Valley Of Love
    3,3
    1543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Valley Of Love ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 15 février 2021
    Un drame, du minimalisme, du surréel, une belle photographie, de gros clins d'œil, un vieux couple un peu aigri mais devenu surtout pragmatique, de la tendresse et la chaleur de la Vallée de la Mort en arrière-plan : Nicloux fait tout à la fois, et c'est grâce à cela qu'il concilie vraiment la France et les États-Unis à l'écran.

Valley of Love aurait facilement pu être un fourre-tout qui fait semblant de chercher le compromis en touchant à tout trop timidement. Au lieu de cela, sa variété produit un échantillonnage d'ambiances étrange qui nous fait dire qu'il y a forcément une faille quelque part... mais ne la laisse jamais voir.

Assez réminiscent du Wrong de Quentin Dupieux, c'est un film qui étudie avec moins de brio les limites du familier mais parvient à mélanger l'eau et l'huile en matières d'attentes : minimaliste certes, mais pas vide ni dénué d'audace non plus. Un joli chemin caniculaire et initiatique où la poésie de la mort a une place de choix.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 novembre 2019
    Ce film un brin insaisissable vaut surtout pour le face à face entre les deux monstres sacrés du cinéma français Isabelle Huppert et Gérard Depardieu, 35 ans après leur rencontre dans le Loulou de Pialat. Un duo que Guillaume Nicloux a délocalisé non sans malice en pleine Vallée de la Mort aux États-Unis. L’ambiance qui s’en dégage, et les réminiscences fantastiques distillées par le réalisateur français par-ci par-là, font de ce Valley of love une œuvre intéressante et intrigante, à défaut d’être tout à fait convaincante.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 7 septembre 2015
    Dès le début, et même avant de commencer le film, une question nous taraude : où cela va-t-il mener ? Et comme nous pouvions le penser, cela ne va pas nous mener à grand chose de très rationnel. Mais plutôt à une sorte de voyage spirituel où la culpabilité et le regret forment les ingrédients principaux de ce mélodrame à mi-chemin entre fiction et réalité. Depardieu y est magnifique, brut de décoffrage comme on l'aime, tandis que Huppert est quand à elle plus dans la retenue, campant un personnage je-sais-tout plutôt insupportable. En tout cas, c'est bien le genre de film pour lequel il ne faut pas attendre des explications et des retournements de situation. On en sait pas beaucoup plus à la fin qu'au début, et c'est ce type de film qui veut ça. Il ne faut pas trop chercher, mais plus se laisser porter par ce que l'on voit, même si je regrette ne pas avoir été plus transporté que cela. En définitive, c'est une œuvre qui vaut le coup d’œil, mais qui malheureusement ne parvient pas à déclencher beaucoup d'émotions, mais simplement des réflexions.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 octobre 2016
    Plongée dans l'intimité d'un ancien couple détruit par les aléas de la vie et la perte de leur fils, Valley of Love est un puissant pèlerinage sensorielle, psychologique et philosophique, hypnotisant. Porté par deux acteurs aux sommets, Depardieu et Huppert jouant avec une justesse inégalée, le long métrage lorgne les frontières du fantastique tout en restant encré dans un réalisme fort, avec des questionnements universels que se pose tout être humain à des moments donnés de son existence.

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 30 novembre 2015
    Excellente prestation de nos acteurs français, scénario extrêmement mystérieux, "Valley of love" nous plonge dans un espèce de parcours post-mortem original. Le film s'offre une force impressionnante grâce au jeu formidable du duo Huppert/Depardieu. Un ovni saisissant qui nous fera sortir du simple statut de spectateur habituel ! Dans ce désert américain se cache une pépite.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 28 janvier 2016
    Merci à Guillaume Nicloux de m'avoir fait rêver... pour rien ou presque. Il y avait tout, absolument tout pour faire quelque chose de grand. A l'image, c'est magnifique, les lieux de tournage, la réalisation, la lumière... Les acteurs, dinosaures du cinéma ici nommé Huppert et Depardieu, nous offre un récital, du très lourd. Le scénario ! Génial aussi : deux parents à la recherche de réponses, après une lettre mystérieuse de leur fils qui vient de se donner la mort, se retrouvent dans la vallée de la mort en Amérique. Mais quel dommage que cela soit si morne ! Mis à part quelques conversations hautes en couleurs d'un vieux couple dont les parties tiennent toujours l'une à l'autre tout en se prenant tout le temps le bec, avec un Gérard dégoulinant et un caractère que l'on peut supposer presque identique à l'acteur dans la vraie vie, le film ne décolle jamais... et reste totalement mystérieux... sans vraiment de réponses. Un grand gâchis pour ma part car j'ai quand même malgré tout pris du plaisir !
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 2 novembre 2015
    Je suis mitigée. Je crois que ce que je retiendrai de ce film sans scénario ou presque mis à part le postulat de départ, ce sont les deux acteurs. En fait, ce film est une longue conversation quand je dis "longue conversation", je veux parler de la teneur du film car bien évidemment il ne s'agît pas d'une longue conversation à proprement parlé. Oui, deux acteurs qui se parlent, qui évoluent devant la caméra dans la vallée de la mort avec un naturel époustouflant. On ne peut s'empêcher de penser à Guillaume Depardieu et de ce que l'on sait des rapports difficiles avec son père. Mais bon, un reportage sur ce duo d'acteurs eut été tout aussi efficace. J'ai connu Nicloux plus inspiré.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Très beau film de Nicloux. A partir d'une idée simple, Nicloux déploie une oeuvre magnifiquement filmée, avec deux sublimes comédiens. De plans de toute beauté d'un paysage, certes très photogénique (la vallée de la mort), mais transfiguré par les deux personnages, avec des dialogues simples et vrais, une intrigue malgré tout prenante, de grands moments d'émotion pure, un montage excellent (Nicloux sait arrêter ses séquences au juste moment), une musique (Charles Ives) bien choisie. Un très grand film.
    Publiée le 2 avril 2018
    Isabelle Huppert et Gérard Depardieu sont de bons acteurs qui nous insistent à continuer par s’intéresser dans cette histoire si mélancolique.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 2 décembre 2022
    Tout à fait un film de saison en ce 1er décembre.

C’est super bien foutu parce que c’est pas compliqué du tout. Deux comédiens, deux personnages, un endroit et puis ça suffit.

Il fait partie de ses films qui ne seraient strictement rien sans leurs comédiens. C’est d’une justesse. Surtout que c’est difficile à interpréter et à rendre crédible.

Les blagues sur Depardieu qui joue Depardieu c’est juste parfait pour ponctuer l’immense drame.

Et puis on ressent complètement la chaleur, le soleil, le désert, la sueur, la climatisation.

La photo est sympa, et le format est adapté. Mais c’est pas ce qu’on retiendra.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 17 novembre 2015
    Juste une histoire de fantôme bidon dans le désert, un film facile pour Guillaume Nicloux en mal d'inspiration. Avec ces deux acteurs complices et émouvants, n'importe quel scénario fonctionnerait,
    là il n'y en a même pas, ils en ont visiblement profité pour se faire plaisir, livrés à eux même. C'est plutôt ça qu'on remarque, le film et le réalisateur ont été écrasés par le poids des comédiens.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 27 juin 2016
    Une étoile pour la photographie et les acteurs.. Le reste est d'une platitude mortifiante à souhait et donc un ennui mortel . un exploit pour un film d'une heure et demie... Cette quête de spiritualité n'a ni queue ni tête avec de longs plans sûr les acteurs ou les paysages qui ne servent à rien les dialogues sont sans saveur et peu nombreux certaines scènes complètement inutiles frisent le néant cinématographique ( la tête de chien dans les toilettes l'handicapé sur le court de tennis) .

De la confiture intellectuelle de premier ordre. À fuir
    Amaury F
    Amaury F

Publiée le 15 septembre 2015
    Un curieux film d'auteur, intriguant dans sa dimension fantastique, mettant en scène Gérard Depardieu (assez impressionnant à regarder) et Isabelle Huppert dans leur propre rôle. Ces deux acteurs mythiques, souvent drôles et parfois très émouvants, forment un couple attachant. Un beau film sur la mort, l'amour, le surnaturel... On ne s'ennuie presque pas.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 10 novembre 2015
    Il manquait quelque chose dans Valley Of Love pour décoller et partir avec Isabelle Huppert et Gérard Depardieu dans leur quête, dans leur deuil. Je ne blâmerai pas les acteurs qui ont été parfaitement crédibles, mais les dialogues. En effet, j’ai trouvé que ceux-ci manquaient de puissance et même presque de cohérence à certains moments, si bien qu’ils ont retenu, à mon humble avis, toute une partie de l'ambition que portait l’histoire. Valley Of Love aurait dû être à l'image de ce beau moment d'émotion que Huppert et Depardieu ont fait vivre au public vers la fin du film. Enfin et à juste titre, il est important de souligner l'utilisation de la musique remarquable du célèbre Charles Ives et qui donne à Valley of love cette dimension fantastique!
    Critik D
    Critik D

Publiée le 14 juillet 2015
    Un très beau film ! J'avais grand plaisir de retrouver Gérard Depardieu et Isabelle Huppert que j'avais l'impression de ne pas avoir vu depuis très longtemps. L'histoire est intéressante et insolite. De prime abord et en raison du contexte je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec la propre histoire de l'acteur. Il faut dire que dans ce film, tout deux gardent leur prénom et ils restent tout deux acteurs. A-t-elle point que j'ai fini par croire qu'ils avaient eu une liaison par le passé. Gérard et Isabelle se rendent donc en Californie afin d'exercer les dernières volontés de leur fils décédés quelques mois plus tôt. Ce fils aîné, qu'ils ont tout deux abandonnés et peu vu depuis son déménagement aux Etats-Unis. C'est un film très touchant, l'ambiance est assez lente et respecte ainsi le scénario. Les deux acteurs ont chacun un avis et une approche différente de la situation, Isabelle veut croire que son fils se manifestera à eux s'ils respectent scrupuleusement ce que Michael a concocté, Gérard est plus terre à terre et dit que cela est impossible, que c'est une vengeance avec le jeu de mot "vallée de la mort". Pourtant ils vont suivre le programme jusqu'au bout. Ils vont retisser un lien qu'il n'avait plus et pouvoir se confier sur leur histoire passé mais aussi présent. Certes ils culpabilisent énormément et reparlent de se fils qu'ils ont tout deux gâchés. C'est un film très bien réalisé, on a l'impression que tout ce déroule réellement devant nos yeux. Comme si les acteurs se livraient sur une part de leur histoire. Le scénario est bien construit, j'ai souffert de cette lenteur en raison de l'heure de la séance mais elle est tellement nécessaire au film et apporte tellement que je ne peux la dénigrer. La fin est assez surprenante, confirme presque ce que nous savions déjà. Les acteurs sont excellents et nous offre une très belle prestations, comme çi la caméra n'existait pas. Comme çi ils jouaient leur propre rôle. Je suis vraiment bluffée et je vous le recommande vivement si vous êtes intéressés.