans l’histoire ou la mise en scène et c’est bien sur la complicité de ce duo masculin que l’histoire repose. Et ils réussissent à instaurer un souffle d’humanité incomparable. Truman est un film sur l’amitié réalisé dans une intelligence noble et admirable.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    mat niro
    mat niro

Publiée le 28 septembre 2016
    Truman est tout d'abord l'histoire d'un chien. Celui-ci a pour maître Julian (Ricardo Darin) qui va recevoir la visite d'un ami de longue date : Tomas (Javier Camara). Ce film du réalisateur espagnol, Cesc Gay, traite d'un sujet douloureux tout en pudeur. Pendant quatre jours, on suit le destin de ce grand acteur qu'est Ricardo Darin, refusant de soigner son cancer en phase terminale et tentant un rapprochement avec sa famille et notamment son fils, étudiant à Amsterdam. Un film sobre, parfois teinté d'humour mais qui ne verse jamais dans le mélo larmoyant. Le cinéaste ne force jamais le trait sur la maladie et la scène finale (assez inattendue) donne tout son sens au titre du film.
    Publiée le 21 août 2016
    Très émouvant, un sujet difficile traité avec beaucoup de justesse. Ricardo Darin nous montre encore une fois son grand jeu d'acteur. on ne tombe pas dans le pathos, on rit même, très agréablement surprise